Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Peindre les chevaux Icon_minitimeAujourd'hui à 15:13 par Martin Antonenko

» Le plagiat / la copie ???
Peindre les chevaux Icon_minitimeAujourd'hui à 12:43 par Franky 2

» Crecy Models
Peindre les chevaux Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Peindre les chevaux Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Peindre les chevaux Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Peindre les chevaux Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Peindre les chevaux Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Peindre les chevaux Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Peindre les chevaux Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Peindre les chevaux Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Peindre les chevaux Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Peindre les chevaux Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Peindre les chevaux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Peindre les chevaux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Peindre les chevaux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Peindre les chevaux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Peindre les chevaux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Peindre les chevaux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Peindre les chevaux Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Peindre les chevaux Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Peindre les chevaux Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Peindre les chevaux Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Peindre les chevaux Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Peindre les chevaux Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peindre les chevaux Contre10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Peindre les chevaux

Aller en bas 
+6
alain74
bono
Wills
VITRUVE
Alain de NIIIICE
Taouletta
10 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 2:01

Salut !
En pleine réflexion sur la peinture des chevaux, j'ai pensé que ces articles, de Julio CABOS, pouvaient apporter un plus à votre propre réflexion...
Il sont issus du magazine "Figure Internationale" #32 et en suivant #36.
Enjoy !

Voici le premier article (la personne est moins "balaise" que moi en anglishe !" 

"D’abord avec l’aérographe, utilisant des peintures acryliques, pour donner les premiers tons de base, lumières et ombres. Après avec le pinceau, où on a utilisé des huiles pour mettre en évidence les tons du pelage en travaillant les lumières et les ombres.
Les peintures à l’huile sont les meilleures pour achever parfaitement une bonne peinture du cheval. Comme l’huile a un effet agglutinant et les autres types de peinture n’ont pas cet effet, celui-ci il ne sèche pas par évaporation puisqu’il ne grade aucune relation avec l’eau. Le séchage se produit par une réaction chimique avec l’oxygène de l’air. Le séchage se produit de façon graduelle depuis la couche extérieure vers les couches intérieures, en dépendant de la grosseur de la peinture employée. La lenteur du séchage nous permet que le travail soit malléable et avec des possibilités pour des éventuels changements ou corrections si c’est nécessaire. Une fois secs, ils ne perdent pas leur luminosité. Dans ce processus, les couches de peintures appliquées sont très fines et on peut en plus accélérer le processus de séchage une fois que la zone est travaillée, avec un four électrique à 60° centigrades de température.
Le processus de peinture se réalise en plusieurs parties :
On commence par la tête, le cou et les jambes de devant. On continue avec le ventre jusqu’à arriver aux jambes de derrière et finalement on attaque la croupe, la queue et les crins.
Sans aucun doute, tout comme la technique de peinture avec les acryliques dans laquelle les peintres suivent des règles générales en les adaptant selon leur façon plus commode et pratique de peindre, avec les huiles il arrive exactement la même chose. Dans ce cas on a appliqué un ton pour les ombres et un autre ton pour les lumières en fondant les deux couleurs pour obtenir un dégradé parfait. Une fois que la zone travaillée est sèche, on peut insister à nouveau pour remarquer quelques points de lumière ou d’ombre ou bien appliquer un ton intermédiaire. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce système de peinture, il peut résulter un peu lent mais lorsqu’on voit le résultat final on reconnaît que ça vaut la peine.
Avec le pelage du cheval déjà terminé, on peint les rênes avec les acryliques. On prépare les rênes avec des acryliques. On prépare un mélange de marron cuir foncé XNAC 49  + ACS 05 N°6 pour appliquer la couleur de base. Normalement j’applique les lumières essayant que la transition depuis la couleur de base jusqu’au maximum de lumière soit un peu plus légère. Cependant pour cette occasion j’ai plutôt forcé quelques points de lumière pour nuancer avec des glacis faits avec des teintes. La finition des teintes est généralement satinée et cette propriété nous a servi pour appliquer dans les zones d’ombre et comme zone intermédiraire, en créant ainsi une forme plus réaliste du cuir. J’ai utilisé ACS 06 ink paint set de Andrea.
J’ai commencé avec la teinte marron pour l’appliquer comme ton intermédiaire entre le maximum de lumière et les ombres. Pour obtenir des différents degrés de transparence, on peut les diluer avec de l’eau et appliquer ensuite quelques couches de peinture très fines donnant de cette façon à la couleur de la variété et du lustre.
On applique le maximum de lumière avec la teinte noire tout en essayant de concentrer les coups de pinceau dans les zones les profondes ou légèrement exposées aux plans de lumière." 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Second article - Voici le texte :

"Les alezans sont des chevaux d’aspect rougeâtre en général, également pour leur crin et la queue. Ce cheval en particulier avait les marques des pattes ou balzanes de couleurs blanches et une raie blanche sur la tête. J’ai utilisé l’aérographe pour tout le corps, avec une couleur de base d’acrylique marron orangé appliqué en guise d’ombre. J’ai maintenu les surfaces de lumière sans les peindre pour pouvoir les traiter plus tard. J’ai ensuite travaillé avec l’aérographe sur quelques zones d’ombres générales, en gardant le travail avec les huiles pour le reste. Pour la peinture à l’huile, j’ai utilisé deux pinceaux ou plus : un de pointe fine pour donner la première couche et un plat pour estomper. Un des avantages des huiles est qu’elles sèchent très lentement, permettant des corrections et d’estomper ce qui, par exemple, est très utile pour peindre des chevaux. Le cheval est très bien construit du point de vue anatomique et je recommande d’éviter les excès de travail : une ombre subtile, qui laisse voir les formes, c’est juste ce qui est nécessaire."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 7:20

C'est super !!!!.... Ceux-là, de tutos, je ne les connaissais pas...... grand merci.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
VITRUVE

VITRUVE



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 8:34

Merci beaucoup Eric Peindre les chevaux 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 12:59

Je vous en prie Messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 14:21

Ouiiii.!
Merci pour le partage Éric.

🎨👌👍🎨
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 14:59

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alain74

alain74



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 16:07

merci Eric, très instructif
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 21:04

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 8:09

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
LE PIENNOIS





Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 8:42

Merci Eric pour le partage et surtout la traduction.......
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 8:44

Encore une fois merci beaucoup Eric ! Peindre les chevaux 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peindre les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Peindre les chevaux   Peindre les chevaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peindre les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre "Peindre les chevaux" d'Andrea publishing
» Que préférez-vous peindre/ne pas peindre sur une figurine?
» Chevaux arabes
» Vitrine de Tenardier
» peinture des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: