Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Général LECLERC
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:51 par Filgja

» Artejaol Studios
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Question : Figurine qui brille Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Question : Figurine qui brille

Aller en bas 
+3
mustang
bernard68
muricidae
7 participants
AuteurMessage
muricidae

muricidae



Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 11:06

C'est pas vraiment pour moi que je poste ce sujet et de plus je ne suis pas sûr d'être dans la bonne partie du forum.
Voilà ma question j'ai un ami figuriniste qui peint à l'huile et qui s'arrache les cheveux car certaine de ces pièces brillent ou tout du moins certaines zones de peinture.
Il à souvent cette blague avec des rouges, mais aussi avec parfois d'autres couleurs.
comment faite vous pour rendre matte vos couleurs.

Merci de votre aide.


Dernière édition par Nelly le Ven 9 Mai 2014 - 9:44, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 11:35

bonjour Muricidae,

en tout premier,il faut bien faire dégorger la couleur a l'huile sur un carton absorbant
et comme mon frangin j'emploi aussi la même méthode pour rendre matt la couleur Question : Figurine qui brille 412492
mais bien attendre que la couleur soit sèche pour appliqué le vernis
Revenir en haut Aller en bas
bernard68

bernard68



Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 11:42

tout a été dit - pareil pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 15:02

moi c'est la méthode Christian Cauchois je fais dégorgé mon huile sur le blanc d'un papier journal (à ne pas faire sur les partis imprimé Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Sylvie et françois

Sylvie et françois



Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 15:09

Dégorgeage, cuisson, vernis mat...
Que ton ami aille faire un tour du côté de chez JFP...Il y trouvera son bonheur!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvieetfrancois.worldblogcafe.com/
Nono-Fig





Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 8:45

Bonjour,

Déterrage de topic !!

Je débute en peinture de figurines. J'utilise de la peinture acrylique (marque Vallejo et Prince August). J'ai récemment commencé le minotaure acheté sur Figone et traité dans le DVD de peinture dans le frais par Jérémie Bonamant Teboul.

Mon choix s'est porté sur les couleurs Rouge Nécrosé et Noir Mat. Pourtant, j'observe une brillance assez forte sur la poitrine de la bête. Curieusement, cette brillance n'est pas présente sur d'autres parties du corps ; le reste n'est pas très mat, plutôt légèrement satiné.

Mes questions sont les suivantes :
1. A quoi est due cette brillance ? A une sous-couche (bombe blanche GW) trop importante à cet endroit de la figurine ? Pot de peinture mal remué lorsque j'ai traité cette partie ? Pour info, après avoir observé mon problème, j'ai appliqué une nouvelle couche sur la partie brillante avec de la peinture sortant de pots bien agités mais cela n'a rien changé.
2. Est-ce que certaines teintes (le rouge par exemple) sont plus sujettes à briller bien qu'étant indiquées comme mattes par le fabricant ?
3. La solution se limite-t-elle à un décapage total ou cela peut-il être récupéré par l'application au pinceau d'un vernis mat ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 2

Alain 2



Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 9:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Arnaud pour ce problème de brillance j'utilise le médium a peindre mat de Lefranc&Bourgeois et je t'assure que cela est très efficace .Une fois la peinture bien sèche (très important) je passe en petite quantité ce médium avec un petit pinceau et la peinture devient mat  en quelques minutes !
Impressionnant.
Seul hic je peins a l'huile .Mais tu devrais essayer cela sur l'acrylique je pense que cela marche aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement Alain.
PS: n'oublis pas la peinture doit être complètement sèche avant d'appliquer,mais ça en vaut la peine.Sur ces deux photos le résultat obtenu après traitement.
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 11:10

Salut Arnaud,

J'ai eu ce même type de problème il y a quelques temps. Je suis passé pas loin de la crise de nerf à l'époque Wink ! Je n'ai pas vraiment obtenu de peinture brillante mais parfois très satinée, allant même jusqu'à un effet plastique qui s'est avéré être aquaphobe : la peinture n'adhérait même plus...  scratch 

Ce phénomène vient généralement d'un excès de médium, venant souvent d'un défaut de mélange ou de dilution... Pour corriger ce problème, voici quelques tips :
* Toujours très bien mélanger la peinture, taper au fond du pot pour en décoller les pigments
* Faire des couches très fines et diluées. C'est assez frustrant et on a parfois l'impression que ça ne va jamais devenir opaque. Mais la magie finit par s'opérer ! Il faut apprendre à trouver la dilution juste : C'est tout l'art de l'acrylique ! Ta couche finale doit avoir gardé la même matité que la sous couche (j'utilise aussi la White Skull de GW)
* Bien que cela soit moins sensible à l'acry, il y a quand même des différences de comportement entre les couleurs. Pour celles qui sont trop récalcitrantes : medium mat dans la peinture ou vernis mat une fois sec.
* Enfin, pour rattraper la situation sans vernis, il m'arrive de repasser une couche de peinture très matte (les Andreas sont souvent très utiles pour ça !) et de repeindre par dessus. Attention quand même à ne pas trop empâter !

Voilà mes conseils appris à la dure... Perso, après avoir solutionner ce pb, je suis resté bloqué sur les dégradés et je suis passé à l'huile...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Nono-Fig





Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:04

Merci à tous les deux pour vos réponses. Wink 
Qu'il s'agisse d'un vernis mat acrylique ou de médium L.B, dois je l'appliquer sur toute la figurine ou seulement sur les parties brillantes ?
Concernant les vernis mat acrylique, peut-on prendre n'importe quelle marque ou certains sont-ils meilleurs que d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain 2

Alain 2



Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:29

Bonsoir pour le médium LB seulement sur les parties brillantes .
Amicalement Alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : Figurine qui brille Empty
MessageSujet: Re: Question : Figurine qui brille   Question : Figurine qui brille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : Figurine qui brille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question peinture figurine jus
» Question pour un décapage de figurine.
» PEINTURE : Question de base ( 1 ere figurine en 28mm)
» mon primaire qui brille
» glacis qui brille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: