Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Foxwood Miniatures
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 23:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:56 par Duck

» Olena Biloserskaja
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:01 par Alain de NIIIICE

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:40 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 3:19 par Papouille

» Crecy Models
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 2:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 0:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 21:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 2:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 23:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 6:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 4:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 0:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:30 par bono

» Harley Quinn
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 8:57 par Modelsales

» Friedland
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 2:00 par riri

» nouveau projet
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 1:56 par Franky 2

» tambour-major
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 0:04 par hussard

» Indian home version 2
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 22:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 20:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 22:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 22:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 20:17 par bono

» Rust Desert
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 8:06 par Marc 1

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Contre10
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une figurine, un buste... Plusieurs versions

Aller en bas 
+9
Franky 2
jean49
Duck
Reptor
musfig
VITRUVE
Papouille
Ethno Dan
Bran
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 21:51

Je trouve très intéressant d'avoir ce genre de comparaisons, le support n'étant qu'anecdotique, l'intérêt à mes yeux est de voir les différences de traitement entre les deux peintures et les limites imposées sans doute par les contraintes du moulage sur la sculpture.

Je ne trouve pas non plus que c'est un manque d'originalité ou une question de copier/coller, le peintre dit qu'il s'agit d'un hommage fait par le sculpteur au peintre sur toile, et que lui a voulu également rendre hommage à l'artiste Russe qui avait peint ce personnage...

J'ai vu présenté ici un buste en 200 mm de chez Alexandros model, représentant Bonaparte franchissant le grand Saint-Bernard, tiré d'une peinture de Jacques-Louis David, et je n'ai pas lu qu'il s'agissait d'une peinture manquant de créativité et que c'était un copié-collé du tableau... C'est assez étrange d'avoir ce genre de "2 poids, 2 mesures"....

Il y a pas mal d'autres bustes de chez Alexandros Model, vus ici, comme Junot ou Davaut, tous les bustes sont peints avec les même couleurs... est ce du copié / collé, un manque d'imagination des peintres ? Je pense qu'il faut être assez honnête et ne pas, parfois dire des choses à la va vite, qui ne sont pas cohérentes, car pour certains bustes, c'est bien, et pour d'autres, c'est un manque d'originalité et un copié collé...

Je n'ai aucune amertume, mes propos sont justes écrits pour faire remarquer ce manque de cohérence, tout simplement... Après que l'on aime ou pas, cela appartient à chacun, mais je pense que la critique doit être juste quel que soit le peintre et le support.


Dernière édition par Bran le Mer 5 Aoû 2020 - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 22:30

Merci Bruno de me faire remarquer que je manque totalement de cohérence et d'honnêteté c'est bien sympa !...

Je vais reformuler, mais tant pis si ça ne plait pas à tout le monde. Faire ce type de travaux à partir d'une peinture, c'est très intéressant techniquement et ça fait progresser ou c'est bien bien aussi quand on adore le sujet. Mais quand à la fois les couleurs sont forcées et la pose est ultra connue, ça m'intéresse beaucoup moins, j'aime avoir un minimum de d'originalité et de créativité, même si je pense que je suis très loin de faire l'art avec mes figs. Par exemple, j'adore Vermeer et il existe un buste de la jeune fille à la perle, j'avais pensé à la faire mais j'ai renoncé pour ces raisons. Mais c'est sûr que techniquement ça m'aurait fait progresser. J'ai peint récemment un lancier hollandais. Là aussi les couleurs sont forcées, c'est du Napoléonien, mais je trouvais la pose ultra-dynamique et originale,  j'adore ces lanciers donc j'ai craqué.

Je ne dis pas que ceux qui aiment ce genre de copies ont tort, mais simplement que ça ne correspond pas à mes goûts. Je manque peut-être de cohérence et d'honnêteté mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 22:39

Ne soit pas susceptible Christian, il n'y a pas d'attaque personnelle...  Je commente juste ce que je lis, et je trouve que les commentaires faits ne sont pas cohérents, ce que je démontre. Si on est cohérent, on doit alors dire la même chose sur les bustes de Bonaparte, Davaut et Junot  tu ne crois pas ??...  Wink

Je ne critique en rien tes goûts, je n'ai rien dit à ce sujet, voir ma dernière phrase..

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Mais quand à la fois les couleurs sont forcées et la pose est ultra connue"....  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 23:18

Tu ne démontres rien du tout !... Les bustes de Bonaparte, Davout et Junot ne m'intéressent pas vraiment pour les mêmes raisons. Les figurines Napoléoniennes de Metal Modeles ne m'intéressent pas pour aussi les mêmes raisons, la pose statique de ces figurines manquant pour moi d'originalité. Mais encore une fois je comprends parfaitement qu'on puisse aimer ça, ce n'est pas mon truc c'est tout. Je ne pense pas que ce que je dis manque de cohérence, sinon il y a un moyen simple pour moi de rester cohérent avec moi-même, c'est de quitter ce post. 

Sinon quand je parle de couleurs forcées ça veut dire qu'on n'a aucun choix dans l'ensemble des couleurs. Pose ultra connue, c'est celle d'un tableau ou d'une figurine qu'on voit sans arrêt sur le net ou dans les concours, perso ça me coupe généralement l'envie de la réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 0:00

Christian, 
Quand tu dis que le fait de sculpter une figurine par rapport à un tableau manque de toute créativité, j'ai bien l'impression que tu fais fausse route. 
En effet, j'ai appris au cours du stage de sculpture que j'ai suivi qu'il fallait toujours, pour ainsi dire, un croquis, un modèle pour sculpter. 
Le sculpteur de la figurine a donc "sauté" cette étape en se référant directement à un tableau existant. 
Mais il fait néanmoins oeuvre de créativité lorsqu'il sculpte la figurine... c'est le moins que l'on puisse dire... Peut-être voulais tu parler d'originalité ? Et encore... si la figurine n'a jamais été produite... c'est assez originale de passer d'un tableau à la 3d. 
Je crois que vous vous rejoignez avec Bran dans la mesure où les buste qui sont "figés" ne "racontent" pas grand chose... C'est très certainement ce à quoi tu fais allusion ? 
Un buste du Maréchal NEY expressif, c'est à dire en train de crier un ordre de charge, devrait plus t'inspirer ? Et s'il est issu d'un tableau (pourquoi pas celui de LALAUZE) ??? Pourquoi serait-il moins original et le sculpteur moins créatif ?
Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Vqdfq10

C'est vrai que les couleurs historiques sont la plupart du temps imposées... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous en arrivons à débattre de LA "bonne" couleur... Alors, l'exercice consiste à la réaliser, ce qui effectivement exclue l'originalité... mais il reste les salissures... les accrocs... l'histoire racontée... et je crois que nous consonerons si je dis qu'il est bon de "personnaliser" les pièces ?
S'agissant des figurine Métal Modèles, nous sommes nombreux à penser comme toi. C'est la raison pour laquelle j'essaie modestement de les modifier. 
Je crois que nous sommes tous les 3 d'accord, et qu'il s'agit uniquement d'un problème de communication. 
Enfin... tous les goûts doivent être respectés et il n'y a aucun souci. Bran me rejoindra sur ce point sans problème. 
Alors... autant continuer à prendre du plaisir, échanger nos points de vue, même s'il nous arriver de frotter nos cervelles...
et... tous ensemble !


Dernière édition par Taouletta le Ven 7 Aoû 2020 - 0:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 2:35

Intéressant ce post ou l'on constate fort heureusement que tous les avis s'y expriment avec bonheur même si parfois les mots s'échauffent un peu !  Mais c'est là aussi le témoignage de la passion ! et c'est très bien me semble-t-il.
Pour en revenir sur le fond je suis très en phase avec Logan, certainement parce que je partage ses goûts d'originalité et ce plaisir de voir ou de créer une pièce traitée "autrement" et unique.
J'apprécie beaucoup moins les fig de musée, toutes sensiblement les mêmes : c'est affaire de gout et de plaisir dans la réalisation. Certains sont très créatifs, d'autres se font plaisir en reproduisant la photo de la box ... la aussi ce n'est qu'affaire de goût, tout aussi respectable.

Pour notre affaire de buste et peinture le buste manque certainement d'originalité en ce sens qu'il n'est qu'une très belle copie d'une image existante donc en voyant ce buste on se dit tiens je l'ai vu quelque part ! surtout s'il est peint des mêmes couleurs ...
Un remarquable travail mais pour être original il aurait fallu, me semble-t-il, que le sculpteur crée lui même le dessin ou modifie par exemple la position, le regard etc ...

S'il y a originalité ce ne peut-être, a mon humble avis que dans l'idée d'avoir transformé le tableau en buste ! 

Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 2643413229 Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 2643413229
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 19:35

Yop, pas de soucis restez zen, je rejoints l'ensemble des avis de ce sujet mais aussi celui Bernard et de Christian.

Comme le dit très justement Eric, le sculpteur a besoin d'un modèle pour sculpter. C'est intéressant de passer par une base de tableau, mais c'est dommage de ne faire que le reproduire.
C'est comme une peinture, c'est dommage de ne faire que la copier et de ne pas se "l'approprier" au sens artistique du termes et je pense que cela rejoint l'idée de Christian.

Mais il est souvent nettement plus difficile de se l'approprier que de la reproduire :)


Dernière édition par Reptor le Ven 7 Aoû 2020 - 4:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 22:43

Bon,bon tout cela et super intéressant

"Conscientiser " des choses que l'on tente de faire par instinct.......
Mais évidemment c'est rationalisé le plus souvent .....et tout le monde n'a pas les mêmes arguments .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une figurine, un buste... Plusieurs versions   Une figurine, un buste... Plusieurs versions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une figurine, un buste... Plusieurs versions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» salissures sur figurine ou buste
» Plusieurs scénettes
» PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)
» Vitrine de pilgrim
» Vitrine de chesterfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Les figurines remarquables-
Sauter vers: