Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le plagiat / la copie ???
Buste Templier Icon_minitimeAujourd'hui à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
Buste Templier Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
Buste Templier Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Buste Templier Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Buste Templier Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Buste Templier Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Buste Templier Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Buste Templier Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Buste Templier Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Buste Templier Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Buste Templier Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Buste Templier Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Buste Templier Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Buste Templier Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Buste Templier Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Buste Templier Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Buste Templier Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Buste Templier Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Buste Templier Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Buste Templier Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Buste Templier Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Buste Templier Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Buste Templier Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Buste Templier Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Buste Templier Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Buste Templier Contre10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Buste Templier

Aller en bas 
+16
iaokanan
Logan
Giamilos
LE PIENNOIS
Alain de NIIIICE
Entrevon84
jean49
ms16
VITRUVE
mAdj (Angaliel)
62kiss
Papouille
sandro.zinzeri
jimbow
bono
Taouletta
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 10:24

Salut !
Voici le buste que je suis en train de finaliser...
J'en vois d'autant moins la fin que c'est un exercice (peinture du buste) qui ne me plaît pas vraiment...
Il y a quelques touches à l'huile sur les habits. Je me suis fait un peu "piégé" dans la mesure où en séchant on perd (si je ne dis pas de bêtises...) de l'effet au niveau contrastes (à la peinture à l'huile)... Il est donc nécessaire de les accentuer suffisamment lorsqu'on les crée.
Buste Templier 125
Buste Templier 223
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 13:21

une belle peinture Buste Templier 412492 

effectivement au séchage la peinture à l'huile quelque fois nous joue des tours Wink

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jimbow





Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 13:54

Très bien les cuirs.
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 14:28

Belle peinture, beau choix de buste.. j’aime beaucoup ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 14:45

Je le trouve très beau, et surtout chapeau pour le rendu de chaque matière !!!  TOP!
Revenir en haut Aller en bas
62kiss

62kiss



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 15:00

Moi je le trouve très bien peint , beau visage et très beaux cuirs. Buste Templier 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 16:28

Bonjour Eric,

On a l'impression, et l'on à l'habitude de dire, que l'huile perd de ses contrastes en séchant.
En faite, ce n'est pas tout à fait ça.

La lumière environnante réfléchie sur tout ce qui est brillant.

Lorsque l'huile est brillante, la lumière réfléchie dessus, et donne une sensation de meilleure clareté.

Et lorsque l'huile sèche, il lui arrive très souvent de matifier. Du coup, la lumière ne réfléchie plus, ou bcp moins.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
VITRUVE

VITRUVE



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 17:34

Beau travail Eric Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 19:02

très belle peinture , sur un beau buste Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 20:11

Pour un gars qui dit " c'est un exercice (peinture de buste) qui ne me plaît pas vraiment" tu t'en sors très bien ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 20:52

Très joli buste, le cuirs sont super Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 1:16

Merci à tous. 

Merci JP pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 5:46

Comme les copains....... belle réalisation, dans tous les domines surtout, au niveau des cuirs, sur ce buste peu vu et très sympa....... Nette progression sur ton travail.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
LE PIENNOIS





Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 8:09

Beau travail Eric.....
Peut-être comme disait JP, peindre le socle en noir.........
En tout cas , BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 8:31

Un classique bien réalisé, bravo pour ce beau buste
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 8:56

Chouette buste, bravo  Buste Templier 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 9:35

Merci Messieurs. 
Alain, comme je crois l'avoir déjà dit, la progression est d'autant plus significative que je suis parti de loin... Il reste pas mal à faire pour réaliser des pièces que je qualifierais de "pro". C'est un objectif que je me suis fixé en ce qui concerne les figurines napoléoniennes. J'y parviendrai d'ici quelques années. 
Gilles, je te rejoins et considère effectivement que dans ce cas de figure un socle noir serait plus adapté. Étant donné que j'ai vu ce que je voulais voir avec ce buste, je vais en rester là. Il a déjà rejoint les autres pièces non terminées dans l'armoire. Le socle restera donc dans son rouge initial. 
En revanche, je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question comme JP. Pour lui, le socle doit être sobre et noir afin de ne pas altérer l'attention du spectateur. A priori je le rejoins, mais je crois qu'il peut y avoir des exceptions... et puis... "jamais" est un mot d'immortel !
Merci Fabien et Christian.
Revenir en haut Aller en bas
iaokanan





Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 21:15

Très beau travail, le rendu de la cape et du cuir sont très bons. Je trouve juste l'épée en peu en dessous du reste, elle manque de contraste. Très bel ensemble quoi qu'il en soit, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 10:01

Merci Pierre. 
Tu as très bien vu. Je ne me suis pas cassé la tête sur l'épée (si on peut dire...), je l'ai traitée en quelques minutes, ayant hâte de poster pour participer à la vie du forum. 
On peut aller plus en avant avec pas mal de choses (presque tout d'ailleurs)... 
C'est une pièce qu'il faudrait finir... mais comme je l'ai dit... je n'en voyais plus la fin !
Peut-être la reprendrais-je un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 13:13

Je trouve que tout a un très haut niveau et la cotte de maille est vraiment exceptionnelle.
Bravo!

Par contre la cape manque clairement de contraste........
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 0:11

Merci François.
C'est là qu'on voit que la perception diffère d'une personne à une autre et donc que l'appréciation est, pour partie, subjective. 
La cote de maille n'est quasiment pas peinte... c'est peut-être là une option ? Je ne sais pas trop comment peindre ce genre d'élément. Je me suis contenté de passer un jus et de brosser à sec avec une teinte métallique de chez AK que je voulais tester. En une seule fois et sans y revenir. Il faudrait savoir comment aller plus loin. En main, tu verrais qu'il y a des blancs... et surtout qu'elle est loin d'être bien peinte ! Disons que les photos altèrent le résultat. 
Tu as tout à fait raison pour la cape. JP a d'ailleurs répondu. La brillance de la peinture à l'huile fraîche m'a induit en erreur, me conduisant à croire que les contrastes étaient suffisamment prononcés. Je n'ai pas voulu revenir dessus.
Tes pièces n'ont rien à envier aux miennes (cf le Lansquenet).
Je crois humblement que ni les tiennes, ni les miennes, pourtant parfois de bonne facture, ne sont d'un "très haut niveau" (pour le moment...).
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 8:48

Applaudissement Tres beau buste ! Et aussi Applaudissement pour la photo ! Buste Templier 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 10:03

Bonjour Eric, beau travail! Ta critique te permets de comprendre ton évolution future.
Petites remarques historiques, la croix de ce personnage est une croix de l'Ordre du Christ du Portugal (voir image); de plus les capes n'étaient pas doublées, ici d'écarlate, mais devaient être toute simple preuve de la pauvreté du moine-soldat.
Cordialement.
Buste Templier Index10


Dernière édition par Duck le Dim 17 Jan 2021 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 10:39

Merci Cédric.
Merci Duck.
Je crois qu'il est bon de donner des précisions utiles à ceux qui ont à cœur de faire de l'historique.
Elles seront donc utiles à des figurinistes qui passeront par là... Merci aussi pour eux.
Je n'ai pas pris la peine de faire des recherches et ai copié les couleurs de la box art. 
Peut-être que Kirill KANAEV passera par là ???
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 10:50

Je me permets de te proposer ma version: c'est là où j'ai constaté la particularité de la croix.......
Buste Templier Img_6961
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 11:36

Tu fais très bien de te permettre. 
J'aime beaucoup ta version. 
Les cuirs sont top, je les préfère aux miens, ainsi que la cotte de mailles.
Le noir est très bien traité. 
En revanche, je préfère des habits clairs, surtout que le noir véhicule la chaleur. 
Je préfère également le visage de mon chevalier. 
As tu eu des problèmes avec l'épée ? 
Elle semble avoir été raccourcie... 
Figure toi que j'ai cassé la mienne qui est reprise. 
La barre transversale est refaite (à la va vite...).
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 14:19

Ce n'est pas la première fois que tes réponses et commentaires me posent des problèmes et pour une fois , je vais te répondre:

1. Tu sous-entend clairement que seuls les gens de très haut niveau ont droit d'avoir un avis sur le très haut niveau. C'est assez typique des pays où règne une dictature et où seuls les oligarques ou le parti décident .....si non attention retour aux champs. Dans les pays démocratiques , il est possible à chacun d'avoir un avis sur la Joconde par exemple. On peut aussi avoir un avis sur les dictatures du présent  et aussi du passé comme celle de Napoléon qui comme tous les bons dictateurs a suivi le manuel: on tire dans le tas des ennemis  ( Eglise Saint -Roch) , on s'empare de l'assemblée par les armes et on se fait couronner empereur, en accusant les autres pays d'être menaçant  et donc de les attaquer préventivement .

2.Contrairement à toi, je ne cherche pas à me comparer à toi. Inutile de faire toujours un // avec moi.

3.Comme nous somme, en France, une démocratie , je continuerai à exprimer librement mon avis . Si tu as cru que je te faisais des compliments  pour te  flatter , tu te trompes et tu ne me connais pas.

Bonne route et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 14:27

Taouletta a écrit:
Tu fais très bien de te permettre. 
J'aime beaucoup ta version. 
Les cuirs sont top, je les préfère aux miens, ainsi que la cotte de mailles.
Le noir est très bien traité. 
En revanche, je préfère des habits clairs, surtout que le noir véhicule la chaleur. 
Je préfère également le visage de mon chevalier. 
As tu eu des problèmes avec l'épée ? 
Elle semble avoir été raccourcie... 
Figure toi que j'ai cassé la mienne qui est reprise. 
La barre transversale est refaite (à la va vite...).
Hello Eric, j'avais déjà réalisé un chevalier templier en habit blanc (voir Sean), ici, nous sommes donc en présence d'un sergent-templier en habit sombre.
Pour l'épée, j'ai préféré la raccourcir car trop en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 17:55

bourgouin.francois a écrit:
Ce n'est pas la première fois...

François,

Je suis consterné de n'avoir pas su, ou pu, écrire suffisamment clairement pour que tu te sois égaré de la sorte. 
Je suis très sincère quand j'écris que la perception nous joue des tours car ce que tu vois comme étant de "haut niveau" est une cotte de mailles qui n'est pas entièrement peinte. 
Comment peut on parler d'ailleurs de haut niveau en ce qui concerne mes pièces ? 
Le parallèle avec ton Lansquenet avait pour objectif d'essayer, à mon humble avis, de te faire prendre conscience que certaines parties sont bien supérieures à ce que je peux réaliser et tu ne les as jamais qualifiées de "haut niveau". 
Mais tu as raison, nous n'avons pas besoin de comparer. 

S'agissant de ce que tu écris à propos du Vietnam, de la France, et accessoirement de Napoléon (que tu sembles avoir lu d'un derrière distrait), sache que ça me blesse. 
Je ne t'en veux pas pour autant car tu dois être bien malheureux pour, sans me connaître, m'agresser ainsi...

Duck a écrit:
Hello Eric, j'avais déjà réalisé un chevalier templier en habit blanc (voir Sean), ici, nous sommes donc en présence d'un sergent-templier en habit sombre.
Pour l'épée, j'ai préféré la raccourcir car trop en avant.

Duck, je ne trouve pas ce chevalier. S'agit-il de la même pièce ?
Ok pour l'épée. C'est super bien trouvé car on peut, du coup, voir le buste et il est bien beau !
BRAVO !


Dernière édition par Taouletta le Lun 18 Jan 2021 - 0:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 18:18

Taouletta a écrit:
DuckHello Eric, j'avais déjà réalisé un chevalier templier en habit blanc (voir Sean), ici, nous sommes donc en présence d'un sergent-templier en habit sombre.
Citation :
Pour l'épée, j'ai préféré la raccourcir car trop en avant.

Duck, je ne trouve pas ce chevalier. S'agit-il de la même pièce ?
Ok pour l'épée. C'est super bien trouvé car on peut, du coup, voir le buste et il est bien beau !
BRAVO !
Le voici, le voilà:
Buste Templier Img_6962
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 18:25

Figure toi que j'ai également ce buste... lol
Nous avons eu la même idée s'agissant de blancs distincts. 
D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu comprendre, les capes étaient parfois produites en voiles usagées de bateau... 
Celui ci est très beau, effectivement je l'avais remarqué. 
Le visage est très expressif, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 19:48

Voici une autre version, le premier ayant été acheté.......
Buste Templier Img_7137
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 11:21

Alors , on va dire un but partout.

Oui je suis malheureux pour un ami qui a passé des années dans les prisons vietnamiennes pour raisons politiques et qui témoigne  dans son association, sur la torture et l'absence de liberté  dans ce pays.

Cela dit , pour revenir à ce minuscule univers de la figurine , effectivement , je n'ai pas un haut niveau ni toi. Mais il arrive que certaines pièces ressortent , sans avoir nécessairement été très travaillées
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 11:55

Un but partout... pourquoi pas...

Je suis triste pour ton ami. 
Néanmoins, je t'exhorte à trouver un autre punching ball ...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 12:59

Hello! un forum est un lieu de débat public; ne serait-t'il pas plus judicieux de traiter certains sujets en message confidentiellement privé, les échanges gagneraient en clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 13:39

Un forum est donc un "lieu de débat public" ??? Et nous n'aurions pas la latitude de ... débattre... lol...

Le forum est avant tout dédié à des thèmes qu'ils faut respecter sous peine d'être hors sujet et le poluer. 
En ce sens, je te rejoins tout à fait. 
Simplement, François a dérogé à la règle de bienséance qui nous aurait éviter de perdre du temps avec une "histoire" qui n'avait pas lieu d'être.
J'ai répondu ce qui est un réflexe tout à fait humain. 
C'est ça aussi la vie d'un forum. 

Avec un peu de pratique ... on lit très vite et on acquiert la faculté de "zapper" les messages inintéressants. 

Et pour conclure (et encore plus de clarté), on pourrait également restreindre, les interventions à ce qui est strictement nécessaire et utile à la figurine, chacun s’astreignant à écrire des messages " strictement essentiels". 
Je crois que quelqu'un a parlé d'un "cheval qui s'était échappé d'un enclos"... et a été apostrophé pour ça...
C'est "aussi" le genre de message que l'on peut considérer nuisible à la "bonne clarté" du forum.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 13:19

Pour changer un peu le thème général de la discussion je dirais que dans mon ignorance devant vos techniques si poussées je ne peux que vous tirer mon chapeau.
Ton buste possède un réalisme dans l´expression du visage qui m´éblouit.
Je crois comprendre que tu mélanges à la fois l´huile et l´acrylique n´est pas ?
Cela doit être assez compliqué par la nature même des deux peintures.

Toute mon admiration.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 14:49

Salut Georges,
Merci.
Je suis un peu comme toi et ne vois pas toute la différence qu'il peut y avoir entre les différents niveaux, c'est la raison pour laquelle je comprends que le visage de ce templier puisse te plaire au point de dire qu'il t'éblouit. Mais c'est plus une question de goût que de difficulté dans la réalisation, ou encore de niveau. 
Le niveau n'est pas si élevé et d'après ce que j'ai pu voir sur la pièce que j'ai commentée cet après midi et que tu as peinte, tu vas rapidement faire ce que je fais. Tu en as très certainement déjà les capacités. 
Je compare... Je compare... comme dirait l'autre... mais comment mieux se comprendre ???
Simplement, il faut voir par où passer. 
Ce visage est traité en premier lieu à l'acrylique et selon des procédés accessibles sur le net (en vidéos sur YT). 
Le fait de s'exercer quelques mois sur quelques pièces nous permet de progresser sans problème. 
C'est vrai que là, je suis passé de 2 bustes peints il y a 3 ans en quelques minutes, à celui ci et donc je suis satisfait d'une sorte de "première", lors d'un passage de figurines à une plus grande échelle. 
S'agissant de l'huile, je me suis laissé tenté par une expérience, celle de voir si des filtres (donc des passages très dilués) pouvaient donner plus de richesse. Ce n'est pas totalement convainquant au début et petit à petit on s'aperçoit que ces filtres ajoutent des nuances intéressantes. (voir les vidéos de Milan DUFEK sur YT et son procédé pour te faire une opinion, même si je ne le copie pas dans la mesure où mes filtres sont vraiment minimes et partiellement appliqués).  
Si on sait qu'il faut respecter :
- couleur de base
- ombres et lumières (dans n'importe quel ordre à l'acrylique)
- les différentes zones (du front au nez : un peu de jaune, du nez à la bouche : un peu de rouge et en dessous un peu de vert, ou gris ou encore bleu, parfois un mélange de tout ça)
alors on obtient des résultats. 
S'agissant de l'utilisation des deux médiums. On peut peindre à l'huile sans problème sur l'acrylique qui l'absorbe. 
En revanche l'inverse nécessite de passer un vernis sur l'huile pour que l'acrylique accroche. 
C'est nouveau pour moi... mais je ne dis pas de bêtises. 
Tu peux trouver pas mal de choses sur le sujet au niveau du forum.
Je ne sais pas si ces quelques explications sont suffisamment clairs pour t'apporter quelques éléments (car quand on connaît on prend des raccourcis croyant être suffisamment explicite). 
Quoi qu'il en soit, je suis à ta disposition si je peux t'aider modestement. 
Sache que je suis entre le débutant et le confirmé. Plus souvent confirmé d'après ce que j'ai compris, mais depuis très peu de temps...

Ce dont je suis très content, et qui ne se voit pas sur les photos, c'est la réalisation de la transpiration. 
Personne n'en a parlé... c'est franchement dommage mais compréhensible. J'ai fait fort à ce niveau... En mains, on voit le visage transpirer et ça fait très réaliste. Je suis en train de voir pour un appareil photo et surtout un stage pour apprendre à réaliser des photos "comme il faut". On pourra ainsi mieux partager sur le forum. 

Voilà... voilà...
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 23:35

Bonsoir Eric

Avant toute chose un grand merci pour ta longue et intéressante réponse a ma petite question de débutant.
Je suis d´accord avec toi sur le fait que bien souvent c´est surtout une affaire de sensations plutôt que de telle ou telle autre technique ou même de niveau.
Ton explication sur l´utilisation des huiles pour créer des filtres me parait très intéressante car avec l´acrylique cela est bien plus difficile compte tenu de la vitesse de séchage de ces derniers.
Par contre si j´ai bien lu ton post ces filtres ont tendance a atténuer les contrastes ou plutôt la saturation des couleurs ce que je comprendrais mieux.
Enfin te dire que après t´avoir lu je suis retourné voir ton travail et quelle n´a pas été ma surprise de voir ce qui m´avait échappé lors de ma première lecture, les gouttes de sueur sur le front du moine soldat.Excellent, je grossis le trait, remarquable.
Je suivrais ton conseil pour ce qui est des vidéos disponibles sur le net.
Tes explications ont été parfaitement claires Eric.
Pour ce qui est des photos je pourrais t´aider si tu veux car le matériel nécessaire est assez accessible hormis la camera reflex qui est une meilleure alternative que nos portables habituels.
Un bon ami possède un studio photographique professionnel et même si je ne veux pas l´ennuyer avec mes travaux il me dit toujours de lui amener mes travaux chose que je vais faire dorénavant.

Amitiés.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 1:18

Bonjour Georges (c'est le matin au Vietnam à l'heure où je te réponds),
Les filtres à l'huile ont effectivement tendance à atténuer les contrastes si on comprend pas là, les fondre davantage ; car par transparence, les contrastes sont bien présents, sinon à quoi bon... Si on perd en contraste, et que ceux ci nous convenaient initialement, il est nécessaire de les accentuer à nouveau... à l'huile (ou reprendre à l'acrylique)... et ainsi de suite... 

Le temps de séchage à l'huile importe peu quand on utilise ce médium à la fin. Sinon, effectivement, il faut attendre un séchage complet, passer du vernis mat (en faisant attention de bien secouer la bombe pour que le produit puisse permettre une très bonne accroche de l'acrylique, sinon il peut se produire des réactions bizarres d'après ce que j'ai compris) et reprendre à l'acrylique. 

S'agissant de résultats, je crois qu'on peut arriver à un excellent résultat qu'avec un seul médium. Vois sur le forum des "spécialistes" de bustes, les uns peignant à l'huile, les autres à l'acrylique. Je ne suis pas persuadé qu'à tous les coups, le mixage des deux médiums optimiserait toutes leurs pièces. Mais je peux me tromper. 

L'agrandissement permet de voir où j'ai voulu aller en matière de transpiration (mais on peut toujours faire mieux...). Le nez "perle", on le voit bien quand on tient la figurine en main. En revanche on peut voir aussi qu'il faudrait continuer au niveau de la barbe, la chevelure, des sourcils et des yeux (que je peins à l'instinct, n'ayant pas encore étudié ce volet). Cette pièce n'est pas terminée mais j'ai vu (pour l'instant) ce que je voulais voir avec elle. Banshee, Masclans ou ancore Aythami Alonso (tient... des Espagnols !) créent des poils et des cheveux dans le prolongement de la sculpture... pour donner un exemple de l'évolution du figurinisme en matière de réalisme.

Buste Templier Sans_200

Merci beaucoup pour ta proposition d'aide en matière de photographie. 
François, "Frado" du forum m'apporte l'aide utile et nécessaire pour l'instant. Mais en cas de besoin, je t'en parlerai. 
N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux. C'est l'occasion de partager et que tout le monde en profite (bien que mon niveau, je le répète, n'est pas encore top). 

Tu auras l'occasion de m'aider à ton tour car n'importe qui peut aider n'importe qui.


Dernière édition par Taouletta le Mer 20 Jan 2021 - 5:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 2:12

La photo très agrandies du visage est très impressionnante  Shocked ! Superbe les fondus et les goutes de sueur que je n'avais pas remarquées.  Heureusement que tu n'es pas d'un "haut niveau" !  rire J'aimerais vraiment voir ce visage en vrai, ça doit vraiment déchirer encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 2:56

Merci Christian. 

Je ne sais plus quoi écrire à propos de "niveaux" et pense très sincèrement qu'il faut laisser ça de côté car on s'aperçoit que chacun à sa propre perception. 

Je suis disposé à partager mes expériences et quand je peux aider je le fais modestement. Enfin, j'affirme que ce que je produit actuellement est réalisable sans problème avec un peu d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 3:11

Moi parfois j'investis énormément et je trouve mes résultats décevants. Parfois au contraire j'arrive presque du premier coup à faire un truc qui me convient. En ce qui me concerne, c'est très loin de n'être qu'une question d'investissement même si cela joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 4:04

Je te rejoins. 
Je crois avoir compris que cela ne cessera jamais tout à fait car même les meilleurs "galèrent" à leur niveau, et selon leurs aptitudes, à réaliser telle ou telle chose. 
À mon humble avis, c'est la raison pour laquelle il est bon de ne pas "s'attaquer" à des pièces hors de portée (en fonction du résultat souhaité, il y a les pièces que l'on "veut" peindre et celles que l'on "peut" peindre).
Il est donc bon de bien choisir les pièces et ne pas viser trop haut en matière de résultat, pour apprendre avec plaisir et ainsi progresser. 
J'avoue ne pas toujours y parvenir... manquant encore de discernement sur mes modestes capacités.
C'est en tous les cas comme ça que je fonctionne, mais il doit y avoir d'autres voies...
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 9:13

Moi je fais plutôt l'inverse. J'ai deux critères de choix principaux : 1 - le coup de cœur (critère le plus important); 2 - Le challenge (j'aime essayer un truc nouveau pour moi, donc par définition plus difficile).

Le fait de me lancer des défis est pour moi la façon la plus sûre pour progresser. Le fait que je travaille toujours sur des coups de cœur me permet de me motiver à fond pour réaliser ces défis. Mais bien sûr je connais aussi mes limites actuelles et j'essaye seulement de les repousser un peu si possible avec chaque figurine, j'avance par petites étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 9:28

La photo du visage est étonnante; cela se voit-t'il en vrai car si les gouttes de sueur ne sont pas comprises on pourrait croire à un coup de soleil qui lui déchire la peau...."le trop est l'ennemi du bien" comme dit le proverbe.
Il est bien de tenter des expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 9:39

La photo "gros plan" permet de bien visualiser le travail que tu as effectué pour retransmettre la sueur..... C'est bien fait.... on transpire avec ce chevalier !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 10:39

vraiment bien réalisé la sueur, en plus avec le rouge qui va bien aux joues et sur le nez, l'effet de chaleur et de transpiration est très bien reproduit.

Que dire d'autre que bravo Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 12:34

Christian, 
Cette façon de procéder est effectivement très bonne et permet, à mon humble avis, d'obtenir de très bon résultats (cf, par exemple, la dame sur le cheval que tu as peinte dernièrement). Cependant, je crois n'être pas en mesure de procéder ainsi pour l'instant. Les coups de cœur m'ont conduit à pas mal de désillusions (en figurines... j'insiste ! LOL). 

Non, Duck... "Le mieux est l'ennemi du bien". Saint Thomas d’Aquin parlait surtout au niveau moral... mais bon... nous sommes sur un forum dédié à la figurine...
En main, il n'y a pas de doute... il transpire ! 

Merci Alain et Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 13:18

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste Templier Empty
MessageSujet: Re: Buste Templier   Buste Templier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste Templier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BUSTE TEMPLIER YOUNG MINIATURE
» Buste de Templier - After the battle - Andrea
» Templier à Jérusalem - Premier buste
» Buste templier 1/10 de chez young miniatures
» Fin de peinture du Sergeant Templier Andrea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: