Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Vétéran de 1914 Icon_minitimeHier à 13:13 par Martin Antonenko

» Le plagiat / la copie ???
Vétéran de 1914 Icon_minitimeHier à 10:43 par Franky 2

» Crecy Models
Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 11:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 8:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Vétéran de 1914 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 13:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Vétéran de 1914 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 10:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 15:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 11:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 8:30 par bono

» Harley Quinn
Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 8:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Vétéran de 1914 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 19:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 21:19 par Logan

» Friedland
Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:00 par riri

» nouveau projet
Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 12:56 par Franky 2

» tambour-major
Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:04 par hussard

» Indian home version 2
Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 7:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 7:17 par bono

» Rust Desert
Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Vétéran de 1914 Contre10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vétéran de 1914

Aller en bas 
+19
jicécé
tissibzhcricri
maripa
mister greg
Wills
Hokuto
Alain de NIIIICE
Jezequel Claude
Barreaud
Phil54
MarcM
JEJE25
Romque
Reptor
laurent
Isly1844
michel94fr
Lvm
bono
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 17:52

N'allez surtout pas croire que je ne fais rien Wink

voilà je cherchais un sujet un peu original sur lequel je pouvais travailler un peu la sculpture sans démarrer de zéro...
et en farfouillant à droite et à gauche j'ai redécouvert un sujet intéressant.
Pil poil le truc que l'on ne voit pas et que l'on parle très peu. Je pense que comme moi vous ne vous souveniez plus, qu'au début de la première guerre mondiale, certains combattant avaient déjà fait la guerre de 1870... et oui, la soif de revanche, ou de patriotisme....

calculez un peu 1914 - 1870 = 44 ans et en admettant qu'ils avaient 20 ans en 1870 nous avons donc des volontaires combattants de 64 ans ... étonnant non ?

un exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source : 14-18 en première ligne de Jean Lopez

Voilà un zouave lors d'un défilé de la victoire ayant fait 1870...

Un site :

ICI

ou vous avez quelques photos de vétérans de 1870 engagé dans le conflit en 14 et c'est à partir de ce site et d'une photo en particulier que l'idée a germé....

la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il me restait à trouver le point de départ de cet hommage à ces hommes d'une trempe exceptionnelle, vous en conviendriez.
Direction, boite à rabiot et en pièce en tout genre....

je trouve un fusilier d'infanterie de 1812 de figurine ayant la même position, une tête andrea si j'ai bonne mémoire, un bras gauche d'un artilleur de l'abonnement figurine aussi.. cela à l'air de bien se présenter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

préparation : on enlève tout et je colle la tête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence par les chaussures. Le cou est trop long alors hop je coupe ... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis je remonte jusqu'à la ceinture.... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


bon voilà ou j'en suis.... à suivre donc pour ceux qui le désire Wink


Bien évidement si vous avez des infos sur cette période de l'histoire (combattant de 70 engagé en 14) c'est avec plaisir que je lirai ou regarderai les photos que vous mettrez sur ce post Wink


Dernière édition par bono le Dim 24 Nov 2013 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Lvm

Lvm



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 18:06

Oh mon dieu .... je connaissais pas cette histoire. Tu m'apprends quelque chose Charles. Déjà que pour les jeunes c'était une vraie boucherie (27000 morts rien que le 22 aout 1914, jour le plus meurtrier de l'histoire de France), alors j'imagine pas les vétérants. C'est un super sujet que tu choisis là Charles!

Ca commence bien en tt cas!
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 18:20

J'ignorais aussi cela qui nous paraît aujourd'hui d'autant plus incroyable qu'à  l'époque, à plus de 60 ans on était usé, si ce n'est presque ou déjà un vieillard.
Alors c'est bien, Charles de nous le rappeler et de concrétiser cela avec cette transfo que je commence à suivre attentivement grâce à tes photos et tes explications.Vétéran de 1914 412492  
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:07

Beau sujet Charles. Nul doute que ta figurine sera à la hauteur de ces vieux briscards.
J'ai dans ma collec' une photo d'un vieux soldat décoré de la médaille de 1870 et de la croix de guerre 14-18. Si j'arrive à remettre la main dessus, je la posterai.
Amicalement,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
laurent

laurent



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:09

beau projet Charles ! Vétéran de 1914 412492 
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:17

Très bon sujet! Merci à toi de nous le faire partager! Et du coup, let's go! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:16

beau départ Charles et en plus avec un sujet qui la pour le coup n'est vraiment pas courant (je ne connaissais pas cette histoire) 
bien vu de partir d'une base et le reste est bien avancé par contre le haut du corps est peut être un peu trop gros pour mettre de la pâte dessus mais à voir Vétéran de 1914 412492
Revenir en haut Aller en bas
JEJE25

JEJE25



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:28

superbe projet Charles…. je m'installe pour la suite Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:48

Qu'il y ait eu quelques anciens qui aient participé au défilé de la victoire avec leurs vieux uniformes pourquoi pas. Par contre des plus de 60 ans (en dehors des généraux) qui aient réellement servi, je pense que ça mériterait d'être documenté. En tous cas ce n'aurait pu être que dans la réserve de l'armée territoriale c'est à dire des hommes qui n'ont pas été engagés au combat mais comme gardes magasins, gardes voies etc...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 22:00

Merci les copains

@Reynald, c'est pas faux ta remarque, faudra que je travaille très fin Wink

effectivement Marc, je pense aussi comme toi qu'ils étaient dans les territoriaux et pas dans les troupes au combat.
Mais c'est remarquable aussi à cet âge d'être dans les territoriaux car normalement de 20 à 40 troupes combattantes, de 41 à 50 territoriaux... ils avaient de toutes façon passé l'age Wink

Mais peu importe ils ont existé ... et c'est tout simplement à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Phil54

Phil54



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 7:26

Un sujet pleinement d'actualité Wink 
J'aime bien quand notre passion permet de revisiter notre Histoire.

En tout cas ça sera un bel hommage à tous ses hommes qui n'ont pas hésité à retourner au combat malgré leur âge. Respect Vétéran de 1914 412492 

Et pour le début de ta figurine, j'adore.

Il va vraiment falloir que je me lance un de ces jours dans la création d'une fig.
En tout cas je vais suivre tout ça de très près.

Vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Barreaud

Barreaud



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 7:29

Bonjour,
effectivement, la réserve territoriale a''employé'' des plus qu'anciens, pendant toute la guerre. Ce qui est étonnant, c'est que deux qui étaient hors limite supérieure d'âge pour l'armée d'active au moment de leur incorporation , étaient versés directement dans la réserve. Il y avait les unités de réserve active, c'est à dire qui n'étaient pas engagées aux combats en premier, on dirait de deuxième catégorie, et qui ne sont pas ou peu touchées par le ''grand âge''. Ce sont des unités de rappelés. Mais il y a aussi, et c'est le sujet d'aujourd'hui, les unités territoriales, de volontaires, souvent au dessus de la limite d'âge . C'est là qu'on trouve les garde-voies, et autres activités sédentaires . 
Pour l'infanterie, dans la tenue de départ en guerre, les chiffres des numéros des régiments d'active étaient en laine ou en fils bleus  sur fond rouge, et ceux des unités de réserve en blanc sur fond rouge.
Si çà peut aider?...
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 7:34

Ah! j'oubliais. Ceux qui n'avaient pas atteint la limite supérieure d'âge au moment de leur incorporation, ont été versés dans les unités d'active, comme les ''petits jeunes'', et .....y sont restés, même après.
Pour être ''dégagé'' de ces affectations, seule la condition physique pouvait faire barrage. Et au rythme où la mort au combat frappait indifféremment, il fallait certainement une sacrée invalidité pour être pris en compte. De plus, la solidarité des hommes au combat est un ciment connu.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 8:01

Merci Philippe, je me doutais que tu aurais plus d'informations sur ce sujet et je t'en remercie. Les précisions que tu apportes sont intéressantes Vétéran de 1914 412492 et comme disait Coluche, font avancer le schilmblik Wink
Pour le moment je suis dans la "création", mais quand je vais commencer à réfléchir à la mise en couleur je me permettrai de revenir vers toi pour essayer de coller au mieux à l'uniforme de l'époque, si cela ne te dérange pas bien sur Wink


Hier j'ai commencé la transfo du fusil de 1812 en Lebel de 1914... un bonheur vu l'échelle.
Je peux vous dire qu'en mettant les doigts dans la 'sculpture', vous vous rendez compte de l'immense travail et talent des sculpteurs, c'est là que vous vous appercevez que certains sont des génies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 8:33

Bonjour Charles

Ci joint une infographie maison représentant un "pépère" de la territoriale (ils s'appelaient aussi eux mêmes les "terribles taureaux"...) en 1916. A noter les numéros blancs sur le col et le "falzar" en velours côtelé. Si nécessaire je pourrai en faire une en 1914 avec le pantalon garance et la capote gris de fer bleuté. A noter que surtout au début les territoriaux n'avaient pas forcément le lebel mais des fusils plus anciens comme le Gras.
Amitiés
Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 8:49

Sujet très sympa, que je ne vais manquer de suivre:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:02

Sujet peu traité, et, de plus, méconnu......Très bonne initiative de ta part, Charles et taf interressant......

D'autant plus qu'à Figuri'Nice 2014, une vitrine spéciale  guerre 14-18 sera proposées, avec participation des exposants,des commerçants, des collectionneurs et autres......

T'as encore 7 mois devant toi .....c'est tout bon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:10

Après vérification sur la photo donnée en référence: il s'agit bien d'un fusil Gras avec sa baïonnette caractéristique.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:42

Merci Marc Vétéran de 1914 412492

Mince un fusil Gras, scratch je vais chercher une représentation de ce fusil en espèrent que cela ira Wink

Merci pour l'infographie, si tu peux me faire passer une de 14 ce serait sympa Vétéran de 1914 412492

@Alain... j'y travaille pour Nice Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:29

En attendant l'infographie que je vais essayer de faire cet AM, voici un lien sur le fusil Gras.
On y voit aussi la cartouchière caractéristique qui figure sur le dessin.
Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:52

Merci Marc je regarde ce fameux fusil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:23

Trouvé ce texte sur le doyen des poilus...


« Peu après la mobilisation, M. Charles Surrugue, ancien combattant de 1870-71, ancien maire d'Auxerre, conseiller général de l'Yonne, chevalier de la Légion d'honneur, alors âgé de 76 ans, contractait un engagement pour la durée de la guerre et était versé dans le génie comme sapeur de deuxième classé. Malgré le poids de tant d'années, il accomplissait avec une telle ardeur et un tel zèle le devoir qu'il s'était imposé que, s'élevant de grade en grade, il finissait la guerre, à quatre- vingts ans révolus, comme lieutenant. Le vieux soldat, doyen des officiers ou service, doyen aussi des poilus, a été récemment libéré. 
M. Surrugue, avant la guerre, était ingénieur civil.  
En 1871, il fit partie de l'armée de Faidherbe qui, faute de génie militaire, avait constitué un « génie civil aux armées » dont M. Surrugue était chef de section principal avec le grade de capitaine.  
II fut deux fois cité à l'ordre de l'armée: la première fois pour être resté seul avec un lieutenant alors que les travailleurs s'étaient dispersés devant la menace d'une colonne allemande à Athies, près d'Arras, et la seconde fois pour ravoir sauvé un officier blessé en le transportant à l'arrière.  
Quarante-quatre ans plus tard, en octobre 1915, M. Surrugue, simple caporal, était.de nouveau cité à l'ordre de l'armée dans les termes suivants: « Le caporal Surrugue, Charles, numéro matricule 9.131, de la compagnie 9/2 T du 6 régiment du génie, 2 compagnie de corps,, ancien combattant de 1870, chevalier de la Légion d'honneur, engagé volontaire pour la durée de la guerre à l'âge de 76 ans, a demandé à venir au front comme 2 sapeur-mineur, participe sans aucune défaillance physique à tous les travaux exécutés de jour et de nuit sous le feu de l'ennemi, animé de la plus haute conscience et des plus pures conceptions de ses devoirs envers la Patrie, est pour ses camarades plus jeunes un modèle de discipline, d'entrain et d'énergie. »  
A un de nos confrères de l’Illustration qui l'interviewait à cette époque, le nouveau décoré disait: «  La croix de guerre, je l'avoue, m'a surpris car je n'ai rien fait pour cela. J'ai même fait moins que les camarades qui sont là depuis le début. Je sais que c'est mon âge que l'on a décoré, mais comme mon âge ne comptait pas pour moi, je suis un peu honteux vis-à-vis de mes camarades. Le seul bénéfice de l'âge, voyez-vous, c'est d'avoir tout de même un peu d'action morale sur les plus jeunes. Quand ils s'impatientent, je peux leur parler de 70, leur dire ce que j'ai senti et souffert alors et ce que je sens aujourd'hui. Nous qui n'étions pas prêts, nous avons arrêté sur la Marne et sur l'Yser un ennemi supérieur et formidablement organisé! Mais c'est magnifique! Nous lui avons imposé notre volonté, nous lui avons dit: « Tu resteras là à attendre que nous soyons tout à fait prêts.» Et il a subi notre loi et, au moment voulu, nous l'écraserons. Vous croyez n'avoir rien fait, et vous avez fait cela! Mais c'est magnifique! »  
Ce qui est magnifique aussi c'est ce qu'a fait l'énergique vétéran qui, pendant les quatre années qu'il a passées au front n'a même pas voulu bénéficier des permissions de détente auxquelles il avait droit, et qui par son incessante activité, son inlassable dévouement et sa science des travaux du génie, a conquis finalement le double galon d'or. Ces jours derniers, le doyen des Poilus est rentré à Auxerre. La nouvelle de son retour s'étant répandue dans la ville, une foule considérable l'attendait à la gare, où elle lui a fait un accueil enthousiaste. Elle s'est ensuite formée en cortège pour le conduire à son domicile.  
Joignons de loin nos hommages à ceux que reçut de ses concitoyens le vieux soldat patriote. Honneur au doyen des Poilus ! »


Marc
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:47

Merci beaucoup Marc, voilà un très beau témoignage Vétéran de 1914 412492
Comme quoi, ils n'étaient pas tous au front mais il n'étaient pas tous territoriaux .... une belle page de bravoure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Hokuto

Hokuto



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 15:01

Lorsque l'on mets un pied dans la sculpture on ne peu plus s'en passer, n'est ce pas Bono?
Beau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 16:42

Oui Nelly, ça démange ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wills

Wills



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:08

Très bel hommage aux anciens
un moment qui illustre la territoriale et le boulot de ces braves est sans nulle doute la réfection et entretien de la fameuse voie sacrée menant les troupes de Bar le Duc à Verdun en 1916 auprès desquels contribuèrent également les divers soldats issues des colonies, Afrique et Asie entre autres...

extrait du site historiem :


Le capitaine Doumenc met sur pied un organe de commandement et de coordination  de la Direction des Services Automobiles .6.000 camions transportent jour et nuit 15 à 20.000 hommes et 2.000 tonnes de munitions  par 24 heures sur 75 Km de Bar-le-Duc à Verdun (1 véhicule toutes les 5 secondes).
8.200 territoriaux se relayent pour entretenir cette route large de 7 mètres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
study
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:09

Voici comme promis le territorial de 1914 avec son fusil Gras...
Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:18

Ca bouge sur ce post Vétéran de 1914 412492 
Revenir en haut Aller en bas
mister greg

mister greg



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 21:36

ça a de la gueule ta grosse transfo... je m'en vais suivre ça de prêt!!!!!!!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cop-project.com/
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 22:22

Pour compléter l'infographie, une photo: 
Ceux qui n'ont qu'une rangée de boutons se sont arrangés ainsi parce qu'ils ont perdu les autres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 7:26

Allez, Charles, t'as la pression, là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
maripa

maripa



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 7:41

Sujet inhabituel mais très intéressant. Prends le temps nécessaire pour mener à bien ton travail.
Je vais suivre ce poste de près.
Bien à toi
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figurines-h-p.net/
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 8:15

Merci les copains Wink

Merci Marc Vétéran de 1914 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

michel94fr



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:49

Bonjour Charles,
Quel(s) produit(s) utilises-tu pour réaliser l'habillage/sculpture de ton personnage ?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:42

j'utilise du Magic Sculp.
Assez facile à utiliser, et se lisse très bien à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:02

''Allez, Charles, t'as la pression, là !!!!''
Que nenni! il est zen Charles! c'est comme çà qu'on reconnait les très bons!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:49

alors la si tu te met a la sculpture je m'installe  Vétéran de 1914 412492
Revenir en haut Aller en bas
tissibzhcricri

tissibzhcricri



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 20:25

ambitieux projet, j'éspère que tu vas l'aboutir avec les honneurs
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 8:09

Sujet en effet très intéressant et original ! j'aime ça... à suivre de près.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 8:15

Merci les copains Wink

Je prend mon temps car c'est un sujet qui me plait énormément et que j'aimerai bien mener à terme et du mieux possible.
La transfo/sculpture c'est pas si simple alors il faut se laisser du temps de réflexion et surtout de recherche... la preuve j'étais parti bêtement sur un fusil Lebel et c'est un Gras... comme quoi vitesse et précipitation... Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:50

voilà la suite avec le haut de du corps....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à suivre donc ...

Si vous avez une info sur la médaille que mon modèle porte au revers de sa veste je suis preneur Wink

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
laurent

laurent



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:58

héé , tu te débrouille plus que bien Charles ! Vétéran de 1914 412492 
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 20:03

Je suggère: commémorative de 1870-1871...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 20:15

comme le dit Laurent ça avance super bien Charles Vétéran de 1914 412492
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 21:49

La bélière de la décoration me semble plus importante que celle de la commémorative de 70-71 et le ruban plus clair sans raies noires. Peut-être a-t-il fait campagne aux colonies ?
Médaille coloniale de 1er type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 21:56

Merci les copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 6:32

Juste un enorme Applaudissement 
Revenir en haut Aller en bas
christophe41

christophe41



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 0:59

Gros travail de transformation. Bravo. Avec en prime un sujet qui sort des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
bono

bono



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 8:50

Bon, voilà ou j'en suis... l'aventure touche bientôt à sa fin, pour la partie transfo... après on passera à la peinture;)
la photo support du projet et la réalisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des vues plus proches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ou j'en suis.. encore quelques détails à affiner, la médaille peut être, bien qu'à cette echelle.. je vous raconte pas. Le fusil est juste posé, il faut que je reprenne encore un peu la manche pour que la liaison avec la main soit bonne. La visière je suis pas trop satisfait, à voir, je me tâte, j'ai peur qu'à la force de toucher je foute de boxon... j'ai refais les oreilles, un bonheur, il faut que je trouve dans mes boites les chiffres que la marque historex produit pour les coller sur le képi... je suis aussi moyennement satisfait de la bretelle du fusil... dites moi ce que vous en pensez.... voilà la suite et vraiment la fin de la transfo pour bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 9:32

J'aime beaucoup l'allure générale. C'est très bien parti! Le système pileux lui donne beaucoup de caractère!
Pour le fusil: la bretelle est trop longue. Du fait de sa boucle de réglage elle doit avoir un aspect plus "tendu" sur le fusil et pas faire la guirlande.
La baïonnette du "Gras" est différente du Lebel et a une lame plate: voir sur internet, il y en a des tas notamment chez Delcampe.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vétéran de 1914 Empty
MessageSujet: Re: Vétéran de 1914   Vétéran de 1914 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vétéran de 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FINI - Vétéran de 1914
» Le vétéran de la guerre...
» Vétéran Hospitalier
» Vétéran confédéré
» Templier Veteran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: