Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Troop 54
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 10:35 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !

Aller en bas 
+2
bruno
Eric
6 participants
AuteurMessage
Eric

Eric



PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 2:56

salut

alors moi que je fasse du 54 mn ou du 120 mn , j'ai toujours le meme probleme avec l'huile .

ex: je fais le visage et au moment de faire la transition des couleurs tout vas bien mais , si je regarde de plus pres , je peux constater des granulé , ca ma fait la meme chose sur le manteau du grognard en faite cela me le fait souvent , je dois dire que c'est assez chi... car ma peinture n'est pas super belle .

Quand je vois les peintures en générale c'est plutot bien lisse , alors je me suis dit que c'était probablement pas assez dilué , donc cette fois-ci j'ai fait en sorte que ce soit pas du tout épais , mais hélas cela a fait la meme chose quand j'ai commencé a tapoter les couleurs pour faire la transition , granule Crying or Very sad , donc d'ou vient le probleme ??

merci pour votre réponse

eric
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno



PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 10:46

en fait, c'est pour cela que j'ai laissé tomber l'huile, il y avait toujours des grains même après une bonne dilution et même en changeant de marque, c'était pareil. mais c'est clair que c'est rageant.

tu en as moins avec l'acrylique, un bon jus passé en plusieurs couches et c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://brunofrenkel.unblog.fr/
Eric

Eric



PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 0:04

salut Bruno

ahhh oui l'acrylique ..j'aimerai bien arriver à faire de quoi avec mes pots d'acrylique mais ce n'est pas ca , probablement trop pressé je suis , j'ai trouvé une vielle figurine , je vais essayer de me pratiquer dessus je voudrais d'abord maitriser l'acrylique pour le visage en premier , si ta des conseilles a me donner je suis preneur , meme si j'ai lu pas mal sur l'acrylique c'est pas toujours facile a maitriser

eric
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno



PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 8:00

Eric a écrit:
salut Bruno

ahhh oui l'acrylique ..j'aimerai bien arriver à faire de quoi avec mes pots d'acrylique mais ce n'est pas ca , probablement trop pressé je suis , j'ai trouvé une vielle figurine , je vais essayer de me pratiquer dessus je voudrais d'abord maitriser l'acrylique pour le visage en premier , si ta des conseilles a me donner je suis preneur , meme si j'ai lu pas mal sur l'acrylique c'est pas toujours facile a maitriser

eric

en fait, le plus dur est de jonglé avec l'eau sur ton pinceau, il faut bosser en couches successives : au jus pratiquement, jamais la peinture pure.
c'est pas évident, ne perd surtout pas patience, j'ai mis un an à m'habituer et j'ai encore des lacunes sur pas mal de trucs.

le grand livre sur la peinture des figurines est excellent et m'a beaucoup appris et j'attends l'arrivée du dvd afin de visualiser tous leurs trucs.
Revenir en haut Aller en bas
http://brunofrenkel.unblog.fr/
Blutch

Blutch



PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 17:55

Excellente compilation de tutoriaux. On peut encore faire mieux mais c'est une excellente base.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier29.over-blog.fr/
Eric

Eric



PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 4:20

merci les gars cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hervé.T





PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:58

Bonjour,

concernant les problèmes de "grains" dans la peinture à l'huile, cela n'a rien à voir avec un problème de dilution, mais plutôt avec la nature de la peinture.
En effet, la peinture étant composée d'un liant (l'huile) et de pigmants en poudres,il faut toujours choisir ses teintes dans les gammes offrant le plus fin broyage des pigmants.
Ainsi ,il ne faut prendre que des peintures dites "extra fines" quelque soit les marques (certes ce sont les plus chères, mais un résultat satisfaisant a aussi un prix !!); c'est en utilisant les gammes "super fines" ou pire "fines" que vous aurez des problèmes de granulométrie importante.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:18

Bonjour.

Tu soulèves à la fois le problème de la granulosité auquel Hervé a très bien répondu, mais à mon avis aussi celui de l'accroche de ta peinture sur le support. Et là il est bon de rappeler l'importance de la préparation:

- Figurine propre (savon ou dentifrice) et sèche;
- Couche d'apprêt fine, mate et uniforme;
- Sous-couche colorée la plus proche possible de la teinte finale.

La dilution de ta peinture à l'huile permettra de la rendre moins opaque et au premier abord tu auras l'impression d'une meilleure accroche et d'une plus grande facilité d'application, mais, sauf volonté d'un effet particulier, il vaut mieux ne pas diluer, utiliser une toute petite quantité de matière et l'étaler un maximum.

Dernière chose, éviter de travailler / mélanger tes huiles sur un support pelucheux (papier WC, essuie-tout, papier de mauvaise qualité) ou poussiéreux, et protéger ta figurine sous une boîte le temps du séchage.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hervé.T





PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 5:27

Bonsoir à tous,

je suis 100% en accord avec Paul; il ne faut jamais négliger la préparation de la pièce avant l'application de la peinture à l'huile utilisée de manière traditionnelle ( respecter impérativement la règle du "gras" sur "maigre" ).

Cependant, la peinture à l'huile offre aussi la possibilité de travailler ses teintes un peu à la manière des "acqueux"; en effet,à partir d'une base blanche parfaitement mate, on peut aussi peindre avec des teintes très diluées par supperpostion de glacis , avec l'énorme avantage par rapport à l'acrylique,de pouvoir estomper les transitions de contrastes et de jouer sur la fabuleuse transparence que permet la peinture à l'huile pour obtenir des nuances subtiles.
Seul un nombre très élevé de couches rigoureusement appliquées permet à la technique acrylique d'égaler le rendu obtenu.

Evidemment quelques surdoué "acqueux" comme Jeremy Bonament sont capable de fondre leurs teintes à l'eau et peindre ressemble alors à de la prouesse technique !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !   PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture à l' huile / La méthode Verlinden.
»  PEINTURE : peinture à l'huile sur acrylique
» PEINTURE : acrylique vs huile
» Peinture buste - acrylique & huile
» PEINTURE : le jaune huile et acrylique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: