Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Dolman Miniatures
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Logan

» Jeff shiu's miniatures
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeAujourd'hui à 14:15 par Logan

» Olena Biloserskaja
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeAujourd'hui à 14:04 par Martin Antonenko

» Cgs military figures
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeAujourd'hui à 13:20 par Martin Antonenko

» RDG Miniatures
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeAujourd'hui à 13:05 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeAujourd'hui à 10:56 par Duck

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeAujourd'hui à 7:40 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeHier à 16:19 par Papouille

» Crecy Models
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Mes lions de Lady Godiva Contre10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mes lions de Lady Godiva

Aller en bas 
+4
Juanitobanana
Reptor
Bran
VITRUVE
8 participants
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 11:23

En parallèle avec la mise en peinture de ma Lady Godiva de chez Golem, et sur laquelle je travaille actuellement, j'ai décidé de vous présenter ici la façon dont je réalise les lions qui décorent le caparaçon. Il y en a tout de même vingt quatre à faire, tous à la main levée.

Voici donc le pas à pas de la (ma ?) façon de procéder :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En premier lieu, je trace une ébauche au crayon mine (HB, pas trop sec pour ne pas rayer la couche sous jacente, et pas trop gras pour ne pas la graisser). Bien sur, le premier lion a été le plus délicat à dessiner, et je me suis servi pour celui-ci d'un modèle préalablement dessiné à l'échelle sur une feuille de papier. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dessin prédéfini, je peins au plus près du trait de crayon l'intérieur du lion avec une peinture ocre jaune bien couvrante (PA). Dans le même temps, j(essaye de corriger au besoin, et au feeling, le profil en me basant sur les lions déjà réalisés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le dessin est à nouveau corrigé et affiné, depuis les extérieurs cette fois, en revenant en raccord avec le rouge du caparaçon. Il ne s'agit alors plus d'essayer de dessiner la silhouette elle même, mais plutôt les dessins représentés par les "vides entre les parties jaunes, par exemple, une espèce de tête de chien regardant vers la droite au niveau des pattes inférieures du lion. Ainsi, j'essaye d'avoir des lions assez semblables les uns par rapport aux autres, bien que tous soient différents.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le dessin est ainsi affiné par des allez et retours successifs entre les retouches depuis l'intérieur du lion, en jaune, et les contours extérieurs, en rouge, jusqu'à arriver à une silhouette satisfaisante. Il peut y avoir ainsi jusqu'à 4 ou 5 allées et venues entre ces deux couleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dessin du lion ainsi terminé, je procède aux premiers ombrages à l'intérieur de celui-ci, n'hésitant pas encore à retoucher au besoin le profil général pour un meilleur ajustement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis les premières éclaircies.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les photos ont été prises de très près ce matin avec mon téléphone, et donc sont un peu floues. Désolé, mais c'est la méthode qui prime avant tout.

Suite des ombrages et éclaircies successives. A ce stade, le lion est clairement délimité sur la caparaçon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour "casser" un peu cette délimitation, et fondre le lion sur le tissu de base, je rapporte un jus du rouge du caparaçon en tapotant le dessin avec un pinceau plat, genre langue de chat ou usé bombé. Je n'attend pas que la peinture sèche et enlève le surplus avec un sopalin. L'opération est répétée autant de fois que nécessaire, jusqu'à satisfaction.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette opération terminée, je reviens au blanc pur apporter les dernières lumières complémentaires, et faire quelques retouches et fignolages.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 11:41

Et voici à présent ce lion terminé. le travail a représenté environ 1 heure pour celui-ci, assez simple car positionné sur une surface relativement plane. Lorsqu'il s'agit de creux plus marqué, outre la difficulté d'aller au fond de ceux-ci, le travail d'accentuation des lumières et des ombres est plus important.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, j'espère simplement que ce petit pas à pas sera d'une quelconque aide à l'un ou l'autre d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 11:43

Pour finir, lorsque la pièce sera complètement terminée, de nouvelles ombres et lumières complémentaires seront rapportées au besoin sur chacun d'entre eux, pour homogénéiser la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 13:08

Merci pour ton tuto et surtout bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 13:56

Merci pour le tuto et bravo pour ton travail !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 14:32

Wahou, superbe taff ! Applaudissement et merci d'avoir pris le temps de nous faire un tuto ! Mes lions de Lady Godiva 803978
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 17:50

Super utile Eric, pour mes plats … une astuce devoilée et très pragmatiqude.  Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 9:47

Bonjour Éric,

C'est très intéressant d'apprendre..les techniques de chacun...

Au plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 11:49

tuto très intéressant. Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 11:59

Merci a tous pour vos retours. Et encore plus heureux si ça peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:26

Merci pour ce beau tuto, Eric !

Le cousu main n'est pas mort. Le freehand reste souvent indispensable. Quand tu peins dans un certain style. Si tu veux tenir compte de la relative irrégularité des vrais motifs peints ou cousus sur tissus. Si tu veux correctement tenir compte des plis et surtout des distorsions dans les vêtements. Avec des motifs automatisés, tu ne peux pas tenir compte des déformations de perspectives dans les vêtements. Cela flinguerait pas mal de figurines, je pense.

Le logiciel et la machine à silhouettes fonctionnent bien sur ce grand drapé. Sur les boucliers, les drapeaux fort déployés, les bagnoles et autres engins aussi. Sans aucune hésitation. Mais très grande prudence sur les vêtements des figurines historiques, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:54

En même temps, dans la pratique je ne connais que les beaux motifs et graphismes primitifs aussi. Donc pour moi c'est évidemment d'office du cousu main dans ce domaine bien précis. Wink


Dernière édition par Ethno Dan le Dim 29 Nov 2020 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:57

Merci Daniel, mais la, la machine a silhouettes, c'est ma main. Et puis, c'est un bon entraînement pour le free band, ça me permettra de progresser encore j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 14:29

Bonne réponse !!! dirait Laurent Ruquier dans son émission "Les grosses têtes".

C'est la main de l'artiste...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 8:58

Ethno Dan a écrit:
En même temps, dans la pratique je ne connais que les beaux motifs et graphismes primitifs aussi. Donc pour moi c'est évidemment d'office du cousu main dans ce domaine bien précis. Wink

Merci Daniel. mais il faut que tu arrêtes d'envoyer des messages sur mes posts pour les retirer aussitôt, j'ai quand même eu le temps de les lire  lol!


Bon, en gros, j'ai compris que je n'étais pas tellement technique, mais qu'au final, c'était quand même pas trop mal.  Mes lions de Lady Godiva 975643
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 8:59

Papouille a écrit:
Bonne réponse !!! dirait Laurent Ruquier dans son émission "Les grosses têtes".

C'est la main de l'artiste...

Merci Papouille. Mais avec la main de l'artiste, c'est pas toujours le pied, il faut faire attention !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes lions de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: Mes lions de Lady Godiva   Mes lions de Lady Godiva Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes lions de Lady Godiva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Godiva par Wolfs - Terminée
» Lady Godiva par Logan : reprise pour ajout
» Lord of the lions , Nuts Planet , 200mm
» Lady MAX
» Lady Steampunk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: