Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 21:12 par Toufinetteh

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 19:14 par Duck

» Dolman Miniatures
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Logan

» Jeff shiu's miniatures
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 14:15 par Logan

» Olena Biloserskaja
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 14:04 par Martin Antonenko

» Cgs military figures
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 13:20 par Martin Antonenko

» RDG Miniatures
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 13:05 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeAujourd'hui à 10:56 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeHier à 16:19 par Papouille

» Crecy Models
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

Notre engagement CONTRE LA COPIE
peinture de visages, règles de base. Contre10

 

 peinture de visages, règles de base.

Aller en bas 
+2
Duck
razorspoon
6 participants
AuteurMessage
razorspoon

razorspoon



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 18:33

Voici ma petite recette pour peindre les bobines de mes figurines.

Le visage, c’est un point focal essentiel de toutes les figurines, sans exception (ou si peu), la grande difficulté est de rendre un minimum d’expression, afin de rester crédible, sans forcément atteindre des sommets de précision (du moins pour les plus petites échelles).
De toute façon, la peinture d’un visage est un incontournable dans la peinture de figurines !

Tout d'abord,  le choix des teintes. J’ai choisi comme base générale, le ton chair LB (aujourd'hui hors production, il existe une teinte ocre rose qui fera l'affaire). je dispose aussi d’une palette plus large de carnations. Pour les peaux les plus sombre, j’attaque les à plats avec de la terre de sienne naturelle, plus rarement avec de la terre d’ombre. J’ai également des tonalités alternatives, plus rouges (ratskin flesh GW) ou plus « ternes » (kislev flesh GW) ou des tonalités de peau « spéciales » (dans les violets avec warfiend grey GW, slaanesh grey GW ou le vert podork maison) pour les peaux « de monstre ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe beaucoup d'autres références en matière de carnation, spécialement chez Prince August ou scale 75. elles sont toutes valable en tonalité ou en qualité.

Les photos qui vont suivre sont en mode hyper macro (prises à environ 1 cm des modèles), dans une optique pédagogique. Comprendre par là que, ce qui prime, c’est la lisibilité des coups de pinceaux, plus que l’absolue précision du tracé (je suis de toute façon assez loin d’être le meilleur peintre du monde, donc je compense au mieux mes carences techniques en jouant sur la perspective, l’échelle, et les gros contrastes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est particulièrement adapté aux échelles "de jeu")

Donc, dans un premier temps, je vais aborder la peinture « rapide », en 4 étapes, d’un visage. Une méthode applicable à la totalité des figurines, et particulièrement adaptée à la peinture de masse. Dans un second temps, je vais approfondir la méthode, en donnant un niveau de détail supérieur, ce qui sera plus adapté à la peinture d’un personnage principal.

Je commence donc par passer plusieurs couches (au minimum 2, 4 pour un personnage unique ou sur les grandes tailles) de ton chair LB, afin d’obtenir un à plat de départ « solide ». Une fois sèche, je passe un lavis de reickland fleshshade GW. 

L’application du lavis est relativement abondante, mais j’apporte un soin particulier lors du passage du pinceau afin de bien mettre en valeur le travail du sculpteur.

Je reprends ensuite ma teinte de base, que je dilue jusqu’à obtenir une texture proche du glacis. Là, je marque les reliefs (nez, ailes du nez, arcades, front, pommettes, joues, menton et maxillaire inférieur). Et pour l’étape finale, j’éclaircie ma teinte de base avec de blanc de titane LB, et je dépose des touches sur la pointe et l’arrête du nez, les ailes, les pommettes, les arcades et le front, je délimite également le menton et le maxillaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour illustrer mon exemple, j’ai choisi la figurine de Conan Général, pour le jeu Conan de Monolith édition. Je trouve que c’est un très beau visage pour une échelle en 30. Elle propose une expression très intéressante.

Voici plusieurs exemples de visages peints avec cette méthode. J’ai particulièrement travaillé le tirage de ma peinture. Il m’arrive même de diluer ma teinte de base en glacis est de gérer les éclaircissements uniquement par transparence, avec la superposition de couches successive de ton chair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et deux exemples avec les détails en plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tiens, c'est encore Conan! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant, pour la réalisation d’un personnage particulier, approfondissons la méthode. J’utilise pour mon exemple un visage issu d’une grappe de Space Wolf Citadel.


Au départ c’est toujours la même chose, 2 à 4 couches de ton chair LB en à plat de base, avec une peinture plutôt diluées. En principe, dans la grande majorité des cas 2 couches sont suffisantes. La première remplie les creux, la seconde unifie l’à plat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois mon à plat de départ totalement sec, j’attaque l’ombrage avec du reikland flesh shade. Pour un meilleur contrôle de mon premier lavis, je le dilue légèrement, soit avec une goutte d’eau déminéralisée, soit avec une goutte de flow aid Liquitex (et souvent avec un mélange des deux, au dixiéme). 

Cette première couche d’ombrage délimite les volumes et marque les creux. 

J’ajoute ensuite une teinte profonde (ici du brun van dyck Amsterdam, mais la terre d’ombre brulée LB, le rhinox hide GW, ou même de l’agrax earthshade GW fonctionnent très bien à cette étape) à mon lavis, et je le passe le plus précisément possible autour du nez, dans les orbites, autour de la bouche, et sur le front, afin de marquer les lignes les plus profondes du visage, et de révéler l’expression générale.

Pour terminer, je redessine les lignes du visage avec ma teinte de départ (ton chair LB).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les éclaircissements, comme précédemment, je dilue mon ton chair LB afin d’obtenir quasiment un glacis. Je repasse les lignes que j’ai redessiné à l’étape précédente (nez, front, arcades, pommettes, bouche, menton et maxillaires) afin d’affiner au mieux mon dégradé. 

J’éclaircie ensuite ma teinte avec du blanc et je dépose des touches sur l’arrête du nez, les arcades, les rides du front, les pommettes les lèvres et le menton. On peu ensuite éclaircir encore la teinte et accentuer le dégrader avec des touches peinture encore plus fines, afin de contraster encore les reliefs. 

Pour finir, je réalise les détails (yeux, dents, cheveux…) et voilà un visage plutôt expressif !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par la suite, on peut décider de donner plus de tempérament au visage, en joutant des rougeurs (qui exprimeront une émotion, des tuméfactions, un essoufflement,..) ou une pilosité, afin de renforcer le caractére du personnage.
Je choisi de présenter la réalisation d’un barbe de 3 jours.

Pour cela je délaye un peu de nuln oil GW dans ma teinte de base jusqu’à obtenir un glacis de « chair grisé », puis je l’applique sur le menton les joues et sous le nez. Ensuite, je redessine les contours de la bouche et du menton avec un mélange de ton chair et de blanc titane LB. Le résultat est à la fois assez discret et plutôt parlant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme exemple supplémentaire, le visage de ma vieille version de Leman Russ, fraichement repeint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelques visages pour Zombicide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 18:39

Excellent article, mais les yeux, ne sont-t' ils pas trop développés...... Shocked je sais qu'à cette dimension, ce n'est pas évident...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 17:54

C'est fait un "vieil" article de 2017 que j'ai réactualisé et posté sur le forum,  à l'époque d'autres peintres m'avaient posé sensiblement la même question.

Voici ce que j'avais écrit:


Citation :
Pour les yeux, c'est toujours le passage sensible, je les gardes invariablement pour la fin.

Le départ est toujours le même: peindre l'oeil en noir. Après il y à deux écoles:
 - soit il faut peindre une surface blanche, à la manière d'un dégradé, sur la base noire, afin de simuler l'oeil entouré des cils, puis ajouter en suite la pupille (de la coleur que l'on souhaite). c'est cette méthode que j'utilise le plus souvent.
 - soit il faut peindre avec du blanc 2 petits triangles sur la surface peinte en noir, afin de délimiter à la fois le tour de l'oeil et la pupille.

à noter que, lors de la réalisation des yeux, je gardes toujours à portée de main un pinceau sec qui me sert à "laver" la peinture quand je fais des loupés. Et je l'utilise assez régulièrement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le pinceau, tous les visages que tu vois ici ont été réalisés avec un pinceau traceur (poils long 15 à 18 mm) en 0

Pour la dilution, j'utilise une peinture assez peu diluée, sauf pour des regards particuliers où il faut reteinter les pupilles ou passer un certain nombre de filtres pour donner de l'éclats ou de la profondeur. mais à cette échelle, c'est plutôt ardu à réaliser!

l'échelle 30 ne se prête par spécifiquement à la peinture des yeux. personnellement, je trouve que les grandes tailles (70 et plus) sont bien plus adaptée. Si tu regarde, en début de mon post, je présente des figurine, dont les yeux ne sont qu'un ombrage. pour la peinture "de masse" suggérer les yeux pour un ombrage peut être suffisant, et évite pas mal de prise de tête.


Oui, c'est vrai, détailler les yeux sur du 30, ça va un peu loin. 

Mais je pense que je suis un peintre un peu barjot et extrémiste.  :grim:

J'ai pris l'habitude de les peindre sur toutes mes figurines, et c'est devenu une marotte. 

à cette échelle ma plus belle réalisation est celle ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il reste encore une ou deux bavouilles, mais seul l'objectif de l'appareil photo permet de les révéler.
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 18:24

Super ! Un tuto que je mets dans mes favoris ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 18:54

Tu as raison, l'art est aussi l'expression de l'impossible....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 20:56

Merci!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 10:20

très intéressant peinture de visages, règles de base. 412492 merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 14:30

Pas mieux ces cool c'est tutos !!!! Merci à toi ! :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 15:33

Bravo pour les renseignements acryliques


Technique de débutant appliquée il y a plus de 40 ans, a mes débuts ( après avoir reçu quelques conseils
de Mr Hoyos  1 il faut éclaircir et assombrir, le relief sur un 54mm est insuffisant pour que la lumière les souligne, il faut donc les créer
                    2 utilise l'huile, cela permet de re ( re,re,re ...) travailler
donc 
1 sous couche blanche
2 peintre tout un ton plus clair a l'Humbrol
3 chair : Humbrol chair . pointe de blanc, laisser sécher ( en évitant de remplir le blanc des yeux, comme les enfants, ne pas dépasser les lignes )
4 tout recouvrir de terre de sienne ( ou autre suivant teinte de peau )
5 passer une éponge sans appuyer trop fort pour enlever les excédents sur les reliefs, les éclaircis et ombres sont maintenant clairement visibles
6 dans les creux un peu d'ombre brûlée , étirer 
7 sur les relief une micro pointe de blanc
6 + 7 étirer avec pinceau sec, rond, sans pointe; comme un femme qui se maquille et met du blush
8 recommencer plus petite surface micro pointe de blanc, recommencer, re ...
9 lèvres ombre brûlée plus blanc plus pointe de rouge, recommencer en ajoutant blanc sur milieu de la lèvre, recommencer
10 ajuster le blanc de l'oeil, Humbrol
11 Iris essayer soit pointe de marqueur noir ou plume ronde et encre de chine, ou encore marqueur brun ou bleu ou vert, ajouter centre noir ( li y a des marqueurs a 0,3  0,2  0,1 mm )
  le rond est caché sous les paupières du dessus et du dessous, ne pas centrer mais regard vers gauche, droite .. pas devant ( risque d'avoir un personnage qui louche .. )

Cameo Rickenbacker 54mm ( ici encre de Chine pour le yeux  )
encre de chine sépia ( avec plume ronde ) pourtour des poches, creux des revers, bord de ceinturon ... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Duck

Duck



peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 16:31

Voici d'excellents conseils, où je vois que le marqueur, pour les yeux, a ses adeptes....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 18:38

Super tuto merci peinture de visages, règles de base. 412492 c vrais que détailler les yeux en 28 mm ça tourne a la démence  affraid   en tout cas superbe  !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture de visages, règles de base. Empty
MessageSujet: Re: peinture de visages, règles de base.   peinture de visages, règles de base. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture de visages, règles de base.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : base zenithale à l'aerographe
» Peinture visages
» PEINTURE : dilution peinture metalique a base d alcool
» PEINTURE : Tuto sur le traitement des visages en Acrylique...
» PEINTURE : base acrylique polyuréthane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: