Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le plagiat / la copie ???
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:41 par Chipendale

» Crecy Models
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeHier à 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeHier à 13:07 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeHier à 12:48 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeHier à 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Farinelli : un projet baroque mené à bien...

Aller en bas 
+50
tira
Cédrock
pab
Mc Fly
phil52
Bergerac
Aenur
tsubasa
muricidae
Naoned
Uribull
Feraud
Nath
Reptor
fetchou
michel94fr
jfp
mustang
lamouline69
Wills
ALBU L'AFRIKAIN
Bernard.S
mAdj (Angaliel)
daniel01
Flo KAAADO
etnad
Ferioc
Scratchilito
bnoa
Sylvie et françois
riri13
Thermidor
tissibzhcricri
bono
jean-pol
mister greg
Hokuto
country-rose
romfig
Alain de NIIIICE
brad
tatoo 2
franck
mifig
Romque
laurent
Paul
Patrick
ctreize
jicécé
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mustang

mustang



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:42

alors la je dis affraid Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 461254 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 461254 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 461254 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 461254 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 461254j'ai comme l’impression que tu va nous sortir un chef-d’œuvre digne de ce non Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Romque

Romque



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:59

superbe demain les autres couches Question Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
romfig

romfig



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 23:08

super résultat! ca promet d'être une magnifique pièce!
Revenir en haut Aller en bas
http://romfig.jimdo.com
country-rose

country-rose



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 10:18

oh oui ça donne vraiment bien Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 529646
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:23

La suite avec les "plumes d'autruche" jaunes :

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Farine46

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Farine47
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:30

affraid Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 535970 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 461254 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 461254 Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 461254
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:31

ouhouhhhh.... Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 19:27

JCC , C'est superbe, j'imagine déjà en peinture ca va me bousiller l'écran et les yeux... un très grand bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:57

Les plumes blanches :

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Farine48

L'assemblage :

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Farine49

Impression d'ensemble :

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Farine50

J'attend vos avis...

Autant vous le dire tout de suite : autant j'étais assez satisfait de moi pour la sculpture (ben oui ! Laughing ), autant je ne suis pas convaincu par cette coiffure en plumes véritables Embarassed (je commence à comprendre les réticences dont avaient fait preuve nos amis sculpteurs ! Shocked )

Petit rappel du modèle :

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Bernard.S

Bernard.S



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:03

Bonjour JCC,

Je trouve que les plumes sont un peu trop dans le même plan, ce qui fait que cela manque de volume par rapport à l'original bien sûr.
Mais je n'ai pas de solution à te proposer...
Revenir en haut Aller en bas
brad





Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:15

Bernard.S a écrit:
Bonjour JCC,

Je trouve que les plumes sont un peu trop dans le même plan, ce qui fait que cela manque de volume par rapport à l'original bien sûr.
Mais je n'ai pas de solution à te proposer...

+1 sinon l'impression general est super Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492
Revenir en haut Aller en bas
Scratchilito

Scratchilito



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:52

Concernant les réticences, j'en ai toujours été, jusqu'à ce que tu fasses ce superbe boulot.

Mais je comprends tes doutes, car entre photos et réalité, c'est toi le juge de terrain.

Le principal obstacle est à mon avis ta non possession d'aérographe, mon impression est que pour vaincre la plume véritable il faudrait la rendre artificielle... Shocked

Vaporisation de résine ou de vernis (sur la coiffe terminée), puis peinture intégrale à l'aéro en complémentarité des teintes et des nuances du buste (+ le travail sur les ombres et lumières comme tu vas le faire sur le buste).

En effet ce qui pourrait être préjudiciable, c'est un buste traité "figurine" et des plumes naturelles sans ce même traitement.

Allez, c'est de la pinaille, tu nous fais un super sujet Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
michel94fr

michel94fr



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:53

Bonsoir JCC,
mon impression générale est très bonne aussi.
Cependant, en comparant avec le modèle original, je trouve, selon moi, que les plumes du dernier rang sont un peu moins longues, un peu moins fournies, et ne retombent pas vers l'avant, sous leur "poids", comme sur l'original.
Je trouve également, que le passage entre les plumes rouges et jaunes est un peu trop tranché comparé au modèle.
Maintenant, évidement comme le personnage est encore tout blanc et sans l'accessoire sur le front, cela peut fausser le jugement.
Et puis, c'est vrai que, comme le disait plus haut Thermidor, en tant que figurinistes, nous sommes toujours un peu réticents à voir ou mettre des matières naturelles sur nos figurines comme cela est fait avec les mannequins. Mais ici, en l'occurence, pour les plumes à l'échelle de ton buste, c'était effectivement difficile de faire autrement, je pense aussi.
Vraiment, je te tire mon chapeau.
A+
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:44

Bonsoir JCC,
Pour moi aussi l'impression générale est bonne. Je suis assez proche de l'avis de Michel.
Il y a effectivement un léger réglage de couleur mais rien d'insurmontable à mon avis pour toi, mais le plus gros problème (c'est un bien grand mot) à mes yeux c'est de reproduire ce volume.
Je trouve pour ma part que les plumes blanches sont celles qui se rapprochent le plus de la réalité...
Il y a trop de différence dans la texture de tes plumes par rapport à l'original, pour les blanches tu as, si je ne me trompe pas, utilisé des plumes proches du duvet alors que les autres sont plus proches de la plume à proprement dit. Du coup la transition est un peu trop importante.. enfin je sais pas si je me fais bien comprendre?
Tu devrais essayer de faire les jaunes avec les même plumes que les blanches, pour voir si ce ne sera pas plus harmonieux. scratch un petit réglage de couleur, plus pastel peut être et hop ... Wink
Ceci étant je te pris de croire que je trouve le résultat vraiment bien et que comme le dit Franck, c'est du pinaillage, car c'est un projet remarquable.
Voilà je ne critique pas loin de moi cette idée bien au contraire je suis fan... allez zou ca va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jfp

jfp



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 20:53

Oui, d'accord avec Bono, les plumes blanches sont celles qui se rapprochent le plus de l'aspect voulu. Les jaunes gagneraient beaucoup à être reprises de la même manière

Et peut être un travail (précautionneux !) d'ombres et de lumières à l'aéro, pour assombrir la partie centrale et éclairer la périphérie, pourrait-il donner davantage de volume à l'ensemble, c'est très visible sur l'original

Bon courage ... et bon plumage !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 22:06

Le problème c'est que les jaunes et les blanches sont bien les mêmes plumes (ou plutôt l'important duvet de la base des plumes de faisan) !!!

Les blanches sont dans leur état naturel, tandis que les jaunes ont été colorées avec la peinture à soie pulvérisée à l'aérographe : l'humidité de la peinture agglomère les très fines barbules et donne donc cette différence d'aspect (la technique est parfaite sur de véritables plumes - comme les rouges - mais marche moins bien sur les duvets si on veut leur conserver leur aspect duveteux justement)...

Je réfléchis scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
daniel01

daniel01



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:26

çà me semble pas mal !!
un petit truc pour faire retomber la pointe de la plume : tu pince les rachis entre l'ongle du pouce et l'index (ongle sous la plume) et tu tires délicatement du calamus à la pointe - attention de ne pas pincer trop fort sinon au pire la pointe casse et au mieux elle tire-bouchonne
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:34

Bonsoir Jean-Claude,

Alors là je suis épaté par le résultat.
Je suis un peu d'accord avec Bono et JFP sur l'ombrage des plumes. Évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire!
Bon courage pour la suite.

En attendant bravo à toi pour tout ce travail
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 4:53

bravo JCC Applaudissement
c'est vraiment dommage que la peinture des plumes jaunes leur fait perdre leur aspect duveteux No
essaie avec une autre méthode mais je ne vois pas laquelle scratch
apparement c'est peut être faisable à l'aquerelle mais c'est un travail de patience http://feesmoirever.fr/index.php?post/2010/05/18/Plumes-et-duvet-...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 5:48

Superbe!, c'est vraiment très sympa et super beau! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
country-rose

country-rose



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:53

l'aspect n'est pas mal et je pense que peut être les plumes jaunes forme trop un cercle par rapport à la photo, j'espère que je suis claire je veut dire qu'elles sont plus en bataille peut être que c'est cela qui donne plus de volume à voir Question
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:57

Désolé de casser l'ambiance, perso je trouve que cela ne le fait pas ! Embarassed

Ce sera bien plus beau en sculptant l'ensemble des plumes, à voir ce que d'autres sculpteurs ont déjà fait sur d'autres figurines ??
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:10

J'ai fait un essai de plume... en papier ! Pas très difficile à faire, un peu long, mais facile à maîtriser dans la forme et pour la peinture, et possibilité de plastifier (ce qui n'est pas possible avec de vraies plumes) Laughing

Voilà ce que ça donne :

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Farine51

Cet essai me plait bien, et je vais en faire quelques autres pour faire une simulation "informatique" de l'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
daniel01

daniel01



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 0:24

c'est vrai que çà peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:34

Effectivement ca peut le faire... Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492
Il a fallu que je lise ton texte pour savoir que c'est du papier, ce qui veut dire que l'effet est bon, du moins pour moi Embarassed

Du coup en employant cette méthode, cela règlera peut être le "problème" des différences de rendu des plumes jaunes par rapport aux blanches....

Tu as raison, fait des essais et tu pourras mieux juger.

Plastifier !! , par contre t'as pas peur que cela brille un peu trop ? scratch

A l'occasion tu nous indiqueras la façon de faire ces plumes STP?
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Thermidor

Thermidor



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:48

Citation :
Plastifier !! , par contre t'as pas peur que cela brille un peu trop ?

Laughing Cela se peint après ! ancienne méthode Historex pour plastifier le bolduc ou le PQ , a l'époque des dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:45

Petit montage Photoshop, avec la même plume, juste pour donner une idée de ce que ça peut donner :

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Img_5810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
michel94fr

michel94fr



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:01

C'est infiniment mieux rendu, JCC. Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492
Je suppose, par contre, qu'il y aura un travail plus délicat à réaliser pour la peinture de ces plumes.
Avec ton talent, tu devrais nous faire cela "fingers in the nose" Wink


Dernière édition par michel94fr le Mer 7 Déc 2011 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:04

Deux doigts dans le nez (nose) iront mieux que deux doigts dans le bruit (noise). Laughing

Sinon je woualide pour les plumes, c'est plus mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aenur

Aenur



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:26

Haha énorme le coup des plumes en papier !

Par contre, n'étant pas sculpteur mais ayant regardé beaucoup de tuto, je favoriserai (ou du moins ferai un essai) avec du papier d'alu, plus résistant sur le long terme, ou même une feuille très fine d'un alliage métal souple (cuivre ?)

En tout cas, je suis fan du film ainsi que de Farinelli (non je souhaite pas devenir castra :D ) et je suis ce projet de près depuis le début !

Très belle réa dans l'ensemble, juste de petites remarques si je puis me permettre !
Le visage me paraît très lisse et manque peut être d'un peu de texture (je dis bien un peu car Farinelli était jeune).
Le mouvement de la mâchoire ressort très bien et on a vraiment l'impression qu'il est entrain de chanter, bluffant. Par contre, il paraît un peu plus gros que sur la photo concept que tu as choisis. Rien de bien gênant au final, juste le dessous des pommettes qui est trop bombé?

Bref, quoiqu'il en soit, je tire mon chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://pigmentminiatures.com
michel94fr

michel94fr



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:30

Oups ! Embarassed Voilà ce que c'est de saisir trop vite au clavier, on appuie sur deux lettres à la fois au lieu d'une et ... cela change le sens. Merci Thermidor.
J'ai corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:58

Finger in the nose ? ouais... à voir !

@ Aenur : j'ai fait plusieurs essais. Le papier alu est trop mou, et je crois que ce sera la galère pour le plastifier et le peindre. Le cuivre, je n'en ai pas sous la main, mais pour l'avoir déjà utilisé ça me semble trop raide. Et puis compte tenu du nombre de plumes il m'en faudra une sacrée surface : idem pour la feuille d'étain... Finalement c'est le papier standard 80 gr qui m'a donné le meilleur résultat. Je ferai un tuto.

Pour le visage tu as sans doute raison. En fait je n'ai pas cherché une réelle ressemblance mais une "impression"... idem pour certains détails du costume que je n'ai pu avoir avec précisions malgré de nombreuses captures d'écran ! et puis je plaide l'indulgence du jury, s'agissant de ma première sculpture Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:07

Je trouve aussi que c'est bien mieux.... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Aenur

Aenur



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:16

Cool pour le tuto :)

Mais tu n'as pas peur que le papier s'abîme ? Avec la peinture + le temps ?
Après je comprends entièrement, et puis tu dois avoir plus d'expérience que moi là dessus

L'impression y est, c'est tout réussi ! Tu as utilisé de la Fimo ?

Ta première sculpture ?!!! Très bien, je rends les armes. Je tombe de mon siège. Je bave. Bref, bravo pour le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://pigmentminiatures.com
Bernard.S

Bernard.S



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:34

Bonjour JCC

L'effet "Montage Photoshop" fait qu'il n'y a pas photo, cependant je te souhaite bon courage pour assembler tout cela. Il va falloir que tu respire bien fort de temps en temps !...Mais le résultat va être à la hauteur de tes souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:35

@ Aenur : Pas de problème : je fais ainsi mes drapeaux en papier depuis 40 ans... ça n'a pas bougé d'un poil !

Pas de Fimo : Milliput.

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Hokuto

Hokuto



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:46

les plumes en papier rendent beaucoup plus le volume de sa coiffe et c'est aussi plus joli a l’œil, très, très, beau
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 14:04

Oui, c'est vraiment plus agréable à l'oeil, et je te souhaites du courage pour finir ton projet!carca va être superbe!
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:35

+++10 pour les papiers Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fetchou





Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:26

Je trouve l'effet du papier trés bon. Tu va rigoler pour la peinture mais bon, vu ta dextérité habituelle ça te posera pas de problême particulier
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
Scratchilito

Scratchilito



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 21:11

Pour en revenir à la ressemblance avec la photo, ne pas oublier :

Que c'est une conversion à partir d'un buste existant et non une sculpture intégrale (en plus une première !) Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 412492
Que l'intérêt d'avoir la copie conforme de l'acteur n'a de sens que ci celui-ci est le clone de Farinelli. Laughing

Pour les plumes, devant la multitude de lecteurs, il est bien normal que les avis soient partagés, ça devient statistique Wink .

Perso, je suis dans le camp des "J'aime bien le papier", et ce matériaux n'a pas fini de nous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
jfp

jfp



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 22:08

bravo JC, si le montage toshop tient ses promesses, ça va être très très beau

une petite question : il y plusieurs épaisseurs de papier dans la plume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:10

En fait c'est en me souvenant des travaux d'Allen et Patty Eckman dont nous avions parlé il y a plusieurs mois sur ce forum (sculpture en papier : http://www.eckmanfineart.com/onofakind/dancers_fancy-dancer-lll.html) que l'idée m'est venue.

C'est assez simple : du papier, du fil de cuivre fin, des petits ciseaux et de la colle universelle.

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Plume_10

Je prépare 3 épaisseurs de papier en forme de plume et j'introduit dans les pliures des 1er et 2e un fil de cuivre trempé dans la colle.

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Plume_11

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Plume_17

Je découpe ensuite les bords le plus finement possible.

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Plume_12

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Plume_13

et je met en forme :

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Plume_14

Puis je plastifie avec du trichlorétylène dans lequel j'ai fait dissoudre du polystyrène expansé. Il suffit de laisser le papier absorber le liquide.

Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Plume_16

Attention : le trichlo est un produit dangereux a manipuler avec précaution et à ne pas trop inhaler, bien aérer la pièce.

Il restera à peindre cette plume de papier : mais ce sera un autre épisode de notre feuilleton...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Scratchilito

Scratchilito



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:40

T'as encore du trichlo toi ? Shocked Ça vaut plus cher que l'or ce truc et exclusivement au marché noir Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
riri13

riri13



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 8:41

Ah ben çà alors...je connaissait le trichlo avec les morceaux de grappes....mais pas avec le polystyrène expansé...!!!!!!

Tu pourrais nous en dire plus (proportion, dosage...) parce que ton mélange à l'air assez liquide........
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 8:54

Merci JCC, très intéressant, et bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jicécé

jicécé



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 9:14

Ben Eric, pour le dosage c'est toujours au pif en ce qui me concerne, question d'expérience. Et c'est aussi selon l'effet à obtenir. Là je n'ai pas forcé pour conserver un liquide absorbable par le papier et de conserver quand même une certaine souplesse au final.

Ici une droguerie vend toujours du trichlo aux maquettistes sur présentation d'une pièce d'identité et de la carte de membre d'un club (vendait encore il y a quelques mois en tout cas), mais je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs Question

Une autre possibilité de durcir le papier est d'utiliser de la colle blanche à bois diluée avec de l'eau... avant de peindre à l'acrylique, bien mettre ensuite une couche d'apprèt Humbrol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Reptor

Reptor



Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 9:15

Tres sympa, très bonne idée, ça prends vraiment forme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Farinelli : un projet baroque mené à bien...   Farinelli : un projet baroque mené à bien... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Farinelli : un projet baroque mené à bien...
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
» Projet 111 (projet caritatif de peinture sur figurines).
» La fig mene à tout...
» The old fisherman de scientifics models
» Mon nouveau projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: