Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 PEINTURE : les différents noirs a l huile

Aller en bas 
+3
JP MAC
CIRGEL
michelpony
7 participants
AuteurMessage
michelpony

michelpony



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 19:13

sujet sur la couleur noir.
moi je n'ai que le noir ivoire.
je lis souvent sur d'autre comme.
noir de vigne
noir de bougie
Alors quel sont les differences.
et faire quoi avec qui.

Pour les blancs je sais que le blanc de zinc couvre moins que le titane.
Merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidacea-gardes.fr
CIRGEL

CIRGEL



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 19:28

Tu peux déjà jeter un oeil sur mon tuto : les couleurs à l'huile. Tu auras déjà une première approche Wink

Le noir d'ivoire est a considérer comme le noir de base.
Cependant, comme avec toutes les couleurs sauf bien entendu les 3 primaires, rien ne vaut un noir que tu as constitué toi même en fonction de ce que tu dois en faire;
Par exemple en mélangeant de la Terre d'ombre brulée, du carmin et du bleu de prusse. Tes éclairages seront plus riches en nuances.
Revenir en haut Aller en bas
JP MAC

JP MAC



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 23:02

salut moi je fais du 'noir' avec de la terre de sienne et du bleu outremer exemple le tricorne du pirate
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:15

salut
+ 1
vous m'avez devancé, j'allais dans le même sens, le noir n'existant pas dans la nature, mieux vaut le créer soi même, ainsi il est plus facile de l'ombrer et de l'éclairer, ainsi que d'avoir une teinte plus riche
à plus
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:28

Pour un feutre, j'ajoute une pointe de vert style cinnabre (bien que cette nuance n'existe plus chez W & N..il paraît qu'il était composé de manière nocive pour la santé...) ça permet de donner en éclairant à l'ocre jaune pâle un aspect feutré et fatigué..

P.S. : Si quelqu'un pouvait me donner l'équivalence du vert de cinnabre W&N dans une autre marque....ce serait sympa.
J'ai quelque part dans ma doc les équivalence des différentes marques tant en enamel que les huiles......mais plus moyen de remettre la main de dessus...:(
Revenir en haut Aller en bas
michelpony

michelpony



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:36

pour le vert il y en a
la "le géant des beaux arts".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidacea-gardes.fr
FRED61





PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 18:20

bonjour,

Avec qu'elle teinte ombrez-vous et eclaircissez-vous le noir?

merci

fred
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:45

Vaste sujet, comme pour le blanc.
Tout dépend de ce que représente la partie que tu veux peindre. Des bottes ne s'ombrent et ne s'éclaircissent pas comme un pantalon, un feutre, une cape grecque ou un pantalon napoléonien.
D'où l'intérêt d'utiliser simplement un noir qui sort du tube.

Par définition on ne peut ombrer un noir.
Si on utilise du blanc pour éclaircie on obtiens un gris neutre pas très joli et plutôt sale.
Pour avoir des nuances, on mélange des couleurs au noir pour créer la teinte de base. C'est le noir qui dominera et donnera l'ombre. Quand tu éclairciras, tu obtiendras un gris teintés ou un noir verdâtre et usé (par exemple si tu as mis un peu de vert dans ton mélange et que tu éclairci à l'ocre jaune pâle), ou un bleuté selon ton mélange de base.
On peut éclaircir également au jaune de Naples + blanc

Le noir pur peut éventuellement s'utiliser pour le cuir des bottes, et encore, personnellement je ne le fait que pour les bottes d'apparâts.
En effet un cuir n'est noir que parce qu'il a été teinté à l'origine. Donc si l'on veut éclaircir du cuir noir fatigué ou usé, il faut lui donner dans les parties les plus abîmées une nuance brunâtre.
Ce reflet brun peut être du burnt sienna, du yellow ochre ou même dans les cas extrêmes certains orange.
Pour la couleur de base une touche de'ocre peut être ajoutée pour en éclaircir la valeur

Pour donner une impression de brillance comme pour certaines bottes, je ne peints pas les reliefs dans la teinte de base, mais avec un dégradé du gris au blanc pur sur le sommet. (certains peintre utilise aussi du bleu) On obtiens ainsi un grand contraste entre le noir et le blanc ce qui donnera l'éclat souhaité.
Pour ceux qui utilise un noir bleuté le mélange est noir d'ivoire + bleu winsor, ou noir de vigne.

Par exemple pour un vêtement noir de l'empire, je prendrais un mélange de noir + rouge foncé (noir d'ivoire + cadmium red deep) en teinte de base, qui sera aussi l'ombre. Il ne faut qu'éclaircir. D'abord avec une ocre jaune pâle, puis légèrement finir au blanc (j'ai dit légèrement :).
Je te conseille de faire un essai sur une palette pour juger des mélages et du fondu.
Le tissu noir tirera légèrement au brun rouge mais sera cassé par l'ocre qui lui donnera un aspect de tissus. Si tu forces sur l'ocre tu obtiendras un tissu usé et fatigué comme écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
FRED61





PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 21:29

Merci beaucoup pour ces expliquations.
Je penses que je ferais beaucoup d'essaies en suivant tes conseils.
Il n'y a pas un noir mais des noirs.
C'est compliqué la figurine....mais c'est aussi pour ca que j'aime ce hoby.


fred
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 8:15

On a plus besoin de GOOGLE, nous avons Cirgel, sur ce forum !!!!
Une véritable encyclopédie que ce gars là !!! Il est génial.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
CIRGEL

CIRGEL



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 11:33

Diderot n'a qu'à bien se tenir :D :D...
C'est l'apanage de l'âge et de la montagne de docs que j'ai accumulé au grand dam de mon épouse Laughing Laughing

Remarque Alain, tu n'as certainement rien à m'envier..je suis allé écumer le forum de la baie des anges......j'ai vu tes réalisations ainsi que celles de Tatoo........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce ne sont pas simplement de belles réalisations bien léchées....ce sont des pièces de concours.....
Quel plaisir et quelle meilleure façon de progresser de pouvoir se retrouver comme ça entre figurinistes de talent dans une telle ambiance sympathique...Ca me manque...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 14:15

Et bien, n'hésites plus, retrouvons nous sur les concours !!!! Déja, pas mal de gars ....et nanas...de ce forum y participent !!!
Le tout, ne pas devenir" nombrilistes" et ne pas se prendre la tête...Un concours doit également être une partie de plaisirS...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Sylvie et françois

Sylvie et françois



PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 15:47

Alain de NIIIICE a écrit:
Et bien, n'hésites plus, retrouvons nous sur les concours !!!! Déja, pas mal de gars ....et nanas...de ce forum y participent !!!
Le tout, ne pas devenir" nombrilistes" et ne pas se prendre la tête...Un concours doit également être une partie de plaisirS...


Oh que oui.....tailler le bout de gras en vrai et pouvoir découvrir les figs réellement ne sera jamais égalé par nos cyber échanges si sympathiques et chaleureux qu'ils puissent être!
Apres le fait de concourir ou non n'est pas essentiel du tout c'est le coté expo de figs et échanges qui est vraiment agréable!
:D et :)

Et pour ne pas être hors sujet :je ne saurais que conseiller le set de noir Andréa pour les acryliqueux .....tres bonne base de travail pour les débutants qui peut être enrichie par la suite de nuances bleues ou vertes voir ombres ou terres comme à l'huile !
Et surtout continuez comme ça avec vos conseils de huileux vous donnez vraiment envie de "tater" de ce médium....c'est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvieetfrancois.worldblogcafe.com/
Contenu sponsorisé





PEINTURE : les différents noirs a l huile Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : les différents noirs a l huile   PEINTURE : les différents noirs a l huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : les différents noirs a l huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : video peinture à l huile
» PEINTURE:La peinture des chevaux à l'huile
» PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !
» peinture : Four pour "mater" la peinture à l'huile.
»  PEINTURE : peinture à l'huile sur acrylique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: