Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
vernis mat acrylique Icon_minitimeAujourd'hui à 9:20 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
vernis mat acrylique Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
vernis mat acrylique Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Alain de NIIIICE

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
vernis mat acrylique Icon_minitimeAujourd'hui à 6:28 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
vernis mat acrylique Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
vernis mat acrylique Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
vernis mat acrylique Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
vernis mat acrylique Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
vernis mat acrylique Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
vernis mat acrylique Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
vernis mat acrylique Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:51 par Filgja

» Artejaol Studios
vernis mat acrylique Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
vernis mat acrylique Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
vernis mat acrylique Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
vernis mat acrylique Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
vernis mat acrylique Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
vernis mat acrylique Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
vernis mat acrylique Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
vernis mat acrylique Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
vernis mat acrylique Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 vernis mat acrylique

Aller en bas 
+6
fetchou
Denis le barbouilleur
Everrard
lamouline69
Alain de NIIIICE
Reptor
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 20:25

bonsoir
je suis a la recherche de vernis vraiment Mat acrylique aspect un peut velouté  qui ne devienne pas satiné au séchage utilisable facilement a l"aéro, si quelqu'un a des infos a ce sujet je lui en serais très reconnaissant   , marque sites ect.... vernis mat acrylique 412492 vernis mat acrylique 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 8:15

Pour ma part, j'utilise le vernis Mat Pébeo :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre il en existe un autre dans la meme marque, mais il faut bien prendre celui-ci (en photo)
que tu trouves dans toutes les bonnes crèmeries :scratch: quoi que :pa bo: 
Par contre, je ne l'ai jamais utilisé avec un aero...
Il en existe aussi dans la gamme PA Air il me semble mais il faut faire attention lors de son application a l'aero et bien le diluer aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:02

merci cyril Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 8:36

Pas de quoi Marc Wink c'est toujours un plaisir Wink vernis mat acrylique 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 9:16

Marc, tu peux également faire des mélanges vernis  mat + vernis brillant de chez PA, afin d'obtenir le velouté que tu désires......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
lamouline69

lamouline69



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 9:06

oui, un bon vernis mat qui ne gache pas ton travail a la fin, pas facile, et je n'ai jamais eu de par mes questions une reponse sûr...

le seul que j'ai utilisé sans jamais un soucis, c'est la bombe tam , le soucis , c'est que c'est une bombe et contrairement a l'aéro, tu ne fais pas comme tu veux....

j'utilise pour ma part et j'obtient un truc pas mal, c'est le klir....le produit pour sol, j'ai decouvert cela en maquettisme...

utilisé quasi pur, cela devient un tres bon vernis satiné, ideal pour les carrosserie, en plus cela protège ta peinture des jus a venir...

et pour du mat, je l'utilise avec de l'eau coupé a 50%, je le dose avec une pipette...

je viens de la faire juste au debut juillet avant de partir en vacances sur l'armure de la fille betsie de chez scale en 75mm...

au final, trop mat, alors je vais refaire une couche avec un dilution moindre....


en tout cas, cela se passe au pinceau et jamais de traces car c'est comme de l'eau un peu trouble...et a l'aéro aussi, j'ai deja testé les deux et resultat impec...

pour un coût defiant toute concurence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux, cela ne change pas de couleur, rien!!!!!

le seul petit truc, c'est que cela fonce legerement ta peinture, c'est pour cela que les maquettistes, eclaircissent un peu plus leur peunture avant de l'appliquer, mais attention, c'est vraiment vraiment pas foncé....
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
lamouline69

lamouline69



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 9:08

ah! et j'oubliais, je l'applique sur l'acry et aussi sur l'huile, cela a tendance un peu a perler au depart et apres, cela accroche impec:pouce:
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Reptor

Reptor



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 7:25

Merci pour l'info Thierry, je ne connaissait pas cette technique !!! vernis mat acrylique 412492 Tu as des photos de avant et apres ? histoire de se rendre compte du resultat ?Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Everrard

Everrard



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 8:26

Salut Thierry,
Comme Cyril une photo serait la bien venue...merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 14:33

Je connais le Klir pour les maquettes d'avions mais pas pour les figurines, moi aussi une démonstration en photos m'intéresserait bien ! :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:42

merci les amis pour tous ces renseignements  j'ai trouvé un petit mélange sympa vernis mat acrylique 412492 vernis mat acrylique 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 7:35

Hésite pas à nous faire part de tes tests et achats Wink vernis mat acrylique 412492
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 8:34

oui on attends tes retours Marc, je pense aussi ouvrir un sujet sur les vernis sur amf.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
lamouline69

lamouline69



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:12

ok, mais quand je reprendrais....
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Ungern Khan

Ungern Khan



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Vernis mat   vernis mat acrylique Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:15

Bonsoir à tous,

J'ai toujours eu du mal à trouver un vrai vernis mat, et j'ai souvent eu le même son de cloche autour de moi.

Beaucoup de vernis vendu comme mats, sont plutôt satinés.
Le Prince August Air, le Micro Scale Flat, tendent trop vers le satiné.

J'en ai trouvé un très bon, très mat, chez Gunze / Mr Color, mais en bombe.
L'idéal serait de pouvoir le passer à l'aéro, au pinceau, (comme les apprêts Tamiya, etc...) mais apparemment ils n'en font pas...

Il paraîtrait que Pébéo en font un bien mat... La boutique d'arts plastique de mon coin n'en ayant pas, il m'en ont conseillé un autre de la marque allemande Aqua. Résultat: il est hyper satiné, presque brillant ! Et il est bien écrit sur l'étiquette Matt Varnish...

Quels sont vos connaissances en la matière ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drakkar-models.fr
Reptor

Reptor



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 8:39

Pour ma part c'est Pébéo, je n'ai jamais rien trouvé de mieux. J'attends cependant le test concernant un certains produit Wink
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:24

Si c'est comme en carrosserie automobile, le vernis mat s'obtient en ajoutant un additif matant dans un vernis brillant. Donc je pense qu'il faut bien mélanger son vernis mat avant de s'en servir.
J'ai utilisé un vernis mat pébéo qui est bien mat.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
Ungern Khan

Ungern Khan



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:51

Crois-moi Marc, les pots ont été secoué plus que de raison !

Je pense que c'est la formulation de la peinture plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drakkar-models.fr
Ungern Khan

Ungern Khan



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 11:10

J'ai essayé le vernis mat Gunze / Mr Hobby, résultat satisfaisant à l'aéro !

 Un tout petit peu plus d'aspect satiné si on l'utilise pur au pinceau.

Passé à l'aéro, pulvérisé très fin (avec leur diluant Aqueous Color), il donne un résultat similaire à leur vernis en bombe.
On le trouve en magasin de maquettes.
Un bon produit je trouve...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drakkar-models.fr
Taouletta

Taouletta



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 16:49

Bonjour,
J'ai peint une figurine (enfin, un bras...) avec de la peinture PA et le rendu est un peu trop brillant à mon goût. 
On me dit que ce sont les peinture PA qui sont généralement satinées. 
Si j'ai bien compris, le produit "Pébéo Vernis mat" permet de "matifier" la peinture. 
Question : peut-on l'utiliser à le mélangeant à la peinture acrylique "avant" de peindre ? Si oui, quel est le dosage ? 
Merci 
Vive le figurinisme !
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 4:07

Je penserais que non, mais c'est à valider. Dans ma compréhension, un vernis mat reste un vernis. Donc par-dessus.

Dans cet ordre de besoin, je viens d'acheter (auj.) du "Liquitex matt medium" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai éliminé l' "Ultra matte" de la même marque, car au dos, il est spécifié qu'il est moins transparent que le "matte".
J'ai aussi éliminé les gels ou tout medium pas assez liquide, incluant le W&Newton.


Cela dit, il me reste à le tester ...  Rolling Eyes
Dilution de ces mediums : minimum 10% et maxi 25% d'eau.

Renseignements pris, ces mediums semblent contenir surtout des pigments mats incolores et que la dilution d'eau les "dissout" dans les mêmes proportions. Donc leur "matitude" diminuerait avec la dilution, avec une perte qui doit être significative au-delà de 25% d'eau.

Acheté en 8oz (237ml) pour mes Citadel et P3 que je trouve trop souvent plus "satinées" que mates. A tester ASAP.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:49

Merci Pheeling.
Effectivement il faudrait qu'on nous confirme la possibilité de mixer le medium mat avec les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 4:07

J'ai acheté le medium mat. Je vais essayer de trouver du temps calme pour tester.
Le medium mat est conçu pour être mélangé. Ce qui est à voir, c'est la réalité des résultats ...
Je tiendrai le forum informé, si possible avec photos.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 8:42

Merci à toi Philippe ! C'est tres sympa vernis mat acrylique 412492 hate de lire ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 15:38

C'est normal, partager est le but du forum Wink 

Il me faudra un peu de temps d'organisation : hormis le temps qui me manque cruellement, je devrai choisir quelques teintes et faire des essais pour chaque avec des dilutions différentes (eau et peinture). Ou sans eau pour simplifier et dans la logique du test. De toutes les façons, Liquitex stipule "25% d'eau maximum". Probablement à cause des pigments mats neutres qui s'y trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 16:16

Question : y a-t-il des teintes "test", peut-être des couleurs primaires, des tons de peaux ?

Sans aide, je pense prendre quelques tons de peaux que je pourrai comparer avec des Scale75 mates, 1-2 bleus, du noir, 1 rouge, 1 marron et 1-2 verts souvent présents dans les uniformes. Puisque le but est de valider le médium pour des surfaces supposées mates et non satinées.
Ce qui donne déjà près de 10 couleurs, avec x dilutions à tester.

Qu'en pensez-vous ? Les artistes avec cours et/ou diplôme vont être écoutés avec grande attention :) ... les autres aussi : rien ne vaut l'expérimentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 5:38

Coucou TLM ...
désolé de mon absence prolongée. En ce moment je maquette peu ou pas (hélas), je ne peins pas, mais je lis. Des livres sur les uniformes WWI, et Le Grand Livre de la peinture sur figurine. La Bible du figuriniste ! Captivant !

Comme promis, j'ai testé ... euh déçu du résultat.
Je vais y revenir après d'autres essais pour comprendre l'interaction, mais mes 1ers constats donnent ceci :
- les peintures Citadel, P3 même diluées sont pas mal mates. Mes Scale75 le sont très nettement.
- l'ajout de medium mat ne change pas grand chose en apparence ... mais je pose un doute sur mon protocole de test, notamment la dilution et notamment le % medium/eau.
Selon les marques, il semble indiqué que 10% d'eau soit parfois le maximum. A revoir, donc.


Mon 1er test comprend :
- +/- 25 teintes, du blanc au noir en passant par des chair, marron, verts, etc.
- 4 pointes de couleurs pour chaque : 1) pur, 2) diluée, 3) pur avec médium mat et 4) diluée + médium mat.
Donc à revoir, car possible que ce médium mat Liquitex soit inutile avec des Citadel, P3, Vallejo et ne soit utile qu'avec des acryliques genre Pébéo, et consorts.
En même temps, il est déconseillé avec des lavis, mais ce sont justement mes shade Citadel que je pensais "matifier" au départ.
A repenser, donc.
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 8:02

Merci pour toutes ces infos Philippe ☀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vernis mat acrylique Empty
MessageSujet: Re: vernis mat acrylique   vernis mat acrylique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vernis mat acrylique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vernis mat...mon oeil !!
» Passage à l'acrylique
» PEINTURE : vernis brillant sur les yeux?
»  PEINTURE : Vernis pour protéger les figurines ?
» Acrylique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: