Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée

Aller en bas 
+27
Wills
Francky773
iwik
Eurydice2913
Phil54
dudu29
Duck
ouvta
mustang
Uribull
christian cauchois
daniel01
MarcM
jicécé
Hokuto
laurent
Romque
michel94fr
maripa
christophe41
marco
Reptor
lapoisse
Gabriel
bono
lasalle
Alain de NIIIICE
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 10:42

l me fallait bien participer à cette commémoration concernant la WW1.Vous me direz, j'avais devant moi 4 ans pour présenter un sujet mais devant l'insistance d'une municipalité proche de Nice pour que les CBA organise une expo relatant cette période, je me suis donc décider à préparer une petite saynète, sans grande prétention, comme vous pourrez le constater .

Au passage, je tiens à remercier Charles, ayant eu la gentillesse de me confier ses créations, que tous connaissent bien et nous avons eu, aux CBA, la satisfaction de pouvoir réunir divers éléments de collection à présenter.

Cette plaquette représentera un épisode de la bataille de la Somme, au début de Septembre 1916.

D'après un sujet  de http://chez-ritou.fr/1418_somme/index.php, en quelques lignes, ce que fut cette bataille

La Bataille de La Somme
L'offensive alliée de 1916 sur le front ouest, fut préparée, à l'origine, comme un effort commun de la France et du Commonwealth pour réunir leurs deux armées sur la Somme, un secteur un secteur jusque là relativement  tranquille .Cependant, les forces françaises ayant été retenues par une attaque allemande massive sur Verdun, au sud, les forces du Commonwealth durent en supporter une plus grande part que prévu.
Quatorze divisions, toutes britanniques, à l'exception du Newfoundland Regiment, devaient lancer un assaut sur un front de 23 kms, entre Serre et Maricourt, et organiser une diversion, au Nord, à Gommencourt.
Les Français devaient, de leur côté, avancer sur un front de 13 km, au sud.
Avec une supériorité numérique sur les Allemands, estimée à sept contre un, la confiance des alliés était totale

L'envergure de l'offensive était énorme et si tout s'était passé comme prévu, l'assaut initial aurait dû être décisif et la percée immédiate.

Après cet échec, la bataille de la Somme se transforma en cette longue et horrible lutte qui caractérisa les combats sur le front ouest et monopolisa les forces de tout le Commonwealth.

La bataille

Le 14 février 1916, le général Joffre et le général Haig décident pour le  1er Juillet, une grande offensive sur la Somme.L'objectif est de reprendreles territoires du nord, occupés par les Allemands.Mais le 21 Février 1916, l'ennemi lance sur Verdun, une attaque d'une intensité totalement imprévue, qui va contrcarrer les plans de Joffre, maintenant l'offensive sur la Somme, n'engageant que 22 divisions françaises, au lieu des 42 prévues, sur 12km et plus sur 45 km.L'effort principal sera donc fourni par les Britanniques.La bataille de la Somme allait être durant 4moiset demi, une formidable guerre d'usure et de matériel, avec apparition, pour la première fois, de tanks., guerre très meurtrière, dans une boue épouvantable.Elle se slodat par une courte progression, au prix de pertes effroyables.

En conclusion:

Alors que les Allemands s’essoufflent à Verdun, Britanniques et Français lancent une grande offensive sur la Somme.Le 24 Juin 1916, un bombardement intensif prépare le terrain.entrainant un vrai carnage.Dès les premières heures de Juillet, on dénombre 20 000 morts côté anglais, les Anglais se heurtant à de puissantes fortifications enterrées.
35 divisions Allemandes sont retirées du secteur de Verdun pour renforcer le front devant Bapaume.Début Septembre, la pluie rend le champs de bataille en une véritable mer de boue.Après 4mois et demi de combat, le terrain conquis n'est que 12km.

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Britis10


Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 1280px10


Dernière édition par Alain de NIIIICE le Mer 12 Nov 2014 - 8:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
lasalle

lasalle



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 11:36

Bonjour Alain,
Je suis impatient de voir ce que tu vas nous proposer:pouce:
J'ai aussi en cours une saynète sur cette offensive.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://cimeterre-de-figurines.blog4ever.com
bono

bono



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 12:54

Bravo, Alain, belle initiative. Tu reviens en force pour notre plus grand plaisir...

en avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 12:58

Bin...la suite, demain.....Cet après-midi, installation de l'expo......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Gabriel

Gabriel



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:20

Bravo Alain, belle initiative... tout ces pauvres gars des deux cotés morts , toute cette jeunesse sacrifié, toutes ces familles endeuillées... quelle misère.....
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:58

elles sont où les photos des figurines ?
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 18:07

lapoisse a écrit:
elles sont où les photos des figurines ?
Heu, je peux répondre ?  :oops: 
Plus serieusement, beau projet en perspective ! Et toujours aussi agreable tes mises en bouche !!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:26

Suite apportée à cet historique...
Le challenge: en peu de temps, environ 15 jours, créer une petite saynète, qui pourrait compléter notre expo sur 14-18.Tous mes espoirs étaient basés sur la découverte, lors du salon de la maquette , à Hyères, d'une pièce pouvant me convenir......mais rien, hormis des pièces MM, mais pas le temps de les traiter correctement.....15 jours, c'est court !!!
Et j'ai trouvé dans une des rares boutiques de maquettisme de Nice, l'élément recherché: la seule et unique boite en stock, et le vendeur ne savait même pas qu'elle traitait de la WW1.Il s'agit de:
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0510

Et lorsque je dis que je prépare une saynète, sans grande prétention, vous comprenez mieux maintenant pourquoi....Allez, cela reste toujours de la figurine......du Tamya, au 35ème.....Et voila aussi pourquoi j'ai sélectionné un épisode se déroulant lors de la bataille de la Somme.
Ceci dit, cela m'a permis de me replonger dans la tragédie de ces périodes.

A l'ouverture de la boite, je fus assez surpris de la finesse des détails, de la quantité d'éléments à assembler, de la qualité du moulage....

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0511

et 5 personnages à monter ( je n'en utiliserai que 4.....tiens, un chiffre pair .....ce n'est pas dans mon habitude !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:34

Alain de NIIIICE a écrit:

....

et 5 personnages à monter ( je n'en utiliserai que 4.....tiens, un chiffre pair .....ce n'est pas dans mon habitude !!!!)

C'est quoi cette histoire ???? que t'arrive t-il ?

C'est un coup d’esbroufe....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lasalle

lasalle



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:37

Bonjour Alain,
C'est une référence récente (- de six mois) qui vient de sortir en compagnie du Mark IV de la même marque.
Les progrès sont énormes pour du plastic injectés, les défauts en général sont les mains et les têtes.
Tu peux toujours les remplacer par des Hornet.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://cimeterre-de-figurines.blog4ever.com
marco

marco



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:42

tu as 4 ans pour la finir ta scénette !

cela donne des idées...

bien sur je suis cela de près car j'apprécie grandement tes réalisations et tes mises en scène...

bon montage (j'étais resté sur une qualité très moyenne des boites Tam ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:45

Je commence par l'officier.Après une découpe de toutes les parties (au total 7.....c'est bien conçu, en plus).Mais quelle colle à utiliser, pour ce type de matériau, je pense qu'il faille une colle spéciale.perso, je me suis servi de la cyano en ma possession, mais pas d'un usage aisé et j'ai .....pesté du plus fort que je pouvais ....( ouhai, mon épouse s'était absentée...)


Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0512

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0514

Quelques petits passages de papier abrasif à prévoir....et hop, peinture....
Au passage, je tenais à vous faire constater les encoches prévues pour placer les mains J'ai trouvé cette astuce bien pensée !!!! et surtout, bien pratique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:48

c'est que la qualité est au rendez vous Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492

bon, ce soir, il est fini....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
christophe41

christophe41



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:59

Bonjours Alain ces figurines plastique se montent tout simplement avec de la colle maquette. 
Une boite intéressante. Je vais suite cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
maripa

maripa



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:03

Bonjour Alain,

Voici qqes kits qui pourraient aussi faire ton bonheur: il s'agit de la marque ICM voici l'adresse > http://www.icm.com.ua/

En attendant voici qqes tofs

Bien à toi

Pascal

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 12588912

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 14093012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figurines-h-p.net/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:10

Merci à vous pour vos interventions....C'est vrai, Xavier, j'aurais pu changer les têtes.Mais en toute honnêteté, je n'y ai même pas pensé un seul instant....Hé, l'age me ramollit le cerveau....et puis le temps me pressait....Bon, la saynète est actuellement en exposition....si, si, elle est terminée..... 

La peinture sera faite à l'acrylique.....parait qu'elle sèche plus vite que l'huile....C'est vrai, toujours pris par le temps ( 4 personnages et le décor à effectuer....faut pas s'endormir !!!)
J'utiliserai des bases de beige marron, kaki, terre verte.....enfin, des couleurs variées mais pas très réjouissantes....Ah, nous ne sommes plus sur des tenues , hautes en couleur du Premier Empire, ( Duck, si tu me vois, un p'tit coucou !!!!)

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0515
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0516Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0610

Et pour finir, un coup d'éclat, ouhai, ouhai, ça m'arrive.J'ai pris le temps du super détaillage ( faut pas rire, c'est très sérieux)....Je me suis enquiquiné à faire le cordon rattachant le pistolet au soldat.....J'ai pesté ( heureusement, mon épouse n'était toujours pas rentrée.....mais les voisins, si !!!)

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:13

Ah, oui....merci Pascal...
Lien intéressant, que je vais m’empresser à faire placer sur les liens des commerçants, sur le site des CBA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:29

oh le tricheur Wink

Belle peinture Alain Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lasalle

lasalle



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:34

Mais Alain, quels pouvoirs magiques! Cela avance très vite:lol!:
Beau départ!
Revenir en haut Aller en bas
http://cimeterre-de-figurines.blog4ever.com
maripa

maripa



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:37

Alain,
encore un petit truc: n'hésite surtout pas à retravailler tes figurines avec des têtes Hornet. ce sont les mieux adaptées pour le 1/35 et en plus cela te donne une belle finition
bien à toi

Pascal

www.figurines-h-p.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figurines-h-p.net/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:42

Merci.....Je verrai après l'expo, puisqu’elles sont déjà en vitrine......

Mais si à l'avenir je retravaille ce genre de produit, c'est bien ce que je ferai....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
michel94fr

michel94fr



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:00

Hier, je découvrais ton nouveau projet avec le résumé historique.
Aujourd'hui, je découvre déjà des figurines peintes, dans des attitudes propices à une scénette dynamique.
Belle avancée, délais obligent, si j'ai bien compris. Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492 Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492 Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492
J'ai hâte de voir la suite.
à+
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 20:42

à suivre mais la première figurine mets dans l'ambiance Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 11:17

Avancée sur la Somme, au pas de charge......

Toujours même principe, à l'acrylique, avec des kakis différents, rajout d'ombre brulée, en jus.....

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0615Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0616

Vous pouvez découvrir une charge et de jour, ou à la tombée de la nuit....( non, je déc....)

Notre homme est doté du fameux


Lee-Enfield Mark III
Ce fusil à verrou rotatif, à fût et garde-main longs, à crosse semi-droite, doté d'un chargeur de 10 coups (alimenté par lames-chargeurs de 5 cartouches) en cartouches .303 British (7,90 mm).
Diff : 8, dégâts : 6, cadence : 2 chargeur 5/10



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Fusil_10


que j'ai amélioré en lui plaçant la bretelle, découpée dans 'une feuille d'étain, entourant les anciennes bouteilles de Grand Cru .......

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0617


Ça rame un peu pour placer des photos ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 12:31

beau boulot Alain Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492


... de grand cru.. on ne se refuse rien aux CBA Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
marco

marco



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 13:26

tu as pensé à ta mise en scène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 13:48

Oui...oui...2 réponses: une à Charles, et l'autre, à Marco....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
christophe41

christophe41



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 0:13

C'est en tournant au grand cru qu'on fini cuit ......

En attendant belles avancées sur ces figurines qui me plaisent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 6:52

Alors, continuons notre avancée, par le "Lewis Mark I", et son serveur....

Le Lewis Mark I pouvait tirer 550 cartouches .303 (7.7 mm) à la minute, il pesait 12,7 kg (c'est la moitié du poids des mitrailleuses courantes de l'époque, comme par exemple le fusil-mitrailleur Vickers Mk I), pouvant être porté par un seul soldat. Il était également bon marché (environ six fois moins cher que le Vickers). Composé de seulement 62 pièces, il était produit six fois plus rapidement que le Vickers. Sa légèreté valut au fusil-mitrailleur Lewis un franc succès comme arme embarquée sur les avions car l'effet refroidissant de l'air à haute vitesse autour du canon permettait de se passer du radiateur et du système de refroidissement (ce qui le rendait encore plus léger).
Diff : 7, dégâts : 6, cadence : 20 chargeur 550.

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Lewis_11

Je vous présente un gros plan du Lewis contenu dans le set.J'ai été surpris de la précision et de la finesse reproduite de cette arme......jusqu'à l'embout( n°Cool à placer au bout du canon.....Fabuleux.

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0619

et une fois monté et peint:

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0620




Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 6:56

Vous aurez bien compris, l'embout n°8......mes gros doigts ont ripés.....ou alors, pas assez réveillé, après notre réunion de club d'hier soir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 8:06



Et le responsable du Lewis.A l'origine, c'était un personnage, tirant avec son Lee-Enfield.Je lui ai donc attribué une nouvelle fonction, récupérant ainsi un des chargeurs et prêt à se servir de l'arme....

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0611

Et le dernier personnage ?....c'est celui, initialement prévu, allongé derrière le Lewis Mark I et tirant.Bin lui aussi se verra affecté à une autre mission....à découvrir par la suite......

Voila, je tiens mes 4 personnages qui auront un rôle actif sur cette saynète......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 16:05

Parlons maintenant décor, puisque je possède mes 4 soldats et la mise en scène , dans un p'tit coin de ma p'tite tête.
Un sol présentant un dénivelé, donc une surface utile de 10X10 me sera nécessaire....J'ai  dans mes tiroirs, un socle avec de telles dimensions.....malheureusement, ce n'est pas un "socle Mustang"je ferai donc avec:

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0613

Le travail sérieux commence: envisager les différents niveaux du sol.....avec du carton mousse ( ou plume, non,? que j'utilise que rarement....je n'apprécie pas spécialement....affaire de goût...) et je vais massacrer ( non !!! pas à l'aide d'une tronçonneuse....) un des côtés du socle, afin de déterminer le talus intérieur de la tranchée....

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0510

Ensuite, je recouvre le relief ainsi déterminé de produit de lissage en pâte, en prévoyant d'effectuer, sur le terrain, un entonnoir, résultat d'une explosion d'obus.
Tiens, cela me fait penser d'avoir prêté " un Figure International",dont un encart proposait un pas à pas sur terrain boueux et entonnoir.......On ne m'a jamais rendu cette revue.....Soyez sympa , on s'occupe de vous!!!!

Par la suite, préparation de la boue: colle à bois, avec mélange de poudre variée, de brindille, d'herbe synthétique.L'ensemble sera appliqué sur sur le relief à l'aide d'un couteau.

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0511

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0512
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
lapoisse

lapoisse



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 16:19

belle avancée.
ce sujet me titille avec ta photo de tranchée.
pourrais tu indiqué le numéro du figurine international traitant de la composition du sol
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 16:51

J'ai le n° 2, de 2005, qui traite de la boue, d'une tranchée....Le n° , dont je parle présentait, sur les 2 pages ( atelier du figuriniste) la façon de faire cet entonnoir et le terrain avoisinant, avec un effet d'eau boueuse au fond de l'entonnoir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
laurent

laurent



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 16:54

salut !
cela commence a venir , le décor avance bien Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492 et les figs vont etre sympas Cool
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 18:08

sympa ton PAP pour ton socle... Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
bono

bono



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 8:02

la suiiiiiiiiite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 14:30

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Les barbelés.....mais devrais-je en parler, après ce film sur la 2, hier soir"Cheval de guerre", où la pauvre bête se trouve prise au piège de ces effroyables champs de barbelés.....

Pas facile à représenter, et surtout, à exécuter.....Longs, très long pour obtenir une vingtaine de centimètres.J'ai consacré pratiquement deux bonnes journées pour obtenir cette longueur.
Pour la réalisation, utilisation de fil de cuivre de différentes épaisseurs , enfin, fil de cuivre, bien grand mot:fil utilisé pour fixer les plantes aux tuteurs et l'autre fil, oui, du cuivre, récupéré ....

Le fil gainé est maintenu dans un étau:
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0513

Autour de ce fil gainé, je passe ma matinée à entortiller des brins du fil cuivre, beaucoup plus fin, en espacant les diverse torsades, puis point de colle cyano.....C'est long !!!!..................

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0514

...................pour obtenir 20 cms

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0515

alors que sur tutofig, ensuite, j'ai découvert une méthode certainement plus efficace et surtout plus rapide....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 14:48

La préparation du terrain se termine par le positionnement des barbelés et d'une sous couche de marron en bombe , pour unifier les divers éléments, avant peinture finale.L'entonnoir créé par l'obus est prêt à recevoir la résine.......


Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0516

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0517

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0518

Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0519
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
marco

marco



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:11

cela me plait drolement

excellente idée pour le casque allemand
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
bono

bono



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:14

oui moi aussi cela me plait beaucoup... y a pas à dire il est fort le Alain en décor Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492


Le cheval de guerre, film sympa que j'ai revu avec plaisir hier soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:39

il est super ton décor alain  par contre un truc m'interpelle depuis quelques temps je vois  pas mal de sujets qui traite de 14-18 pour qu'elle raison cette engouement subit ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:17

trés bon tout ca ! Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 22:48

Parce que nous sommes en pleine commémoration du centenaire de cette guerre Tatoo.. 1914/2014, et ce pour 4ans Wink

Chouette décor Alain....je me garderai bien de faire de plus amples commentaires, c'est une période que je ne connais que trop peu...mais j'en découvre ici de plus en plus, notamment sur le Lewis Mark I Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492

Vivement la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 23:33

Allez, Olivier, encore un effort... tu vas te mettre à l'histo ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 6:20

C'est un peu le but, du reste, n'est ce pas, Jean Claude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 7:14

Ainsi que je le précisais un peu plus haut, le soldat, couché derrière le lewis Mark I a trouvé une autre fonction.Arrêté net dans sa charge, touché en pleine poitrine, ce soldat termine sa course dans l'entonnoir....
Je module le personnage afin qu'il intègre le fond de l'entonnoir, modifie le positionnement des bras.Une fois peint, je le positionne dans l'entonnoir, également peint dans des tons d'ocre sale.....Une fois fixé, je coule de la résine.....qui ne fuira pas par les joints....il n'y en a pas......et je laisse pointer le Lee Enfield et sa baïonnette, à côté de l'homme qui vient de le lacher.


  Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0615Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Img_0616
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 7:53

Bravo Alain, très impressionnant et même poignant! Souhaitons un suite du même niveau!
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 13:03

salut Laughing
la réalisation est sympa ! Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492

un piquet cassé ou plier apporterait peut être un plus Question  un troisième piquet pour éviter l effet linéaire peut être aussi Question
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 14:41

MarcM a écrit:
Bravo Alain, très impressionnant et même poignant! Souhaitons un suite du même niveau!
Amicalement
Marc

tout à fait ce que je pense. Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Empty
MessageSujet: Re: Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée   Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de la Somme: Septembre 1916 :saynète terminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Buste de Stormtrooper bataille de la Somme 1916 par Giacomel
» Buste du Tommy bataille de la Somme 1916 par Giacomel
» Respiration, saynète terminée.
» Retour à l'arrière - la Somme 1916
» Je me lance ... MkI - Somme, Automne 1916, 1/72è

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: