Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeHier à 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeHier à 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeHier à 13:46 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeHier à 12:41 par VITRUVE

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeHier à 10:49 par Toufinetteh

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeHier à 10:30 par bono

» Olena Biloserskaja
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeHier à 10:26 par bono

» Harley Quinn
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeHier à 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Contre10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sapeur des chasseurs de la Garde MM

Aller en bas 
+10
Alain de NIIIICE
alainlafay
lamouline69
bono
Reptor
Duck
Ancien_Grognard
Mirofsoft
jicécé
MarcM
14 participants
AuteurMessage
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:37

Cette figurine merveilleusement gravée présente plusieurs défis: les cordon mélangé vert rouge et or, les épaulettes rouge et or, les galonnages or à chevrons verts.
La photo de MM:
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Sacpgi10

Et voila où j'en suis:
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Dsc02410
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Dsc02411
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:46

Une bien belle pièce ! Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Mirofsoft

Mirofsoft



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:04

C'est une très belle figurine
Bon début

A plus

www.mirofsoft.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:17

Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 21:31

Beau sujet, autre défi et pas des moindres, peindre le blanc. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:16

Tres belle piece et bonne peinture ! vivement la suite !!! Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:40

Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:43

Hello" MarcM",
ce que j'aime chez MM, ce sont les divers éléments identiques et répétitifs qui en font le charme quand vous abordez une série.
À savoir, la giberne, le havresac, le sabre briquet et son porte baïonnette ainsi que le fusil. Toutes ces pièces se retrouvent dans les divers corps de fantassins; à force d'habitude et de méthode on aborde ces éléments à peindre suivant son expérience.
Les coller ou non avant mise en peinture est une question qui se pose et que chacun procède suivant son expérience.
Je sais qu'en ce qui me concerne, désormais avant de coller la tête, je peins le dessous en noir qui représente la cravate qui enserre le col de la chemise, en laissant apparaître une ligne blanche.
Chaque figurine MM est un défi et le sapeur des chasseurs à pied de la Garde, avec son large tablier de cuir blanchi est un sujet très intéressant à suivre.
Au plaisir donc de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:34

Justement, cette figurine avait tout pour "déstabiliser" les habitudes: tête d'une seule pièce avec le corps (à cause de la barbe), mousqueton à la bretelle, solidaire du bras gauche, sabre de sapeur à tête de coq et giberne spéciale de sapeur avec son étui porte hache...
Amicalement
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:45

MarcM a écrit:
Justement, cette figurine avait tout pour "déstabiliser" les habitudes: tête d'une seule pièce avec le corps (à cause de la barbe), mousqueton à la bretelle, solidaire du bras gauche, sabre de sapeur à tête de coq et giberne spéciale de sapeur avec son étui porte hache...
Amicalement MarcM

Bonsoir "MarcM", j'ai eu l'occasion de réaliser un sapeur de l'infanterie de ligne, que tu peux apercevoir dans le 1er lien de ma signature et j'ai pu constater qu'il était lourdement armé. J'ai donc posé son mousqueton contre un muret afin d'alléger le personnage car la pose de son arme n'est pas aisée; mais, c'est toi qui voit.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:42

La suite, avec le cordon de bonnet à poils........
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Dsc02412
Revenir en haut Aller en bas
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 0:48

Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:28

bravo, beau travail Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:02

Bonne progression!
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:28

ben, cela prend forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
alainlafay

alainlafay



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:00

ça me plaît bien tout ça...aucun barbus dans ma collection, tu me donnes envie de combler cette lacune. Belle réalisation. Bravo
Duck a raison, "paquetage" trop lourd pour le personnage. ats. Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:10

Bonjour, voici, par exemple, une figurine réalisée en 2002, en toute modestie.

Sapeur des chasseurs de la Garde MM Sapeur10
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:36

Le voilà maintenant avec ses deux bras...
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Dsc02413
Revenir en haut Aller en bas
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 2:37

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 7:41

Belle réalisation.....

Je viens de m'apercevoir que deux pompons se situent en haut du bonnet d'ourson .Quelle en est la signification ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 9:13

Tres belle piece ! Applaudissement Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:13

Pas d'idée sur la signification des deux pompons. Certains illustrateurs les réservent aux sapeurs. Rousselot par contre met deux pompons à tous les bonnets des chasseurs de la garde. Il n'en parle pas dans son texte. Si quelqu'un a une idée, je prends...
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:38

Voilà, terminé...
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Sapeur10
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Sapeur11
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Sapeur12
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Sapeur13
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:50

Alain de NIIIICE a écrit:
Belle réalisation.....

Je viens de m'apercevoir que deux pompons se situent en haut du bonnet d'ourson .Quelle en est la signification ??

Pas des pompons mais des glands, pour la beauté et l'agrément du bonnet, comme le cordon et les raquettes.
Revenir en haut Aller en bas
brad





Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 6:47

Jolie figurine, mais tu ne traite pas les parties blanches? scratch
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 9:40

Chouette réalisation Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492 mais comme Brad, je pense que les parties blanches méritent une petite attention supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 9:47

Si si, les parties blanches sont "traitées" comme vous dites (sinon on ne verrait pas notamment les surpiqûres propres à la garde sur les buffleteries) mais je n'aime pas "suraccentuer" les contrastes, pratique certes répandue mais qui à mon sens ne correspond pas à la réalité et dont on peut discuter l'esthétique... le jeu à mon avis est d'accentuer les ombres et les lumières pour obtenir le relief mais sans que ces artifices de peinture soient trop apparents. Question de goût n'est-ce pas?
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 10:09

Tu as parfaitement raison, mais peindre sur une figurine c'est aussi interpréter des sensations, transmettre des impressions, ce que tu ressens au plus profond de toi.

Tu disposes sur ta figurine d'un large volume de blanc dont les matières, sur ton personnage, sont variées-tablier-revers-gants et crispins-revers. Sans accentuer exagérément les ombres et les lumières il est parfois recommandé de teinter à la base, ton blanc afin d'obtenir des tonalités différentes, lorsqu'elles sont juxtaposées.
Par exemple, avec une pointe de Jaune de Naples, de l'Ocre clair, de la TON ou bien du Bleu de ciel.
Par ce choix, tu détermines le matériau et brise une évidente monotonie (pour un seul ton).
Dans l'ensemble ta figurine est intéressante et montre un sapeur en tenue de parade, magnifiquement prêt pour la revue au Champ de Mars.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:52

Effectivement on voit bien les surpiqures, Sapeur des chasseurs de la Garde MM 412492 question de goût, tu as raison, je respecte...
et la remarque n’enlève rien à la qualité globale de la pièce, comme dit Joël, prêt pour le champs de mars...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Lvm

Lvm



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:17

Au delà des goûts, l'important c'est de se faire plaisir !

Moi j'aime bien ce sapeur ! Par contre, à vous lire je me dis de plus en plus que je ne peindrais jamais de figurines de la période napoléonienne! Cette uniformologie c'est bien trop compliqué pr moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:32

Je voudrais "tordre le cou" à cette idée trop répandue de la complexité de l"uniformologie" de la période napoléonienne. Pour m'être un peu aventuré récemment dans les deux guerres mondiales, j'ai pu m'apercevoir que si l'on voulait être sérieux, c'était tout aussi compliqué: particularités, exceptions etc.. et que s'il s'agit moins de couleurs et de passementeries diverses, il y a des questions d'armements, de "brêlages" etc... et que l'on a aussi vite fait de faire des erreurs et des anachronismes. Même chose semble t'il pour l'Antiquité dont nous avons quelques experts sur le forum.
D'ailleurs si c'était simple et évident, ce serait beaucoup moins amusant non?
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:47

Complètement d'accord avec MarcM.
Nous avons quelques maquettistes et figurinistes dans notre club qui traitent les sujets sur les deux dernières guerres mondiales et je peux vous dire que c'est bien plus compliqué, varié mais tout aussi intéressant sur le matériel et l'uniforme de ces périodes que sur le Premier Empire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:58

Entièrement d'accord avec vous....et c'est l'intérêt de notre passion.
Perso, je varie les thèmes et les périodes, et chaque fois, je retrouve les mêmes difficultés de recherches, armements, tenues, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 13:01

Lvm a écrit:
Au delà des goûts, l'important c'est de se faire plaisir !

Moi j'aime bien ce sapeur ! Par contre, à vous lire je me dis de plus en plus que je ne peindrais jamais de figurines de la période napoléonienne! Cette uniformologie c'est bien trop compliqué pr moi Embarassed

Au début je ne jurais que par l'Empire puis je suis passé progressivement au fantastique et aujourd'hui au Bestor, Volgor et autre Uru et en ce moment je réalise un fusilier en chapeau (1806).
Qu'importe la figurine c'est ce que tu en fais qui compte et le plaisir personnel d'abord.
Au plaisir, "Lvm".
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:40

Bonsoir,
une question me trottait en tête et personne n'a répondu. Alors je vais mettre mon grain de sel qui vaut ce qu'il vaut.
''Alain de NIIIICE a écrit:
Je viens de m'apercevoir que deux pompons se situent en haut du bonnet d'ourson .Quelle en est la signification ??


Pas des pompons mais des glands, pour la beauté et l'agrément du bonnet, comme le cordon et les raquettes. ''

la beauté et l'agrément du bonnet chez ces gens là, c'est loin d'être satisfaisant comme réponse.
Dans la tenue militaire, tout a toujours eu une signification évidente ( pour les militaires...hé hé hé ). Un militaire en uniforme porte avant tout la description de qui il est . Son arme, son grade, son ancienneté, ses campagnes, ses récompenses, ses blessures, sa spécialité, etc.
Rien n'est laissé au hasard, et on essaie de réduire au maximum les fantaisies, sinon personne n'y comprendrait plus rien.
Bref, pour faire simple et dans le cas qui nous concerne, une version défendue par des spécialistes ( mais en cours de vérification) avance que:
Aucun sapeur d'aucun des trois régiments (principaux, càd: 1er grenadiers, 2ème chasseurs, 3ème'' hollandais'') d'infanterie de la garde ne portait de plaque de cuivre au bonnet.
A leurs débuts, il n'y avait que les grenadiers et les chasseurs. En tenue de route ou de campagne, les plumets, cordons, raquettes et autres marques de distinction n'étaient pas portés. La façon la meilleur de les distinguer était que les grenadiers avaient les revers carrés et les chasseurs en pointe. Mais avec les banderoles porte giberne, porte sabre,et le reste, rendaient difficiles de les différencier. Certains détails évidents comme la plaque de bonnet des grenadiers contre rien aux chasseurs , ou encore les parements de manche y aidait. Il en allait autrement pour les sapeurs lorsqu'ils avaient leurs grands et forts gants à crispin et le tablier sur le ventre. Comme ceux du 1er grenadier portaient un gland au bonnet en permanence, ceux du 2ème de chasseurs purent se reconnaître à deux glands au leur. ( heureusement qu'il n' y ait eu que deux régiments, sinon le dernier aurait été transformé en abat jour de vieille cocotte, avec trente glands tout autour du bonnet ......)
D'ici à ce que cet usage se soit répandu à tout le régiment comme ''tradition régimentaire'' n'a rien d'étonnant dans la ''logique militaire''.
Mais bien sûr, tout celà est en cours de vérification.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 6:55

C'est, en quelques sortes, ce que m'expliquait Jean Jacques, hier soir, à la réunion.....Donc, vos commentaires se rejoignent....quant à l'esthétique, ce sera pour une autre fois......( mais merci Duck de participer.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 9:49

Il y a plusieurs choses qui ne me vont pas dans ces explications.
Je ne pense pas que les chasseurs à pied n'aient jamais eu le n°2 des régiments à pied de la Vieille Garde. Il y a par contre bien eu un 2e regiment de grenadiers formé dès 1806 jusqu'en 1808 et à nouveau en 1811. Quant au 3e, il ne rejoint la Garde impériale qu'au moment du rattachement de la Hollande.
Distinction des sapeurs de grenadiers et de chasseurs: il n'y avait pas besoin des glands puisque les plumets beaucoup plus visibles étaient différents.
Par ailleurs plusieurs planches: Hoffmann et Martinet notamment donnent des bonnets à poils à deux glands également au régiment de grenadiers....
S'il faut trouver une explication, je suggérerais que, initialement, sur les premiers bonnets, les glands du sommet qui rappellent les cordons (qui se terminent bien eux,par deux raquettes et deux glands)étaient doubles. Qu'ensuite par simplification, économie ou les deux il n'st plus resté qu'un gland sauf dans certains cas particuliers, nos sapeur en seraient un. Une sorte de "vestige embryologique"...
Pour argumenter davantage, voici deux planches: tambour et sapeur de grenadiers...
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Grenad10
Sapeur des chasseurs de la Garde MM Grenad11
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:06

Aucune opposition formelle de ma part. J'ai bien précisé ( plusieurs fois) que vérification était en cours. C'est bien qu'il y avait un gros doute sinon un grand vague.
Par contre je maintiens ce que j'ai écrit sur l'uniforme en général, vitrine de l'homme et de son unité.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:04

Barreaud a écrit:


Pas des pompons mais des glands, pour la beauté et l'agrément du bonnet, comme le cordon et les raquettes. ''


Comme quoi, il y a vraiment des Glands partout !!! :dehors:
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:50

Alain de NIIIICE a écrit:
C'est, en quelques sortes, ce que m'expliquait Jean Jacques, hier soir, à la réunion.....Donc, vos commentaires se rejoignent....quant à l'esthétique, ce sera pour une autre fois......( mais merci Duck de participer.....)

Pas de problème, l' évolution du costume militaire m'intéresse beaucoup et en particulier celui de la Garde impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:55

Barreaud a écrit:
Aucune opposition formelle de ma part. J'ai bien précisé ( plusieurs fois) que vérification était en cours. C'est bien qu'il y avait un gros doute sinon un grand vague.
Par contre je maintiens ce que j'ai écrit sur l'uniforme en général, vitrine de l'homme et de son unité.

J'abonde dans ton raisonnement, Philippe, un sujet intéressant à creuser comme précédemment sur un autre post, les trèfles aux épaules des officiers des chasseurs de G.I. Creusons.....il en sortira toujours quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:01

Hier soir, je disait bien que cette information venait
d'une discussion de "gibernage"
et qu'avant de m'avancer sur le sujet,
je me gardais le loisir d'aller un peu plus loin
dans les recherches...

Déjà ce serait intéressant de dater la représentation d'Hoffmann
et de voir sur d'autres documents de première source
à partir de quand notre sapeur perd son second gland de bonnet.
Ainsi nous nous limitons dans les recherches,
ne serait ce qu'au niveau des études de marchés et
commandes de la Garde.

Bien à vous tous

J.J.P.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:50

Hello et bonjour, suite à mes recherches dans ma documentation, il en résulte ceci:

Le bonnet des chasseurs a des dimensions légèrement inférieures à celui des grenadiers, tous deux ont des cordons doubles devant et simples derrière, par contre, le bonnet des grenadiers dispose réglementairement d'une seule raquette (bien qu'ils en existent avec deux) et un gland au sommet de la face avant et celui des chasseurs, fantassins ou sapeurs, de deux raquettes et deux glands.
Ceci expliquant peut-être cela.

Au plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:58

Intéressant, quelles sont les sources?
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:15

MarcM a écrit:
Intéressant, quelles sont les sources?
MarcM

Bonne question! Elles vont suivre!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 14:17

Pour égayer ce débat un peu technique, savez vous qu'à Brazzaville, un sapeur n'est pas un soldat barbu avec une hache mais un "fashion addict" qui pratique la "sape" ces't à dire une façon voyante voire excentrique de s'habiller. Appelé aussi localement un "allureux".
Nous sommes décidément dans une question de coquetterie...
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 14:19

Génial....en +, l'histoire des "pompons" évolue.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 14:26

Voir:
planche et texte Rousselot, les grenadiers n° 40, avec une contradiction au sujet du nombre de raquettes.

planche n° 58, les chasseurs de la G.I.
Histoire de la Garde impériale E. Marco de Saint-Hilaire........L.Fallou
Tradition magazine, article de Michel Pétard sur le chasseur de la Garde
de Pierre de Hugo et Bertrand Malvaux sur les bonnets à poils des chasseurs de la Garde d'après un superbe exemplaire conservé dans les collections du Musée de l'Armée.
Ainsi que sur les bonnets à poils des grenadiers (collection du Musée de l'Empéri).
Certains montrent deux raquettes alors que le prix de ce cordon reste toujours identique soit, 3f50.

Voilà ce que j'ai pu consulter sans oublier la Sabretache et le dossier spécial G.I avec les illustrations de Rousselot,

Conclusion, ce détail, un ou deux glands est insignifiant, mais montre la diversité entre les régiments, stimulant ainsi leur fierté d'appartenir à un corps d'élite.
Au plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 21:32

Qui disait, à se prendre trop au sérieux, on en devient ridicule? .......
les glands.......................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 7:05

Et etant donné que le ridicule ne tue pas on en revient au gland !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sapeur des chasseurs de la Garde MM Empty
MessageSujet: Re: Sapeur des chasseurs de la Garde MM   Sapeur des chasseurs de la Garde MM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sapeur des chasseurs de la Garde MM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sapeur de la garde metal model
» Un "sapeur" des dragons de la Garde
» SAPEUR DES ZOUAVES DE LA GARDE
» Sapeur génie de la Garde
» Trompette des chasseurs de la Garde Imperiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: