Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Peinture à l'huile rendu granuleux

Aller en bas 
+3
bono
laurent
Sgt Pepper
7 participants
AuteurMessage
Sgt Pepper





Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:24

Bonjour à tous, je m'adresse aux pros de l'huile, Laurent m'avait fait remarquer que ma première fig avait un rendu de peau un peu granuleux. Ce qui était à peine perceptible pour moi l'est beaucoup plus sur ma seconde fig : au séchage ma peinture à l'huile a un rendu granuleux et non lisse, un peu comme si de petites poussières étaient venues se coller. D'où vient le problème ?
Merci d'avance pour vos éclairages...Et bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:50

bonjour sgt pepper ! Laughing
j ais retrouvé ce message de " hervé T ":

concernant les problèmes de "grains" dans la peinture à l'huile, cela n'a rien à voir avec un problème de dilution, mais plutôt avec la nature de la peinture.
En effet, la peinture étant composée d'un liant (l'huile) et de pigmants en poudres,il faut toujours choisir ses teintes dans les gammes offrant le plus fin broyage des pigmants.
Ainsi ,il ne faut prendre que des peintures dites "extra fines" quelque soit les marques (certes ce sont les plus chères, mais un résultat satisfaisant a aussi un prix !!); c'est en utilisant les gammes "super fines" ou pire "fines" que vous aurez des problèmes de granulométrie importante.


issue de ce post :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il devrait pouvoir te renseigner ! scratch

si d autres ont des infos ?????? bounce

Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:12

pas mieux que Laurent Peinture à l'huile rendu granuleux 412492 va voir le post en question entre la réponse d'hervé T et celle de Paul, tu as tous les éléments qu'il te faut... courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Sgt Pepper





Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:36

Merci Laurent et Bono, bon ça veut dire qu'il faut que je me procure de l'extra fine, j'ai regardé mes tubes c'est inscrit Fine, GRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:29

Bonjour, je me permets d'ajouter, une sous-couche complètement sèche si utilisation "humbrol". J'en ai fais l'expérience.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 11:15

Bonjour, je relance le poste pour avoir un complément d'informations.
Voila, j'ai fais quelques essais, mais malgrés tout j'ai toujours des grains sur mes réalisations.

Pourtant j'ai de la peinture extra fine Blockx, rambrand et WN.
D'ou pourrait venir le probléme ?
Je précise que je débute et que j'utilise la peinture Pur (sans aucune dilution et pinceau sec)
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 11:35

Bonjour, je vais essayer de répondre à ta question. Lorsque tu utilises ta peinture sur ta pièce, tu déposes de la matière, ici des pigments, que tu étales en "tirant" au maximum cette peinture; mais à force elle ne glisse plus sur la pièce. Quand tu dois rajouter des ombres et des lumières, tu poses des pigments supplémentaires et donc de la matière. Si tu n'utilises pas de diluant, ta peinture ne glisse pas et la matière s'ajoutant, tu risques de créer de minuscules grumeaux.
Pourrais-tu présenter quelques photos.

Il m'arrive aussi, parfois, d' obtenir quelques grains, c'est quand je rajoute à sec de la peinture .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 12:04

Donc, il faut que je la dilue un peu si je comprend bien.
Pour la photo, je ne suis pas chez moi. mais j'en mettrais une ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 13:27

tymoon2000 a écrit:
Donc, il faut que je la dilue un peu si je comprend bien.
Pour la photo, je ne suis pas chez moi. mais j'en mettrais une ce soir.
Je dilue toujours mon mélange avec du w-s. sinon en prenant la peinture directement du tube, soit tu utilises l'huile qui en sort, soit il n'y a plus d'huile et dans ce cas tu n'as plus que de la matière pigmentée qui s'étale mal....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 14:11

Ok, mon probléme vient de la alors. Crying or Very sad
je fais toujours dégorger ma peinture sur un carton avant de faire mes mélanges sur un carrelage.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 16:48

tymoon2000 a écrit:
Ok, mon probléme vient de la alors. Crying or Very sad
je fais toujours dégorger ma peinture sur un carton avant de faire mes mélanges sur un carrelage.
Question de technique que tu résoudras par la pratique.....fais tes mélanges sur du carton......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 7:34

Que veux tu dire par la ?
Si je suis bien, je dois faire dégorger ma peinture sur un carton et y faire mes mélanges.
Pour peindre, je dois laisser le tout sur le carton ? Pas besoin de mettre l'huile sur un carrelage alors ?
Mais alors, le w-s va être absorbé par le carton, non ?
Désolé pour mes questions qui sont certainement ridicule, mais je n'ai encore jamais peint a l'huile.
Par contre plus possible de prendre ma figurine en photo, Aprés avoir écrit mon dernier message d'hier, je suis rentré chez moi et ai mis la figurine dans l'alcool pour la décaper. Et c'est une fois dans le liquide que je me suis dis zut, la photo.
Par contre j'ouvrirais un nouveau poste dés que je la recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 9:11

peinte à l'huile, ta figurine ??.....tu ne pourras pas la décaper avec de l'alcool....essaies plutôt avec de l'essence....pour commencer .....
Ta peinture, une fois dégorgée, tu en prélèves avec un pique toast ou un couteau, ou la pointe d'un vieux pinceau...., et fais tes mélanges sur ton carreau.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 10:56

tymoon2000 a écrit:
Que veux tu dire par la ?
Si je suis bien, je dois faire dégorger ma peinture sur un carton et y faire mes mélanges.
Pour peindre, je dois laisser le tout sur le carton ? Pas besoin de mettre l'huile sur un carrelage alors ?
Mais alors, le w-s va être absorbé par le carton, non ?
Désolé pour mes questions qui sont certainement ridicule, mais je n'ai encore jamais peint a l'huile.
Hello! tes questions ne sont nullement ridicules. Trop d'huile rend ta peinture grasse et brillante; le w-s sera absorbé mais le mélange restera onctueux pour plusieurs jours sans problème.....
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 11:05

certains tons, de par leur nature et composition, peuvent faciliter l'apparition de "grain", c'est le cas des terres notamment, c'est logique... les ocres, la  terre de Sienne naturelle, sont particulièrement concernés.
N'utiliser bien sur que des huiles extra fines dans les meilleures marques... vu les doses infimes employées, on ne "mégottera" pas lors de l'achat ! Un tube d'huile dure des années, voire des décennies,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 12:26

Ok, je vais essayer de suivre vos conseils et dés que je sais recommencer mes essais.
Une petite question, mes essais sont sur un petit buste, mais comme j'ai des figurine de 54 et de 75mm.
Pensez vous qu'il est plus facile de débuter l'huile sur une figurine sur pied ou sur un buste ou cela n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 13:05

Je te conseillerais le buste avec moins de surface à couvrir.......bien que!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 13:09

peu importe à mon sens
Par contre, je conseille toujours d'appliquer préalablement à la couche à l'huile, pour "bloquer" le fond , une couche de la couleur appprochante, à la Humbrol pour moi ( qui produit un effet "buvard" très absorbant de l'huile, effet mat quasi assuré) ou à l'acrylique ( moins recommandée car il s'agit d'un film plastique isolant incapable d'absorber l'huile). Le secret d'un excellent résultat final à l'huile réside en grande partie dans la minceur de la couche, plus c'est mince, plus c'est mat mais, moins ça couvre, si la couleur est déjà apportée par la sous couche colorée, la couverture est plus simple.
La matité requise et indispensable est aussi le fruit des mélanges, une teinte sortie directement du tube et employée seule restera plus satinée, mélangée à d'autres tons approchants, elle sera plus couvrante , nécessitera moins de peinture, la matité en résultare automatiquement.
Il faut presque toujours abaisser les "chromas" d'un ton, en figurines, la couleur doit être à l'échelle et perdre de l'intensité, on mêlera donc de la Sienne brûlée pour éteindre un rouge, ou un peu de vert ( sa complémentaire).Les bases, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 18:01

Merci beaucoup pour vos conseils.
Dés que je démarre la figurine, j'ouvre un nouveau poste, ça sera plus facile de donner des conseils avec les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 7:36

tymoon2000 a écrit:
Merci beaucoup pour vos conseils.
Dés que je démarre la figurine, j'ouvre un nouveau poste, ça sera plus facile de donner des conseils avec les photos.
C'est pas faux :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture à l'huile rendu granuleux Empty
MessageSujet: Re: Peinture à l'huile rendu granuleux   Peinture à l'huile rendu granuleux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture à l'huile rendu granuleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE :conserver des mélanges de peinture à l'acrylique du jours au lendemain !
» Photos et compte rendu Lugdunum 2018
» PEINTURE :Mini Four pour séchage sculpture et Mattifie la peinture
» PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)
» PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: