Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Indian home version 2
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeAujourd'hui à 9:58 par Logan

» Olena Biloserskaja
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Salut et bonne continuation !
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeAujourd'hui à 7:44 par Logan

» Mon Vieil Ami
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chasseur de la Réunion

Aller en bas 
+7
Papouille
jicécé
Alain 2
Giamilos
bono
Alain de NIIIICE
MarcM
11 participants
AuteurMessage
MarcM

MarcM



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 13:32

Je sais, on a déjà vu plusieurs fois cette figurine.
Seulement voila, les illustrateurs (je répète qu’il faut se méfier des sources secondaires et même tertiaires) comme Boisselier ou H Knötel nous font faire des erreurs. C'est sympa de représenter cette unité exotique avec des soldats noirs. Seulement voila, il s'agissait de blancs, à la rigueur de mulâtres. Les seuls noirs étaient employés comme canonniers mais vraisemblablement avec un uniforme différent....
J'ai donc commencé à peindre la peau de couleurs claire même si notre sculpteur préféré lui a donné des traits Afro.
Chasseur de la Réunion Dsc06515
Par ailleurs on les représente avec une culotte et un gilet chamois voire même beige foncé. La reprise des textes nous indique: gilet et culotte de nankin. Le nankin était du coton tissé très serré et dont la couleur naturelle (il n'était pas teint) était le jaune pâle. Donc surement plus clairs que le collet et les parements chamois de l'habit qui était en drap...
Chasseur de la Réunion Dsc06516
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 13:41

une bonne mise en bouche, avec ce petit commentaire....à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 16:10

chouette pièce, très agréable à peindre Chasseur de la Réunion 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Giamilos

Giamilos



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:53

De bonnes recherches historiques ! Interressant!
Revenir en haut Aller en bas
Alain 2

Alain 2



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 20:32

Bonjour Marc .Intéressant pour moi de voir ta réalisation ,car je l'ai en projet également .Les précisions historique sont bienvenues .
Amicalement Alain.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 22:07

La suite avec plusieurs éléments à contre-courant.
Il n'est pas noir, j'ai déjà explique pourquoi.
La culotte n'est pas beige. Il est en effet précisé qu'il s'agit de culottes et de gilets de nankin donc de coton de couleur naturelle (donc au maximum jaune pâle...).
Les collets et parements sont prévus "chamois". mais souvenez vous, ceux des voltigeurs français aussi et pourtant c'est une sorte de jaune.
Donc beaucoup de choses changées par rapport aux illustrations qui circulent mais qui nous l'avons vu sont fausses ne serait-ce que pour la couleur de la peau...
Les passepoils blancs aux collet et parements? J'ai sacrifié à "la mode" mais ils ne sont spécifiés nulle part. Les sources, toujours les sources...
Amicalement
Marc

Chasseur de la Réunion Dsc06610
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 22:35

Hé oui Marc, les sources...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Papouille

Papouille



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 23:28

Sans doute mais avec toutes ces docs varies ou fausses, comment dstinguer le vra du faux, quand ceux qui les émettent sont convaincus de leur véracité !!!  C'est ce qui me tue dans l'empire, raison qui m'en a éloigné ... car on trouve de tout sans pouvoir distinguer le blé de l'ivraie ....

Mon prochain empire sera mis en fantastique dans les concours ... foi de Michel!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 6:20

J'aime bien...et la figurine et :"distinguer le blé de l'ivraie"....sacré Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain 2

Alain 2



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 7:20

Bonjour Marc . Cette figurine me plait beaucoup ,et je pense que je vais suivre tes arguments sur la tenue et la couleur de la peau .Car ce régiment est dans le viseur de mes pinceaux . En choisissant le 1er empire comme Cheval de bataille ,je pensais trouver beaucoup de documents précis sur les uniformes et leurs couleurs ainsi que les équipements .Faux !!! beaucoup de doutes et contradictions surviennent souvent pour une période si peu éloigné de nous ..... Mais bon il faut faire une moyenne et suivre la logique de temps en temps ,comme les passepoils du collet . Chasseur de la Réunion 412492
Amicalement Alain
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 7:51

beau travail Marc Chasseur de la Réunion 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Davin





Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:05

Bravo Marc;  Belle peinture et d ' accord avec tes commentaires  sur la tenue.

Comme j' ai écrit quelques petites choses sur le sujet dans un ancien numéro de Figurines Wink .( voir les illustrations d' André Jouineau qui montrent bien la couleur du nankin), voici des précisions sur cette fameuse unité.
Levée en 1803 par le général Decaen à la Réunion pour servir non sur place mais à l' ile de France ( Maurice)  à partir d' européens et métis " volontaires"  encadrés par des officiers de Ligne .Il y a une section d artillerie légère auxiliaire recrutées parmi les Noirs libres. Au départ très peu d hommes ( environ 300)  . Les deux fractions sont regroupées bientôt en un bataillon de chasseurs des Colonies Orientales dont les deux fractions ne sont pas mélangées pour des raisons raciales ...
L' unité avec le temps incorpore toutes sortes d' étrangers, présents à l ile de France, pour faire remonter les effectifs. 
Le shako est une fabrication locale sur armature de rotin recouverte de tissu et renforcée de cuir . 
Le drap vert utilisé au départ avait été prévu pour habiller des compagnies de cipayes, si l'on avait pu récupérer nos comptoirs des Indes. 
Amicalement
Didier

Chasseur de la Réunion Img15810
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:19

Je savais bien que Didier allait intervenir et nous amener des compléments: merci....
Papouille a écrit:
comment distinguer le vrai du faux, quand ceux qui les émettent sont convaincus de leur véracité !!!  C'est ce qui me tue dans l'empire, raison qui m'en a éloigné ... car on trouve de tout sans pouvoir distinguer le blé de l'ivraie ....

Ceci ne doit pas décourager de s'intéresser à l'Empire au contraire. Voici en tous cas une démonstration de plus que ceux qui prétendent que tout est connu, qu'il n'y a pas moyen de faire quelque chose d'original ou de nouveau avec l'Empire se trompent lourdement...
A mon avis, au moins 50% de l'intérêt réside dans la recherche documentaire. Celle ci doit donner priorité aux textes et éventuellement illustrations d'époque en se méfiant des sources secondaires ou tertiaires que nous avons déjà évoqué (il y a même des représentations d'unités qui n'ont jamais existé!). C'est ce qui fait la différence avec du simple  "travail" de recopiage qui va reproduire la "art-box" sans réfléchir ou aller piquer la première image qui circule sur Internet. C'est aussi un des intérêts de notre forum (et des associations, n'est ce pas Jean Claude...) dans lesquels les informations peuvent être discutées.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ceci n'est pas une exclusivité de l'Empire. M'étant plus récemment aussi intéressé à l'armée française de la IIIe république et de 14-18, j'ai pu me rendre compte qu'il circulait aussi beaucoup de choses fausses.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 14:46

Bonjour Marc,

A quelles sources t'es-tu référé.

Félicitations pour tes figurines de troupes bien souvent méconnues.
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 16:28

Bonjour Bernard,
 la description des uniformes de toutes les troupes coloniale de l' Océan Indien sous l Empire se trouve dans le "recueil des lois publiées à Maurice depuis  la dissolution de l'assemblée coloniale en 1803....... jusqu'en 1823"  qui répertorie entre autres  tous les arrêtés du gouverneur général Decaen. 
On peut le trouver facilement sur Gallica ...

Page 26: formation des chasseurs de la Réunion et page 27: description de leurs tenues. Le passepoil blanc, comme le dit Marc, n' est pas mentionné mais fort vraisemblable vu que les boutons et les épaulettes sont blanches et que la coupe est celle de l'infanterie légère. Les demi guêtres peuvent être noires ou de toile bleue d' après le décret de formation et le gilet et la culotte sont de nankin blanc ou jaune ( clair).

Cordialement Didier
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 17:03

une carte de vœux pour le Bivouac (d' il y a longtemps.... )avec un chasseurs des colonies orientales ou chasseur de la Réunion, que j' avais simplement réalisé en transformant légèrement une pièce Metal Modèles.( le fusil tient miraculeusement à l'horizontale...... :drunken: )
 Chasseur de la Réunion Le_biv10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 19:57

Bonjour Davin,

Merci pour ces renseignements, je ne pense jamais à Gallica. Rolling Eyes

A propos, le Bivouac n'a plus de site internet?
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 8:48

Bernard.S a écrit:
Bonjour Davin,

Merci pour ces renseignements, je ne pense jamais à Gallica. Rolling Eyes

A propos, le Bivouac n'a plus de site internet?
Non, il a été fermé.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 17:48

Voila notre Réunionnais terminé....
Amicalement
Marc
Chasseur de la Réunion Dsc06611
Chasseur de la Réunion Dsc06612
Chasseur de la Réunion Dsc06613
Chasseur de la Réunion Dsc06614
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 18:12

Il me plait bien ce gaulois de la Réunion ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain 2

Alain 2



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 20:09

Bonsoir Marc .Jolie pièce plaisante a regarder .Le bleu du shako était t'il si sombre ?  Applaudissement
Amicalement Alain.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 20:49

Alain a écrit:
Le bleu du shako était t'il si sombre ?

Le problème c'est que personne n'en sait rien....
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 21:08

bsr MarcM,

la posture avec le fusil lui donne beaucoup d'allure.
Meme si l'on a vu cette figurine , il faut avouer que les uniformes atypiques des "colonies" restent peu représenter (je ne peu que vous encourager à lire l'avant dernier de gloire et empire sur les troupes coloniales).
J'aime l'esprit "outre europe" que dégage la figurine.Un bougainvillier irait trés bien derriere ;op

Cordialement
thomas
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 8:01

A moi aussi il me plait bien Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Chasseur de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Réunion   Chasseur de la Réunion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseur de la Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chasseur de la Réunion
» Chasseur de la réunion
» Vitrine de Davin
» La Meridiana Chasseur Chasseur assiniboine XIXe
» Réunion du 6 Avril, au CBA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: