Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS

Aller en bas 
+4
michel94fr
lamouline69
bono
DU GROGNON
8 participants
AuteurMessage
DU GROGNON

DU GROGNON



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:55

CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Cheval10

Bonjour à tous, il y a longtemps que je n'avais pas peint un cavalier et j'ai donc jeté mon dévolu sur un officier des carabiniers avant 1812, soit sans cuirasse de chez M.M. en 54 mm. Je vous adresse une photo du cheval que je viens de terminer il ne me reste plus qu'à poser les rennes de bride. Pour ce qui est du galon argenté du tapis de selle je vous communique ci-après ma méthode de peinture à savoir :

-enduit acrylique gris bleu
-mélange de terre de cassel - rembrandt - pour 2/3 avec 1/3 d'ocre jaune claire et de blanc de titane - WN - pour les eclaircies, dans le frais, blanc de zinc et blanc irridecent - WN - ensuiite après séchage pasage d'un très léger jus de terre d'ombre naturelle - Old Holland -.

Pour le cheval j'ai travaillé d'aprè photo prise dans un centre équestre avec pour base une terre d'ombre brûlée - WN - les ombres mélange de terre d'ombre naturelle et de violet de mars qui peut être emplacé par du moir de mars - les éclaircies ont un mélange d'ocre jaune clair, de terre de sienne brûlée et de blanc de titane.

Si celà peut être utile à l'un d'entre vous....

Bien cordialement - Jean.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:03

J'aime beaucoup CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lamouline69

lamouline69



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:31

j'aime beaucoup le cheval, souvent les chevaux souffrent des ecxes des peintres a vouloir faire des choses tres regulières et lisse...

là l'aspect sombre et surtout irregulier en terme de pelage, du marron, du noir, du clair, mis par touches donne un resultat qui me plait enormement et qui plaira peut etre moins a certains...mais je retrouve là une peinture que j'aime....

bravo, un tres joli cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
michel94fr

michel94fr



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:11

Bien démarré.
Je suis très intéressé de CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS 412492 voir la suite de ton carabinier dans l'uniforme selon le règlement d'avant 1810, c'est à dire avec le bonnet à poil et sans la cuirasse ni le casque à cimier. C'est original et cette représentation du carabinier est moins courante en figurines.
A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:35

Belle robe expressive et naturelle; quant à l'uniforme des carabiniers d"avant 1810, il est la représentation de référence car plus longtemps portée. Je les apprécie également cuirassés et casqués avec une modification totale de leur tenue.

P.S. N'avaient-ils pas des chaperons comme les grenadiers à cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:02

N'avaient-ils pas des chaperons comme les grenadiers à cheval?


Je réponds à mon interrogation, ils pouvaient être dotés de chaperons en peau d'ours Laughing mais ce n'est pas l'image que l'on fait du carabinier en habit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:28

J'ignorais que les Carabiniers d'avant 1810 pouvaient avoir des chaperons de fontes en peau d'ours. Pas trouvé dans mes docs.
J'apprends et découvre cette particularité : donc intéressant pour cela. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:40

très bonne avancée CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS 412492
une éclaircie un peu plus avancée sur les galons argenté peut être Question
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:41

michel94fr a écrit:
J'ignorais que les Carabiniers d'avant 1810 pouvaient avoir des chaperons de fontes en peau d'ours. Pas trouvé dans mes docs.
J'apprends et découvre cette particularité : donc intéressant pour cela. Cool

D'après Michel Pétard et son article dans Tradition magazine édition 1994.

Pour moi le carabinier avant 1810 dispose soit d'une housse avec chaperons ou demi-housse avec peau de mouton. C'est un avis que je partagerai aisément.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Duck

Duck



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:55

Comme les grenadiers, mais quand on n'avait plus de chevaux noirs............... Crying or Very sad
Mais s'il est de tradition de monter des chevaux noirs au 1er rgt., pour le second les robes variaient du bai au noir.


Dernière édition par Duck le Jeu 1 Mar 2012 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Duck

Duck



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:59

Daniel.I a écrit:
Duck a écrit:
Comme les grenadiers, mais quand on n'avait plus de chevaux noirs............... Crying or Very sad

Et oui, à défaut de grives... Wink

Hello, voir complément de réponse supra. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:07

Concernant les chaperons, une planche de "Martinet", donne des carabiniers en nouvelle tenue et équipés de chaperons à deux étages comme auparavant (chinois Laughing ).et suivant le règlement de 1812.
C'est à dire: chaperons de fontes à calotte et jupe de drap bleu sont galonnés comme la housse.
Vu également sur le tableau de la Moscova par Lejeune.

Conclusion provisoire, un carabinier en habit n'est pas anachronique avec des chaperons en peau d'ours. Je le pense.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:39

En attendant, voici ma version du "modèle cuirassé" avec un cheval bai brun plus proche du noir... Je pensais que les selles à la française étaient en cuir naturel: blanc écru...?
MarcM

CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Off_ca10
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:40

Merci Duck de citer les références de tes sources Cool CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS 412492
Pour la couleur noire des robes des chevaux des carabiniers, je pensais que c'était valable qu'à partir de 1810, avec le règlement de la nouvelle tenue.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 11:08

michel94fr a écrit:
Merci Duck de citer les références de tes sources Cool CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS 412492
Pour la couleur noire des robes des chevaux des carabiniers, je pensais que c'était valable qu'à partir de 1810, avec le règlement de la nouvelle tenue.
A+

Possible, je vais vérifier. study

Je confirme, d'après mes modestes sources,la couleur des robes des chevaux correspond au premier uniforme des carabiniers, mais il n'était pas évident de trouver des chevaux aux couleurs de robes identiques pour l'ensemble de la brigade; donc le 1er régiment en avait le privilège ou la priorité.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:58

Merci Duck pour les précisions Cool
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 15:04

De rien! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DU GROGNON

DU GROGNON



CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:06

Merci à tous pour vos commentaires, il est vrai que j'ai longuement hésité en ce qui concerne les chaperons en peau d'ours, mais d'après Rousselot il n'y a rien qui vient contredire cette hypothèse, pour la selle il la représente également en bleu foncé. Quand j'aurais fini le cavalier je reprend contact - à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS   CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVAL D'OFFICIER DES CARABINIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine de DU GROGNON
» Officier des carabiniers
» carabiniers 1812
» Maréchal des logis du 1er rgt de Carabiniers
» Trompette de carabiniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: