Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par Filgja

» Général LECLERC
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Vitrine de Filgja
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Statuette Curé d'ars

Aller en bas 
+5
Wills
Hokuto
bono
MarcM
doudou
9 participants
AuteurMessage
doudou

doudou



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 22:11

Salut

Mes parents habitant prêt du village d'Ars dans l'Ain, j'ai souvent l'occasion d'aller "visiter" le saint Curé d'Ars (patron des curés de l'Univers).

Un peu d'histoire :


Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Jean-Marie Vianney connaît une enfance marquée par la ferveur et l'amour de ses parents. Le contexte de la Révolution française va cependant fortement influencer sa jeunesse : il fera sa première confession au pied de la grande horloge, dans la salle commune de la maison natale, et non pas dans l'église du village, et il recevra l'absolution d'un prêtre clandestin.
Deux ans plus tard, il fait sa première communion dans une grange, lors d'une messe clandestine, célébrée par un prêtre réfractaire. A 17 ans, il choisit de répondre à l'appel de Dieu : « Je voudrais gagner des âmes au Bon Dieu », dira-t-il à sa mère, Marie Béluze. Mais son père s'oppose pendant deux ans à ce projet, car les bras manquent à la maison paternelle.
Il commence à 20 ans à se préparer au sacerdoce auprès de l'abbé Balley, Curé d'Écully. Les difficultés vont le grandir : il navigue de découragement en espérance, va en pèlerinage à la Louvesc, au tombeau de saint François Régis. Il est obligé de devenir déserteur lorsqu'il est appelé à entrer dans l'armée pour aller combattre pendant la guerre en Espagne. Mais l'Abbé Balley saura l'aider pendant ces années d'épreuves. Ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully.
En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : "La Providence" et prend soin des plus pauvres.
Statuette Curé d'ars 111bTrès rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du cœur. Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son cœur enraciné dans l'amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci est le salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Prêtre se consumant d'amour devant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pèlerins, il meurt le 4 août 1859, après s'être livré jusqu'au bout de l'Amour. Sa pauvreté n'était pas feinte. Il savait qu'il mourrait un jour comme "prisonnier du confessionnal". Il avait par trois fois tenté de s'enfuir de sa paroisse, se croyant indigne de la mission de Curé, et pensant qu'il était plus un écran à la bonté de Dieu qu'un vecteur de cet Amour. La dernière fois, ce fut moins de six ans avant sa mort. Il fut rattrapé au milieu de la nuit par ses paroissiens qui avaient fait sonner le tocsin. Il regagna alors son église et se mit à confesser, dès une heure du matin. Il dira le lendemain : « j'ai fait l'enfant ». Lors de ses obsèques, la foule comptait plus de mille personnes, dont l'évêque et tous les prêtres du diocèse, venu entourer celui qui était déjà leur modèle.

Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, “patron des prêtres de France”. Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les Curés de l'univers”. Le Pape Jean-Paul II est venu à Ars en 1986.
 
Dans ce village, il y a pas mal de "vendeurs du temple" qui vendent pas mal de souvenir dont des statuettes du curé dont celle qui est ci dessous.
En gros elle est un peu plus grande qu'une figurine de 75 mm et vu le vil prix, je me suis dit que se serait toujours un exercice intéressant de peinture.

Donc voiçi la statuette au naturel (cliquer sur les photos pour agrandir)

Statuette Curé d'ars Mini_14112710043977409

1ere couche du visage :

Statuette Curé d'ars Mini_141127100934837633

L'état actuel avec couche de base des cheveux. Je dois foncer les sourciles.

Statuette Curé d'ars Mini_141127101034204343

Le suite prochainement
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:19

Bonjour

En tous cas l'expression de bonté ressort bien...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:56

pourquoi pas.... un exercice intéressant... tu me peux faire un chouette décor...


Quel est la matière stp? du platre?
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
doudou

doudou



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 14:30

Salut,

Je suppose que c'est du plâtre oui. Mais en l'achetant j'ai pris le modèle recouvert d'une couche d'acrylique.

Un décor, je ne pense pas. Par contre, je vais essayer de progresser dans ma technique en essayant (je dis bien essayer) de décorer l'étole. Mais loin du niveau de nos amis qui font de la reproduction d'héraldique sur leur chevalier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 14:43

Héhé, c'est un sujet comme un autre. Pourquoi pas...
Bon courage, et que le Seigneur soit avec toi, et avec tes pinceaux :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 21:38

Sujet original et bon exercice de peinture.
Le visage est bien rendu et "donne vie" à cette statuette.
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:41

Salut,

Gros déterrage de post... presque un an. Depuis j'ai enfin pu récupérer une table de travail fixe, ce qui m'a permis de bien avancer.

Voici l'avancé du dit "curé d'ars". Presque tout est à l'acrylique et autant dire que pour un 1er exercice pour une telle surface en blanc, j'ai souffert. Au final, ce n'est pas exactement ce que j'attends mais pour une 1ere j'estime qu'à mon niveau, c'est déjà pas mal.


J'ai fait une tentative de rajout de motif sur l'étole. Mais bon, le jaune - j'ai fait des épis de blés - sur le rose, n'est pas un bon choix visiblement. C'est comme ça qu'on apprend ma foi.


Il me reste à surligner quelques contours (limite entre bras et corps pour l'aube notamment) et quelques ombres et éclaircis. Et faire le socle (je pense faire quelques éclats et faire une imitation pierre en différents gris).


Cette statuette est pour moi un chouette travail d'apprentissage et j'ai pu faire quelques tests intéressants.

A vos remarques...

Statuette Curé d'ars 448032739645curdars
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:58

Bravo, la tête est assez réussie et ressemblante.
Le résultat rappelle les statues peintes que l'on voit dans les églises et que l'on qualifie de style sulpicien. 
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:12

Il a une bonne tête, on lui donnerait le bon dieu sans confession lol!



Non sérieux beau boulot, le blanc est chouette et le noir de la soutane bien géré aussi Applaudissement

Bel exercice Statuette Curé d'ars 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Gabriel

Gabriel



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 17:05

Bravo à toi pièce très original et très bien appréhendée...
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo

DomiMo



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 17:28

Je trouve l'idée bonne et la réalisation réussie... ça m'ouvre des perspectives nouvelles.

J'ai une statuette de Bretonne en grande tenue sur laquelle je me risquerais bien.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Figurines-Photographies-951964118233924
doudou

doudou



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 15:23

Ayé, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai terminé cette figurine...

Statuette Curé d'ars 763038IMG20151223082441

Je ne suis pas trop loin du résultat espéré... désolé pour la photo, c'est pris avec mon téléphone
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:35

cheers
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 18:44

tu as terminé à temps ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statuette Curé d'ars Empty
MessageSujet: Re: Statuette Curé d'ars   Statuette Curé d'ars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statuette Curé d'ars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statuette fantastique "femme arbre" en résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: