Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeAujourd'hui à 7:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeHier à 19:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeHier à 19:22 par musfig

» Troop 54
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeHier à 16:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeHier à 11:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeHier à 11:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:24 par Logan

» Scale Collectibles
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeLun 25 Mar - 8:53 par Bran

» reprise
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeSam 23 Mar - 12:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:27 par Taouletta

» Altores Studio
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:36 par bono

» El taller-hobby art
Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Mes débuts napoléonien ... ? !

Aller en bas 
+3
Shees
dudu29
Le_Gaulois
7 participants
AuteurMessage
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:34

Salut à toutes et à tous,

Après ma présentation je vous présente le début de mon travail :

Mes débuts napoléonien ... ? ! 12062309092411669210019693

Mes débuts napoléonien ... ? ! 12062309092511669210019694

Mes débuts napoléonien ... ? ! 12062309092911669210019695

Mes débuts napoléonien ... ? ! 12062309093011669210019696

Voila, je trouve que c'est potable mais sans trop de mérite car comparé à ce que vous pouvez faire je suis encore bien en dessous !

Tout les zones peintes en noires seront celle qui devront être métalliques !

Je sais que je n'ai pas bien retiré les lignes de moulures entre les jambes mais je n'avais qu'un cuter bien moisi et j'étais trop pressé que pour attendre d'en avoir un nouveau ^^ !

J'attends vos avis avisés !

Amicalement le Gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeDim 24 Juin - 7:58

va voir sur ce lien http://waterloo-miniatures.over-blog.com/article-la-peinture-d-une-figurine-de-a-a-z-52987116.html
il publie souvent sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeDim 24 Juin - 9:15

dudu29 a écrit:
va voir sur ce lien http://waterloo-miniatures.over-blog.com/article-la-peinture-d-une-figurine-de-a-a-z-52987116.html
il publie souvent sur le forum

Effectivement pour du Napoléonien au 1/72 c'est vraiment intéressant comme site merci !

Pour le pantalon qui doit rester blanc, comment faire pour lui donner un relief Neutral ?
Je sais qu'on doit faire des lavis pour les zones d'ombres et des brossage à sec sur les arêtes histoire d’éclaircir la zone mais travailler le blanc ne me semble pas facile je me trompe ?

Autre petite question, ici je n'ai mis qu'une seule couche pour chaque couleur doit-je en mettre d'autre de teintes différents avant d'attaquer les ombrages et les éclaircissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Shees





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeDim 24 Juin - 9:52

Salut,

Pour travailler le blanc, il faut y ajouter un peu de gris (un "très petit peu").
Ensuite, plusieurs couches en effet, mais toutes tes couches doivent être très diluées.

Regarde les tutos sur le forum, c'est super bien détaillé (tutofig et figurin TV par exemple).

A+ et bonne continuation. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:15

De toutes façons, quelques soient les couleurs , si tu veux amener de la profondeur ou du volume à n'importe quelle surface, tu dois commencer par une couleur intermédiaire, qui puisse elle même être assombrie ou éclairée.
Explications. un pantalon blanc. tu le peins en blanc. Bravo. et tu l'éclaires avec quoi? un shaho noir. Tu le peins en noir. Rebravo. tu l'éclaires avec un peu de blanc. Ok. et tu marques les ombres avec quoi? et ainsi de suite. pour un blanc, commence par un blanc sale. Pour un noir: gris assez foncé. Rouge écarlate: vermillon. Tu éclairciera à l'orange et foncera au rouge noir ou caput mortum. le bleu national, ce n'est jamais que du bleu outremer , avec des éclaircies au blanc et des ombres au bleu de prusse et des creux en noir bleuté. Alors.......
Mais vas y exerce toi, fais et refais et regarde bien les autres. On a tous commencé comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:08

Donc on utilise la couleur de base mais dans une variante plus clair pour l'éclaircissement (logique) et une couleur plus foncée pour l'ombrage (logique) !

On utilise le lavis aussi bien pour l'ombrage que l'éclaircissement ?

(désolé je n'ai pas encore eu le temps de regarder les tutos)


Assombrissement -> lavi
Eclaircissement -> brossage à sec

Si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Shees





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:10

C'est assez réducteur, mais on pourrait dire que c'est une base pour commencer à percevoir le truc.

Je te conseille le tuto sur la roue chromatique, et comprendre comment on assombrie sans forcément mettre du noir partout (3 couleurs primaires mélangées = noir, couleurs primaires étant cyan, magenta et jaune, comme dans ton imprimante ^^).

Et pour les éclaircissements, ben... ça dépend où se trouve le soleil! Laughing
Donc je te conseille les tutos sur l'éclairage zénithal entre autres.

Ca ne fait que 3 mois que je suis sur ce forum, et franchement, j'ai appris énormément en lisant (et regardant) les tutos, et en allant sur la partie GB du forum, et aussi en regardant comment font les autres.

Courage, patience, et ça va venir tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:02

Ah oui, la roue chromatique: indispensable et irremplaçable . fais bien attention de bien comprendre ce qu'elle veut te dire, et suis la aveuglément. c'est con, c'est simple, çà marche toujours.

pourquoi faire simple quand il est si simple de faire compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:16

Barreaud a écrit:
Ah oui, la roue chromatique: indispensable et irremplaçable .

J'en ai entendu parler de ce machin là mais je ne me suis jamais vraiment attardé dessus ! Je pense que je vais devoir y remédier :) !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMar 26 Juin - 1:56

Oui c'est la base du travail des couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:16

J'ai acheté un nouveau cuter et je dois dire que j'ai eu beaucoup plus facile a enlever les lignes de moulures !

J'ai préparé ma palette humide ! Je commence toute à l'heure en tentant les lavis sur le pantalon en suivant votre avis de mélanger une pointe de gris dans le blanc et ensuite passer des lavis successif !
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 14:32

Bon j'ai tenté un premier lavi sur le pantalon ...

En voici le résultat

Mes débuts napoléonien ... ? ! 12062904434711669210043786

Je ne sais pas si on peut appeler ça une réussite .. mais en tout cas je vois quand même une différence avec le blanc du torse !

Quand pensez-vous ?

Par contre je devrai repasser un peu de brun sur le fusil.

Amicalement crodilus.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 14:59

Je pense que tu devrait encore faire d'autres lavis afin d'affiner tes ombres Mes débuts napoléonien ... ? ! 529646 mais etant loin d'etre un bon peintre, je laisse le soin à de meilleurs professeurs d'apporter leurs réponses et leurs conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:06

Reptor a écrit:
Je pense que tu devrait encore faire d'autres lavis afin d'affiner tes ombres Mes débuts napoléonien ... ? ! 529646 mais etant loin d'etre un bon peintre, je laisse le soin à de meilleurs professeurs d'apporter leurs réponses et leurs conseils !

Effectivement et je pense aussi que je devrais encore diluer plus ma peinture pour le lavi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:15

Pas obligatoirement, mais là, ça reste à ton appréciation ! c'est justement l'une des grosses difficultés de la peinture acrylique, gérer sa dilution :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:23

Reptor a écrit:
Pas obligatoirement, mais là, ça reste à ton appréciation ! c'est justement l'une des grosses difficultés de la peinture acrylique, gérer sa dilution Mes débuts napoléonien ... ? ! 412492

Ok ok !

Alors j'aimerais savoir si j'ai bien compris la roue chromatique, si je veux assombrir le bleu :

Je dois prendre sa complémentaire (orange) et y mettre une petite goute ?
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:04

il ne faut pas avoir peur des contrastes a cette échelle je t 'envoie des photos pour te faire voir ce que je fais avec des lavis[img]Mes débuts napoléonien ... ? ! 136542lancier004[/img][img]Mes débuts napoléonien ... ? ! 48381151[/img][img]Mes débuts napoléonien ... ? ! 216568172artgb010[/img]
j'ai utilisé les lavis vallejo !
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:54

Très jolies photos !

Effectivement tu n'as pas hésité à contrasté les figurines !

Bon je viens de faire une cochonnerie sur la figurine >.< de plus la sous couche s'écaille un peu !

Je vais en refaire une ! Je l'ai déjà ébarbée mais il m'a bien fallut 10 minutes pour le faire correctement, ensuite je l'ai passée au savon et ensuite je vais sous coucher proprement.
Avec 48 soldats ça me laisse le temps de me faire la main Razz
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:22

Bonjour compatriote, je viens de Bruxelles, et bien qu'ayant 65 ans, je suis ausi débutant que toi, avec 4/5 mois d'avance..
J'ai aussi ramé et mapremière figure était commela tienne.

Un site à lire avec tous les concepts plus haut:

http://www.ttcreation.org/modules/articles/index.php?id=1

Il est très plaisant à lire et tu en apprendras un bon bout.
Il y a aussi des vidéos, dont on pourrait te donner deux ou trois références, si tu veux.
J'ai progressé en les regardant et tu verra les progrès viennent vite !!!
Ce qui m'a aussi fait apprendre = prendre des photis, agrandir la figure elle-meme en Paint ou équivalent et voir ses propres défauts ... C'est HRRIBLE mais on progresse par là avec de la patience, et les techniques expliquées MARCHENT, just de la patience, de la dilution et des couches lentement 'une après l'autre et .... le contraste apparait!!!

Si tu as 46 figurine, fais les l'une après l'autre, pas en paralleèle et garde les, tu verras les progrès réalises de l'une à l'autre.........J'ai fais de même avec 5/6 soldats turcs en 54mm (1/32) chacune devenait meilleure que la précédente.....

Patience, dilue, travaille lentement, le pantalon done des résultats déjà...

A+
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:26

un petit detail je commence toujour par la chair :cheveux: coiffe
ensuite uniforme pour finir par sangle et arme[img]Mes débuts napoléonien ... ? ! 868273fig4001[/img][img]Mes débuts napoléonien ... ? ! 827000ebayavril2012003[/img][img]Mes débuts napoléonien ... ? ! 630219ebayavril2012010[/img][img]Mes débuts napoléonien ... ? ! 160087figartautr003[/img]
moi je te conseillerai au debut de suivre le blog les armées de waterloo tu suis la recette et quand tu maitrise tu fais la recette a ton gout!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:53

Papouille

Bonjour comparse Bruxellois !

40 ans nous séparent mais nous avons choisi le même passe temps !

Merci pour les sites j'ai tété voir les premiers tutos sur la peinture et je dois dire que certaine choses se sont éclaircies dans ma tête !

Je compte bien garder les premières figurines (ainsi que les suivantes) pour pouvoir la différence et l'amélioration du travail !

dudu29

Oui j'ai vu qu'il fallait commencer par le visage et en règle général par le couches "intérieurs" vers les couches "extérieurs"

J'ai déjà été sur le blog de waterloo, il y a de bonnes idées pour le 1/72 Napoléonien !
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:07

Salut à tous !

Alors j'aimerais savoir si mon pinceau est approprié pour peindre du 1/72

C'est un kolinsky 10/0 ?

Amicalement le Gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:28

Rémy, tu sais que ce n'est pas tellement la taille du pinceau qui compte mais la façon dont tu t'en sers ( on m'avait dit çà au sujet d'un autre outil..... vite: censure). Kolinsky 10/0, rencontrera martre 30/15 sur court couvert . le gagnant sera confronté à rouleau triple zero.

T'en fais pas, vas douc'min, ton pinceau est un pinceau de vainqueur, d'un winner!
1/72, 1/144ème, même combat!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:37

Barreaud a écrit:
Rémy, tu sais que ce n'est pas tellement la taille du pinceau qui compte mais la façon dont tu t'en sers ( on m'avait dit çà au sujet d'un autre outil..... vite: censure). Kolinsky 10/0, rencontrera martre 30/15 sur court couvert . le gagnant sera confronté à rouleau triple zero.

T'en fais pas, vas douc'min, ton pinceau est un pinceau de vainqueur, d'un winner!
1/72, 1/144ème, même combat!

Je dois avouer que j'adore ta réponse ! Philosophique et légère à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeJeu 5 Juil - 6:08

pareil tres poetique ! reste a bien maîtriser la bête ! Mes débuts napoléonien ... ? ! 412492
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:21

Comme débutant moi-même, en fait tout dépend du niveau de détails à peindre:

Pour les les yeux et les doigts ou fignolages des ombrages, décorations, armes oui, petits détails très précis

Mais pour les surfaces plus grandes, un pinceau avec un minimum de réservoir comme un 2 ou 1 ou 0 conviennent pafaitement même au 1:72, sinon tu dois puiser de la peinture continuellement, et elle sèche trop vite (ici où je suis, il fait 38°C).
Ce qui importe alors est d'avoir une pointe bien formée pour la précision et appliquer la peinture par le coté sur les surfaces plus larges à partir du réservoir (centre)du pinceau, après essuyage sur un papier de cuisine (pour éviter l'excès de liquide).

Revenir en haut Aller en bas
Genmak

Genmak



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:33

Papouille a écrit:

Mais pour les surfaces plus grandes, un pinceau avec un minimum de réservoir comme un 2 ou 1 ou 0 conviennent pafaitement même au 1:72, sinon tu dois puiser de la peinture continuellement, et elle sèche trop vite (ici où je suis, il fait 38°C).


sinon pour l'acrylique le mieux est d'utiliser la technique de la palette humide Wink ainsi plus de soucis d'un séchage rapide de la peinture
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:24

Voila la seconde figurine que j'ai attaqué après raté l'autre :

Mes débuts napoléonien ... ? ! 12070612300611669210068356

Mes débuts napoléonien ... ? ! 12070612301611669210068357


Mes débuts napoléonien ... ? ! 12070612304711669210068361


Mes débuts napoléonien ... ? ! 12070612303711669210068360

Comme vous le voyez j'ai changé la couleur du pantalon. C'est parce que j'ai raté totalement le lavis donc j'ai mis une couche de gris.

J'ai tenté un lavis sur le veston bleu mais ce n'est pas encore maitrisé..

Si il faut je repasserai une légère couche de bleu et je retenterai un lavis.

Amicalement le Gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:02

Apparament ta main ne tremble pas, et ton gete est précis. avant de te lancer dans des ombres/éclaircies à la Goya, continue à présenter une peinture propre, ordonnée. le reste viendra jusqu'au moment où, satisfait de ton oeuvre, il faudra que tu acceptes de l'ombrer et l'éclaircir d'avantage. Pour celà, la photo est très utile. Quand on se regarde dans la glace, on se voit toujours comme on le voudrait ( c'est à dire un peu plus beau que Mel Gibson). Et quand vient la photo: ''c'est qui le tocard qui me regarde sur la photo? ''. Pour les figs, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:53

Mais tu progresses!
En passant un bleu de base contaminé par du bleu sombre ou une pointe de noir, dans les zones d'ombres données par l'éclairage zénithal de ta maquette, ensuite un bleu de base incluant un bleu plus clair, passé sur les sommets desplis du bleu des bras( manches), en après un bleu clair plus pur sur la tranche de cette partie supérieure, tu vas créer un contraste peint sur la veste.

Sur la figure suivante, tu fais de même, mais après avoir égoutté ton pinceau sur un papier cuisine (si tu passes un trait sur ton ongle, la trace ne doit pas apparître 'mouillée), en faisant de même, mais pour les ombrages = en poussant l'application du point clair vers le foncé (pour concentrer ta peinture vers le point le plus sombre), répété plusieurs fois, et pour les éclaircies, en poussnt le pinceau du point médian, vers la partie supérieure qui doit devenir la plus, pour "pouseer la peinture du pinceau du plus bleu vers le plus clair.

En y allant ainsi plusieurs fois avec des couches diluées et essuyées, et attendant entre chaque passage que la peinture soit sèche (10-15 seconds), les ombrages et éclaircissements vont apparaître et se se fondre lentement, et les couches sont données de plus en plus courtes, en s'éloignant du point médian (de teinte moyenne), au lieu de tranitions nettes et brutales.

Je suis sur que la 5e figure deviendra bien meilleure quand le tour de main se développera. Patience, dilutions, passages multiples et ténus, voir la couleur changer LENTEMENT pas après un passage..... et pousser la peinture du point médian vers le point le plus sombre (ombrages ou plus clair (éclaircissement) pour adoucir la transition...

Le problème est de commecer pour cela avec unefigure d'une taille très petite plutôt que plus grande, et avec des surface plus grandes comme les plis d'une cape, après il suffit de faire demême en tout petit.. ce qui n'est pas facilement visible....

Persévère et compare tes versions.
Agrandis la partie peinte de ta photo pour voir les progrès et défauts.
Comme aide, peints en ton uni (couche de base bleue, rouge, ..), puis éclaire la figurine d'en haut, prend une photo et mets la devant toi pour peindre les ombres et éclaircies = cela t'aideras à bien les positionner

Mes débuts napoléonien ... ? ! Aa0110Mes débuts napoléonien ... ? ! Aaaa10

En prenat laphoto, ne mets plus la lumière en zénithal mais de face, atténuée, pour voir les ombrages PEINTS et non les ombrages de la lumière sur une surface unie. Une figurine petite doit accentuer les contrastes, même avec une lumière unie à 360°
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:30

Merci pour vos avis détaillés tout d’abord !

Barreaud a écrit:
Apparament ta main ne tremble pas, et ton gete est précis. avant de te lancer dans des ombres/éclaircies à la Goya, continue à présenter une peinture propre, ordonnée. le reste viendra jusqu'au moment où, satisfait de ton oeuvre, il faudra que tu acceptes de l'ombrer et l'éclaircir d'avantage. Pour celà, la photo est très utile. Quand on se regarde dans la glace, on se voit toujours comme on le voudrait ( c'est à dire un peu plus beau que Mel Gibson). Et quand vient la photo: ''c'est qui le tocard qui me regarde sur la photo? ''. Pour les figs, c'est pareil.

Donc tu me conseilles de terminer tout les aplats sur la figurine et ensuite m'attaquer aux différents ombrages ?


Papouille a écrit:
Mais tu progresses!
Sur la figure suivante, tu fais de même, mais après avoir égoutté ton pinceau sur un papier cuisine (si tu passes un trait sur ton ongle, la trace ne doit pas apparître 'mouillée), en faisant de même, mais pour les ombrages = en poussant l'application du point clair vers le foncé (pour concentrer ta peinture vers le point le plus sombre), répété plusieurs fois, et pour les éclaircies, en poussnt le pinceau du point médian, vers la partie supérieure qui doit devenir la plus, pour "pouseer la peinture du pinceau du plus bleu vers le plus clair.

En y allant ainsi plusieurs fois avec des couches diluées et essuyées, et attendant entre chaque passage que la peinture soit sèche (10-15 seconds), les ombrages et éclaircissements vont apparaître et se se fondre lentement, et les couches sont données de plus en plus courtes, en s'éloignant du point médian (de teinte moyenne), au lieu de tranitions nettes et brutales.

Je suis sur que la 5e figure deviendra bien meilleure quand le tour de main se développera. Patience, dilutions, passages multiples et ténus, voir la couleur changer LENTEMENT pas après un passage..... et pousser la peinture du point médian vers le point le plus sombre (ombrages ou plus clair (éclaircissement) pour adoucir la transition...

Donc pour un bon lavis il ne faut pas que le pinceau soit gorgé d'eau ? Je l’épongeais déjà mais pas assez apparemment ? !

Papouille a écrit:

En prenat laphoto, ne mets plus la lumière en zénithal mais de face, atténuée, pour voir les ombrages PEINTS et non les ombrages de la lumière sur une surface unie. Une figurine petite doit accentuer les contrastes, même avec une lumière unie à 360°

Mes seules sources de lumière sur cette photo étaient la fenêtre qui se trouvait dans mon dos(lumière horizontale) et le flash de l'appareil photo (est-ce une bien un éclairage ? j'en doute).
Revenir en haut Aller en bas
Shees





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:20

Concernant l'écairage, on parle de celui qui éclaire ta figurine lorsque tout un chacun la regarde. On estime donc que le soleil est à midi lorsqu'il éclaire ta fig. Donc les zones du "dessus" (dessus de la tête, biceps par exemple, etc.) reçoivent l'éclairement du soleil à son zénith (d'où éclairage zénithal), les zones du "dessous" (molets, dessous du menton, etc.) reçoivent les ombres.

Après il y aura l'éclairage indirect, c'est à dire les zones éclairées par la réverbération du soleil zénithal sur une partie initialement prévue ombrée.

Bon, théoriquement, c'est comme ça. MAis attends de passer dans la catégorie "je maîtise" avant de mettre en pratique, surtout à l'échelle à laquelle tu peins.

Et n'oublie de bien essuyer ton pinceau, également à cause de la petite échelle de tes figs. Les peintures très diluées ne fonctionnent pas trop bien (à mon avis) sur de figs très petite. au pire, on les lave au jus de peinture, mais pas assez de pigments sont déposés.

Voilà, merci de m'avoi lu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:21

Je pense qu'avant de bien comprendre l'éclairage j'apprendrai déjà à faire de bons aplats Laughing !!

En peignant le pantalon en gris je me suis dit que ça ne faisait plus vraiment soldat français mais j'ai trouvé quelque chose sur internet !

La milice hollandaise qui a combattu à waterloo en 1815 aux cotés du Duc de Wellington

Mes débuts napoléonien ... ? ! ImJ915w

http://www.1789-1815.com/militie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:23

Il y a une zone uniformologie sur le forum, vous devriez trouver votre bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeSam 14 Juil - 15:44

Les figurines en plastiques mous c'est de la me*** Evil or Very Mad ! Désolé de le dire mais pour moi c'est la vérité !

Les lignes de moulures sont vraiment désastreuses ! Il faut quasiment arracher un membre de la figurines pour les retirer des fois.

De plus il faut savonner comme un malade sinon la sous-couche s'écaille --' !

J'ai tout remis dans la boite et ensuite j'ai poussé un énorme Twisted Evil "F**k" !

Ensuite j'ai trifouillé dans mon armoire et j'ai retrouvé quelques figurines du seigneurs des anneaux que j'avais acheté plus jeune pour jouer mais que je n'avais pas peints.
Comme vous l'aurez compris j'en ai sous couché une et en avant la musique !

Italeri = GROS KAKA !

Amicalement crodilus.
Revenir en haut Aller en bas
Shees





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:09

HA,

Je suis déjà passé par cette étape aussi Mes débuts napoléonien ... ? ! 975643

Tu y reviendras plus tard Twisted Evil sur tes figs en plastique mou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:21

Salut le Gaulois,

De quelle marque sont tes figurines 'molles'?
Je rejoins tes frustrations, j'ai commencé des fgurines avec du Zveda en polystyrène assez mou, et difficultés à enlever les lignes de moulage, ... et la peinture qui n'accroche pas, sutout si elle est un temps soit peu diluée...
Mes débuts ont été des injures comme toi malgré eun lavage intense.

Peut-être qq peut t'aider ou, si tu veux je rechercherai sur le weebb. Je crois qu'il est possible de sous-coucher par d'autres peintures qui accrochent mieux que certaines bombes

Aussi j'avais vu des moyens d'ôter les lugnes de moulages autement que par un cutter, mais étant en vacances je n'ai pas la référénce sous la main (par exemple une lame chauffée, doncfusion du plastique, ou, .. et quelqu'un a bien expliqué ce point).

J'ai fait comme toi, passer à des plastiques durs ou du métal jusqu'à mieux maitriser ce point.
Récemment des figures Airfix anciennes en polystyrène aussi mou, didfficiles à peindre en sous couche... Donc emploi de peintre enqamel, ( avec solvant white spirit), type Humbrol, semble résoude ce problème !!!

Et nombre de peintres utilisent Humbrol ou d'autes enamels cmme ous-couche (elles sont chez moi en Belgique....).

Merci au forum d'aider Remy ; partir sans frustration !!!sous peine de décourageent.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:04

Je pense que tu as bien résumé la chose, Papouille l, sur certaines figurines plastique, seul les peintures à maquettes, type humbrol accrochent, fait des tests, mais je te conseil sincèrement de passer à de la résine ou des figs metals;)
Revenir en haut Aller en bas
Genmak

Genmak



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 18 Juil - 8:05

Salut
Pour toutes mes figurines au 72°, je passe toujours pas une sous-couche.
Je la fait à la bombe en prenant la marque Prince August. Dans leur gamme ils ont 3 couleurs le blanc, le noir et le gris.
Je les conseille Mes débuts napoléonien ... ? ! 412492
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:25

Papouille a écrit:
Salut le Gaulois,

De quelle marque sont tes figurines 'molles'?
Je rejoins tes frustrations, j'ai commencé des fgurines avec du Zveda en polystyrène assez mou, et difficultés à enlever les lignes de moulage, ... et la peinture qui n'accroche pas, sutout si elle est un temps soit peu diluée...
Mes débuts ont été des injures comme toi malgré eun lavage intense.

Elles sont de marque Italeri !

Si je dois racheter toute une gamme de peinture plus une autre sous couche plus de nouveaux ustensiles ... Embarassed !

Papouille a écrit:

Merci au forum d'aider Remy ; partir sans frustration !!!sous peine de décourageent.

Je ne me décourage pas ! Bien du contraire j'ai attaqué une nouvelle figurine mais en plastique dur et pour l'instant je suis plutôt fière du résultat.
Et je suis vos conseils, je fait toute la couche de base et ensuite j'attaquerai les assombrissements et éclaircissements.
Cette fois-ci j'utilise un pinceau 2/0 et les petits détail au 10/0
Dès que j'aurai un appareil photo à porter demain je prendrai des photos !

Reptor a écrit:
Je pense que tu as bien résumé la chose, Papouille l, sur certaines figurines plastique, seul les peintures à maquettes, type humbrol accrochent, fait des tests, mais je te conseil sincèrement de passer à de la résine ou des figs metals;)

Je n'en doute plus !

J'étais dans le but de peintre des figurines pour faire du wargame mais la l'aspect peinture commence à prendre le dessus :) !

Amicalement le Gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Genmak

Genmak



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:00

Le_Gaulois a écrit:
....

Si je dois racheter toute une gamme de peinture plus une autre sous couche plus de nouveaux ustensiles ... Embarassed !

....

La bombe de peinture coute environ 9euros et tu es tranquille pour un bon moment....franchement pour ce genre de plastique et pour une peinture à l'acrylique ce n'est pas un investissement couteux et fort utile
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:17

Genmak a écrit:

La bombe de peinture coute environ 9euros et tu es tranquille pour un bon moment....franchement pour ce genre de plastique et pour une peinture à l'acrylique ce n'est pas un investissement couteux et fort utile

D'accord mais les peintures de type humbrol ?
Revenir en haut Aller en bas
Genmak

Genmak



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 18 Juil - 15:38

Franchement avec une bonne sous couche tu peux rester à l’acrylique...c'est mon cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:28

Genmak a écrit:
Franchement avec une bonne sous couche tu peux rester à l’acrylique...c'est mon cas Wink

Que me conseilles-tu sachant que j’utilise de l'army painter ?
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:48

les figurines que je t'ai envoyé sont en plastique dur et mou j'ai pas eu de probleme par contre bien degraiss eau chaude + produit vaiselle et brosse a dents puis rinçage eau froide une fois bien sec sous couchage!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:55

dudu29 a écrit:
les figurines que je t'ai envoyé sont en plastique dur et mou

? ? ? ?

Erreur, il suffisait que je remonte de quelques messages Razz !

Il reste encore le problème des infâmes moulures xD !
Revenir en haut Aller en bas
Genmak

Genmak



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:02

Le_Gaulois a écrit:
Genmak a écrit:
Franchement avec une bonne sous couche tu peux rester à l’acrylique...c'est mon cas Wink

Que me conseilles-tu sachant que j’utilise de l'army painter ?

Personnellement j'utilise la gamme Prince August / model color. Et pour tout ce qui est couleur métallique je ne prend que de la citadel que l'on trouve dans les boutiques games workshop.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gaulois





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:25

Genmak a écrit:
Le_Gaulois a écrit:
Genmak a écrit:
Franchement avec une bonne sous couche tu peux rester à l’acrylique...c'est mon cas Wink

Que me conseilles-tu sachant que j’utilise de l'army painter ?

Personnellement j'utilise la gamme Prince August / model color. Et pour tout ce qui est couleur métallique je ne prend que de la citadel que l'on trouve dans les boutiques games workshop.

Ok ok je vais retenter l'expérience ! Avec produit vaisselle, eau froide, sous couchage,... et ensuite on verra :) !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:50

Je voulais dire que la sous couche (uniquement) peut être en Humbrol enamel, ton clair, blanc ou beige, ensuite acrylique. Le pot deHumbrol coûte moins de 3 euros et se trouve dans les magasions de jouets le plus souvent.
A utilisé un peu dilué pour eviter d'encassre les détails.

Mais utilise un pinceau à part et du white spirit pour nettoyer et diluer, pas soluble dans l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts napoléonien ... ? ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts napoléonien ... ? !   Mes débuts napoléonien ... ? ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts napoléonien ... ? !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes debuts
» mes debuts
» Etat Major Napoléonien
» infographie de l'empire napoleonien
» Les débuts de Thine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Petite taille (du 1/72ème au 40mm)-
Sauter vers: