Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» STRESA 2024 - Verbano Model Show
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par VITRUVE

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeAujourd'hui à 11:19 par sebastien

» Ce que l'on peut voir sur P&P
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeHier à 20:58 par musfig

» Question sur le poly cement humbrol
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeHier à 10:48 par Duck

»  Art Girona
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 21:00 par sebastien

» RP Models
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 15:55 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 15:30 par Martin Antonenko

» quel régiment
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 08:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 00:09 par Logan

» Rust Desert
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024, 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024, 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024, 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024, 11:51 par Michel16

» Gandamak
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 23:58 par sebastien

» Salomé
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 15:11 par Bran

» Friedland
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 12 Mai 2024, 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 12 Mai 2024, 10:19 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Contre10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please

Aller en bas 
+2
Tribalion
CIRGEL
6 participants
AuteurMessage
CIRGEL

CIRGEL



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 15:43

J'ai dans mon stock Deux figurines 120 mm (un lancier de Berg et un trompette des grenadiers à cheval) qui je crois ont été créés par Mike Blank.
Je suis à la recherche d'un maximum de docs sur le lancier de Berg parce que la façon dont il est reproduit sur le couvercle du kit me semble bizarre par rapport à toutes les représentations que j'ai trouvées dans mes nombreux bouquins et planches.

Pourquoi parler du magasine Figurines....tout simplement parce que jusqu'au n° 56, ils avaient pris la bonne habitude de faire une espèce de récapitulatif de tous les articles parus de 13 en 13 n°.
Or il me semble que ce petit rappel bien pratique a disparu par la suite.
Est-ce le cas, d'une part...ou ai-je loupé quelque chose...et d'autre part si Monsieur André jouineau à le bonheur de passer par ce post, pourrait-il me dire si il a fait une fiche concernant ce régiment et qui serait parue dans un des 30 derniers numéros...et qui m'aurait aussi échappé :(

merci d'avance Wink


Dernière édition par CIRGEL le Dim 08 Fév 2009, 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 16:41

Ce n'est absolument pas mon domaine mais bon voila ce que j'ai pu trouver sur le net:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voili voila :D
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 17:10

merci de tes recherches, ami tribalion.Le problème vient justement de cet uniforme que je retrouve partout dans ces coloris alors que sur la boate..; les couleurs sont placées différemment....:(
voici la boîte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une petite du trompette..pour le plaisir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 18:42

Un conseil...suis les indications historiques et non pas les barbouillages des photos des boites...On est plusieurs a avoir fait cette triste expérience: Phil,mustang,toi et moi et j'en passe.
C'est a croire que le peintre qui réalise la figurine pour la photo boite a parfois tendance a s'adonner a l'alcool ou toute autre substance bizarre avant de prendre les renseignements historiques concernant le sujet qu'il a à traiter!!lol!.
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 19:26

Et c'est bien dommage, parce que certes son attitude me plaisait, mais également l'uniforme légèrement crème était sympa.
D'un autre côté, je me dit que Mike Blank qui est un Nom dans le milieu n'a pas pu se tromper (peut-être de bonne fois) de cette façon.....
Revenir en haut Aller en bas
Cédrock

Cédrock



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 19:56

J'ai dans mes archives une planche OSPREY avec un uniforme qui ressemble fort à la fig de Mike Blank.
Les lanciers de Berg sont un des mes régiments préférés. Mais c'est un vrai cauchemard en matière de doc... C'est un régiment étrangers au service de l'empire, dont l'uniforme s'est vu recodifié à plusieurs reprises.
Murat en a pris le commandement, on connait son gout des uniformes chamarés et personnalisés... Alors pourquoi pas ses officiers...

En général cette composition de couleurs est celle d'un trompette... ou d'un officier... en fonction des détails et des attributs.

Ensuite, attention aux teintes. Encore une fois on revient au débat sur le camoisi. Pour certains, c'est un rose franc, pour d'autres un rouge foncé éclatant teinté de bleu.
Pour ma part, j'ai "controurné la difficulté" en transformant le sujet. On a des docs plus précis sur les officiers des deux régiments de la garde. Le mien appartient au 2e régiment. (la photo vient un de ces quat' :) )
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 20:21

Merci Cédrock. C'est aussi un de mes régiments préférés (je mets de côté les mythiques hussards et chasseurs à cheval de la garde..) certainement lié à la personnalité de Murat.

Concernant le "cramoisi", j'ai vu dans mes docs que la majorité des avis penchent plutôt pour un rose franc fait à base de rouge de cadmium foncé et de rouge de cadmium. Le cramoisi est plutôt réservé aux lanciers polonais (jai un post avec les deux pièces de Poste Militaire). En fait on parle aussi d'amarante....

Pour le Grenadier aussi, il semble qu'il y ait eu de la part de Mike Blank plus l'envie de faire une belle pièce que de suivre strictement la vérité historique.
Aucune pièce historique ne confirme la présence de ce splendide bonnet d'ourson blanc.
Si des bonnets d'oursin sont distribués aux trompettes dès
mai 1802, ni Rousselot, ni Leliepvre (dont je possède les planches) n' ont donné ce
magnifique bonnet d'oursin blanc qui a été imaginé par
analogie avec le colback blanc des chasseurs à cheval de la
Garde. Je n'ai pas dans les planches Rigo celles concernant les grenadiers à cheval

Aucune pièce d'archive ne vient le confirmer (désolé pour
les figurinistes qui se sont basés de bonne foi sur des
dessins de Detaille).


A mon avis André Jouineau pourrait nous éclairer davantage sur ce lancier de Berg.....HELP, I need somebody , help ...
Revenir en haut Aller en bas
JP MAC

JP MAC



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 20:55

Oh y'a pas qu'en peinture que certain merdouille.
Je viens de m'acheter un porte aigle de chez Art girona.
Et bien le bonhomme n'a même pas les 4 chevrons sur les 2 bras
(pour info c'est un 2eme porte aigle)
et pourtant il n'est pas compliqué de faire bien étant donné que c'est clairement écrit dans les décrets de napoléon concernant les porte-aigle.
Comme quoi y a les passionnées et les autres.

Quelqu'un'un a une idée pour mouler les chevrons d'un bras et les ajouter à l'autre bras, SVP?
Revenir en haut Aller en bas
JP MAC

JP MAC



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 21:01

En regardant sur internet ils parlent (apparemment) du lancier de berg dans le N°49 de décembre 02
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 11:26

Exact JP, mais c'est la tenue Verte et amarante. La création de la figurine ci-dessus est expliquée dans le n° 30..
Revenir en haut Aller en bas
Beezart

Beezart



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 20:44

D'après la documentation dont je dispose, signée André Jouineau, cet uniforme blanc correspondant à la période 1807-1808. La couleur de fond vire au vert chasseur à l'époque où le beau Joachim, quitte le duché de Berg pour le trône de Naples. La couleur distinctive reste le rose amarante (rose foncé sic André Jouineau).
Mais je ne trouve aucune représentation avec une culotte blanche. Partout nos lanciers sont représentés avec une culotte rose amarante.
Une super tenue de gala, peut-être ??
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 20:48

merci à toi pour ton apport à ma tentative de sauver cette figurine du tiroir :) :).
Effectivement, tous la Kolossaaale documentation que je possède a été retournée dans tous les sens, et cette teinte pour la culotte n'est mentionnée nulle part. C'est dommage, parce que je trouve l'ensemble très...élégant..
Mais comme je le mentionnait plus haut, comme il y a aussi une erreur chez le trompette des grenadiers...je me méfie...:)
Revenir en haut Aller en bas
andré Jouineau

andré Jouineau



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Vos deux figurines   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 22:22

On va d'abord parlé du trompette des grenadiers à cheval.
Depuis Detaille qui a représenté le trompette en bonnet blanc à Eylau tout le monde suit et refait la même erreur. Pourtant L Rousselot qui est une référence en matière d'uniformologie l'a dit, les trompettes n'avaient pas de bonnet blanc.
Pour les lanciers de Berg je m'en tiens à ce que j'ai representé dans le Tome III de la Garde jusqu' à preuve du contraire je n'ai pas trouvé autre chose en la matière. Dans les planches du dr Hourtoulle vous trouverez la même chose A moins que l'auteur de la figurine possède une référence à ce propos mais j'en doute.
slts
andré
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 11:24

Merci André pour votre confirmation. J'ai également retourné les Rousselot, Conrad, De Bucquoy, Hourtoulle......un certain Jouineau :)...et bien d'autres encore...mais aucune trace de ce pantalon......
Dommage..il faudra me tourner vers une peinture plus classique :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Empty
MessageSujet: Re: lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please   lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lanciers de berg mr. Jouineau...Help, please
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge de dragons par andré jouineau
» Info pour Planches Electroniques Jouineau
» Murat duc de Berg
» Lancier de berg
» Trompette des Lanciers de Berg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Quoi de neuf ? :: Passage en revue, librairie-
Sauter vers: