Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le plagiat / la copie ???
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:41 par Chipendale

» Crecy Models
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeHier à 13:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeHier à 11:07 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeHier à 10:48 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeHier à 8:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 13:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 10:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 15:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 11:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 8:30 par bono

» Harley Quinn
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 8:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 19:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 21:19 par Logan

» Friedland
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:00 par riri

» nouveau projet
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 12:56 par Franky 2

» tambour-major
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:04 par hussard

» Indian home version 2
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 7:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 7:17 par bono

» Rust Desert
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Contre10
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5

Aller en bas 
+7
Reptor
jcalduch
Duck
Franky 2
Papouille
VITRUVE
Frado
11 participants
AuteurMessage
Frado





Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 1:42

Bonjour à tous pour ce nouvel épisode du « pas-à-pas » sur le janissaire d’Art Girona.
 
Et me revoila pour la suite de la peinture de la figurine !
Comme précédemment, toutes les références de couleurs que je donne sont soit des Scale 75 Artis, soit des « Contrast Paint » Games Workshop, sauf le blanc qui est du Schmincke titanium white.
Je vais attaquer aujourd’hui le chapeau, qui est vraiment la partie la plus emblématique et représentative de cette figurine. Avant même la peinture, il y a le montage délicat des pompons, en position verticale, à l’extrémité des branches horizontales du « perchoir à moineaux ».
Chacun des 2 pompons présente une petite excroissance sur le côté de la partie qui vient se fixer sur la tige horizontale du « perchoir ». Par erreur je pensais d’abord que cette partie venant s’enficher dans la branche horizontale, que j’ai essayé de percer pour que ça puisse s’ajuster. Las ! En fait, j’ai fini par réaliser que c’était la partie creuse du bas du pompon qui accueille l’axe du « perchoir » ! J’ai donc percé proprement (diam. 0.8 mm) cette partie du pompon pour pouvoir faire un collage bien ajusté. Une fois cette opération réalisée, une goutte de cyanolite + accélérateur ont définitivement résolu ce petit problème de montage. Comme j’ai mis du temps à trouver la bonne méthode, je dois dire que je me suis senti un peu coincé pendant quelques jours !

Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_71
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_72
 
La peinture de l’ustensile ne présentant aucune particularité, elle se fait toute seule. Mais j’ai quand même tâtonné sur le choix de la couleur des plumes. La documentation les montre noires, ou bien rouges. Je trouvais que cela n’allait pas trop. Comme les plumes sont assez éloignées du visage, et que je voulais garder l’attention du regard sur le visage du personnage, je cherchais des couleurs de plumes tout à fait neutres et discrètes.
 
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_73
 
 
Après plusieurs essais infructueux (blanc, gris, violet) je me suis fixé sur du bleu neutre un peu déssaturé (fond en contrast Leviatan Blue, suivi d’un mélange Off White 47 + Light Ultramarine 28, finitions et textures avec des mélanges à base de Dark Ultramarine 29 et Primary Blue 03). J’ai aussi rajouté une petite texture dans les plumes avec du bleu beaucoup plus foncé.

Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_74 
 
Ceci fait, je passe à la peinture des parties métalliques. Je les fais toutes d’un coup ! J’essaie au maximum de ne pas mélanger les pigments métalliques avec le reste de mes peintures. Je me retrouve donc avec un jeu de pinceaux, une palette et un pot d’eau spécialement réservé à cet effet. J’utilise en général les peintures Vallejo : pour l’or : Brass 801, Gold 996 et model air Chrome 064. Pour l’argent : Gunmetal 863, Silver 997 et model air Chrome 064.  Et je complète avec des jus de Contrast Paints (Wylwood, Darkoath Flesh, Aggaros Dunes, Fyreslayer Flesh, Gore-Grunta Fur, Guilliman Flesh, Snakebite Leather, Cygor Brown : je me suis fait un petit nuancier pour pouvoir choisir la couleur qui convient en fonction des circonstances !)

Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_75
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_76
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_77

 
 
Pour les ors, je commence en général par un jus (Burnt skin 12, ou parfois des contrats paints), puis le fond avec du Brass 801, puis les éclaircis avec du Gold 996, puis les éclaircis extrêmes avec un mélange Chrome 064 + Gold 996. Éventuellement je peux finir par une touche de Chrome pur sur les points de réflexion extrêmes de lumière. Il peut également m’arriver de passer un jus foncé dilué après la couche métallique de base, pour faire ressortir les détails de sculpture. J’utilise alors les contracts paints. Franchement, je ne suis encore complètement satisfait de ma façon de peindre les parties métalliques, et je cherche encore « LA méthode » ou bien « LE produit » qui me convienne vraiment.

Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_78
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_79
 
J’ai eu un peu de mal dans la partie basse du chapeau. La gravure des zigzags n’est pas top, en plus il y a une ligne de moulage qui passe carrément au mauvais endroit ! J’y suis revenu à de nombreuses reprises !

Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_80 
 
Une fois la couleur or terminée sur la hampe du « perchoir », je viens peindre des gemmes en diverses couleurs assorties à la figurine. Je peints la plus grosse en violet-rose (Magenta 23 et Dark Violet 25) suivant la technique décrite par Jérémie Bonamant Teboul dans « Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines, v.2.0 », pour recréer l’effet de transparence. Dans le principe c’est assez facile, sauf que dans la réalité, c’est en fait une tête d’épingle (au sens propre du terme !)
 
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_81
 
 
Avec cette dernière étape, la figurine est presque finie.

Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Photo_82 
 
Dans le prochain épisode, je vous parlerais du socle et des finitions (les fameuses « Magic Touches »)
Et voilà pour aujourd’hui !
Suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 8:03

Bonjour François,

encore merci pour ton pas à pas,  de plus, une figurine que l'on ne voit que rarement
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 8:11

Les pas-à-pas sont toujours des plus passionnants, car c'est le chemin de la peinture d'une figurine qui est intéressant, presque plus que le résultat final, qui lui s'apprécie en quelques minutes.

Merci donc pour ce partage qui s'est toutefois contracté fortement et concentré sur la partie haute du chapeau.  Je trouve le teint de la peau un peu pâle et manquant de contrastes, d'autant que la peau des turcs mâles est un peu plus sombre que les européens.

Bravo pour ce poste qui vient de si loin ... et ... ma femme est turque, j'adore ce pays et son histoire, même si son régime pose questions depuis quelques années, donc le sujet est très intéressant!!

Note: ils ne devaient pas rigoler lorsqu'il fallait courir avec ces coiffures !!!
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 9:04

Peinture convaincante qui met bien en valeur cette belle figurine.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 9:18

Cette coiffure est incroyable et certainement inconfortable...beau sujet à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 11:18

Bonjour François.

Je viens de tomber sur ce travail qui est pour moi une source d´apprentissage d´une infinie richesse pour essayer de comprendre la magie des couleurs de nos figurines.

Un grand merci pour ton effort au profit de tous.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 13:03

Superbe et pas mieux que Georges ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:54

J'adore les jus Citadel ! Pourrais t prendre une photo spécifique de ton nuancier ?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:00

quel beau travail ! bravo Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Marc 1

Marc 1



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 13:45

C'est du bon boulot  Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 6:37

Bonjour à tous,
 
Et merci pour vos commentaires sympathiques, vos questions et vos encouragements !
 
Alors, quelques réponses rapides…
La carnation des janissaires : les janissaires en fait n’étaient pas des gens originaires de Turquie, mais des esclaves, enlevés de leur pays d’origine souvent à l’enfance. Ils venaient surtout d’Europe centrale et d’Asie centrale. Une peau « pale » n’est donc pas invraisemblable. Cela dit, je trouve qu’en l’occurrence ma teinte chair n’est pas terrible. C’est un des petits problèmes d’essayer des nouvelles peintures….
Pour les nuanciers : oui, je vais prendre une photo dédiée ! Je me fais souvent des nuanciers, pour un peu toutes mes peintures. Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de choisir une couleur d’après « un échantillon » sur un fond en papier blanc, qu’en regardant au travers du plastique d’une bouteille ou de la couleur d’une étiquette.
Le pas-à-pas très centré sur le chapeau : eh oui, pour l’épisode 5 ! Les précédents et le suivant (et dernier !) abordent un peu toutes les parties de la figurine.
 
Merci.
 
À bientôt pour la photo du nuancier, et pour le prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 10:33

Merci Francois !

Désolé pour le pas ) pas sur chapeau, je découvre en effet qu'il y avait d'autres chapitres = MAGNIFIQUES - c'est ma faute

Carnation = oui, bonne documentation !! mais je veux sans doute mieux dire , léger manque de contrastes (ombres/lumières) qui affadissent la peau (visage et mains) vis à vis du reste, au lieu d'attirer le regard vers le visage …  Mais cela reste une avis personnel.  Et puis en regardant à nouveau, c'est peut-être le regard qui parait trop pâle.  ?? Reflet de la photo, ou la pupille devrait être plus noire au centre de l'oeil!  Mais regarde toi-même sur la pièce.  Sur la photo, le regard semble un peu 'vide' au leu d'être fier et aigu….
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 6:11

Bonjour,
 
@ Papouille: oui, tu as raison sur le fond des choses. Ma peinture de la peau et des yeux n’est pas terrible du tout. Je n’ai pas trouvé le bon mélange avec les peintures Scales 75 en tube. Ça doit pourtant être possible, mais il faut encore que je continue à chercher. Les yeux ne sont pas précis. La-aussi, il faudrait que je m’améliore… encore du boulot pour la prochaine !! Merci pour tes commentaires en tous cas !
@ Art Niak : voilà la photo du nuancier « contrast » et je te mets aussi celle du nuancier « jus » Citadel.


Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Wechat29
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Wechat30



Je me fais des nuanciers pour chaque type de peinture que j’achète !
 
À bientôt.
 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 7:27

Pas à pas intéressant pour un résultat des plus heureux. Merci et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 7:20

Super ! Un grand merci.quelle est la différence entre jus et contraste ? Moi j'utilise quelques jus....
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 3:08

Salut Remy,
 
Pour répondre à ta question sur la différence entre les « Contrast paint » et les « Wash », franchement je ne suis pas très sûr. Il me semble que les washes sont moins saturés en pigments, et que les contrastes vont plus dans les creux et s’accrochent plus aux reliefs.
Mes commentaires sont purement subjectifs.
J’utilise les 2 un peu indifféremment franchement.
Peut-être que d’autres peintres auront une autre opinion…
 
(Je viens de poster l’épisode 6 – et dernier – du janissaire !)
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 20:53

Frado a écrit:
Salut Remy,
 
Pour répondre à ta question sur la différence entre les « Contrast paint » et les « Wash », franchement je ne suis pas très sûr. Il me semble que les washes sont moins saturés en pigments, et que les contrastes vont plus dans les creux et s’accrochent plus aux reliefs.
Mes commentaires sont purement subjectifs.
J’utilise les 2 un peu indifféremment franchement.
Peut-être que d’autres peintres auront une autre opinion…
 
(Je viens de poster l’épisode 6 – et dernier – du janissaire !)

Je vois... Tu sais ce que j'en pense ? Je soupçonne GW d'inventer deux noms de produits pour vendre la même chose !

Ca s'appelle du marketing :)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! 4e épisode
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !
» Janissaire 75mm, Art Girona, 2e étape
» Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !
» Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: