Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeHier à 23:14 par Papouille

» Le plagiat / la copie ???
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeHier à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Waterloo de Pablo Roig Sanchez

Aller en bas 
+7
Papouille
doudou
Reptor
bono
Bran
Alain de NIIIICE
Taouletta
11 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 10:30

Salut !

Voici un superbe diorama faisant l'objet d'un article dans la revue "The Illustrated Historical Artist" N°13
Waterloo de Pablo Roig Sanchez Sans_t62
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 10:35

Que de monde........permettant de bien s'imprégner du sujet et d'apprécier !!!.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 12:02

C'est fabuleux de faire un dio avec autant de figurines.... Merci pour le partage Éric  Waterloo de Pablo Roig Sanchez 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 13:44

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 7:17

Oui une superbe piece ! Waterloo de Pablo Roig Sanchez 1492350334
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 9:59

C'est un travail de fou !!! Impressionnant.
Mais je trouve que le fond noir noie un peu le tout. Notamment avec les uniformes qui - de base - sont assez foncés.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 11:15

oui, photo sous-exposée .... la voici légèrement recorrigée...avec Cambronne à droite du drapeau.

Waterloo de Pablo Roig Sanchez Sans_t10

Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 15:16

et ... ça doit être d'un ch... à faire !!!  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 8:11

MALDOROR a écrit:
et ... ça doit être d'un ch... à faire !!!  Twisted Evil

Je suis d'accord, tu ne dois pas en voir la fin... mais une fois fini, mon dieu que c'est beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
doudou

doudou



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 9:05

Merci pour la photo retravaillée. C'est 'achement mieux
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 12:03

non di diou.....

Un jour, quand je serai à la retraite, je me lancerai dans un gros projet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 12:07

Il aurait été bon d'y agréger quelques soldats d'autres unités de la Garde et de la ligne, des cavaliers démontés... 
Certains avaient rallié les carrés de la Garde à la fin de la bataille.
Du coup le diorama aurait été plus coloré et le fait que différents régiments puissent y être représentés aurait ajouté à la démonstration du désordre qui régnait à la fin de cette funeste journée...

Quant à Cambronne, il fait partie d'un régiment de Chasseurs à pied de la Garde et non de Grenadiers... Donc pas de plaque au bonnet à poils, entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 18:23

Taouletta a écrit:
Quant à Cambronne, il fait partie d'un régiment de Chasseurs à pied de la Garde et non de Grenadiers... Donc pas de plaque au bonnet à poils, entre autre...
Je suis de ton avis; il pourrait s'agir du général Michel ou du général Petit......
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 20:59

Désolé pour Cambronne, à mon âge, et étant donné la distance à laquelle je me trouvais du carré et des fumes des canons autour, j'ai dû confondre le personnage ... j'avais été blesse lors d'u assut anglais de mn bataillon belge et j'étais couché sur le ventre entouré de camarades massacré à coups de baïonnette... Waterloo de Pablo Roig Sanchez 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:25

Papouille a écrit:
Désolé pour Cambronne, à mon âge, et étant donné la distance à laquelle je me trouvais du carré et des fumes des canons autour, j'ai dû confondre le personnage ... j'avais été blesse lors d'u assut anglais de mn bataillon belge et j'étais couché sur le ventre entouré de camarades massacré à coups de baïonnette...
Bataillon de Belges qui combattait les Français.......
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 11:12

J'étais du côté français, bien sûr, ma famille est originaire de Chatellerault ... (des Pinson).

"
Les Belges ont combattu des deux côtés

Si à Waterloo, «d'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France», les Belges eux, étaient des deux côtés. Voilà bien ce qu'un général a qualifié de «drame belge». L'illustration même de la contradiction et de l'antagonisme immémorial qui a opposé si souvent nos deux peuples. Mais est-ce à dire que les Wallons étaient d'un bloc derrière les Français et les Flamands derrière les Anglo-Néerlandais? Malheureusement, c'eût été trop simple. Ceci dit, en schématisant quelque peu, des tendances très nettes apparaissent. Le 18 juin 1815, les officiers de Bruxelles et de Flandre sont plutôt du côté de la Légion belge au service des coalisés tandis que plus des deux tiers des officiers wallons étaient restés fidèles à l'Empereur.

Voila ce qui ressort en tout cas du livre du général H. Couvreur, «Le Drame belge de Waterloo» (1). Un livre dans lequel l'auteur a essayé de découvrir et d'analyser ce que les soldats belges écartelés territorialement et moralement avaient ressenti à l'heure tragique de la bataille de Waterloo. Il en ressort que les officiers belges étaient plus nombreux dans l'armée française que dans celle de Guillaume de Hollande. Mais qu'en était-il des sous-officiers et des soldats?
A cet égard, il semble explique le Lt-colonel Hre André Bikar, ancien chef de la section historique des forces armées belges (2), que d'après la tradition orale, en Wallonie surtout, nos ancêtres étaient nombreux dans les troupes de Napoléon à Waterloo. Malheureusement, il n'existe aucun ouvrage de nature à donner une idée de l'importance numérique des Belges ayant combattu, en 1815, pour Napoléon et la France. Quand à la zone de recrutement de la «Légion Belge», elle est principalement flamande. Alors que dans la partie wallonne, le recrutement ne donne pratiquement rien.

PAS D'UNITÉ BELGE
À WATERLOO

Nombreux sont les auteurs qui ont évoqué les unités «belges» ayant combattu dans les rangs des coalisés, c'est-à-dire en fait dans l'armée néerlandaise. Et ces auteurs estiment les effectifs de ces unités à près de 4.000 hommes.
Or pour Bikar: la vérité historique est un peu différente. Tout d'abord, il n'y avait pas d'unité «belge» à Waterloo. Les Belges combattant pour les alliés de l'époque faisaient partie de l'armée néerlandaise. Ils étaient commandés en néerlandais et portaient la cocarde orange. Ensuite, il faut noter que ces Belges ne constituaient nullement la totalité des effectifs des régiments ou bataillons en question, mais seulement une majorité... qui n'est d'ailleurs pas prouvée.

On ne peut donc, en aucun cas, prétendre que les Belges combattant dans les rangs néerlandais à Waterloo étaient environ 4.000: ils étaient beaucoup moins nombreux que cela. Combien étaient-ils? Seule une étude des registres-matricules de 1815 de l'armée néerlandaise - s'ils existent encore - pourrait permettre de répondre à cette question.

BEAUCOUP DE BELGES
DANS L'ARMÉE FRANÇAISE

Jusqu'à la première abdication de l'Empereur, en 1814, les Belges étaient fort nombreux dans la Grande Armée. Mais, dès le retour de Louis XVIII, tout fut mis en oeuvre tant en France qu'aux Pays-Bas pour qu'ils changent de camp. Par ailleurs, dans les Pays-Bas, Prussiens puis Hollandais faisaient des efforts désespérés pour lever une «Légion belge» à leur service.
Compte tenu de tout cela, en 1815 il n'y eût plus dû se trouver, depuis longtemps, un seul soldat belge au service de la France.

Il en fut tout autrement... Beaucoup de Belges parvinrent à rester dans l'armée française. Certains accompagnèrent Napoléon à l'île d'Elbe. D'autres enfin, à la nouvelle du retour de l'Empereur, bravent toutes les difficultés - et courent se ranger sous le drapeau tricolore.
Napoléon crée pour eux le 5e régiment étranger, à Amiens. Il n'eut aucun succès. En effet, les Belges qui reviennent ne veulent pas être incorporés dans ce qu'ils appellent un régiment de déserteurs. Ce sont «leurs» anciens régiments qu'ils veulent rejoindre; et satisfaction leur est d'ailleurs accordée. Or, leurs anciens régiments... c'étaient tous les régiments de l'armée française.

Il semble qu'on puisse estimer à plus de 300, à l'époque de Waterloo, les officiers français natifs des provinces belges. Si on prend pour base la liste du général Couvreur, il devait y avoir parmi eux 21 % de Flamands, 10 % de Bruxellois et 69 % de Wallons.
Pour avoir une idée du nombre de Belges appartenant à la troupe, se trouvant dans les rangs français à Waterloo, il faut consulter, au château de Vincennes, où se trouvent les archives historiques de l'armée française, les documents administratifs de tous les régiments. Tâche énorme, qui semble n'avoir tenté personne jusqu'à présent.

Toujours est-il que selon les savantes extrapolations du Lt-colonel Bikar, qui a examiné 40 des 108 régiments d'infantrie de ligne, ils devaient être un gros millier, peut-être même dans les 1500. Il y aurait eu en tout 5 à 6000 Belges dans les troupes de Napoléon durant les Cent-Jours. Un chiffre à prendre bien entendu, explique Bikar, avec une grande circonspection. Mais quoi qu'il en soit: une chose est certaine, il y avait des Belges dans chacun des 39 régiments dont il consulté les matricules.

Et tous ces Belges qui combattaient pour Napoléon le faisaient de leur plein gré.



(extraits du dossier publié dans le Journal Le Soir, mis en ligne le 15/06/1990
LES BELGES FACE A L'EMPEREUR LES BELGES AU SECOURS DES FRANCAIS LES BELGES ONT COMBATTU DES DEUX COTES LA POSTERITE WALLONNE

LES BELGES FACE À L'EMPEREUR
Nos compatriotes étaient-ils pour ou contre Napoléon? Les historiens répondent.
UN DOSSIER d'Eric Meuwissen et de Claude de Groulart )
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 11:47

Papouille... avec ton autorisation, je souhaiterais poster ce message sur le forum napoleon1er.net 

Et si en plus ta mémoire finissait par te rappeler que tu m'avais proposé des magazines... Alors... ce serait parfait ... 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 13:08

Taouletta a écrit:
Il aurait été bon d'y agréger quelques soldats d'autres unités de la Garde et de la ligne, des cavaliers démontés... 
Certains avaient rallié les carrés de la Garde à la fin de la bataille.
Du coup le diorama aurait été plus coloré et le fait que différents régiments puissent y être représentés aurait ajouté à la démonstration du désordre qui régnait à la fin de cette funeste journée...

Quant à Cambronne, il fait partie d'un régiment de Chasseurs à pied de la Garde et non de Grenadiers... Donc pas de plaque au bonnet à poils, entre autre...
Éric, si je ne me trompe, les carrés de la garde refoulaient toute autre unité qu' eux même afin de ne pas desunir l ordonnance de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 13:29

Giamilos a écrit:
Éric, si je ne me trompe, les carrés de la garde refoulaient toute autre unité qu' eux même afin de ne pas desunir l ordonnance de la formation.

C'est tout à fait exact.
Mais j'évoquait la fin de journée, de la bataille et bon nombre de soldats de différentes unités ont rejoint la Garde pour se protéger et se défendre selon pas mal de récits.

Le célèbre squelette de hussard visible à la ferme du caillou n'a t il pas été découvert près du monument de l'Aigle blessé ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 15:54

Merci Michel pour ces détails sur nos amis Belges; tout l' Honneur est pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 17:12

Taouletta a écrit:
Giamilos a écrit:
Éric, si je ne me trompe, les carrés de la garde refoulaient toute autre unité qu' eux même afin de ne pas desunir l ordonnance de la formation.

C'est tout à fait exact.
Mais j'évoquait la fin de journée, de la bataille et bon nombre de soldats de différentes unités ont rejoint la Garde pour se protéger et se défendre selon pas mal de récits.

Le célèbre squelette de hussard visible à la ferme du caillou n'a t il pas été découvert près du monument de l'Aigle blessé ?
Tu as raison lorsqu'a sonné la débandade même la vieille garde n a pu garder un semblant d ordre, mais ce fût la dernière unité à rompre ses lignes , comme un dernier adieu à la hauteur de leur réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterloo de Pablo Roig Sanchez Empty
MessageSujet: Re: Waterloo de Pablo Roig Sanchez   Waterloo de Pablo Roig Sanchez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo de Pablo Roig Sanchez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat de San Pablo del Monte 1863
» mon Waterloo...
» you too, go to waterloo
» ney à waterloo
» WATERLOO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Dioramas-
Sauter vers: