Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Pour débuter... Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Pour débuter... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Pour débuter... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
Pour débuter... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Pour débuter... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Pour débuter... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Pour débuter... Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Pour débuter... Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Pour débuter... Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Pour débuter... Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Pour débuter... Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
Pour débuter... Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Pour débuter... Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Pour débuter... Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Pour débuter... Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Pour débuter... Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Pour débuter... Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Pour débuter... Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Pour débuter... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Pour débuter... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Pour débuter... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Pour débuter... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Pour débuter... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pour débuter...

Aller en bas 
+11
SLR
Alain de NIIIICE
pisco
18 BRUMAIRE
bono
jfp
ToffThor
Pheeling
Duck
Reptor
Steve
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 23:50

Bonsoir à tous donc voila je vais débuter dans les figurines et je me demande si un buste convient car j'ai l'habitude de bosser sur des engins au 1/35...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 7:42

Difficile à dire, je pense que cela va venir de toi lorsque tu vas tester cette échelle ! cheers Tu pourras te rendre compte si cette taille de figu peu te correspondre ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 13:19

Oui je pense aussi!!!

Donc voila quand le buste est monté totalement je commence par un primaire puis j'attaque quelle partie en premier?

Pour le visage on commence par les yeux mais pour la suite comment préparez vous vos peintures? à l'aéro ou tout est fait aux pinceaux?

Merci à vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 13:42

Alors pour moi cela va dépendre de la taille de la pièce. Je pose toutes mes couleurs de base pour avoir une idée du rendu final et après j'attaque les grosses zones et je fini par les détails. Si les zones sont larges alors j'utilise l'aero, mais ce n'est pas une obligation Wink . Mais bon je suis loin d’être un bon peintre ! Alors si un vétéran pouvait te donner sa version :folle: :siouplet1:
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 13:46

Oui mais tu appliques tes couleurs de base à l'huile ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 13:47

Hello, tout aux pinceaux, fins ou gros suivant la pièce....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 13:50

dragonww2 a écrit:
Oui mais tu appliques tes couleurs de base à l'huile ou autres?
Je me permets de répondre,
-couches d'apprêts très fines en jus (1 à 2)....
-sous couche de la couleur finale (en général)....
- habillage final à l'huile, avec parfois plusieurs passages pour préciser certains détails....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 13:52

Ok mais pour l'application ce n'est pas trop compliqué pour avoir avoir quelque chose d'uniforme sans trace?
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 14:00

Voila j'ai une pièce en résine pour mes essais avant de pouvoir commencer sur un buste donc voila la pièce:
Comment je procède, je passe un primer et après quellles teintes je peux utiliser et comment l'appliquer et à quelle dilution, j'utilise soit du white ou de l'éssence à briquet?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 15:20

dragonww2 a écrit:
Ok mais pour l'application ce n'est pas trop compliqué pour avoir avoir quelque chose d'uniforme sans trace?
Pas compliqué du tout, une petite quantité de matière que tu étales le plus possible en retirant l'excès éventuel, c'est ce que l'on appelle "tirer" la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 15:25

Huile ou acrylique...dans tous les cas, tu poses des couleurs en fonction de la teinte finale; pour du cuir, je mets du brun pour du métal, du noir....mais d'autres disposent d'une sous couche monochrome blanche voir noir........chacun sa méthode après moult expérience.....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 17:30

Ok merci et c'est possible de faire la peinture de base uniquement  à l'huile?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 17:50

dragonww2 a écrit:
Ok merci et c'est possible de faire la peinture de base uniquement  à l'huile?
Que nommes-tu "peinture de base"! Tu dois savoir qu'il existe la couche d'apprêt qui sert à couvrir le métal avant de poser la sous couche qui est, en fait, une première couche d'habillage, acrylique ou énamel et tu termines par le costume d'apparat, à l'huile.
Pour moi, la "base" est un mélange de peinture que l'on pose sur la figurine avant les ombres et les lumières.
Si pour toi, cela représente la première sous couche, oui tu peux "attaquer" à l'huile mais avec une couche d'apprêt suffisamment opaque pour ne pas voir soit le plastique, soit le métal de ta figurine.
Les phases que je te décris sont, quand même, utiles voire indispensables pour un bon travail......
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 17:59

Oui ma couche de base est la peinture principal avant ombres,...
Mais ta teinte à l'huile doit forcément ressembler à ta peinture de base non?
ha oui ce sont des fig en résine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:05

dragonww2 a écrit:
Oui ma couche de base est la peinture principal avant ombres,...
Mais ta teinte à l'huile doit forcément ressembler à ta peinture de base non?
Ce que tu dis être ta couche de base, elle à quoi, enamel, acrylique....ou encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:07

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas utiliser les peintures de base que l'on fonce et que l'on éclaircie comme pour les blindés car sa teinte rouge ne sera pas forcement la même que celle faite à l'huile!


Je pense faire à l'enamel
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:12

Tu vois ce que je veux dire car par exemple j'applique du rouge enamel comme base; puis j'uitlise des mélange à l'huile de rouge avec noir, blanc....(palette) pour faire mes ombres
et éclaircis
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:17

dragonww2 a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas utiliser les peintures de base que l'on fonce et que l'on éclaircie comme pour les blindés car sa teinte rouge ne sera pas forcement la même que celle faite à l'huile!
Je pense faire à l'enamel
Je comprends ta question; auparavant, quand je peignais des figurines de la marque "Historex", en plastique, j'utilisais uniquement de l'enamel que je m'efforçais d'ombrer ou d'éclairer....puis je me suis m'y à l'huile qui est bien plus compliqué à gérer mais dont les résultats sont surprenants.
Certains utilisent encore l'enamel pour peindre la totalité de leur figurine, mais ce sont les derniers spécimens de l'espèce......
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:18

dragonww2 a écrit:
Tu vois ce que je veux dire car par exemple j'applique du rouge enamel comme base; puis j'uitlise des mélange à l'huile de rouge avec noir, blanc....(palette) pour faire mes ombres
et éclaircis
ok! ta couche en peinture enamel est sèche avant application de l'huile?
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:23

Heu oui pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:30

dragonww2 a écrit:
Heu oui pourquoi?
Le principe de l'huile est de pouvoir mélanger aux bordures des couches, les ombres ou les lumières par le procédé de l'estompage, autrement dit le fondu.....pour obtenir une progression douce de la teinte de base vers l'ombrage ou de de celle de l'éclairage. Si ta couche de base est sèche, il te sera difficile de mélanger ces couches et ton fondu sera approximatif.
Sauf si tu maîtrises cette façon de peindre, mais je travail dans le frais, base et ombres ou lumières, se fondent facilement.....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:36

Ok ok et pour faire la palette vous utilisez la painture enamel pour faire les différentes teintes?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:41

dragonww2 a écrit:
Ok ok et pour faire la palette vous utilisez la painture enamel pour faire les différentes teintes?
J'utilise la peinture enamel pour les couches d'apprêt, en gris ou en ocre; la sous couche dont le choix des couleurs correspond aux teintes finales que j'utiliserai à l'huile et ma palette qui sera composée uniquement de peinture à l'huile....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:44

Ok je commence à comprendre doucement; et peux t'on faire sans enamel et sans acrylique et faire la fig uniquement à l'huile?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:58

dragonww2 a écrit:
Ok je commence à comprendre doucement; et peux t'on faire sans enamel et sans acrylique et faire la fig uniquement à l'huile?
C'est à dire sans sous couche, oui si ta  couche d'apprêt est suffisamment couvrante pour ne pas apercevoir la résine ou le métal.....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 19:01

Ok merci pour tous mais ici je fais quelques petits test sur une cheville de chevalier!!! Ha oui comment on accélère le séchage de la peinture à l'huile sur une pièce en résine?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 19:10

dragonww2 a écrit:
Ok merci pour tous mais ici je fais quelques petits test sur une cheville de chevalier!!! Ha oui comment on accélère le séchage de la peinture à l'huile sur une pièce en résine?
Sous une lampe ou bien tout naturellement et si ta couche est fine, 2 ou 3 jours sans plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 19:16

Ok et pour le fondu il n'y a pas trop de trace en tapotant la fig entre les deux teintes?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 19:34

dragonww2 a écrit:
Ok et pour le fondu il n'y a pas trop de trace en tapotant la fig entre les deux teintes?
Il doit être léger ce tapotage et discret......
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 20:03

Okkk et peux t'ont utiliser des jus d'ombres pour les creux et surligner certains détails pour plus de reliefs
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 20:12

dragonww2 a écrit:
Okkk et peux t'ont utiliser des jus d'ombres pour les creux et surligner certains détails pour plus de reliefs
on ne peux pas pas, je dirais même plus....... on doit et n'oublie pas que dans certains creux, suivant leur orientation, il y a des parties dans l'ombre, le haut, et des parties à la lumière, le bas, donc bien observer....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 20:15

D'accord et souvent utilisé de l'ombre brûlée et le brossage à sec?
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 20:16

Désolé de t'ennuyer et encore merci pour toutes tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 7:33

Je ne donnerai aucun conseil à quiconque, vu que je suis ici pour en lire. Plein ! Cool (newbie en formation)


Auj., je discutais avec une artiste "huile". Des discussions avec plein de gens ces temps-ci, ma compréhension globale :

- huile, acrylique, émail = question de goût et confort.
Huile = fabuleux pour des dégradés au pinceau p.ex. Long à sécher = du temps pour fondre les teintes, mais comme c'est long à sécher, ça ne conviendra pas à tous. Peu de teintes de base, infinité de mélanges.
Acrylique, c'est le contraire : sèche vite, parfois trop vite mais plusieurs couches à <20 minutes d'intervalle. Dilution à l'eau, se vaporise ou pinceau, etc. Bcp de teintes prédéfinies pour peindre sans mélanger à tout va : verts orc, bleus Space Marines, etc.
Émail : diluant toxique, gammes réduites vs les acryliques et les mélanges faciles d'huiles.

- ordre des couches : chacun a son école apparemment. Les "Warhammer" sous-couchent parfois en noir en partant du principe que ça ombre les zones inatteignables au pinceau et/ou invisibles à l'oeil. Warhammer = +/- 1/50. D'autres sous-couchent en blanc cassé et les fans d'Army Painter sous-couchent en rouge, bleu .. ce qu'ils veulent.
Certains partent du clair vers le foncé, d'autres l'inverse et certaines couleurs sont plus couvrantes selon la marque

- mélanger les types de peinture = appris ici que c'est possible si couche précédente sèche.

- échelle : après un échec d'un 120mm vs ma capacité de peindre => plus petit pour s'entrainer.
D'où ma visite auj. pour choisir un bon pinceau.
Trouvé : un "0" et un "2" bien pointus avec un réservoir qui a de l'allure.
Prochaine étape = dilution du "lait". Erreur de newbie d'hésiter à diluer et passer plusieurs couches.

- les teintes : casse-tête, du moins ici, car Vallejo est distribué au compte-gouttes voire sur commande seulement, Citadel = 2 magasins, magasins d'art ont soit des huiles, soit Testors. les magasins de maquettes ont Tamyia ou Humbrol. :albator:

Oublions les Gunze, Reaper, Minitaire, etc. soit inconnus, soit achetables par web only.

En court, faire sa panoplie de teintes complémentaires = IMF ... Hormis Citadel et ses défauts. Les fabricants font leurs gammes selon leurs intérêts ET une non conversion facile vers la concurrence.
Ex.-type : les tons de chair chez Citadel vs Vallejo vs P3.
Citadel = Warhammer = tons de peau "ocre" (rien pour des peaux réelles) et 145 teintes prêtes
Vallejo = gamme splendide de 218 teintes (rien qu'en Model Color !) dont 10 tons de "chair" sans compter les rouges, oranges, jaunes ...
P3 = comme Citadel, mais <70 teintes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Techniques de peinture vs lumières :
- "sophistiquées" (layering), à maîtriser avec bcp de pratique
- vs les "simples" (éclaircies par dry brushing) : "hérésie" diront certains.
- les pros de l'aéro disposent d'un net avantage : orientation/ombrages, grandes surfaces, dilution maitrisée ...
- lumière zénithale, etc. = dur dur en fig. vs blindés, avions, etc. AMHA ça se corse en buste : ça ne pardonne pas.



Dragonww2, j'ai vu ton Merkava ; avec l'aéro, tu sembles partir avec une longueur d'avance pour du buste : super cool !


Perso, je vais m'entrainer à ceci :
- apprêt/sous-couche claire (spray) pour faire ressortir les détails à ombrer ou éclaircir
- teinte de base
- mix de teintes sur palette humide (règle le séchage des acryliques)
- ombrage avec un jus coloré selon la teinte à assombrir ou la lumière (shade jaune/marron/rouge p.ex.)
- éclaircies par dry 1 couche ou layering 2 couches
- tout au pinceau sauf sous-couche et bcp de lecture ici et là pour apprendre des dégradés qui ressemblent à des dégradés.


Reptor je crois a suggéré les tutos de Painting Buddha (acryliques Vallejo et Citadel) : wow affraid bounce :drunken: :siouplet: !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je "go" dodo ... Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 8:50

Ok mais pour l'huile qui est aplliquée, elle est pur non dilué (l'importance de bien tirer la peinture)

Pourquoi j'ai une longueur d'avance car tous ce fait aux pinceaux donc... et merci Wink

c'est bien plus compliqué que les blindés tous ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:00

Voici comment je fonctionne avec mes pré ombrage pour blindé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:20

dragonww2 a écrit:
D'accord et souvent utilisé de l'ombre brûlée et le brossage à sec?
Tout dépend des couleurs à ombrer et pour le brossage à sec, ce n'est pas une obligation ni systématique......bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:24

dragonww2 a écrit:
Voici comment je fonctionne avec mes pré ombrage pour blindé
Le résultat est excellente ce qui montre que ta technique est évoluée, mais nous sommes dans les "blindés", qui n'est pas mon domaine.....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:13

Merci oui j'utilise plusieurs techniques comme le blanc et noir pour éclaircir les centres... Mais bon dans les figurines je suis un vrai débutant
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:34

dragonww2 a écrit:
Merci oui j'utilise plusieurs techniques comme le blanc et noir pour éclaircir les centres... Mais bon dans les figurines je suis un vrai débutant
Ce que tu fais pour le blindé est une bonne expérience qu'il suffit d'adapter au support.....la tête y est, reste la main.....
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 13:08

Oui merci, dès que je rentre je vous posté quelques uns de mes montage
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 14:42

Voici quelques uns de mes montage avec différentes technique de peintures:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 14:52

dragonww2 a écrit:
Merci oui j'utilise plusieurs techniques comme le blanc et noir pour éclaircir les centres... Mais bon dans les figurines je suis un vrai débutant
Tu as une technique vraiment avancée en peinture, et tu as 100x raison : la fig est un autre univers.

Je vais suivre ce billet, tu poses des questions intéressantes.

Ma conviction après des heures de lecture est que l'essai/erreur semble pas mal la seule façon d'avancer, vu que chacun a "sa patte" et son style. Je suis full débutant en fig, et bien moins avancé que toi en blindés (et très longue période sans pratiquer).
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:02

Autre conviction : blindés et avions développent surtout des techniques de reproduction des matières (patine, métaux, couleurs originales, matières naturelles, etc.) alors que la fig s'appuie sur la reproduction des lumières, et pas juste 2-3 matières genre linge, peaux, armes, ni couleurs facilement identifiées genre FS ou RLM p.ex.

Ce que je cherche dans la fig, c'est la liberté de reproduction dans les couleurs et le jeu des techniques de peinture, mais ce qui m'effraie carrément c'est la complexité très réelle qui se cache derrière la "simplicité" apparente. On sait tous ici que c'est une fausse simplicité, et je suis carrément scotché de voir les travaux réalisés !! Shocked 
Sans être dupe qu'en général on ne montre que ce qu'on réussit  Suspect


Je crois que la courbe de progression de qqn qui a ta technique, Dragonww2, peut être assez courte quand un vrai débutant va travailler 5 ans (au pif) pour un même progrès.


Billet à suivre, bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 16:51

Merci à toi mais j'espère que tu as raison sur mon évolution! Wink

Petite question encore est ce que vous protégez votre couche de base avec un vernis? Vous aplliquez pur l'huile ou vous diluez légèrement pour faciliter l'étirement de celle ci sur la surface?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 17:33

dragonww2 a écrit:
Petite question encore est ce que vous protégez votre couche de base avec un vernis? Vous aplliquez pur l'huile ou vous diluez légèrement pour faciliter l'étirement de celle ci sur la surface?
Pas de vernis, comment placer les ombres et les lumières sur ta couche de base.
Si tu te sers de la pâte sortie du tube, donc pur ou en mélange, tu risques une brillance de ta peinture qui s'étirera de toute façon sans problème; j'ajoute du white-spirit pour parfaire mes mélanges et obtenir une meilleure matité.
Revenir en haut Aller en bas
Steve

Steve



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:39

Oui mais sans protection est ce que le White n'attaque pas la première couche ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:59

dragonww2 a écrit:
Oui mais sans protection est ce que le White n'attaque pas la première couche ?
Si la première couche est bien sèche, la seconde dont la préparation reste toujours une pâte dans laquelle on introduit du w-s pour rendre le mélange onctueux, comme si il sortait du tube......
Tu peux si tu le désires ne pas mettre de w-s et utiliser seulement la peinture sortant directement du tube...je t' indique simplement ma méthode.......
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 19:51

Non pas de soucis de ce côté là ! Que tu sous-couches à l'enamel, la polyuréthane ou l'acrylique (sous-couche colorée), comme le dit Duck, si ta peinture est bien sèche, tout ira bien !

Perso ma méthode est la suivante :

  • je passe d'abord une sous-couche Scale75 noir ou blanc à l'aéro (polyuréthane à l'eau),
  • puis je peins les différentes parties à l'acrylique dans des couleurs proches de la version finale (les plus matte possible... J'ai de bons résultats avec les Scale75 et les Andrea)
  • puis je repasse l'ensemble à l'huile, partie par partie en commençant par le visage.

N'hésitez pas à aller visiter le site de mon mentor (même s'il ne le sait pas Wink ) : > JFP <

Sans vouloir me comparer au Maître mais afin d'illustrer mon propos, vous pouvez aussi voir mes petits pas-à-pas sur mon site : > ICI < ou > LA <

Dans le monde de la figurine il est rare que l'on utilise un vernis ou alors seulement pour matifier ou faire briller. Les traitements de patine, chipping ou autre weathering sont généralement plus léger et la surface étant plus faible il est important de maîtriser ce que l'on fait. Et n'oubliez pas que plus vous posez de couche plus les détails de sculpture disparaissent !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Duck

Duck



Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 20:06

Salut Christophe, tes conseils sont judicieux....j'ai visité ton site....très intéressant.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour débuter... Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour débuter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : debuter à l'huile
» PEINTURE : référence acrylique pour débuter !
»  PEINTURE : Choix de couleurs pour débuter en acrylique
» debuter a l huile
»  PEINTURE : debuter à l'huile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: