Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeAujourd'hui à 3:31 par Taouletta

» Mon Vieil Ami
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeHier à 15:24 par Toufinetteh

» AC Models (NZ)
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeHier à 14:49 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PEINTURE : Eclairage atelier

Aller en bas 
+19
Alexs
Rhiatho
Duck
Papouille
-Rex-
Nath
Sylvie et françois
lapoisse
can-art
Fixx
tira
freeman
louti2
tatoo 2
riri13
Bernard.S
Feraud
Tribalion
Paul
23 participants
AuteurMessage
Paul

Paul



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 14:56

Bonjour.

Je suis à la recherche d'une solution d'éclairage type lumière du jour, articulé à souhait, ne chauffant pas trop , permettant un éclairage de mon plan de travail sur toute sa largeur (et pas seulement un éclairage localisé) et ne venant pas sans arrêt se heurter à mon casque-loupe.

Quel matériel utilisez-vous?

Les vendeurs d'équipements pour bijoutiers ont bien quelques modèles sympa, mais hors de prix (200 euros ou plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:18

ben 2 lampes architectes avec lumiere du jour ..pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:35

Tribalion a écrit:
ben 2 lampes architectes avec lumiere du jour ..pas plus

Pas mieux, et pas trop cher !!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:25

Bonjour Paul,

J'utilise 2 lampes architecte équipées de chacune 1 ampoule économie d'énergie à allumage instantané de 15W, température de couleur 6400°K donc lumière du jour.
C'est ce que j'ai eu de mieux jusqu'à maintenant.

Amicalement

Bernard.S
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut juste acheter un tube lumière du jour......

Mais aussi comme tous, 2 lampes architectes et ampoules à économie d'énergie lumière du jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
louti2

louti2



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 1:34

l'ideal c'est de trouver une ampoule Daylight,c'est une ampoule avec son verre bleu transparent,j'en ai 2 est c'est l'idéal pour les couleurs
voici les coordonnée de l'ampoule PHILIPS A60 Daylight 230v E27 ES 60 WATT
peut-être pas évident de trouver sa maintenant vu les nouvelles normes mais en cherchant bien
Revenir en haut Aller en bas
http://louti2.blogspot.com/2011/03/ss-german-mg34-gunner.html
Paul

Paul



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 7:02

Ok merci donc j'investis dans les ampoules, moins dans les lampes.
Revenir en haut Aller en bas
freeman

freeman



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 7:52

Bonjour,

Moi j'ai acheté une lampe loupe, chez pearl diffussion.

Pas chère, pratique et solide. Et à l'ocacas me sert de grosse loupe pour les travaux de précision.

Voici l'adresse, livraison tip-top.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tira

tira



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:11

J'y avais aussi pensé , ayant leur catalogue mais j'ésitais . PEINTURE : Eclairage atelier 412492
Revenir en haut Aller en bas
Fixx





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:19

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je rebondis sur le post de Paul. J'ai remarqué que mes dégradés étaient franchement laids lorsque je les regardais à la vraie lumière du jour. Et pourtant, j'avais l'impression qu'ils étaient corrects sous mes loupiotes (1 "normale" et 1 portative "daylight").
Suspect

Je recherche donc le même éclairage que Paul: lumière du jour. Il me faut juste les ampoules qui vont bien.

D'après ce que j'ai compris après mes pérégrinations sur le web, il existe des lampes dites "lumières du jour" (blanches et de forme hélicoïdale) d'une température de 6000K et d'autres bleues d'une température de 6400K, mais beaucoup plus difficiles à trouver.

A votre avis, 6000K est-il suffisant ou faut-il absolument 6400K?
De plus, quelqu'un connait-il un magasin de beaux-arts sur Versailles et ses environs?

Merci à tous!

FX

Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:32

La température de couleur du soleil étant d'environ 5800°K, les lampes basse consommation à 6000°K sont suffisantes.
J'ai acheté les miennes chez Leroy Merlin à coté du Centre G. Pompidou, pour toi qui habite Paris ça ne devrait pas poser de problème. (Bien regarder les emballages, ce n’est pas écrit gros et il arrive que les produits soient mélangés).
Revenir en haut Aller en bas
Fixx





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:50

Merci de ta réponse, Bernard.

J'ai juste déménagé: je suis maintenant près de Versailles et on trouve rien chez ces péquenauds de province lol!

FX (en attente de retour de flammes!)
Revenir en haut Aller en bas
freeman

freeman



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:00

Vous avez raison cher ami !!

Qu'il est difficile de vivre chez les péquenots de province, difficile de de réveiller au son des gazouillis d'oiseaux, du doux chant des vagues roulant sur les galets, de la bonne odeur de l'herbe fraichement coupée etc !!!

Il est vrai qu'à la capitale, risquer sa vie tous les jours pour son smart phone dans le RER, quand il n'est pas en grève, et être bercé quotidiennement par le ronron des moteurs et de leurs odeurs, sans oublier le doux chant vérociférant d'injures à autrui, du chauffard aviné dès 7h00 du matin, cà s'est les plaisirs de la vie.


AHHH que c'est doux la vivre en ville !!!

Mais on vous aime quand même les titis parisiens 🐷
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:12

A la part les magasins de beaux-arts, on peut se fournir en ampoules en jardinerie-animalerie (Truffaut, etc.), en allant fouiner dans le rayon "reptiles". J'ai trouvé mon bonheur là-bas. Attention certaines lampes sont chauffantes, très chauffantes.
Revenir en haut Aller en bas
can-art

can-art



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 11:50

attention avec les lampes pour reptiles , verrifier bien quelles ne produisent pas d'UV
car comme on a les lampes proche du visage et c'est pas tres bon pour les yeux.
de plus on risque les coups de soleil, ne rigoler pas j'en ai fait lexperience
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 12:23

De toute façon, les lampes qui chauffent sont les lampes à filament de tungstène (lampes classiques) et en aucun cas elles ne peuvent produire de la lumière du jour, la plus haute température atteinte étant d'environ 3800°K avec les halogènes.
Peindre l'été avec ces lampes là, c'est pas la peine d'y penser...
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:17

merci pour les renseignements , vais prospecter
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:22

can-art a écrit:
attention avec les lampes pour reptiles , verrifier bien quelles ne produisent pas d'UV
car comme on a les lampes proche du visage et c'est pas tres bon pour les yeux.
de plus on risque les coups de soleil, ne rigoler pas j'en ai fait lexperience

Ah bon? Mais alors on a trouvé le moyen de réconcilier figurines et bronzette!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie et françois

Sylvie et françois



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:37

Deux petits liens pour la doc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Si cela peut éclairer votre lanterne PEINTURE : Eclairage atelier 357166
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvieetfrancois.worldblogcafe.com/
tira

tira



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:36

Merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 15:49

salut
merci à vous Sylvie et François
ma lanterne est éclairée
Revenir en haut Aller en bas
Fixx





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 22:43

Je me permets de relancer ce post pour vous faire part de mon expérience.

J'ai eu le malheur d'acheter chez Ikea les 2 lampes d'architecte et chez Leroy Merlin 2 ampoules 6500K. Et le résultat est ... terrible: tous les défauts apparaissent de manière incroyablement précise, ils vous narguent, vous toisent d'un air goguenard.

Alors, j'ai pris ma figurine entre les mains, je suis tombé à genoux, et j'ai hurlé "NOOOOOOOOONNNNNNNN!!!"...

Ben si...

Donc, merci à tous pour cet excellent post, grâce à lui, je peux vous assurer que mes dégradés n'ont plus rien à voir!! (je précise que je ne bosse ni pour Ikea, ni pour Leroy Merlin!)
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 22:59

freeman a écrit:
Vous avez raison cher ami !!

Qu'il est difficile de vivre chez les péquenots de province, difficile de de réveiller au son des gazouillis d'oiseaux, du doux chant des vagues roulant sur les galets, de la bonne odeur de l'herbe fraichement coupée etc !!!

Il est vrai qu'à la capitale, risquer sa vie tous les jours pour son smart phone dans le RER, quand il n'est pas en grève, et être bercé quotidiennement par le ronron des moteurs et de leurs odeurs, sans oublier le doux chant vérociférant d'injures à autrui, du chauffard aviné dès 7h00 du matin, cà s'est les plaisirs de la vie.


AHHH que c'est doux la vivre en ville !!!

Mais on vous aime quand même les titis parisiens 🐷



Excellent ! Oh la vision des parisiens ! PEINTURE : Eclairage atelier 975643
Moi qui suis parisienne à l'origine, une vraie, je vais donc me venger ( lol! )
"c'est vrai qu'on est bien à la campagne les pieds dans la bouse, avec les odeurs de merde quand l'épendage vient d'avoir lieu... et puis c'est connu, on ne boit pas en province, jamais de chauffeur aviné dès 7h00 du matin. Ben non, là bas c'est dès 11h00 du matin ! Et tout ce qu'on risque avec son smart phone, c'est qu'il fonctionne pas faute de relais. Y'a pas mieux que le télégraphe
lol! lol! lol! lol! lol! PEINTURE : Eclairage atelier 975643 PEINTURE : Eclairage atelier 975643 PEINTURE : Eclairage atelier 975643 PEINTURE : Eclairage atelier 975643 PEINTURE : Eclairage atelier 975643



Mais non, c'est une blague, on les aime aussi nos campagnards !
D'ailleurs, moi même je vis maintenant dans une ville des Yvelines entourée de champs et de bois, alors !......
Nath :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 23:01

Sinon, plus sérieusement, dans le coin de Versailles, on trouvait des ampoules lumière du jour chez Castorama à Plaisir, il n'y a pas si longtemps. Mais je ne sais pas si c'est encore le cas. Il y a également un Leroy Merlin à Bois d'Arcy.
Nath :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Fixx





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:21

Nath a écrit:
Sinon, plus sérieusement, dans le coin de Versailles, on trouvait des ampoules lumière du jour chez Castorama à Plaisir, il n'y a pas si longtemps. Mais je ne sais pas si c'est encore le cas. Il y a également un Leroy Merlin à Bois d'Arcy.
Nath :flower:

C'est effectivement à Bois d'Arcy que j'ai acheté mes ampoules, en revenant du Ikea de Plaisir.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
-Rex-





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 21:27

Bonjour,

Quel est l'intérêt de travailler avec deux lampes ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 22:18

Be,, quand une tombe en panne, t'es pas obligé de peindre dans le noir !! lol!

.
.
.
.
.
t'es con ou quoi !!

Mais non, c'est pour l'effet stroboscopique, pour avoir l'effet 3-D ! lol!  lol! 

.
.
.
.
.
.
.
.
Comme çà tu peux cligner un œil ou l'autre selon la lampe qui se trouve au dessus...  lol!  lol!  lol!    
.
.
.
.
.
.
Mais non vas !!!  c'est pour que ne peignes pas les ombres données par une seule lampe, à gauche ou à droite...  et surtout, si tu la change de place tous les jours, que tu ne deviennes loucheux !!! lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol! 



Oooooh, mais... j'sais plus moi !!! à la fin, alors j'en ai mis quatre, deux devant, deux derrière,  comme les sonos cinema !!!  comme çà j'me pose plus de questions .... PEINTURE : Eclairage atelier 357166
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 22:53

Une à droite et une à gauche, en ce qui me concerne je dispose de deux néons mis l'un à coté de l'autre pour un éclairage maximum.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
-Rex-





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 13:43

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rhiatho





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:20

Bonjour!
Je relance un peu ce topic, car nouveau venu, j'ai toujours peins sous la lumière du jour.Mais là je n'ai plus le temps nécessaire car mes journées sont bien remplies, et donc je ne progresse pas car mes séances sont très éloignées l'une de l’autre , j'en oublie mes palettes , et ma technique stagne , il faut absolument que je dédie un temps pour la peinture quotidienne et je n'ai pas le choix , il me faut peindre en soirée..
Alors j'aimerai  relancer ce topic pour bénéficier de la meilleur lumière en soirée , les références données ci dessus sont elles toujours les bonnes ?
J'aimerai un avis plutôt consensuel , pour un budget modéré.
Avec des liens si possible( je suis exigeant mais je veux tout réapprendre de zéro..n'étant pas satisfait de mon travail :(, surtout à cause de la lumière changeante , je ne peux progresser sur mes dégradés , que je trouve réussi à 17h pour les trouver complètements ratés à 12h..)

Merci d'avance!! :)

POURRIEZ VOUS SVP FAIRE UN PASSAGE PAR LA CASE PRÉSENTATION AVANT TOUTE DEMANDE? MERCI D'AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 14:39

Lorsque j'ai fait le design de mon studio, j'ai dédié plusieurs heures à l'étude de son éclairage et j'en suis venu à la conclusion suivante. 
Afin de mieux répliquer la lumière zénitale, j'ai installé 6 tubes fluorescent double au plafond et c'est tout ! Le secret réside dans leur positionnement et dans le type de tube utilisé.
Il y a une unité au dessus de chaque position de travail située à environ 20-30 cms de ma tête (donc au dessus de la figurine à peindre)
Les tubes utilisés sont des Philips T8 32W TL950 ayant le meilleur rendu des couleurs possible pour un fluo (CRI de 98 ce qui est incroyable en soit) et une temperature de 5000K
Bref ma figurine dans mon atelier conserve le même rendu des couleurs qu'elle soit placée dans le studio ou à la lumière du jour. Aussi puisque je n'utilise pas de lampes sur le bureau comme tel, il n'y a plus de reflets lumineux désagréables lors de la peinture, plus de dégradés des couleurs exagérés, etc.
J'utilise en fait le même type de fluo que dans certains ateliers de peinture de voiture.


Dernière édition par calvado le Dim 15 Mai 2016 - 4:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 16:22

J'utilise cette lampe-ci : http://www.rona.ca/fr/lampe-de-bureau-21655304--2

Loupe utile, éclairage blanc plaisant surtout la nuit, articulée, mobile mais l'éclairage de Calvado est plus sophistiqué et sûrement meilleur qu'une "simple" lampe, même chère.
Mon idéal serait aussi un bureau/atelier dédié : lumière constante, cabine de peinture, chaque chose à peu près rangée à la même place, etc.


Cela dit pour la cabine de peinture, ça me semble "facile" : un panier à linge couché sur le flanc et percé dans le fond et relié à une aspiration genre 2-3 ventilos de PC + t-shirt pourri et léger comme filtre. Aéro serait très occasionnel (majoritairement les sous-couches) car je ne fais plus d'avions ou de blindés "sortant d'usine".
Revenir en haut Aller en bas
Rhiatho





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 15:03

Bonjour !
je répond tardivement.
En fait après multiples recherches, qui 
J'ai décidé d'investir pour deux lampes ikea tels que celle présenté dans l'un des topics, et ensuite en me rendant sur le site Figone , j'ai vu qu'il vendait des lampes de type Daylight en précisant que c'est ainsi qu'il travaillait.Donc j'ai passé commande pour deux ampoule de ce type, car je pense que c'est un bon compromis, ne les ayant pas encore reçu, je verrai bien ce qu'il advient de ma peinture et  j'espère qu'elles me donneront satisfaction!
P.S On m'a demande de me présenter ce qui est normal , mais je suis un "go fast" des forums , en général je cherche une réponse et je m'en vais , néanmoins il me semble  l'avoir fait dans la rubrique correspondante!
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 17:48

Bonjour !

Je me permets de relancer ce sujet (plutôt que d'en ouvrir un autre).

Je suis un peu perplexe sur ce qui permet (ou non) d'obtenir un bon éclairage.
Je dispose de deux lampes achetées dans un magasin d'art et spécifiques pour simuler un "éclairage journée".
Les ampoules sont de 20 watt et 6500 K.

Le problème que je rencontre et qui est assez classique je pense, c'est que les contrastes exposées à la lampe (quand je peins) sont très vifs, mais à la lumière du jour beaucoup moins intense. Il n'y a pas de distorsion des couleurs mais en revanche la différence en termes de contraste est vraiment significative.

Que faites-vous pour contourner/ résoudre ces problèmes ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 19:04

Augmenter la distance (l'intensité décroit avec le carré de la distance) ou
Couvrir les lampes avec du papier calque qui adoucissent la lumière.  Avec des lampes LEDs le risque de chauffage est nul.

.
.
.
.
 sinon .... portes des lunettes de soleil ...!!  PEINTURE : Eclairage atelier 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 19:13

Je dispose une lampe à gauche à 1.50 m de la figurine et la seconde à droite, à 0.50m, plongeante.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:26

GregoireM a écrit:
Bonjour !

Je me permets de relancer ce sujet (plutôt que d'en ouvrir un autre).

Je suis un peu perplexe sur ce qui permet (ou non) d'obtenir un bon éclairage.
Je dispose de deux lampes achetées dans un magasin d'art et spécifiques pour simuler un "éclairage journée".
Les ampoules sont de 20 watt et 6500 K.

Le problème que je rencontre et qui est assez classique je pense, c'est que les contrastes exposées à la lampe (quand je peins) sont très vifs, mais à la lumière du jour beaucoup moins intense. Il n'y a pas de distorsion des couleurs mais en revanche la différence en termes de contraste est vraiment significative.

Que faites-vous pour contourner/ résoudre ces problèmes ? :)

Aaaah, l'éclairage du soir !!!

Je pense que les magasins d'art sont parfois à côté de la plaque. Et qu'ils veulent du mal à nos yeux. Deux fois 20 watt led actuel, dans des lampes d'architecte je suppose, c'est vraiment beaucoup. 12 watt led actuel correspond à l'intensité des ampoules d'avant pour ces lampes. A mon propre âge, je devrais peut-être passer de 12 à 15 watt. Mais pas plus.

C'est important d'avoir aussi en parallèle un bon éclairage neutre au plafond. Et un éclairage neutre pour les artistes c'est 5500 Kelvin. Ce sont des ampoules dites "true light" et spectre complet. Cet éclairage n'est ni chaud ni froid, les contrastes sont plus doux et le rendu du spectre de couleurs est parfait.

Avec les "daylight" de 6500K on entre déjà dans la zone des températures d'éclairage froides. Les couleurs ne sont plus totalement neutres. C'est un éclairage pour les chirurgiens ! L'acuité visuelle devient parfaite et les contrastes sont donc effectivement fort poussés mais cela correspond à des lumières extérieures extrêmement fortes.

Le "true light" correspond à une lumière plus normale de pleine journée et à des contrastes plus moyens. C'est l'éclairage des artistes. Et bien le bonjour au gérant de ton magasin d'art ! Le mien est pareil, il propose aussi des 6500 K fort puissants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 13:01

bonne réponse Daniel!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 13:37

Pas mieux que Daniel PEINTURE : Eclairage atelier 412492
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 14:34

Ah génial ! Merci beaucoup Daniel pour toutes ces précieuses infos !  Merci

EDIT :
@Daniel
Donc pour résumer, c'est un éclairage 12 watt x2 lampes ou une seule lampe en éclairage direct ?
Et si je comprends bien que ce soit l'éclairage d'appoint direct ou celui général du plafond il faut prendre 5500k ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 15:31

Citation :

@Daniel
Donc pour résumer, c'est un éclairage 12 watt x2 lampes ou une seule lampe en éclairage direct ?
Et si je comprends bien que ce soit l'éclairage d'appoint direct ou celui général du plafond il faut prendre 5500k ?

Au plafond de mon petit atelier (12M2), j'ai une rampe de 4 petits spots led neutres de 11w. Les ampoules 5500K sont souvent plus chères car "spécialisées". Tu peux prendre des 4500K plus courantes (et très très légèrement chaudes). Cela n'influencera pas ton éclairage de plan de travail où il faudrait là 2 fois 12w et impérativement des ampoules 5500K.

Je pense que toutes les 5500K portent d'office le label "true light".

Je commence à moins bien voir par faible lumière mais c'est suffisant. Même si j'essayerai à l'occasion une 15w. Si j'en trouve une !

Si tu fais de la photo numérique ou si tu utilises un logiciel style Photoshop, tu verras que pour le réglage de la balance des blancs 5500K correspond à la lumière naturelle et 6500K au ciel nuageux (donc lumière plus forte et plutôt froide).
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 15:39

Papouille a écrit:
bonne réponse Daniel!

Grâce à toutes ces bonnes réponses, j'ai au moins gagné un voyage en Turquie chez toi ! 

Ou au Japon chez Cédric !!!  rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 17:35

Ethno Dan a écrit:
Citation :

@Daniel
Donc pour résumer, c'est un éclairage 12 watt x2 lampes ou une seule lampe en éclairage direct ?
Et si je comprends bien que ce soit l'éclairage d'appoint direct ou celui général du plafond il faut prendre 5500k ?

Au plafond de mon petit atelier (12M2), j'ai une rampe de 4 petits spots led neutres de 11w. Les ampoules 5500K sont souvent plus chères car "spécialisées". Tu peux prendre des 4500K plus courantes (et très très légèrement chaudes). Cela n'influencera pas ton éclairage de plan de travail où il faudrait là 2 fois 12w et impérativement des ampoules 5500K.

Je pense que toutes les 5500K portent d'office le label "true light".

Je commence à moins bien voir par faible lumière mais c'est suffisant. Même si j'essayerai à l'occasion une 15w. Si j'en trouve une !

Si tu fais de la photo numérique ou si tu utilises un logiciel style Photoshop, tu verras que pour le réglage de la balance des blancs 5500K correspond à la lumière naturelle et 6500K au ciel nuageux (donc lumière plus forte et plutôt froide).
Merci vraiment beaucoup Daniel !  Merci
Je vais bientôt pouvoir m'installer dans une autre pièce/atelier spécialisée. Je vais changer tout l'éclairage à cette occasion fort de toutes tes indications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Eclairage atelier Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Eclairage atelier   PEINTURE : Eclairage atelier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Eclairage atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier de peinture, par les CBA avec le SN
» Atelier de peinture sur figurines.
» éclairage des figurines
» Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx
» Éclairage zénithale à l’aérographe, quelle est l’étape suivante après ?Avant d’appliquer l’huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: