Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par Filgja

» Général LECLERC
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Vitrine de Filgja
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre

Aller en bas 
+3
dudu29
pioupiou
marco
7 participants
AuteurMessage
marco

marco



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 17:02

un plat d'étain avec un petit effet de perspective d'après une belle aquarelle d'Eugène Leliepvre bien connue .


merci à Michel (Papouille ) pour me l'avoir trouvé ...


Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre 15d9367804efa31c5faa317ccc743ef2









Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre IMG_4529b_zpsh3ng0wfsCharge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre IMG_4529c_zpszxmxwyfc


Dernière édition par marco le Lun 27 Juin 2016 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
pioupiou

pioupiou



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 18:16

Bravo Marco,c'est une superbe interprétation de cette pièce.TRES TRES Belle peinture!!!
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 6:01

j'adore !!! superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Reptor

Reptor



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 6:56

Superbe peinture ! Encore du Grand Marco !!! Applaudissement Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre 2044569673 Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre 412492
Revenir en haut Aller en bas
errant49





Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 8:48

Très bon, tres fin, très précis, les tons sont justes, mais l'ensemble est un petit peu trop "propre" à mon goût
Eric
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 9:20

errant49 a écrit:
Très bon, tres fin, très précis, les tons sont justes, mais l'ensemble est un petit peu trop "propre" à mon goût
Eric
bonjour Eric

j'avais vu ta version du même sujet, et je dois avouer que je suis, pour le moment,  davantage attiré par une peinture "propre" (avec un petit côté quasi "naïf " ) qu'une peinture type "vibratoire" que tu maitrises si bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Papouille

Papouille



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 9:56

Merci Marco !

Je t'envie déjà de pouvoir peindre comme tu le fais !!


Bien sûr le style est très propre, c'est une forme d'art, ressemblant à celle de Philippe Fourquet, et un peu Daniel Canet, qui évolue lentement aussi du statique vers un peu de dynamisme.  Sur qu'un mélange de (Marco + Eric ) au blender donnerait un mélange détonnant, mais chaque style a sa beauté, l'impressionnisme comme le classicisme.

Ce que tu peux améliorer (qui est chez Daniel très bon) c'est l'ombrage à partir d'une source de lumière unidirectionnelle. Ici a lumière vient de partout, ce qui enlève la vision "relief" de l'image, qui est visuellement 'plate'.  Mais c'est une étape pas facile car intellectuelle sur un plat (une figurine on la photographie en zénithal dans l'obscurité, et le tour est joué pour placer ses ombres et points de lumière).

Mais tu as une précision diabolique dans la finesse, le détail et la maitrise du pinceau, assez inégalable!   Apporte lentement l'autre et tu seras parmi les panthéonistes français du plat, car c'est ce que des vrais juges de plat te feront remarquer en concours pour t'éloigner du maximum...

Mais il est excellent d'avoir son style, créer son courant, comme dans la peinture et son histoire !! Pourquoi devrions nous être tous des clônes?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 10:16

bonjour Michel !

pour en avoir parlé avec Daniel à Saumur, le sens de l'éclairage posait un problème avec ce plat ;
un éclairage venant de la droite aurait totalement "écrasé" l'ensemble, du à l'orientation de ce dernier

j'ai donc "essayé" d'avoir un axe de lumière venant de la gauche, donc arrivant dans l'axe des poitrails des chevaux et du visage du premier cavalier...
(d'où par exemple un éclairage maximale sur la partie antérieure de la couverture de selle ...)

vu tes remarques, apparemment cela ne saute pas aux yeux ... scratch

il est évident que je ne pouvais pas laisser toutes la partie la plus visible du plat dans l'ombre, d'où un essai d'éclairage secondaire pour donner un peu de volume à l'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
errant49





Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 10:29

Il ne faut pas trop focaliser sur le sens de l'éclairage dans les scènes d'exterieur
Sauf matin et soir avec soleil rasant la lumière est partout dans la journée et surtout zénithal
C'est different pour les scènes d'interieur dont la lumière a en general une origine plus précise
Eric
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 8:34

comme cela le débat est lancé ...
vaste sujet que celui de l'axe de lumière ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
bono

bono



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 12:41

mince j'ai failli passer à côté de cette réalisation... Embarassed

Superbe pièce et très belle peinture Applaudissement bravo Marco

Débat sur l'axe d’éclairage lancé et intéressant, pour ma part, je serai de l'avis d'Eric, en extérieur et dans une telle situation, je ne pense pas que cela soit primordial. Le ujet serait sous une tonnelle ou dans un angle de bâtiment là oui, l'axe de lumière me semble important car il y a des éléments qui peuvent avoir une interférence dans la diffusion de la lumière... mais là en plein jour sur un terrain dégagé (ce que l'on peut supposer) je ne suis pas sûr de l'importance de axe fort.

enfin ce n'est que ma petite vision des choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
marco

marco



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 19:24

pour ma part, je trouve qu'il faut donner quand même un sens à l'axe général  de la lumière, afin de donner plus de lisibilité à l'ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
dudu29

dudu29



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 20:20

j'aurai rajouté une légère ombre croupe arrière du au tapis de selle et aussi sur cou pour les rênes même foncé un peu plus  liaison cou tète du cheval !!!
pour mes yeux de novice , il manque des petits choses pour la profondeur, l' aquarelle par les ombrages donne ce relief  , j'aimerai bien un jour avoir ton coup de pinceau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
bono

bono



Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 8:25

marco a écrit:
pour ma part, je trouve qu'il faut donner quand même un sens à l'axe général  de la lumière, afin de donner plus de lisibilité à l'ensemble .

je suis d'accord avec toi Marc, un axe général, n'excluant pas une certaine lumière plus diffuse par endroit à l'opposé de ce que j'ai qualifié d'axe fort.
Il faut, j'en suis persuadé de toute façon une ligne directrice en matière de lumière, plus ou moins forte en fonction de la situation.

Je crois au fond que nous pensons plus ou moins la même chose, mais par écrit c'est pas forcément simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Empty
MessageSujet: Re: Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre   Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge 2ème Hussard - plat d'étain d'après Eugène Leliepvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème plat d'étain
» Décès d'Eugène Leliepvre
» Cavaliers par Eugène Lelièpvre
» La dernière charge,hussard 1815/H&V miniaturas.
» Charge de Chamborand Hussard vers 1805

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: