Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeAujourd'hui à 7:51 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeAujourd'hui à 7:10 par Franky II

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:05 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:10 par Mâhar Lankôth

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel

Aller en bas 
+15
alain74
Tom's
Poils de Carotte
lamouline69
SLR
Jezequel Claude
leretraite06
Lvm
bono
Reptor
MarcM
Barreaud
Phil54
mustang
Gabriel
19 participants
AuteurMessage
Gabriel

Gabriel



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:26

Salut à tous

Voici la figurine sur laquelle je travail actuellement.

En cette année de commémoration du centenaire de la grande guerre, je pense important en tant que figuriniste d'y apporter ma modeste contribution.

Il s'agit d'un fusilier marin français en 1914

un peu d'histoire;

[th]Période[/th][th]Pays[/th][th]Branche[/th][th]Type[/th][th]Fait partie de[/th][th]Composée de[/th][th]Guerres[/th][th]Batailles[/th][th]Commandant historique[/th]
Brigade des fusiliers marins
7 août 1914 – Novembre 1915
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 20px-Flag_of_France.svg France
Marine
Brigade
32e corps d'armée
1er et 2ème Régiments Fusiliers Marins
Première Guerre mondiale
Front de l'Yser
Amiral Ronarc'h
Envoyés en renfort en Belgique
En octobre 1914, les Allemands en surnombre menacent d'anéantir les défenses belges. La brigade reçoit la mission de quitter Paris pour aller en renfort de l'armée belge, cette mission étant également donnée à la 87e division d'infanterie territoriale. Il s'agit d'aider l'armée belge à se replier vers la France et de protéger le port stratégique de Dunkerque
La brigade est transportée en train dans les Flandres, puis elle se dirige vers Anvers où se trouve assiégée l'armée belge. À Gand, la brigade s'arrête, la voie étant coupée au delà.
Les fusiliers marins se battent à Melle les 9, 10 et 11 octobre pour protéger la retraite des troupes belges ayant évacué Anvers. Ensuite, ils décrochent vers Dixmude qu’ils atteignent le 15 octobre après une marche épuisante. Poursuivis par cinquante mille Allemands, ces hommes habitués à vivre nu-pieds sur le pont de leurs bateaux, fournissent des marches de trente et quarante kilomètres.
Le lendemain, 16 octobre, la ligne de défense des marins est à peine établie que les Allemands déclenchent à 16 heures leur première attaque par artillerie et infanterie. Les combats pour la possession de Dixmude viennent de commencer, opposant 6 000 marins de la brigade commandée par l'amiral Ronarc'h et 5 000 Belges commandés par le colonel Meiser à trois corps de réserve d'armées allemands, sous les ordres du prince de Wurtemberg environ 30 000 hommes.
(source Wilkipédia)

La figurine sculpté par Benoit Cauchies est tout simplement superbe!! la fonderie de Metal Modele est nickel comme d'habitude.
Seul petit bémols, la bretelle qui porte la gourde est trop épaisse au niveau de l'attache de la gourde.
je l'ai donc enlevé au cuter (et la vous êtes seul au monde!!!  affraid  affraid ) je la referai à la feuille de plombs, cela sera plus réaliste.

Pour faire comme tout le monde et surtout comme JP Dana, sous couche au noir.
Pour la mise en peinture, je vous avais expliqué sur un autre post, la douche froide prise à Hyères par un membre du jury du concours, sur ma peinture trop "marqué".
Après vos encouragements à ne pas en tenir compte, j'ai donc décidé de vous montrez ma véritable technique notamment sur du 54mm.
Le bleu est fait de bleu Hortensia+bleu de Sèvre+bleu de Prusse.
ombres au bleu de Prusse+noir de bougie
clair au blanc de titane pur.
Je reviendrai dessus pour ou ombré, ou éclaircir, je verrai.
Les cuir noir sont fait à partir de noir de bougie+ brun transparent+TO verdâtre.
éclairé au blanc pour les premiers éclairage.
une fois sec je reviendrai dessus.
le visage est fait...Ouvta!!!!.....

place aux photos.
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6314Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6315Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6316Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6317 
voila pour le moment!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:43

c'est très bien parti tout ça  Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Phil54

Phil54



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:01

Notre fusilier marin a l'air bien décidé, très belle expression du visage   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492 

Effectivement comme le dit Mustang, ça commence bien.

A suivre avec grand intérêt  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Barreaud

Barreaud



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:56

Tout simplement, il a une  ''gueule'' extra, ce marin!!!
belle peinture.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 17 Jan - 23:05

Pour ceux qui s'intéressent à cette splendide unité dont nous célébrerons le centenaire des faits d'armes cette année, ce lien avec 350 photos venant de la collection du neveu de l'amiral Ronarc'h:
http://ecole.nav.traditions.free.fr/album_ronarch/imgcol/contact_1.htm
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeSam 18 Jan - 9:04

Un bien beau depart de mise en couleurs ! J'aime beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMer 22 Jan - 19:24

Salut à tous


Petite suite de mon fusilier marin.

tout le haut est terminé, il reste à éclaircir le et ombrer le pantalon.

je m'amuse bien!!!!  bounce  bounce  bounce  bounce 

Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6320Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6321Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6322Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6323

a+
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMer 22 Jan - 20:14

Beaucoup d'allure! Bravo.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMer 22 Jan - 21:05

Ah oui, beaucoup d'allure! d'accord avec tous.
J'aime beaucoup.
Il est vrai que le pantalon gagnerait beaucoup à être fortement ombré. Outre la loi des trois tiers, il y a le fait que le pantalon , sous la capote ne peut pas avoir la même teinte, ou la même tonalité, elle est forcément plus sombre. En plus, d'après les gravures d'époque, j'ai l'impression que la capote étant Le vêtement le plus extérieur, c'est lui qui ''passait'' le plus vite et devenait un peu délavé avant le reste. Mais...
Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMer 22 Jan - 21:14

Très sympa  Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492 

Je trouve le travail du blau toujours très délicat mais là tu t'en sors bien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
MarcM

MarcM



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMer 22 Jan - 21:25

Outre la loi des trois tiers, il y a le fait que le pantalon , sous la capote ne peut pas avoir la même teinte, ou la même tonalité, elle est forcément plus sombre. En plus, d'après les gravures d'époque, j'ai l'impression que la capote étant Le vêtement le plus extérieur, c'est lui qui ''passait'' le plus vite et devenait un peu délavé avant le reste.

Je pense que la différence venait du fait que le pantalon était fourni par la Marine: bleu foncé, et que la capote était celle de l'infanterie, réglementairement gris de fer bleuté.
Amitiés
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMer 22 Jan - 21:28

C'est aussi ce que je savais, mais je ne voulais pas frapper trop fort. Merci du coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 8:13

Gabriel, j'adore Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492 comme les copains je trouve qu'il a beaucoup d'allure. Tu es en train de réaliser une très belle pièce Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492
Pour la capote, histoire de savoir et par curiosité Wink tu peux nous dire quel bleu et quels mélanges tu as fait ? stp.

La suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Lvm

Lvm



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 8:28

C'est quoi la règle des 3 tiers ? Embarassed

La figurine se présente bien en effet même si je trouve qu'il y a quelques reflets dans la photo. C'est très visible sur la première. Mais on voit le travail de qualité! Mon seul bémol, c'est que tu as peut être trop marqué certaines éclaircies (cf. le bout de tes vêtements), tu es presque en blanc pure on dirait. Pr moi c'est un peu trop
Revenir en haut Aller en bas
leretraite06

leretraite06



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 8:46

Voilà une façon de voir la règle des 3 tiers. 

 On divise la figurine en 3 zones 
le haut Clair 
le milieu moyen  
le bas foncé 
 
Zone Claire  "C"
Zone moyenne "B"
Zone foncée  "A"
 L’éclaircie de la Zone « C » va 
 servir d’ombre à la Zone 
 « B » 
L’éclaircie de la Zone « B » 
va servir d’ombre à la Zone 
 « A » 
 
Pour la Zone « A », il faudra apporter un 
supplément dans l’éclaircie pour la 
différentiée de la zone « B » pour la 
rendre plus claire. 
Pour l’ombre de la Zone « C » pour la 
différentiée de la Zone « B » il faudra 
apporter un supplément pour 
l‘assombrir
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 9:11

Lvm a écrit:
C'est quoi la règle des 3 tiers ? Embarassed...

Si je me trompe, les copains rectifieront.

C'est l'application de la lumière dites zénithale, qui veut que, pour le sujet qui nous est proposé, la partie la plus foncé est en haut sous la capote, ppuis une partie intermédiaire plus claire, et enfin la dernière partie bien plus claire.

C'est une méthode que j’emploie surtout pour les capes.. d'ailleurs regarde là tu as tout de bien écrit Wink

http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/un-%C3%A9clairage-z%C3%A9nithal/
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
leretraite06

leretraite06



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 10:58

Ce que j'ai inscrit précédemment concerne une figurine nue et exposée à une lumière zénithale. Après il faut adapter au travail en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 10:59

Merci les gars!
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:20

Attends, attends, Charles, j'ai peur d'y perdre mon latin.
Pour faire simple: le tiers du haut est le plus clair, c'est lui qui reçoit le plus de lumière. Le tiers du milieu est moyen, c'est lui le plus proche de la couleur de base. Le tiers du bas, c'est lui le plus sombre, à priori. Il reçoit le moins de lumières, il est pollué par le sol et toutes les salissures extérieures. Bien sûr, il y a liaison et fondu entre chaque zone.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:41

t'as pas tord, Philippe, je me suis emmêlé les crayons Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:05

Hop hop hop Charles pour la peine, tu seras fouetter sur la place publique avec une saucisse fraiche !!!! Twisted Evil  Et je rejoint l'avis general ! Et j'aime particulierement le visage ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 16:35

Lvm a écrit:
C'est quoi la règle des 3 tiers ? Embarassed

La figurine se présente bien en effet même si je trouve qu'il y a quelques reflets dans la photo. C'est très visible sur la première. Mais on voit le travail de qualité! Mon seul bémol, c'est que tu as peut être trop marqué certaines éclaircies (cf. le bout de tes vêtements), tu es presque en blanc pure on dirait. Pr moi c'est un peu trop
oui Laurent c'est vrai que j'ai exagéré le blanc sur l’arrête du manteau, je vais rectifier

a+
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 16:37

MarcM a écrit:
Outre la loi des trois tiers, il y a le fait que le pantalon , sous la capote ne peut pas avoir la même teinte, ou la même tonalité, elle est forcément plus sombre. En plus, d'après les gravures d'époque, j'ai l'impression que la capote étant Le vêtement le plus extérieur, c'est lui qui ''passait'' le plus vite et devenait un peu délavé avant le reste.

Je pense que la différence venait du fait que le pantalon était fourni par la Marine: bleu foncé, et que la capote était celle de l'infanterie, réglementairement gris de fer bleuté.
Amitiés
Marc
tout à fait Marc, le pantalon est en bleu foncé, il y a pour le moment juste la couche de base.

le manteau est bleu gris de fer.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 16:41

bono a écrit:
Gabriel, j'adore Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492 comme les copains je trouve qu'il a beaucoup d'allure. Tu es en train de réaliser une très belle pièce Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492
Pour la capote, histoire de savoir et par curiosité ;)tu peux nous dire quel bleu et quels mélanges tu as fait ? stp.

La suite bounce
merci Charles

pour le bleu;

je suis partie sur une sous couche noir

bleu Hortensia+ bleu de Sèvre+ bleu de Prusse+ TOB

clair au blanc pur dans le frais

ombres, bleu de Prusse+ noir.

il va falloir peindre sur le devant du béret; 1er régiment de marins... je redoute!!!! Embarassed  Embarassed  Embarassed

a+
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 17:52

Le bleu du pantalon est celui des uniformes de marins, c'est à dire un ton nettement plus sombre que les capotes qui étaient empruntés à l'époque à l'infanterie. Les fusiliers marins venus au départ à Paris pour épauler la police parisienne, venaient de dépôts et n'avaient pour tenues que leurs vareuses de marins, ils furent équipés de ces capotes et autres équipements pour leur départ vers le front , Dixmude.
 Désolé de prendre ce post en décalage, mais aux vues des premières photos je pensais que tu avais pris ces éléments en considération.
J'aime beaucoup ☀
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 17:54

NB: J'oubliais un bleu nuit comme le bachis d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 18:50

Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Img01310
Voici deux photos qui permettent d'avoir un aperçu de ce que pouvait-être cette différence: le bleu marine des marins étant un ton en dessous de celui de la tenue de l'officier(caïman noir)
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Img01210
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 23 Jan - 19:00

joli travail  Gabriel ! y a peut être encore un peu trop de brillance. A ce titre, tu peux lui donner un petit coup de sèche cheveux, pas longtemps (2/3 minutes), ça chauffe la pièce et matifie la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 24 Jan - 8:57

oui, c'est un joli travail, j'aime bien, le visage...

la veste me plait bien...

c'est vrai que c'est un poil trop brillant...

moi, je n'ai jamais essayé le seche cheveux, mais cela est sans doute pas mal, je mets soit sous lampe...soit mieux encore avec mon mini four et resultat garanti
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:42

Et si rien n'est satisfaisant pour rendre les tissus mats, il reste toujours la solution du 'medium mat à peindre' de lefranc Bourgeois, à appliquer en une seule couche, au moins une semaine après sèchage complet. Et là, ça marche; vérifié plusieurs fois au par avant.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 24 Jan - 10:04

Petit rappel,
En 1914-15, la capote est ''gris de fer bleuté''. Cette teinte est plus claire et légèrement grisée que le bleu marine ( de la marine , justement...), mais beaucoup plus sombre que le bleu horizon qui n'arrivera qu'en fin 15 , début 16.
Comment s'y reconnaître avec les photos d'époque , en noir et blanc?  il y a bien sûr toujours les exceptions, mais: en 14, l'armée de terre comme la marine est en capotes sombres: gris de fer bleuté, et en guêtres ( cuir ou toile, noires ou grises). Ce n'est qu'avec l'arrivée , fin 15, de la tenue horizon, que le soldat reçoit les célèbres bandes molletières. Conclusion: guêtres= avant 1916, molletières= à partir de 16 = capote bleu horizon.
Pas besoin de la couleur pour s'y reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 24 Jan - 10:34

Précision concernant les bandes molletières (déjà portées à l'entrée en guerre par les chasseurs alpins et les zouaves). Pour les autres: elles deviennent réglementaires pour toute l'infanterie le 24 octobre 1914. 
En pratique, on voit les poilus avec ces fameuses bandes (souvent bleu foncé au début) dès l'hiver 14-15.

Pour le cas présent, s'agissant de la bataille de l'Yser (octobre novembre 1914), les deux sont possibles, brodequins à jambières ou bandes molletières.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 24 Jan - 11:12

Il s'agit bien des exceptions mentionnées plus haut.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poils de Carotte





Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeVen 24 Jan - 12:35

Bonjour GIACOMEL ,

Un bien joli travail que tous ça .

Bonne continuation .

Cordialement,
Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
Tom's

Tom's



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeDim 26 Jan - 12:11

Très jolie peinture.

Je suis d'accord avec la remarque concernant la brillance de la pièce qu'il serait dommage de laisser en l'état.
Quand aux autres commentaires, c'est une véritable leçon d'uniformologie, et c'est un plaisir à suivre... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeLun 27 Jan - 18:57

Salut à tous

voilà les photos finis de mon fusilier marin.

Le socle est fait par l'Ebenuisier (pardon Philippe!!!) le sol est volontairement "nue" pour conférer à la figurine un climat "sombre" 

J'ai passé le produit miracle pour mati fier ma peinture, car une fois sèche il est quasiment impossible de "recuire" la peinture.( médium à peindre mat de Lefranc )

sinon une figurine que je vous conseil, très bien sculpté, une fonderie impeccable et pas de difficultés majeur, bref que du bonheur!!!.

Allez à la prochaine figurine!!! ou Guynemer, ou un tambour Confédéré en 70 mm, je me tâte!!

a+

Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6324Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6325Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6326Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6327Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6328Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6329Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6330Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Dscf6331
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeLun 27 Jan - 19:06

Bravo, belle silhouette.
On ne voit pas bien les lettres sur le bachi... Wink 
 Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 3310798245 
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeLun 27 Jan - 19:14

Oui bravo à toi, une belle figurine
Peut-être un petit coup de produit miracle sur le bras gauche, qui semble briller plus que le reste...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeLun 27 Jan - 19:51

belle figurine, le seul hic à mon niveau mais tu as dis que c'est voulu, je préfère lorsque le décor est plus conséquent sur le dessus du socle
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeLun 27 Jan - 21:20

Belle pièce, Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492  Pour le socle, je fais souvent comme toi, surtout quand celui-ci est particulièrement sympa.  Dommage que tes photos soient un peu sombres, on a du mal à apprécier le visage sur certaines d'entre elles.


Dernière édition par Pascal le Ven 31 Jan - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMar 28 Jan - 13:32

Très belle pièce au final et en plus j'ai appris ce qu'était la règle des trois tiers  Merci 

 Applaudissement  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Lvm

Lvm



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMar 28 Jan - 13:36

Ouaip, une bien belle pièce! Moi j'atténuerais encore un tout petit peu l'éclaircie sur le revers de sa manche droite, mais bon c'est bien pr dire quelque chose! A la suivante maintenant  Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeSam 1 Fév - 23:25

Bravo!
une bien belle figure pour cette figurine.... et le doigt sur la gâchette bien marqué...

Je m'attaque à la même demain, d’où le suivi attentif de l'ensemble de ton oeuvre. mis à par que je trouve que la capote a un peu un teint verdâtre (mais ça c'est l'effet photo en lumière jaune je pense) je trouve l'allure bien rendue... puisqu'il a l'air encore plus décidé que non peint, ce qui n'est pas si évident qu'il y paraît tant la figurine est bien conçue! (à mon sens c'est la plus belle de métal Model sur les 14-18)

B.R.A.V.O.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeDim 2 Fév - 12:12

Merci à toi Raphael , tu vas bien t'amuser sur cette pièce.
Je suis d'accords avec toi c'est la plus belle pièce 14-18 de MM.

Vas-tu garder les sangles d'attaches de la gourde??? trop épaisse à mon gout, je les ai donc enlevé et refait avec de la feuille de plombs.

Pour l'effet du bleu, oui il s'agit de la photo.

Hate de voir ta version sur le forum

a+
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeDim 2 Fév - 12:29

Une très belle pièce que tu nous présentes Applaudissement
Comme Laurent, dommage que les photos soient un peu sombre, cela ne permet pas d'apprécié pleinement ton très bon travail.
Le socle est vraiment très chouette, c'est une très bonne idée Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel 412492

Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Hussard1978





Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeMer 5 Fév - 23:33

J'ouvre un post demain pour le fusilier marin.... je viens d'achever la capote. et je ne modifie pas l'attache de gourde... non que j'en sois pleinement satisfait il est vrai, mais je ne suis pas encore le roi de la modif, je dois faire pas mal de pièce 14/18 cette année, et ce n'était pas trop visible... j'ai fais un compromis esthétique/réalisme/efficacité!

(je regretterai sûrement dans un an mais j'y vais ainsi!)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 6 Fév - 16:21

ce n'est pas grave Raphael, tu vas quand même bien t'amuser hâte de voir ta version.

Quelles sont les pièces que tu vas faire après sur 14/18???? moi j'ai, toujours de MM, le pilote de chasse Guynemer. 

a+
Revenir en haut Aller en bas
ARCC

ARCC



Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 6 Fév - 19:07

Bonsoir

Superbe pièce, en plus pour moi ancien marin (pas fusilier, mais radio) par contre en agrandissant les "screens" je n'ai rien vu sur le "ruban légendé".
Certes je n'ai fait aucune recherche sur ce sujet, mais il n'y avait rien de marqué à cette époque ...

A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:39

ça y et j'ai commencé mon post fusilier marin... au programme ensuite: le carabinier belge, le gordon highlanders et le fantassin australien de chez Metal Modèles et le skieur autrichien, le grenadier belge, le cavalier australien et le grenadier écossais de chez les Carnutes ex JMD

avec un regret: j'avais des idées de scénettes qui se sont évaporées: les figurines des carnutes ne sont pas des 54mmm (des pieds aux yeux ) comme je l'imaginais mais des 6cm... et comme les Métal modèles sont plus des 52mm que des 54mm, la disproportion est telle qu'il est impossible de les faire cohabiter sur un même socle!

je ferai donc dans l'unitaire :ind:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Empty
MessageSujet: Re: Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel   Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal Modèles - GG24 - Fusilier marin français, Dixmude 1914
» Fusilier Marin 1914 Dixmude - Métal model
» 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles
» Fusilier marin Dixmude 1915
» 1 er regt de fusiliers marin dixmude 1914 par PAD75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: