Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 Colonel André Briche, 10ème de hussards

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul

Paul



Colonel André Briche, 10ème de hussards Empty
MessageSujet: Colonel André Briche, 10ème de hussards   Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 14:40

Bonjour à tous.

En parallèle de mon travail sur le Phileas Fogg de Mobilis, je rempile avec un nouveau colonel de hussards, cette fois-ci du 10ème régiment, au règlement de 1806.

Contrairement à la pièce précédente, j'ai conservé la sabretache d'origine. En revanche j'ai éliminé la tête pour la remplacer par une tête en résine Historex, plus expressive et finement gravée (j'ai seulement ajouté des moustaches en green stuff).

Le 10ème de hussards arbore une tenue au fond bleu céleste foncé (encore un casse-tête), distinctives écarlate (malgré des variantes). Les bottes sont de maroquin rouge et la fourrure de la pelisse est noire.

Voilà où j'en suis à présent:

- L'ensemble a été apprêté à la Citadel Skull White, une seule couche très fine, doublée d'une couche de Humbrol n°1 coupée à la thérébentine.

- Les sous-ensembles sont les suivants: cheval (rênes montées); tête, cordons raquettes et plumet; sabretache; fourreau de sabre, coulants de bélières et boucles (je creuse un trou à l'entrée du fourreau pour y insérer une aiguille permettant la manutention de la pièce); torse, bras droit, sabre, cordons raquettes, jambes et étrirers; bras gauche et fouet.

- Des sous-couches colorées ont été appliquées sur le cavalier, à la Humbrol (j'ai décidé de ne plus utiliser l'acrylique suite à des résultats aléatoires). Un soin particulier a été porté aux rouges, car les teintes à l'huile sont peu couvrantes.

- J'ai commencé la peinture à l'huile du cavalier par le visage (base TSB + JDM + blanc + bois de rose, éclaircies en ajoutant du blanc, ombres en ajoutant TOB et GBA).

-J'ai poursuivi le week-end dernier avec les parties écarlates: flamme de colback, parements et collet (base rouge de cadmium Winsor + vert Antioche foncé pour casser la teinte, éclaircies rouge de cadmium clair + jaune de cadmium, ombres base + TOB)

- Hier soir, recherches sur le bleu céleste foncé. Une bonne approximation est le bleu intense du ciel que j'ai pris en photo. Le nuancier Rousselot donne quelque chose d'un peu trop clair à mon sens. J'ai confectionné les mélanges dans la foulée: base bleu cérulée + bleu Winsor + jaune de cadmium (pour casser la teinte), ombres indigo, éclaircies bleu cérulée avec une pointe de blanc dans les extrêmes.

- Cette fois-ci, j'ai choisi de ne pas utiliser le four (et pourtant, le bleu foncé, ça brille...), pour que les couleurs à l'huile gardent une belle profondeur.

- Et les photos me direz-vous? Ben, dès que possible. J'ai la flemme d'installer le studio...
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Colonel André Briche, 10ème de hussards Empty
MessageSujet: Re: Colonel André Briche, 10ème de hussards   Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 16:59

Encore un bel officier de hussards en perspective...

Pour le bleu céleste foncé, encore une belle discussion à prévoir !

A mon avis le bleu céleste dit foncé du 10e l'est bien moins (foncé) que d'autres. Voir les 3 documents contemporains ci-dessous, gouache d'Hoffmann (comparer l'intensité du bleu avec le vert foncé du dragon), manuscrit de Weiland et portrait d'un officier en habit :

Colonel André Briche, 10ème de hussards 10e_hu10

Colonel André Briche, 10ème de hussards Cie_d_10

Colonel André Briche, 10ème de hussards Offici18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Paul

Paul



Colonel André Briche, 10ème de hussards Empty
MessageSujet: Re: Colonel André Briche, 10ème de hussards   Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:07

Merci Jean-Claude.

Je dois être dans ces tonalités-là; un poil plus foncé peut-être, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Colonel André Briche, 10ème de hussards Empty
MessageSujet: Re: Colonel André Briche, 10ème de hussards   Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 19:30

Bonsoir Paul,

Ne te pose pas trop de question pour le bleu céleste foncé du 10ème, d'autant plus que pour un officier il devait être assez vif.
Les illustrations fournies par JCC que je salue, donnent de bons exemples... Voir aussi le nuancier Rousselot.

Revenir en haut Aller en bas
Hervé.T





Colonel André Briche, 10ème de hussards Empty
MessageSujet: Re: Colonel André Briche, 10ème de hussards   Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:12

Bonjour Paul,

Et bien dis donc, ça en fait des sous ensemble !!!

Comment gères tu le montage après peinture ? (débordement de colle, ajustement des pièces et éventuel rebouchage d'interstice)

Vivement les premières photos !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Colonel André Briche, 10ème de hussards Empty
MessageSujet: Re: Colonel André Briche, 10ème de hussards   Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 13:43

Bonjour Hervé.

- Le bras gauche disparaît sous la pelisse.
- Le montage de la sabretache ne m'inquiète pas trop. J'ai cassé les bélières sur ma version précdédente, après peinture et j'ai tout refait sans le moindre souci.
- La jonction tête / tronc est invisible (j'ai prévu le coup).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonel André Briche, 10ème de hussards Empty
MessageSujet: Re: Colonel André Briche, 10ème de hussards   Colonel André Briche, 10ème de hussards Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonel André Briche, 10ème de hussards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonel Briche, 10ème hussards
» Colonel du 8ème Hussards.
» Colonel du 10e hussards MM
» Colonel des hussards Métal Modèles
» Colonel de hussards 1809, Metal Modeles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: