Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeHier à 23:14 par Papouille

» Le plagiat / la copie ???
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeHier à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Contre10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.

Aller en bas 
+4
Reptor
nico37
Scratchilito
muricidae
8 participants
AuteurMessage
muricidae

muricidae



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:13

Si j'ai fait de la figurine il y a trente ans et qu'aujourd'hui je m'y remets, il y a des tecniques que l'on n'oublie pas, c'est comme le vélo.
Depuis longtemps j'utilise du charbon de bois pour faire mes rochers, pourquoi ?? 1 c'est légé 2 les formes ressemble à des rochers 3 c'est très simple à réaliser.

1) Choisir ses rochers
2) Les laver abondament c'est la partie la plus chi.........e, en faire plus à l'avance et les stockés au sec attention toutefois de bien les soufflés avant de les mettre en peinture car à cause du frottement occasionné dans la boite de stockage de la poussière de charbon se détache des morceaux.
3) Peindre les rochers en noir matt, n'importe quel noir matt fera l'affaire mais c'est plus facile en bombe ou à l'airbrush.
4) Réaliser un dry brush de Blanc de Titane en veillant bien à essuyer votre pinceau, répeter l'opération si nécessaire pour obtenir l'effet rocher désiré.
5) Réalisation de dry brush avec des verts, ocre et autre terre pour avoir l'effet mousse, écoulement de la pluie etc.....soyez logique avec vos effets.

Voilà en espérant vous avoir aider quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Scratchilito

Scratchilito



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:47

Merci pour l'idée. C'est comment (techniquement) la partie lavage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
Invité
Invité




DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 1:42

Merci pour l'idée Wink

Une p'tite question aussi sur le lavage... Est-ce pour donner une forme aux rocher (par l'usure d'un brossage sous l'eau)?
Revenir en haut Aller en bas
muricidae

muricidae



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:52

Alors pour le lavage, je plonge les morceaux choisis dans un bassin ou un sceau et ensuite je brasse convenablement les morceaux de charbon de bois pour éliminer poussières et autres crasses.
Par la suite si nécessaire je les brosses avec une brosse douce comme pour les chaussures et du savon, les rincer comme il faut et ensuite bien laisser secher.
Ce n'est pas le brossage qui donne sa forme au rocher, c'est au départ qu'il faut le choisir justement en fonction de sa forme et plus il est biscornu et mieux c'est.
Attention car il y a des morceaux de charbon de bois qui ressemblent à du bois et donc à proscrire.
Plus tard je posterai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
nico37

nico37



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:05

Bonjour,
merci pour ce truc très intéressant.
J'ai aussi une question:
le charbon ainsi préparé et peint se tient-il bien avec le temps ? Pas d'"érosion" intempestive ?
nico
Revenir en haut Aller en bas
muricidae

muricidae



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:27

Non ça ne bouge pas sauf si on cogne le charbon de bois, alors comme tout décor il s'abime.
Et l'avantage c'est que l'on peut faire de gros décors sans que cela pèse une tonne.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 13:29

Vraiment pas bete comme astuce, merci à toi pour l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
muricidae

muricidae



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:03

Voici une petite photo du résultat que l'on peut obtenir, je ne dit pas que c'est le meilleur mais je trouve que c'est mieux que les vrais cailloux qui pèsent une tonne ou le polystyrène qu'il faut tailler et retailler.
Mais cela reste mon avis et toutes les méthodes de travail sont bonne du moment que l'on y trouve son compte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:11

Pas bête ! un rendu final intéressant. DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:20

Tu ne fait pas un jus de colle blanche pour le rigidifier avant la peinture?, c'est vrai que le rendu est intéressant, surtout pour des tables de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
nico37

nico37



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:21

Oui, en effet c'est très convaincant, celà fait très granit....en fait tout rocher stratifié finalement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Scratchilito

Scratchilito



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:53

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
Nath

Nath



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:29

Bonsoir, et merci pour l'astuce,
c'est un bon complément aux écorces qui elles ne peuvent représenter qu'un petit rocher.
Là, on peut avoir quelque chose de plus conséquent.
Nath :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 23:38

Merci pour tes précisions et le résultat est très convaincant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 23:54

Merci pour cette idée, je prends note!
Je vais même aller rendre visite à mon sac de charbon de bois (un reste de cet été) dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
muricidae

muricidae



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 9:41

Désolé de répondre si tard.
Pour Reptor: Non pas de jus de colle blanche par dessus car je crois que justement cela casserait cet aspect rochers.
Ici les rochers font très schiste car en choisissant le morceau de charbon de bois vous avez la possibilités d'avoir plusieurs sorte de roche, en effet certain morceau sont feuilleté (schiste) d'autre ont un aspect plus granit etc.......
A vous de jouer.

Pour Nath: et puis moi ce que je trouve dommage avec les écorces c'est que tu es tenues par l'aspect mille feuilles (enfin les miennes sont comme ça) et pour finir que l'on soit dans différentes régions du monge on retrouve les mêmes roches ce qui est faux en réalité.

Voilà je suis heureux d'avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:49

merci pour l'astuce comme Albu vais rendre visite à mon sac de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Empty
MessageSujet: Re: DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.   DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DECORS ET ACCESSOIRES : Faire des rochers avec ........du charbon de bois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECORS ET ACCESSOIRES : Eau : Faire des vagues avec du silicone
» DECORS ET ACCESSOIRES : Faire de l'herbe avec........ de la mousse de toiture
» DECORS :Faire la mousse sur arbres, rochers, etc.....
» DECORS ET ACCESSOIRES : Tournage de petites pièces en bois (ou pas)
»  décors et accessoires : faire la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: