Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Vieillerie n°5 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:22 par Taouletta

» Troop 54
Vieillerie n°5 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Vieillerie n°5 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Vieillerie n°5 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Vieillerie n°5 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Vieillerie n°5 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Vieillerie n°5 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
Vieillerie n°5 Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Vieillerie n°5 Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Vieillerie n°5 Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Vieillerie n°5 Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Vieillerie n°5 Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Vieillerie n°5 Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Vieillerie n°5 Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Vieillerie n°5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Vieillerie n°5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Vieillerie n°5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Vieillerie n°5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Vieillerie n°5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Vieillerie n°5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Vieillerie n°5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Vieillerie n°5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Vieillerie n°5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Vieillerie n°5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Vieillerie n°5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Vieillerie n°5

Aller en bas 
+10
johnny-et-vincent
laurent
Nath
jean-pol
tira
Cédrock
jicécé
Wills
antoine
Gribeauval
14 participants
AuteurMessage
Gribeauval

Gribeauval



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:13

Bonjour à tous,
La série n'est pas tout à fait épuisée. Et vous verrez encore mes vieilles figurines, rigides, scolaires et forcément naïves à la façon de l'ancien temps (comme il y a 35 ans), laborieusement mises en scène, sans aucune originalité, mais qui constituent mon petit trésor sentimental. Tout cela ne vaut pas tripette.

Voici une petite plaquette minimaliste intitulée "la rencontre". Elle date de 1983 (ma mémoire est approximative mais je me souviens l'avoir amenée à un concours à Bruxelles-Jette avec l'ami Jicécé).
Elle met en scène un chef d'escadron du Régiment des Chasseurs à cheval de la Garde Impériale en petite tenue avec son ordonnance, un bourgeois et sa fille.
C'est hyperclassique, trop statique. La scène est on ne peut plus banale. Le décor est tarte, complètement loupé (sa réalisation est beaucoup trop rapide pour ne pas dire bâclée). Quand je pense à ce que je pourrais faire aujourd'hui...
Compte tenu de la qualité très approximative des photos, l'intérêt (tout petit) ne peut se porter que sur les personnages un par un .
A noter la jument alezane de l'officier: cette robe blonde, particulièrement élégante, était très prisée par les officiers qui se les réservaient (du fait de leur rareté) et allaient jusqu'à se ruiner parfois pour acquérir sur leurs deniers cette sorte de monture en dehors du circuit officiel de remonte. Et tout cela pour la frime...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est tout, jeunes gens. Pas vraiment de quoi s'en relever la nuit, pas vrai ?
Et encore, toutes mes excuses pour la qualité minable des photos.

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:53

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arfigurines.jimdo.com/
Wills

Wills



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:06

MERCI Gribeauval pour ces dioramas qui démontrent une fois de plus que le bon vieux plastique HISTOREX n'a rien a envier à d'autres matières....

Vieillerie n°5 529646
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:09

Honte à moi Embarassed je ne m'en souvenais plus de celle-là ! Merci de me raffraîchir la mémoire, Gribeauval bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:40

Bonjour Gribeauval,

Jolie plaquette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bourgeois et sa fille sont aussi issus de pièces Historex, ou bien Phoenix?
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 13:28

Il n'y a pas de honte Jicécé, moi, je m'en souviens comme d'hier, nous étions assis au fond du car pendant le trajet retour qui ne fut qu'une immense partie de rigolade à base de blagues et d'histoires... belges, naturellement.

A Samy, tout est Historex, comme d'hab...

Historex ne s'est pas beaucoup répandu en civils à part un couple de paysans, le bourgeois et la nénette. Historex poussait surtout à faire utiliser ses anatomies en suggérant de les habiller de papier crépon en allant jusqu'à donner des patrons pour cela, il y en avait toute une page...

lol!
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Cédrock

Cédrock



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 16:30

Les détails des uniformes sont superbement rendus. C'est génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
tira

tira



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:50

Encore du tres bon Vieillerie n°5 412492
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:34

Merci à tous! cheers

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:15


Pour expliciter ce que dit Gribeauval plus haut, voici les costumes qu'Historex proposait de réaliser "FACILEMENT" - dixit le texte - à partir de ses "académies" (personnages nus) et du papier crépon :pa bo: Autant dire qu'on en a rarement vu dans les expos selon cette méthode... si ce n'est effectivement transformés avec du Milliput comme je l'ai fait fréquemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 0:01

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce document [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:38

Merci, Jicécé d'avoir retrouvé cette page qui semble manquer à ma collection.
Je vais faire une capture.
Amicalement
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
jean-pol





Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:30

bonjour jicécé
est ce que tu posséde la recette préconisée? et si oui est que je peu avoir une copie
merci
amicalement
jean-pol
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:11

Quand on parle de papier, Jean-Pol est titillé ... Laughing

Je n'ai pas retrouvé la recette par écrit mais c'était du papier crêpon fourni dans les pochettes (un peu plus épais que le crêpon habituel, il m'en reste) à découper selon des patrons (que je n'ai pas retrouvés non plus) et à enduire de colle blanche liquide, mettre en forme et laisser durcir... c'était aussi pratique à utiliser que le fameux "bolduc" fourni pour les buffleteries !

Pour complément voici la notice qui va avec le couple utilisé par Gribeauval :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les maîtres graveurs de la marque s'étaient souvenus qu'Historex descendait de Mokarex : ce sont des personnages monoblocs ; seuls les chapeaux (et la canne) sont à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Gribeauval

Gribeauval



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:39


Souvenirs, souvenirs... cheers

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
jean-pol





Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:10

merci de nous présenter des "vieilleries" des comme ça on en redemande. les décors sont 'maison' ?
jean-pol
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:21

:@: jean-pol: pratiquement à 100 % sauf les arbres...

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
jean-pol





Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:10

jicécé bonsoir, dommage pour les patrons de formes. il est vrai que le papier peut etre un matériau pour la figurine et/ou le décor. théoriquement cette fin de semaine nous nous voyons à Lunéville, nos amis Lorrains présentent des soldats de papiers.voir le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .je pense que nous manquons de figurines civiles époque médiévale, renaissance, 1er empire, 2eme empire, victorienne, etc............amis sculteurs !.
AH OUI le milliput c'est le truc qui colle aux doigts, aux outils, mais pas sur la piéce, (malgrés les démos que tu m'as faite.)
amicalement
jean-pol
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:42

Bonsoir Gribeauval,
et merci pour cette "vieillerie" que je trouve très belle. Quelle patience vous aviez pour réaliser de tels projets.

A Jicécé,
je me souviens avoir discuté il y a quelques années (6 ou 7) avec des figurinistes qui exposaient des vitrines au salon du modélisme. Les vitrines étaient constituées d'un décor (maisons, rues) avec des figurines. Ces figs étaient habillées selon ce procédé.
C'était très beau.
Nath :flower:
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:04

salut gribeauval

belle scénette , une peinture propre , bref j'aime Vieillerie n°5 803978
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 8:48

Grand Merci à tous!

Décidément, vous êtes vraiment indulgents.

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
johnny-et-vincent

johnny-et-vincent



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 8:50

c'est une superbe scenette et la présentation nickel Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
pagane

pagane



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:20

Merci de nous rappeler tous ces souvenirs Gribeauval. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'étais pas au courant concernant le papier crépon (ou j'ai oublié...alzheimer précoce), à l'époque j'avais testé le papier toilette enduit de plastique fondue au trichloréthylène...
J'aurai tant aimé peindre comme toi en ce temps là....
Vivement les prochains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:31

Tu es trop bon, Pagane, et je suis sûr que tu peins maintenant bien mieux que cela.

Il n'y a rien à regretter.
J'aurai encore des choses à montrer.

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 17:03

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
mifig

mifig



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:46

C'est notre patrimoine commun. Merci de me faire découvrir cela.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
mustang

mustang



Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:18

j'adore c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et si tu en a d'autre gribeauval c'est pas de refus cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Vieillerie n°5 Empty
MessageSujet: Re: Vieillerie n°5   Vieillerie n°5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillerie n°5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vieillerie de 44 ans !
» Vieillerie n°2
» Vieillerie n°3
» Vieillerie n°6
» Vieillerie n°7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: