Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeAujourd'hui à 10:11 par Toufinetteh

» Le plagiat / la copie ???
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeAujourd'hui à 9:42 par bono

» Crecy Models
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gribeauval

Gribeauval



FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Empty
MessageSujet: FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.   FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 19:35

Salut à tous,
Je voulais reprendre cette petite plaquette postée en page 3 de cette rubrique sous le titre FINI - Août 1918 . - L'espoir renaît. J'y donnais toutes les explications utiles à la description en détail du décor, d'une tranchée allemande un peu bouleversée par des obus et d'un char Saint-Chamond. 
Il ne me paraît pas possible de réutiliser cet ancien post, alors, je vous invite à vous y reporter.
Tel qu'il était, il manquait des figurines de Français et je viens de vous les présenter. Pourquoi donc ne pas les placer sur cette plaquette, sous le même titre, avec un mini changement.
En effet, je me suis aperçu des différences de taille dans l'exploitation d'une échelle commune. Tous les fabricants qui produisent du 1/35e ne proposent pas des sujets de taille semblable. ICM, marque des poilus en question, a plutôt tendance à présenter des sujets petits par rapport à d'autres. 
La différence est encore plus nette avec les figurines HISTOREX qui sont au 1/32e. Les mêmes différences de taille s'observent entre figurines au 1/35e ou 54mm et les maquettes au 1/35e. 
Par exemple, le char Saint-Chamond présenté est un TAKOM. Je le trouve un peu juste de taille. Certes, on ne pouvait se tenir debout dans cet engin où IL Y AVAIT QUAND MEME NEUF HOMMES D'EQUIPAGE. Et si on place tout près une figurine 54mm, on voit la disproportion. C'est encore plus flagrant avec les figurines HISTOREX. C'est la raison pour laquelle j'avais placé assez loin le bidasse feldgrau qui se rendait afin que la disproportion ne soit pas trop aveuglante.
Du coup, comme les ICM sont petites, j'ai déplacé mon bidasse sorti de sa tranchée et je l'y ai recollé de façon à ce que, là aussi, les différences ne soient pas trop criantes entre figurines presque côte à côte.
On passe au photos si vous le voulez bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après déplacement de l'allemand qui se rend, j'installe mes quatre gus, qui flanquent le char, ce qui est logique lors d'une attaque. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas follement original mais j'ai trouvé que ça complétait bien cette plaquette. Je prendrai peut-être quelques photos de plus car celles-ci, comme d'hab, ne sont pas terribles.
Pour la petite histoire - et parce que vous allez me demander ce qu'il crie aux autres - le premier arrivé à la tranchée avertit: "Eh, les gars, y sont foutus !"

That's All, Folks !!!
A+
Armand ..... dit Gribeauval.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Empty
MessageSujet: Re: FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.   FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 11:44

Salut Armand, très beau dio et comme j'ai le même (Takom #2002 je pense), je ne suis pas gêné par les histoires de taille :
a) un dio est d'abord visuel avant d'être un plan en 3D et réduit 35x
b) le St-Chamond est petit : 2m40 de haut soit 80cm de plus qu'une Maybach (la voiture de Céline Dion à un moment), laquelle mesure seulement 1m80 de moins que le St-Chamond en longueur hors canon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

50cm plus haut qu'un H1 moderne. Comparaison avec un Humvee, aussi très proche en taille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c) c'est la version initiale. La suivante a un toit en pente (pour évacuer les grenades) qui change la perception visuelle.


Ta scène est dynamique et quand je ferai le mien, je reviendrai voir ton billet Wink  FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Empty
MessageSujet: Re: FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.   FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 13:59

c'est excellent Armand, très belle réalisation Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Gribeauval

Gribeauval



FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Empty
MessageSujet: FINI -Août 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.   FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 17:43

Je suis plus à cheval que toi sur les comparaisons par rapprochement des figurines et des maquettes parce que c'est parfois frappant et cela manque d'harmonie. 
Merci d'entrevoir une consultation  de mon "billet" comme tu dis, lorsque tu passeras à la construction. J'en tire une petite fierté... lol!
Merci Charles. Content que tu apprécies.

A+
Armand
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Empty
MessageSujet: Re: FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.   FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 12:14

Gribeauval a écrit:
.../... J'en tire une petite fierté... lol! .../...
Tu peux, et avec juste titre Wink  :boire: 

Je viens de regarder les dimensions du châssis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apparemment 22cm sans canon. Soit 7m70 au 1:1.
Wikipedia indique 7m90. Il manquerait donc env.5-6mm en longueur sur la maquette. Ça commence à se voir pour un oeil averti.

Par expérience, les figurines sont parfois trop grandes pour leur échelle. Fréquent en 1:72, où 1:76 (HäT qui a repris des Airfix, ou Revell qui a repris des Matchbox) et 1:72 se côtoient : les tailles sont de 22 à 27mm supposément pour du 1:72 ...
Au 1:1, l'erreur peut donc être de 36 à 38cm !! Aberrant. J'utilise bcp pour ça ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Hypothèse : les figurines ICM sont-elles du 1:32 ou 1:35 ?
Si c'est du 1:32, elles seront forcément trop grandes ...
Et 2 écarts cumulés sautent plus vite aux yeux ... Solution, la seule : tu l'as trouvée : jouer avec la perspective / positionnement.


Pour le savoir, il faudrait mesurer la taille en mm d'une fig ICM "dépliée" et comparer à la taille moyenne des années 14-18 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Verdict, Chef : 1:32 ou 1:35 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Empty
MessageSujet: FINI -Août 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.   FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 23:38

Bonsoir Pheeling,
Les figurines ICM sont bien au 1/35e ou 54mm, taille difficile à mesurer exactement vu que les hommes marchent courbés.

Par contre, les HISTOREX sont au 1/32e, soit 56mm mesurés du sol
aux yeux pour un homme de 1,80m, ce qui, même en 14-18, était une belle taille. Divise 1800mm par 32 et tu trouves 56,25mm. 
Je te fais grâce des 2/10es et demi.  

Certaines figurines rapprochées des maquettes me choquent. La disproportion saute au yeux. En tout état de cause, je te souhaite la construction d'un bel ensemble et si je peux répondre à tes questions, ce sera avec plaisir.(Tout ce que je construis est étalonné avec "Prosper", un grenadier HISTOREX tête nue, au garde à vous et avec deux bras cassés. Pour les proportions et l'harmonie d'ensemble, tout part de là...).
A+
Armand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Empty
MessageSujet: Re: FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.   FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FINI - Août 1918 - L'espoir renaît
» FINI : Maréchal des Logis, Spahis Algériens 1918
» Hommage à nos poilus
» poilu 1918
» 1914-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: