Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 8:20 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 7:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 5:40 par Alain de NIIIICE

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 5:28 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeHier à 19:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeHier à 19:22 par musfig

» Troop 54
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeHier à 16:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeHier à 11:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeHier à 11:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:51 par Filgja

» Artejaol Studios
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:24 par Logan

» Scale Collectibles
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeLun 25 Mar - 8:53 par Bran

» reprise
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 23 Mar - 12:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:27 par Taouletta

» Altores Studio
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:36 par bono

» El taller-hobby art
peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 peinture : Starlux problème peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 3:03

Bonjour

J'ai en ma possession , des Starlux , je suis sure que vous connaissez . Pour une raison que je connais pas , il y a 3 figurines , ou la peinture sait complètement... comment dire.. dissous , c'est surtout les ors , due à quoi ? , je ne sais pas ..peut-être la chaleur extrême de cet été ?

J'aimerai savoir avec quoi je pourrais les restaurer , avec de la peinture à l'huile ? ou autre chose , et avec quoi je peux nettoyer la peinture qui est complètement fini ?

je vous joins une des figurines , la plus abimé , la cuirasse du cuirassier est complètement dissous . Merci de votre aide , c'est important pour moi de sauver ces 3 figurines qui m'ont été donné par l'un de mes oncles a sa disparition

Eric


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 5:49

bonjour Eric,

tes figurines sont-elles d'origine STARLUX en plastique ou NEW STARLUX en métal ?
Ces dernières sont fabriquées en Chine avec une qualité de peinture qui laisse à désirer; j'ai moi-même une figurine dont la peinture s'écaille et tombe sans raison, pourquoi celle-ci et pas les autres? mystère
Revenir en haut Aller en bas
can-art

can-art



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:33

bonjour eric

comme le dit daniel si ce sont des starlux d'origine en plastique c'est bizare qu'elles s'ecaillent comme cela, mais il est facile de les restaurer avec des peintures acryliques et un bon vernis ou avec des couleurs type humbrol.
si se sont des new starlux made in china te casse pas la tête, elles contiennent du plomb
et l'ecaillage est dus a l'oxidation du plomb, il y a qu'un seul remede, c'est le decapage et la remise en peinture en prenant soins de faire une bonne sous couche pour bien isoler le metal et eviter l'oxidation.
je restaure beaucoup de vieilles figurines et de soldats de plomb ,c'est une technique qui a fait ses preuves
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 12:41

Bonjour les amis

non ce sont des STARLUX d'origine en plastic , c'est vraiment bizare car sur les 4 autres cavalier la peinture a jamais bougé , enfin merci a vous d'avoir répondu , alors je vais prendre de l acrylique , mais le vernis c'est pour quoi faire ? , je peux prendre donc l'acrylique que je me sert pour faire les sous couche au 54 mn ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 12:43

Daniel, ta figurine avec la peinture qui s'écaille c'est une Starlux en plastic ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:54

encore moi

avec quoi ont peut nettoyer les figurines ? , j'ai essayé avec de l'eau cela a enlever le surplus mais il en reste encore qui tient bien , avec de l essence c'est risquer ?? ou peut -être au savon ??

merci encore pour vos réponse

eric
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:27

salut
il y a une solution mais qui me parait risqué vue que c'est du plastique ( qualité ?????), c'est d'utilisé du diluant cellulosique.... mais voila quelle réaction cela va faire ?
autrement aussi l'essence de térébenthine ( faire des essais sur un morceau )
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:30

merci lapoisse j essaie l essence de terebenthine
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 16:06

bon , j'ai essayé avec la térébenthine , cela a rien donné sur la peinture , j'ai testé avec de l'essence et rien à faire :(

j'attends d'autre conseils

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeSam 12 Nov - 21:58

Bonsoir,
Il y a certains Starlux en plastique qui tombent "malades", c'est assez connu chez les collectionneurs de "Toy Soldiers" la peinture puis le plastique s'effritent. Un processus chimique probablement... On en a encore parlé à Orléans avec Christian Sauvé.
D'après ce que j'en sais ce n'est pas récupérable.
Il est conseillé de les mettre à part pour éviter que cela bousille ta collection.
Amicalement,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeDim 13 Nov - 0:50

J'ai trouvé ceci , un article , avant de le poster , je dois dire que mes figurines starlux était enfermé dans une vitrine et il y avait très peu de place , la vitrine que j'attends pour Noel est bien plus grande j'espère que cela n'arrivera plus , en passant j'ai réussi a enlevé la peinture infecté sur le cavalier , je vais demain commencer la restauration ont vas voir ce que cela va donner :

Quelques extraits d’un article :

Les agents de dégradation sont nombreux et leurs effets, qui finissent par être bien visibles, sont la plupart du temps irréversibles.
Tous les plastiques ne sont cependant pas également vulnérables. Les nitrates et acétates de cellulose
de même que les chlorures de polyvinyle et les polyuréthanes sont à surveiller de près.
Toutefois, les acryliques,polyesters et phénol formaldéhydes ont de meilleures
chances de survie. Tous les plastiques n’ont pas la
même espérance de vie !!
L’odeur que l’on perçoit lors de la dégradation d’un plastique est caractéristique de la composition de celui-ci.
Ainsi l’odeur de vinaigre est caractéristique de l’acétate de cellulose (et uniquement de celui-ci) associée à des déformations, fragilisation, surface poisseuse.

On pouvait lire également ceci : De retour à la maison, il faudra ranger les trésors dans un
endroit sombre, frais, sec, exempt de poussière et ventilé. On peut les mettre dans une
boîte, mais il faudra éviter de les enfermer dans des contenants hermétiques. S’ils sont emballés, on préférera le papier de soie tamponné sans
acide au papier journal….

Mais je pense qu’il faut éviter de les enfermer :

Après une expérience fortuite et malheureuse, : J’avais rangé une série de balerines en bonne santé consiencieusement dans du papier journal, quelle n’a pas été ma stupeur au déballage : odeur puissante de vinaigre , peintures dégoulinantes et poisseuses !
Aprés une mise à l’air libre, les odeurs se sont estompées, les peintures ont tendances à être moins poisseuses et a cristalliser en surface, pas de déformation des surfaces de la figurine.
J’ai remarqué cela aussi sur des figurines Clairet, au retrait d’emballage d’expédition : forte odeur de vinaigre qui disparait progressivement en air libre après plusieurs semaines.

Je ne suis pas chimiste mais d’après le peu de chose que j’ai lu, les plastiques de cellulose sont très instables, libèrent dans le temps leur Acétate, en acide acétique (vinaigre). Je pense que lorsque la figurine est enfermée ou emballée, les vapeurs acides se concentrent dans l’atmposphère directe de l’objet et le dégrade de plus belle.

Une figurine déjà bien rongée doit garder une concentration de vapeur au sein de ses craquelures et son autodégradation doit faire boule de neige avec de fortes émissions acides suceptibles de contaminer, ou plutôt d’accentuer la dégradation des voisines.

Le pévaryl aurait-il là une action tampon, antiacide, sur les vapeurs émises?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeDim 13 Nov - 1:58

voici un exemple de la maladie du plastique , très différent de ma figurine mais ça commence peut être comme moi et cela fini comme ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitimeDim 13 Nov - 16:14

Bonjour

J'ai restauré le cavalier , maintenant je vais voir si la figurine vas rester stable ou vas se retrouver comme au débute de ce sujet .

ont ma conseillé de jeter les figurines atteind mais je suis pas d'accord , comme dit isly , je vais juste les mettre hors de la collection , le temps de voir ce que cela vas donner .

voici des photos de la restauration

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture : Starlux problème peinture Empty
MessageSujet: Re: peinture : Starlux problème peinture   peinture : Starlux problème peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture : Starlux problème peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de peinture à l'huile
» Probleme accroche de la peinture
» PEINTURE : probleme bleu huile
» PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)
» Figurines Starlux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: