Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 21:12 par Toufinetteh

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 19:14 par Duck

» Dolman Miniatures
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 14:18 par Logan

» Jeff shiu's miniatures
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 14:15 par Logan

» Olena Biloserskaja
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 14:04 par Martin Antonenko

» Cgs military figures
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 13:20 par Martin Antonenko

» RDG Miniatures
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 13:05 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeHier à 10:56 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 16:19 par Papouille

» Crecy Models
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

Notre engagement CONTRE LA COPIE
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Contre10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm

Aller en bas 
+3
Romque
laurent
Logan
7 participants
AuteurMessage
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 23:37

Bonjour,

Je souhaite modifier un visage sur une figurine de pilote au 1/32 (= 54 mm) pour le faire ressembler à Clostermann. J'ai utilisé du Milliput sans trop de succès. Le mastic bi-composant tamiya me convient mieux, mais j'ai toujours quelques difficultés. Pouvez-vous m'aider ? J'ai besoin de conseils sur les techniques, outils et produits à utiliser pour ce genre de manip. Un visage en 54 mm c'est petit Neutral . Point important, la figurine est en résine.

Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 0:55

salut logan

pour modifier une fig surtout le visage , je prend du milliput , ou autres pâte bi-composant , puis pour refaire un nez par exemple
- je coupe le nez , puis je perce , creuse avec une mèche adéquate son emplacement , ceci pour faire pénétrer la pâte et faciliter son adhésion , je mets un bout de pâte légèrement plus gros , puis le façonne avec des aiguilles a coudre humides , ou un cure dent dont un bout et taillé comme une lame de scalpel , lorsque j ais la forme du nez désiré ! je l affine avec un pinceau fin bien pointu et demi dur humidifié (je prend des pinceaux synthétiques)
voila en gros comment je fais , d autres membres pourrons , je pense mieux te renseigner que moi Laughing


voila a+ Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 2:29

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à refaire complètement le nez, effectivement c'est peut-être mieux de creuser et de tout refaire. Comment ponces-tu et graves-tu sur un visage en résine, avec quels outils ?

Désolé pour la présentation Embarassed , j'étais pressé et je pensais la faire plus tard, mais c'est réparé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 2:52

re logan
pas de soucis Wink
quelles sont tes modifs stp
pour le nez ou les oreilles ou le menton ou les joues ect... j enleve avec un couteau de modélisme ou lime puis je ponce avec un papier a poncer lol! a l eau de carrossier ou du papier a poncer tamiya a sec SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm 412492 , pour percer perceuse a mains classique , je fait tourner le mandrin a la main , éventuellement une pointe de glu au fond du perçage pour tenir le milliput

je trouve qu il est plus facile de refaire que d arranger les parties que l on veut modifier , ( si tu as des lunettes loupes pour t aider évidement c 'est super ! )

si tu as une tête en plus entraîne toi dessus , avant bien sur tu la tige , de même si la tête de ta fig est as part , fait ta transfo avant de la coller , sauf peut être si elle doit avoir une barbe fournit Laughing

met des photos quand tu peut , les membres pourrons t aider grace a elles et aux commentaires Laughing
voila a+ Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 3:22

Re Laurent,

Merci encore pour ton aide. Pour les modifs, il faut que j'élargisse le nez, redresse les arcades sourcillières et peut-être que je repositionne la bouche plus bas.

Le problème pour le ponçage et d'avoir un outil suffisament petit pour poncer les détails sans tout dégager. J'utilise souvent un bout de papier de carrossier que je colle à la cyano sur un cure-dent, mais cela s'use très vite. En plus je trouve la résine plus délicate à ponder et à graver que le plomb ou le plastique.

J'ai bien entendu des lunettes loupe, je suis maintenant totalement incapable de travailler sans.

J'essaierai de mettre des tofs dès que possible. Faire ressembler une tête 54 mm à quelqu'un de connu, c'est tout de même difficile je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 9:11

bonjour Logan peut être qu'en prenant en photo la tête à modifier et la photot de Clostermann ça pourrait aider pour voir les modifs à réaliser scratch
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 9:16

Voilà les tofs :

D'abord la fig dont je pars :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite là où je dois arriver (photos de Clostermann, facilement trouvables sur le net) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin là où j'en suis. J'ai juste peint en blanc le visage et passé un wash marron pour mieux visualiser les traits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs remarques : Le trait marron le long du nez est un peu forcé mais le nez semble un peu moins large sur la fig en vrai. Un des trucs qui me déplait est qu'après modifs les traits de la figs semblent un peu coupés à la serpe. Je ne sais pas comment lui rendre un beau modelé. Voilà je suis preneur de tous les conseils sur le sujet, car je pense que je suis encore loin d'un résultat correct.

Bonjour Romque et merci. Comme tu vois j'ai déjà fait cette manip pour travailler sur ce visage.
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 10:07

ben c'est sur qu'avec la peinture c'est pas facile à voir c'est plus facile quand la fig est unie mais la base est pas mal SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm 412492
déja j'affinerai un peu le menton et marquerai les rides qui partent du nez comme ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand au fait que ce soit taillé à la serpe comme tu dit l'idéal c'est le pinceau gomme mais en lissant bien avec un pinceau avec de l'eau ça peut arrondir les angles

en espérant que cela t'aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
mifig

mifig



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 10:35

Salut Logan,

Je pense que tu devrais faire ta transfo, qu'avec du rajout de pâte. Pour ce que tu veux faire cela me semble suffisant. Par contre je n'aurais pas mis de peinture, car cela peut gêner pour l'adhésion de la pâte.
Pour la pâte à utiliser, je te conseillerais plutôt une pâte style milliput ou magic sculpt. Car après tu peux les poncer facilement. De plus avec le milliput, si tu le mouilles un peu quand il est en place il devient très lisse et très fin.
Pour modeler, tu prends par exemple pour le menton une petite boule de pâte,que tu mets en place et tu aplatis les bords pour la fondre avec le reste de la fig. Après tu mouilles un peu avec un pinceau (vieux) par exemple et tu affines ton rajout. Pour travailler ta pâte tu peux utiliser les pinceaux gomme, c'est génial.
Pour les rides des joues à côté du nez même technique mais tu pars d'un petit boudin que tu mets en place à l'endroit désiré et une fois qu'il a adhéré tu le travailles.
Je serais à ta place je ne travaillerais pas au scalpel car cela te donnera du travail supplémentaire et une tête en 54 c'est petit, et tu ne fais pas de grosses transfos. La difficulté est de trouver la bonne proportion de pâte à mettre en place. D'après les photos il a moins de cernes sous les yeux que la fig donc tu peux retravailler cette partie aussi. amuse toi bien. Tu parts de dessous les yeux et tu fonds ta pâte en tirant vers le haut des joues.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 20:38

Merci les gars pour vos conseils Wink.

Romque, je vais suivre tes observations avisées notamment sur les rides du nez.

Mifig je vais aussi suivre tes conseils et et travailler les yeux.

Le pinceau gomme c'est quoi ? Un pinceau à pointe caoutchouc ? Sinon la peinture c'est juste pour la photo pour marquer les traits, je vais la passer à l'alcool pour la virer avant le mastiquage bien sûr.

etnad, j'ai trouvé que le mastic bi-composants de tamiya accrochait mieux à la résine que le milliput.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:14

Quelques pinceaux gomme ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gérard





SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 10:30

Etnad à tout à fait raison en ce qui concerne le sculpey sur la résine, elle tient très bien, le tout est d'accrocher une fine couche de départ avec un peu d'essence F (ou autre).
Le milliput adhère aussi parfaitement sur de la résine, dans le pire des cas légèrement poncé avant.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:01

Merci les gars pour vos conseils. Le Milliput s'est totallement refusé à tenir sur ma résine Suspect . Par contre le mastic bi-composant de Tamiya tient à la perfection. un fois sec il est comme intégré à la résine, il ne se décolle pas même en le gratant au cuter. Seule défaut, il ne se lisse pas à l'eau comme le milliput. Par contre il se modèle très bien. Le pinceau gomme fonctionne aussi très bien (j'en avais un), merci pour le conseil.

Malgré cela, j'ai toujours du mal à faire la fig ressemblante. Le 1/54 c'est vraiment petit, même avec une loupe serre-tête Rolling Eyes. Je vous fait voir dès que j'ai un résultat qui ne soit pas trop môche. Mais j'y ai déjà passé des heures !...
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:45

Voilà le dernier jet. Encore une fois il y a juste une couche de peinture de fond avec un wash pour mieux visualiser les reliefs sur la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est mieux mais c'est pas encore vraiment ça. J'ai vraiment du mal Neutral. Autre difficulté, ce que je vois bien ici en macro, je le vois très mal en vrai même à la loupe. Par exemple on voit ici que la bouche n'est pas symétrique et je ne l'ai absolument pas vu à la loupe.

Peut-être qu'avec la peinture ça irait mieux... Que feriez-vous ?


Dernière édition par Logan le Lun 22 Aoû 2011 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:55

pas mal du tout Logan beau travail sur les rides SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm 412492
il faut juste que tu vérifie la longueur de la bouche qui me parait un peu trop grande scratch vérifie si elle est comme la photo ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 23:24

Après des heures et des heures de modifs de la fig, après avoir recommencé 15 fois, je n'arrive toujours pas à avoir une fig ressemblante. Voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que les deux photos de la fig au milieu sont prises à quelques minutes d'intervalle avec seulement un angle de vue et un éclairage différents. On a pourtant l'impression que ce n'est pas la même fig. Là, je vais laisser tomber, je n'arrive pas à faire plus ressemblant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 11:26

Franchement, vu l’échelle, tu peux être satisfais de ton travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 13:39

je découvre ce post: dis donc c'est un sacré challenge que tu t'es fixé! à mon humble avis une ressemblance à cette échelle n'est pas facile à atteindre sauf peut être pour une allure d'ensemble ou une silhouette. Je suis de l'avis de Samy ton résultat est déjà totalement réaliste et c'est beaucoup!

Bravo pour ton défi! et passe à une autre partie de la fig ça t'évitera de saturer. encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 3:16

Merci a tous les deux, c'est sympa. Je vais effectivement passer à la suite de la fig, car là je fais plus que saturer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 9:01

j'arrive à la bourre mais comme les copains vu l'échelle tu t'en es bien sortie SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 9:05

Merci Romque Wink. Moi, je ne suis pas vraiment satisfait, mais j'ai avancé sur le reste, dès que c'est fini, je vous montrerai des tofs de la fig complète.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 23:21

Pour ceux qui sont intéressés pour voir le résultat de la fig au complet c'est ici que ça se passe
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je suis très déçu Crying or Very sad , le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm   SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SCULPTURES : Modifier un visage en 54 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modifier une figurine
» Modifier attitude tête cheval MM ?
» Modifier titre menu déroulant help ...
» SCULPTURES : Milliput
» SCULPTURES : le miliput

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: