Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le plagiat / la copie ???
faire son pinceau Icon_minitimeAujourd'hui à 12:43 par Franky 2

» Olena Biloserskaja
faire son pinceau Icon_minitimeAujourd'hui à 10:11 par Toufinetteh

» Crecy Models
faire son pinceau Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
faire son pinceau Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
faire son pinceau Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
faire son pinceau Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
faire son pinceau Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
faire son pinceau Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
faire son pinceau Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
faire son pinceau Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
faire son pinceau Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
faire son pinceau Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
faire son pinceau Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
faire son pinceau Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
faire son pinceau Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
faire son pinceau Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
faire son pinceau Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
faire son pinceau Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
faire son pinceau Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
faire son pinceau Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
faire son pinceau Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
faire son pinceau Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
faire son pinceau Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
faire son pinceau Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
faire son pinceau Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
faire son pinceau Contre10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 faire son pinceau

Aller en bas 
+6
bono
Reptor
Wolf
Ethno Dan
Duck
ditch
10 participants
AuteurMessage
ditch

ditch



faire son pinceau Empty
MessageSujet: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 20:04

bonjour tout le monde,petite question:
je lis souvent que les artistes russes(entre autre) font eux-même leurs pinceaux.Quelqu’un a t il des infos, un tuto?j'aimerais bien les faire moi-même, surtout les très fins pour les détailles!
merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 11:25

ditch a écrit:
bonjour tout le monde,petite question: je lis souvent que les artistes russes(entre autre) font eux-même leurs pinceaux.Quelqu’un a t il des infos, un tuto?j'aimerais bien les faire moi-même, surtout les très fins pour les détailles! merci à vous tous
Hello! "ditch", pas simple de fabriquer un pinceau de qualité irréprochable qui existe dans les catalogues des marques avec des prix intéressants..au Géant des Beaux-Arts, -25% sur les Winsor et Newton. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 11:41

Bien vu, Joël ! Je viens aussi de refaire mes stocks de W&N. Cela reste cher, car ils ont augmentés de prix en début d'année. Mais ils valent le coup (de pinceau... pardon !)  Wink

J'ai déjà vu des artistes sur toile qui fabriquent leurs brosses en soie de porc ou en poils de poneys. Mais je pense qu'il est même impossible et interdit de se procurer du poil de martre, non ? Ni même, ces pauvres petits animaux vivants... Nous sommes d'ailleurs très cruels ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 11:52

Ethno Dan a écrit:
".....J'ai déjà vu des artistes sur toile qui fabriquent leurs brosses en soie de porc ou en poils de poneys. Mais je pense qu'il est même impossible et interdit de se procurer du poil de martre, non ? Ni même, ces pauvres petits animaux vivants... Nous sommes d'ailleurs très cruels !..."
Beaucoup de travail pour des résultats nuls...
Revenir en haut Aller en bas
Wolf

Wolf



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 12:32

On peut voir des techniques de fabrication de pinceaux dans des ateliers de reconstit' (pinceaux à poil et aussi à plume, que l'on peu encore trouver dans certaines boutiques, comme SODIPADD à Nantes, sous l'appellation "pinceau à signature"). A mon avis, ces techniques sont surtout conservées pour la "beauté du geste" et pour asseoir une certaine authenticité dans les travaux de reconstitution de codices anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 12:55

Duck a écrit:
Beaucoup de travail pour des résultats nuls...

Je le pense aussi. Et d'ailleurs, c'est sans doute possible de se procurer du poil de martre en Russie. Mais chez nous, il faut une licence de fabricant de pinceaux, à mon avis...

Et en effet Adrien, c'est très différent de nos petits pinceaux de retouche ultra-précis. Les plus précis qui existent et les plus minutieux à fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
ditch

ditch



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 16:33

merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 7:35

Dommage, idee interessante! J'ai plein de poils de cul faire son pinceau 975643
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 8:20

Reptor a écrit:
Dommage, idee interessante! J'ai plein de poils de cul  faire son pinceau 975643


A nous deux on peut ouvrir une usine faire son pinceau 975643


On s'égare vachement du sujet non ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 11:24

Il fallait bien que quelqu'un la sorte......
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 11:58

Duck a écrit:
Il fallait bien que quelqu'un la sorte......


Cela devient totalement scabreux cette histoire !

faire son pinceau 975643  aussi.


Pour "une fois" que les belges étaient sérieux. N'est-ce pas Ditch ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 13:34

Je pense en effet que fabriquer ses pinceaux est complexe et sans doute non rentable.  Ce qui est certainement plus utile est de dispenser les meilleurs conseils pour les conserver en état impeccable:

 - comment ne pas les user inconsidérément à l'usage (leur pointe)
 - comment les nettoyer de manière efficace, quelles sont les mauvaises habitudes à éviter
 - comment redresser des pointes déformées

Doubler ou tripler leur durée de vie est plus économique
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 13:46

Tout à fait Michel....
Revenir en haut Aller en bas
ditch

ditch



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 16:03

Papouille a écrit:
Je pense en effet que fabriquer ses pinceaux est complexe et sans doute non rentable.  Ce qui est certainement plus utile est de dispenser les meilleurs conseils pour les conserver en état impeccable:

 - comment ne pas les user inconsidérément à l'usage (leur pointe)
 - comment les nettoyer de manière efficace, quelles sont les mauvaises habitudes à éviter
 - comment redresser des pointes déformées

Doubler ou tripler leur durée de vie est plus économique
e n effet, j'en mange des pinceaux!!!je vais regarder si un poste parle de la conservation et entretien  des pinceaux sinon, amateur de conseils.Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 16:46

ehhhh!  ehhh! je crois que nous avons tous le même problème  .....
Mais je sais que certains se targuent de leur donner une longue durée de vie ...

Voilà j'ouvre ce sujet remanié :

..
..
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 18:16

En ce qui me concerne, ils ont une seconde vie comme brosse à estompage (pour les plus gros) ou pour la peinture émail style "humbrol".....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 18:45

Ben, pour moi,
1.  Appliquer la peinture en tirant le pinceau d'avant en arrière, jamais en poussant pour ne pas casser les poils et la ponte, et non plus en le déplaçant latéralement pour ne pas user les poils de la pointe très rapidement pur étaler ou fondre.

2. de même, en le nettoyant après utilisation du ton, le tremper dans son solvant(térébenthine ou WS) sans toucher le fond du récipient, et essuyer sr un sopalin, TOUJOURS d'avant en arrière, doucement, presser le sopalin sur le bout du pinceau (sans en casser la pointe !!!), pas trop fort!! en essuyer 2/3 fis doucement en tournant la pointe pour l'affiner, puis laisser sécher 1-2 minutes pour évaporer le solvant et éviter d'en mettre dans la couleur suivante.

3. Eviter d'utiliser un pinceau 3/0 pour appliquer des grades surfaces, mais le réserver uniquement pour les détails TRES fins (surlignage, blanc des yeux, points de lumière, ....) = changez de taille - et ne pas fondre des tons avec un 3/0, vous jetez des euros en usure prématurée .. par paresse.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 19:41

Bonjour Ditch,

J'ai fait un copier-coller en gros de ce que j'ai déjà écrit ailleurs. Et je n'invente pas grand chose, mais comme je suis un écureuil qui stocke, je pense qu'avec toutes ces habitudes, j'ai des pinceaux à vie...

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus. Sauf pour le white spirit que j'évite absolument pour le nettoyage. Même le WS artistique purifié. (En peinture, je ne jure que par l'essence F, pure, matifiante et volatile, même si j'ai du WS et de la térébenthine rectifiés pour certains usages).


Nettoyage pour l'huile : Jamais de white-spirit pour le rinçage (je le faisais avant et cela assèche et casse les poils à terme). Toujours la térébenthine, plus grasse. Ensuite savon de marseille naturel (passage délicat sur le savon) et eau. Ensuite, refaire la pointe avec la bouche. Frottage des poils à éviter. Jamais de stockage des pinceaux avec la pointe vers le haut. La restauration avec l'huile d'olive, cela fonctionne si le pinceau n'est pas trop abîmé.
 
Ne jamais laisser traîner ses pinceaux avec de la peinture jusqu'à la virole en cours de travail.
 
Utilisation modérée des trop petits calibres aussi. On les use inutilement plus vite souvent.
 
Avec l'acrylique, c'est tout le temps mes pinceaux dans le pincelier à ressort, en cours de travail. Je pense que dans ce cas, l'acrylique sera moins usante que l'huile. L'expérience me le dira !

Et évidemment un martre haut de gamme coûte 3 fois plus cher qu'un bas de gamme, mais dure 10 ou 15 fois plus longtemps. C'est du vécu ! 

En flamand, on dit "goedkoop is dure koop" ! Je pourrais traduire cela par "achètes chinois, tu rachèteras dix fois". Ils ne sont pas exacts, mes proverbes ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 19:59

Oui.... et en plus  achètes chinois, tu fais deux chômeurs de plus autour de toi .....
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 20:14

je peint a l'acrylique , mes pinceaux w&n serie 7 sont a mon sens les meilleurs il ont une action plus souple que les raphael , mais aussi une durée de vie plus longue , lorsque que j'ai termine de peindre je les nettoie a l'alcool ménager , puis je les enduit de  vaseline histoire de refere la pointe , cela evite aussi  de faire secher la peinture au niveau de la souche , par la suite dés que j'utilise à nouveau mes pinceaux je dissous la vaseline dans du white spirit et la peinture au niveau de la souche ce décole naturelement
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 20:31

Très utile Jean-Luc, merci ... je prends note!
Revenir en haut Aller en bas
Grispoil

Grispoil



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 20:37

Hello 

Vaseline et poil de cul quel sujet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:01

Papouille a écrit:
Oui.... et en plus  achètes chinois, tu fais deux chômeurs de plus autour de toi .....

Je vois que tu es aussi parfaitement en mesure d'adapter une expression flamande, Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:14

Ben oui, il faut chercher the côté utile,  comme on dit en français (*)actuellement le 'WIN-WIN'



(*) = comme par exemple 'The Voice', 'la battle room', 'que la battle commence', ....... il y en a de plus en plus, sans doute l'effet Donald: "America first' qui commence à faire de l'effet dans le monde......) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:35

sedullos a écrit:
je peint a l'acrylique , mes pinceaux w&n serie 7 sont a mon sens les meilleurs il ont une action plus souple que les raphael , mais aussi une durée de vie plus longue , lorsque que j'ai termine de peindre je les nettoie a l'alcool ménager , puis je les enduit de  vaseline histoire de refere la pointe , cela evite aussi  de faire secher la peinture au niveau de la souche , par la suite dés que j'utilise à nouveau mes pinceaux je dissous la vaseline dans du white spirit et la peinture au niveau de la souche ce décole naturelement


Très intéressante cette méthode, Jean-Luc !

J'ai en effet parfois un peu de soucis avec l'acrylique, qui est plus nouvelle pour moi, et qui s'accroche plus facilement à la base de la virole. La vaseline de démoulage devrait convenir.

Depuis que j'ai définitivement choisi les Série 7, ce que je fais commence à ressembler à de la peinture un peu plus minutieuse, en effet ! Et je trouve aussi qu'ils sont encore plus prodigieux avec l'acrylique.

Mais avant, j'ai massacré pas mal de Raphael, qui n'avaient pas besoin de cela, car ils sont effectivement plus fragiles, en les trempant dans le WS. Les poils devenaient très vite cassants à cause de l'action desséchante, reconnue, de ce solvant.

Cet avis est relayé par d'autres peintres. Et les problèmes de Ditch pourraient en partie provenir d'un usage trop intensif de white-spirit. Surtout de white spirit de qualité bricolage.

Mais pour dissoudre la vaseline, le WS est peut-être indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 1:57

sedullos a écrit:
je peint a l'acrylique , mes pinceaux w&n serie 7 sont a mon sens les meilleurs il ont une action plus souple que les raphael , mais aussi une durée de vie plus longue , lorsque que j'ai termine de peindre je les nettoie a l'alcool ménager , puis je les enduit de  vaseline histoire de refere la pointe , cela evite aussi  de faire secher la peinture au niveau de la souche , par la suite dés que j'utilise à nouveau mes pinceaux je dissous la vaseline dans du white spirit et la peinture au niveau de la souche ce décole naturelement
Je note ça, merci  :alsaco:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire son pinceau Empty
MessageSujet: Re: faire son pinceau   faire son pinceau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire son pinceau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YH1819 Tlacochcalcatl par pisco _ comment faire des plumes de pamitl qd on sait pas en faire
» faire des rivets
» Faire de la sueur
» Faire un drapeau
» faire des champignons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: