Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Indian home version 2
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeAujourd'hui à 9:09 par bono

» Salut et bonne continuation !
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeAujourd'hui à 7:44 par Logan

» Mon Vieil Ami
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Bataglione Monte Cervino

Aller en bas 
+7
Reptor
bono
marco
Lvm
laurent
SLR
Gabriel
11 participants
AuteurMessage
Gabriel

Gabriel



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 20:57

Salut à tous,

Après le moyen age et le 90 mm je me lance dans du 54 mm avec cette Alpino du bataillon Monte Cervino front Russe 1942.

Le bataillon Monte Cervino était un des bataillons Alpin les plus redoutables de l'armée italienne, se couvrant de gloire partout où il a été envoyé.

Il était composé de personnes formés professionnellement à la guerre en montagne, en toute saisons, des gens audacieux, infatigable, à qui vous pouviez demander et obtenir, sinon la totalité , presque tout, parce qu'ils étaient animés par un sentiment profond du devoir .

En janvier 1942 le bataillon fut envoyé en Russie au coté des divisions d'infanterie, Torino et Pasubio. 

Janvier 1943 les force de l'axe battent en retraite sur le Don.

Le bataillon est envoyé partout pour combler les brèches ouverte par les Russes sur les flans des armées de l'Axe.
Le 19 janvier le bataillon arrive avec la division Alpine Julia devant Nikolajewka, Après une journée entière de combat et la perte de 5000 hommes, les Alpini et tous ceux qui suivaient leur élan balayèrent les Russes.

Le général Gudérian dira; " Les divisions alpines italiennes sont les seules formations d'infanterie qui enthousiasme un militaire."

Partie en Russie avec 500 hommes, le bataillon aura 105 tués, 230 blessés,120  prisonniés dont seulement 16 reviendront en Italie . 


Le bataillon est décoré de la médaille d'or de la valeur militaire pour les opérations en Russie, d'une médaille d'argent pour les opérations en Albanie. 


Trois divisions Alpine ont été envoyés en Russie.


17 trains suffirent à rapatrier les survivants alors qu'il en fallut 200 pour les envoyer sur le front Russe!!!


(Sources, traduction d'une partie de la notice de La Méridiana.)


La figurine est une pièce de la marque" La Méridiana" en 54 mm, en résine.
Pas de difficultés majeur au montage, tout s'assemble parfaitement.


J'ai réalisé le visage et début du casque .Beaucoup de blanc, gros challenge en perspective.

Si vous avez des idées ou des conseils pour le blanc de l'uniforme, je suis preneur!!!


a+Bataglione Monte Cervino Dscf6127Bataglione Monte Cervino Dscf6128
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 21:07

ça va être intéressant! (car j'ai une faiblesse pour la seconde guerre mondiale)

je ne peux pas te donner de bonne recette pour la peinture du blanc.

c'est une couleur que je ne maîtrise pas.

mais je suis certain que qq 'un du forum t'apportera une bonne méthode.

A suivre... .
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 21:20

salut Gabriel !
le visage rend bien Bataglione Monte Cervino 412492 
une tenue hivernale beau challenge Laughing 

peut être as tu déjà regardé la pour le blanc ?
https://www.leforumlafigurine.com/t138-peintures-blanc-c-est-blanc-oui-mais
tu as cela aussi
https://www.leforumlafigurine.com/t11378-peinture-tuto-de-danilo-cartacci-chevalier-teutonique-xiv-siecle#222422
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:18

C'est parler d'Alpini qui te donne envie de faire un Alpino ? C'est une belle pièce qui commence très bien en tt cas Bataglione Monte Cervino 412492

Un uniforme tout en blanc pas facile. Malheureusement je ne saurais pas t'aider vu que je peins à l'acrylique. En plus je n'ai pas vraiment de recettes. A chaque fois que j'ai fait du blanc, j'ai essayé de faire ça bien en partant du gris et tout, mais au final après traitement ça se voit plus car j'improvise  chaque fois ^^. Le blanc est en tt cas ds ma liste de couleur à faire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 11:54

bonjour Gabriel

je ne suis pas fig moderne, mais pour le blanc, la recette est que tu ne peux pas éclairer du blanc;

donc tu choisi ta teinte qui te servira à ombrer cad TON,  sepia voir un noir (je te le déconseille) et tu part d'une base 75 % blanc et 25 % ombre - cela correspond à ta base
ensuite tu pourras éclairer au blanc pur pour tes effets de lumière ( les ombres c'est plus classique);

tu ne pourras jamais éclairer en une seule fois car ton blc pur va se fondre avec le reste très vite, donc tu laisse sécher complètement et tu reviens en glacis pour ton blc pur.(une fois voir deux)
n'hésite pas à bcp ombrer certaines zones où il n'y a pas de lumière.

ensuite tu salis ton blanc à ta guise en fonction du niveau opérationnel que tu veux lui donner ... (qd tout est sec) avec différente teinte dont de l'ocre TOB etc...

bon courage
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
bono

bono



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 12:57

chouette pièce, très bon début .... et beau challenge que de se frotter au blanc. Bataglione Monte Cervino 412492

Avec la recette de Marco tu devrais t'en sorti tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Gabriel

Gabriel



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:10

Salut à tous

petite suite de mon Alpino.

Finalement entre les conseils de Marco, mon expériences, j'ai trouvé une manière de peindre l'uniforme.

Pour le visage je suis resté classique j'ai opté pour la couleur chair façon Ouvta ( TSB, éclaircie Blanc, ombres TSB+ une pointe de noir pour les ombres les plus profondes.)

Pour le blanc de la veste, j'ai fait trois mélanges; 1: blanc + gris chaud ( base)
                                                                     2: blanc + une pointe de TON (base moins marqué)
                                                                     3: blanc + 3 pointe de TON (base plus foncé) 

J'applique les différents mélanges après avoir mis la figurine sous ma lampe pour voir les différentes ombres et clairs.

Je fond les mélanges, puis je laisse sécher 24h.

Je mets sur ma palette une pointe de noir, une de sépia , une de TON, puis je refais une à une les ombres en utilisant plus ou moins les trois couleurs pour les parties les plus sombres.
Je laisse dans l'ombre (comme me l'a si justement conseillé Marco) les parties qui ne sont pas à la lumière (il m'a fallut environ 3 heures de travail pour les ombres.) puis le laisse à nouveau sécher 24 heures.
Le lendemain, j'éclaircie au blanc pur.

Pour les cartouchières, même principe sauf le mélange: blanc + une pointe d'ocre d'or. 

Pour le pantalon j'ai opté pour un blanc "froid" ; blanc + gris froid.

Même principe que pour la veste, 3 mélanges appliqués en fonction de l'ombre, puis éclairage demain au blanc pur.

Après séchage complet 2 jours puis je verrais s'il faut retoucher les ombres et les clairs.

Voila se que ça donne;Bataglione Monte Cervino Dscf6129Bataglione Monte Cervino Dscf6130Bataglione Monte Cervino Dscf6131
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:58

Hé ben dis moi ... ça avance vite ! Tu vas l'avoir fini en 3 fois moins de temps que mon italien Laughing 

Pas mal, pas mal du tout. J'aime bien la différence de couleurs entre l'uniforme et les pochettes. Ca sent la très belle figurine tout ça Bataglione Monte Cervino 412492
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 20:07

ça bosse dur !!!
tu t'en sorts très bien et j'aime bien ton approche...

(tu as une petite trace de ligne moulage sur le mollet gauche... c''était pour dire quelque chose Wink )

continue c'est super !
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Reptor

Reptor



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 7:30

Ha oui, j'aime aussi beaucoup ton approche ! Belle ensemble ! Bataglione Monte Cervino 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 10:45

Cà se présente vraiment trés bien Bataglione Monte Cervino 412492 
la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Gabriel

Gabriel



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:38

Salut à tous

voila d'autres photos de mon Alpino

Après deux jours de séchage complet reprise des éclaircie au blanc pur.

Le bras droit n'est pas encore collé, il tiens une carte d'état major dans la main, je vais en mettre une "vrai" que je vais scanner, pour cela il faut que j'enlève celle de la main.

Le fusil Carcano finis de sécher puis collage dans le dos

Pour plus de réalisme je lui ai rajouté des jumelles .

J'attends un socle de notre ami Philippe.
C'est vraiment une pièce très plaisante à peindre.

Bataglione Monte Cervino Dscf6132Bataglione Monte Cervino Dscf6133Bataglione Monte Cervino Dscf6134
a+
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:03

Ca prend forme! J'adore ce moment quand la figurine commence à prendre de l'ampleur avec la peinture des équipements et tout ! C'est beau en tt cas ! (et ça me rappelle que je dois finir mon tankiste italien Laughing )

Vivement la suite Bataglione Monte Cervino 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:19

Bataglione Monte Cervino 412492 un beau socle bien enneigé avec de beaux sapins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
mustang

mustang



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 21:23

belle pièce :pouce:et le socle est fait maintenant reste à voir les deux réuni Bataglione Monte Cervino 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Reptor

Reptor



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 7:23

Tres belle peinture ! Bataglione Monte Cervino 412492 Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
christophe41

christophe41



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 22:23

Très intéressant de voir ton traitement du blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
Gabriel

Gabriel



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:43

Salut à tous

Suite et fin de mon Alpino

Socle Mustang que je remercie chaleureusement.

Je suis content d'avoir réalisé un Alpino (bien que j'en ai déjà peint) surtout du Monte Cervino. Devant leurs sacrifices sur tous les fronts, ils méritent bien d’être enfin reconnu comme de véritable soldats et non comme des "soldats d’opérette", comme  la littérature anglo-saxonne à bien voulu les présenter. 

Mon grand père a servit dans la division"Julia" il a est allé en Albanie, Grèce, Yougoslavie, il n'est pas allé en Russie, il a eu "la chance" d’être tombé malade à cette période, c'est surement ce qui lui a sauvé la vie. Il est mort quand j'était encore un gamin, je n'ai donc jamais parlé avec lui de cette période, est quand bien même, aurait-il souhaité m'en parlé????? j'en doute

En Italie leurs souvenirs reste bien vivace, de nombreuses associations Alpine existent.
J'ai eu la chance l'année dernière d'assister à un défilé de chasseurs Alpin, un régale pour les yeux. 

Je vais tous les ans en Italie dans la région du  Vénéto ou se trouve le Monte Grappa ou de dure combats se sont déroulés pdt la première guerre mondiale, c'est un peu le Verdun Italien.

place aux photos

a+

Bataglione Monte Cervino Dscf6215Bataglione Monte Cervino Dscf6216Bataglione Monte Cervino Dscf6217Bataglione Monte Cervino Dscf6218Bataglione Monte Cervino Dscf6219Bataglione Monte Cervino Dscf6220Bataglione Monte Cervino Dscf6221Bataglione Monte Cervino Dscf6222
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 15:19

Dis donc !!! pièce de choix, bien traitée.....et ton décor de neige n'est pas en reste, non plus.....
Bravo pour tes "blancs"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Lvm

Lvm



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 15:21

Très belle pièce ! Comme le dit Alain, beau traitement du blanc, et belle neige. J'aime beaucoup Applaudissement Applaudissement Applaudissement 
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:00

je suis sous le charme une très très belle pièce Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:08

Superbe! Bataglione Monte Cervino 412492 j'aime beaucoup l'ensemble! Et le traitement du blanc est vraiment superbe pour moi Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 22:09

très belle peinture du blanc une belle réussite moins fan de la neige Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:58

ben dis donc, tu t'en es super bien sorti !!

le blanc, qui n'est pas une couleur facile à peindre, est très bien réalisé.

le décor est également bien senti.

Bravo Gabriel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataglione Monte Cervino Empty
MessageSujet: Re: Bataglione Monte Cervino   Bataglione Monte Cervino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataglione Monte Cervino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monte San Savino
» Monte San Savino 2022
» best of show monte savino
» Monte San Savino 2009
» (FINI) Garde prétorien monté 100 ap JC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: