Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LASSALE version 2
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeAujourd'hui à 21:55 par Franky 2

» Général JUNOT version 2
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeAujourd'hui à 21:45 par Franky 2

» Monster Hunter
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeAujourd'hui à 21:14 par Marc 1

» Question sur le poly cement humbrol
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeAujourd'hui à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeAujourd'hui à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeAujourd'hui à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeHier à 20:58 par musfig

»  Art Girona
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Contre10
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).

Aller en bas 
+11
ouvta
alainlafay
MarcM
christophe41
daniel01
Ancien_Grognard
Tonchoix
bono
Duck
Barreaud
jicécé
15 participants
AuteurMessage
jicécé

jicécé



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 18:37

La nouveauté d’Atelier Maket, métal, 75 mm, ici un pré-tirage résine :
 
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Offici10


Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Offici11


Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Offici12


Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Offici13

 
Réglementairement, l’uniforme était bleu barbeau, une couleur qui a donné lieu à maintes discussions. C’était un bleu indigo mêlé d’un 1/8 de blanc selon le règlement du 24 septembre 1803 concernant les officiers de santé. Cela donne un drap chiné un peu trop rustique peut-être pour ces jeunes gens de grandes familles pour la plupart, qui se sont fait faire des uniformes en drap teinté dans la masse, plus proche donc d’un bleu céleste plus ou moins foncé.
 
Cette couleur bleu céleste a été popularisée par des publications bien connues comme « le Fallou » ou les « cartes Bucquoy »… au mépris parfois de la réalité. Il suffira à ceux qui possèdent ces documents  de comparer le portrait original du marquis de Vence publié dans l’État-major impérial aux éditions Quatuor, qui montre un uniforme bleu barbeau (foncé) et avec une schabraque bleu impérial (très foncé), avec son fac-similé sur la carte Bucquoy qui donne l’uniforme et la schabraque bleu ciel.
 
Pour le reste je renvoie à ma longue étude sur le sujet dans le dernier bulletin du Briquet.
 
Après plusieurs essais, voilà ma recette pour le bleu barbeau : 3/6 de bleu marine foncé Prince August (898), 2/6 de bleu de Prusse foncé (899) et 1/6 de blanc. Éclairci au bleu ciel (961) et ombré au noir.
 
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Offici14
 
Un petit détail qui ne figure pas sur la « boxart » et qui est aussi oublié sur toutes les représentations modernes des officiers d’ordonnance : le galon qui borde l’encolure de l’habit sous le collet, qui figure sur tous les portraits d’officiers d’ordonnance de l’époque.
 
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Offici15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Barreaud

Barreaud



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 19:38

JCC: Après l'épisode glorieux que nous avons subi ( tu reconnaîtras aisément... et apparemment ce n'est pas fini) je pensais rester un peu en retrait et laisser la température redescendre sous les scalps, mais ta description du bleu barbeau me semble tellement bonne et INDISCUTABLE que je me permets humblement de t'apporter tout mon soutien.
Cependant, vieux drogué de LA mathématique: 
''' 3/6 de bleu marine foncé Prince August (898), 2/6 de bleu de Prusse foncé (899) et 1/6 de blanc.
Pourrait nous donner:

1/2 de bleu marine , 1/3de bleu de Prusse et 1/6 de blanc.

Ouais, mais bof. 
Tu es sûr que le bleu barbeau n'était pas plutôt... parce qu'il y a des gravures d'époque qui montrent que......mais plus tard.....

Allez! couché!Laughing Laughing :cheval:
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 20:32

Hello, les puristes, dont je suis, le bleu barbeau et le bleu ciel se ressemble et certains peuvent les confondre. Ainsi le baron Fain écrit dans ses Mémoires:"......Plus tard, l'uniforme est devenu plus élégant: bleu de ciel avec broderie d'argent...." .Et Rigo disait d'après ses recherches: " on l'obtenait en ajoutant un peu de vert au bleu de France, l'oeil de l'artiste servant de guide...."
Je pense que ce bleu devait plaire aux officiers d'ordonnances, qui les distinguaient visiblement des autres membres de cette corporation.
Au plaisir
Quant aux proportions, merci pour les informations.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 8:51

Ton bleu est vraiment très beau, pas courant et se mariant à la perfection avec l'argenté des galons Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 412492
Une très belle réalisation pour un petit veinard Wink qui a la chance d'avoir eu un pré-tirage.
J'aime beaucoup ta réalisation Applaudissement Applaudissement

@Philippe, force est de constater que JCC est aussi très bon en math, puisque au bout du compte nous arrivons à 6/6, ouf, j'ai eu peur de revivre l'épisode du picon-citron de ce pôvre César Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Tonchoix

Tonchoix



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 9:38

Belle représentation de la dernière pièce d'Atelier Maket !!!

Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:00

Charles, tu me rassures. Arriver au m^meme résultat que Jcc était un peu voulu, mais là je suis comblé que personne n'ait repris les calculs par des voies différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:20

bounce   Je suis votre fan (hehe). Bravo!  Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 22:45

C'est une belle figurine et superbement réalisée !!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 16:59

belle pièce avec la qualité de peinture estampillée JCC
Je vais m'attaquer à l'uniforme rouge de l'officier d'ordonnance suisse Albert de Watteville, encore de bons moments de "galonnage" en perspective!!
Revenir en haut Aller en bas
christophe41

christophe41



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 0:50

Très belle figurine !!! Je trouve ce bleu plutôt esthétique, mais c'est vrai à la fin, que penser de ce bleu barbeau, tant on l'a vu sous de différentes nuances.......
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
MarcM

MarcM



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 12:28

Pour aller dans le sens de cette interprétation: le portait de D Larrey (uniforme bleu barbeau) par Girodet:
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Larrey10
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 15:43

Hello Marc, li est vrai que l'uniforme des officiers de santé, selon 1er vendémiaire an XII (24 septembre 1803) précise que l'habit sera de drap bleu barbeau mêlé d'un huitième de blanc, ce qui tend vers un bleu de ciel quelque peu foncé.
Sur ton illustration, nous pouvons voir que l'habit est bleu foncé avec des aiguillettes dorées, montrant son appartenance à la Garde impériale.
Difficile donc d'interpréter une teinte aux nuances si variée suivant les sources.
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 16:00

Cet habit n'est pas bleu foncé, il est bleu barbeau comme on le voit très bien sur cette excellente reproduction communiquée par Marc, ce qui n'a rien à voir avec le bleu céleste foncé puisque les procédés de fabrication ne sont pas du tout les mêmes.

Comme le diraient nos collègues à qui cette petite querelle doit paraître bien byzantine, c'est un bleu barbant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 20:09

Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 529646 
jicécé a écrit:
Cet habit n'est pas bleu foncé, il est bleu barbeau comme on le voit très bien sur cette excellente reproduction communiquée par Marc, ce qui n'a rien à voir avec le bleu céleste foncé puisque les procédés de fabrication ne sont pas du tout les mêmes.
Comme le diraient nos collègues à qui cette petite querelle doit paraître bien byzantine, c'est un bleu barbant !
            Bonsoir jicécé, donc si je comprends bien , la couleur de l'habit des officiers d'ordonnance de l'Empereur devraient avoir la même teinte que celle de l'habit de Larrey....alors qu'ils sont représentés en bleu tirant sur le clair comme le montre une miniature représentant Gourgaud.....Point de polémique mais le sujet est intéressant pour qui veut se familiariser avec les couleurs des habits afin de pouvoir les adapter aux figurines.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 23:06

Duck a écrit:
Point de polémique mais le sujet est intéressant pour qui veut se familiariser avec les couleurs des habits afin de pouvoir les adapter aux figurines.
Polémique stérile en tout cas! J'ai tout dit sur le sujet pour ce qui peut en être dit dans le cadre de ce forum, y compris avec des exemples parlant dans la "mosaïque" plus haut où l'on voit bien la teinte foncée du bleu barbeau (Gourgaud est le personnage en haut à droite : bleu barbeau = foncé !).

Pour le surplus, au service du figuriniste intéressé et curieux, un long article détaillé et documenté est paru sous ma signature dans le dernier numéro du Briquet (2-2013)... la première conclusion est de jeter les cartes Bucquoy sur le sujet dont la "reproduction" erronée d'une miniature de Gourgaud en bleu ciel (et sans aiguillette Evil or Very Mad ) et celle encore plus erronée pour le marquis de Vence !

Sur ma figurine j'ai volontairement légèrement éclairci la teinte, comme on le fait avec le bleu impérial que l'on devrait peindre presque noir si l'on voulait respecter la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 11:13

Bonjour jicécé et encore merci pour ces précisions qui ont le mérite d'être claires et précises quant aux proportions.
Ma prime jeunesse a été bercée de cette erreur et encore aujourd'hui, certains articles laissent planer le doute qui s'est dissipé grâce à tes informations utiles et compréhensibles.
Au plaisir!

P.S. à consulter, par curiosité:  http://www.antikcostume.com/gourgaud-officier-d-ordonnance-de-l-empereur-c78-t3-a1652.htm
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 20:13

De retour à Toulouse, je suis très intéressé par ce bleu "barbant" comme dit JCC...
Ce bleu est plutôt assez foncé d'après certaines gravures. Bon. OK. En ce qui me concerne je peint en fonction des teintes de tissus que je découvre dans les différents musées. Donc des teintes qui ont l'âge des pigments de l'époque (comme moi!!!). Et comme chaque fournisseur de l'Armée Impériale avait ses "jus", difficile de suivre. Donc soit on suit les gravures soit on suit les vêtements vieillis ( même si les gravures vieillissent aussi, mais on ne s'en sort plus!).
In fine les arguments réglementaires de JCC sont justes, le bleu impérial devait être presque noir et le bleu barbeau foncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 21:08

Bonsoir Alain, j'ai bien lu et apprécié tes remarques et je peux en déduire que le bleu barbeau est un bleu ciel foncé.
Merci et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 21:08

Cher Alain, je reconnais , là, ton esprit de synthèse proverbial. En effet: 
 le bleu impérial devait être presque noir et le bleu barbeau foncé.
Il est diificile d'être aussi clair en si peu de mots. Non, je ne rigole pas, oui je dis ce que je pense. Merci Alain. Combien d'entre nous te comprendront? ...
Jcc a raison, et les musées aussi, il n'y a de contradiction nulle part, sauf dans les couleurs de reconstitueurs modernes, enthousiastes mais .......
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 21:11

Duck:          je peux en déduire que le bleu barbeau est un bleu ciel foncé.
 oui, c'est exactement le contraire que JCC nous a démontré. Mais....
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 22:43

Oui Philippe, toi au moins tu as compris. On va peut-être en rester là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
ouvta

ouvta



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 9:24

Ben moi, j'ai tout bien compris depuis le début.
En fait, c'est la faute à Bucquoy !

Bon, je vais reprendre les bleus de toutes mes figurines maintenant...Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
jicécé

jicécé



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 9:34

Les Philippe sont intelligents Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:49

Hello tout le monde, nous ne sommes plus des bleus pour que notre intelligence se mette au service de la logique et de la simplicité.
Toutefois, permettez-moi de mettre en doute la teinte bleu foncée attribuée à l'uniforme de Larrey, en effet elle serait d'après jicécé dont je respecte le point de vue, bleu barbeau.
Je pense qu'il portait une couleur d' uniforme proche du corps auquel il appartenait, dans la Garde impériale.
Enfin que penser des témoins oculaires qui décrivent cette couleur comme bleu ciel.
Fermez le ban mais c'est de la discussion que nait la lumière.
Même si j'ai tort, je n'ai pas le blues pour autant.
Au plaisir de vous lire, car cela représente toujours un moment agréable.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:09

Bien désolé mon cher Duck mais vous êtes dans l'erreur comme beaucoup d'entre nous essaient de vous le faire comprendre depuis déjà un moment...
Le portrait de Girodet représente bien un uniforme bleu barbeau. Ceci a déjà été abondamment commenté notamment par Rigo, y compris dans ses détails (le curieux galon en anneaux du style des trompettes des chasseurs à cheval de la Garde). Nous avons aussi des portraits de Larrey en bleu foncé qui obéissent effectivement à cette mode qui d'ailleurs n'est pas propre à la Garde.
J'aimerais bien que vous nous citiez de façon plus précise les témoins oculaires auxquels vous faites référence...
Voici un bleu impérial avec le même personnage:
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Larrey12
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:25

Le témoin oculaire, c'est le baron Fain, je pense... Mais j'ai expliqué dès le début pourquoi et comment certains officiers d'ordonnance se sont fait faire des habits bleu céleste au mépris du réglement.
Et puis le baron Fain se fourvoie à propos des officiers d’ordonnance sur un autre point. Il écrit : "L’Empereur a d'abord donné ce titre à des officiers civils de sa Maison qui avaient demandé à le suivre à l'armée comme volontaires." Faux ! Tous les premiers officiers d’ordonnance nommés sont des militaires ! Charles Deponthon, officier du génie : Joseph de Lamarche, capitaine au 4e hussards ; Ignace Scherb, capitaine au 10e cuirassiers ; Célestin Castille, capitaine d'artillerie ; Charles-Eugène de Montesquiou-Fezensach, lieutenant de chasseurs à cheval aide de camp de Davout... pour la première promotion de  1806. Il faut attendre la 4e promotion pour voir apparaître un chambellan, Claude de Tournon-Simiane, aussitôt suivi par d'autres militaires...!!!
On sait qu'il faut savoir lire les Mémoires sur le Premier Empire avec esprit critique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 13:50

Marc a écrit:
                     "J'aimerais bien que vous nous citiez de façon plus précise les témoins oculaires auxquels vous faites référence...".
En plus du baron Fain, je me permets d'ajouter, provenant de l'excellent article d' Alain Pigeard, tiré de "Tradition magazine", où on trouve une autre confirmation de la couleur bleu ciel dans les mémoires de Rillet, qui raconte qu'il a vu un officier d'ordonnance fait prisonnier par les prussiens à la bataille de Ligny en 1815: "....l'un deux portait l'uniforme bleu de ciel et argent des officiers d'ordonnance". Je pourrais citer Berka et Sauerweid, mais il est impossible de se fier totalement à l'iconographie d'époque pour des raisons évidentes: fidélité aux coloris observés et si c'est le cas, dégradation des couleurs originales du document dans le temps.
je terminerais cette réflexion par l'analyse de Rigo consacré au service de santé où est évoqué le tollé que provoqua l'adoption de cette couleur (le bleu barbeau) en remplacement du bleu national utilisé jusqu'alors "....les officiers de Santé comprirent que l'on jugeait leur uniforme trop semblable à celui des officiers d'état-major."
Ceci sera ma conclusion et cet avec plaisir que j'ai pu participer à cette discussion des plus enrichissante, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:15

Peut être manqué-je d'instruction, peut être suis encore trop emprunt de cette logique militaire implacable, peut être n'ai je point marqué d'une étiquette les documents et références des décrets et lois ( dont tout le monde s'est toujours foutu...) mais il me semble, sans citer le sous intendant adjoint au général ayant signé le décret N°... / ... org, publié au bulletin officiel N°....../ chancellerie; que personne n'a jamais reçu ou jamais lu, ou jamais pu ou voulu appliquer, que quand on parle de bleu barbeau, on parle de bleu barbeau, et pas de bleu céleste, foncé ou clair, de bleu pétrol ou RAF, et toujours pas de bleu impérial sous prétexte qu'un membre du corps médical voulait ressembler à un officier de grenadiers de la garde, ou qu'un officier d'ordonnance  avait un costume plus clair que son compère parce qu'il l'avait fait faire à Pragues et l'autre à Chalon sur saône.
Bleu céleste c'est bleu céleste, foncé c'est foncé, clair c'est clair, et barbeau, c'est barbeau.
Chacun en tirera ce qu'il veut ( ou peut. Je veux dire être capable) . 
Quand on sait ( et se souvient) que nous copions sur une surface vierge, la vision que nous avons perçu de couleurs, de tons, de volumes; et que nous obéissons à des écoles de peintures diverses sinon opposées, lorsque nos lumières viennent complètement dé-saturer une teinte de base et nos ombres complètement la ''manger'' dans le ''profond'', On peut partir d'une teinte reconnue par la majorité, et qui, à priori n'est en opposition avec aucune évidence. Si Tartemuche est persuadé que le corps médical portait la même couleur que l'es aides de camps de l'empereur , grand bien lui fasse. Mais qu'il ne vienne pas nous imposer sa vision du moment. On a suffisamment de difficultés à retrouver une ''vérité possible'' sans les pseudo- infaillibles , spécialistes du ''ah oui, mais non, j'ai connaissance d'un document répertorié N°;;;;;;;; (on s'en fout)qui dit autre chose. On avance, là ?
21h35, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:01

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Pascal

Pascal



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:37

Bon alors pour finir, il est de quelle couleur l'uniforme de cet Officier d'ordonnance Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 357166
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 7:17

Pascal a écrit:
Bon alors pour finir, il est de quelle couleur l'uniforme de cet Officier d'ordonnance Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 357166

 Bleu Barreaud on te dit !!! Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 3310798245 aussi

Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
bono

bono



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:01

ben moi j'avais pas compris que la couleur dont on parlait, c'était le bleu scratch

Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 975643  ok je sors  Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 3310798245  tiens y a pas mal de monde dehors Wink  on va faire une belote ...


Et si on passait à une autre couleur ?
je crois que nous avons tous compris ce qu'est le bleu barbeau qui fini par devenir "barbant" comme dit JCC Wink


Dernière édition par bono le Mer 7 Aoû 2013 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
ouvta

ouvta



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:22

En plus je trouve que le bleu de la boxart tire quand quand même beaucoup sur le bleu canard non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
jicécé

jicécé



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:27

 La prochaine fois je le peins en rose... Na !
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 1304798382 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:31

jicécé a écrit:
 La prochaine fois je le peins en rose... Na !
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 1304798382 

 t'es même pas chiche ... peufff que de la bouche WinkOfficier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
ouvta

ouvta



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:32

OULALA, Attention au Rose Barbeau
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
Barreaud

Barreaud



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:33

en rose clair? vieux rose? rose pompadour? rose rouge? un autre? tu as des références, pour essayer de te contredire?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:35

@Philippe tu as oublié le rose bonbon qui est quand même Ze référence Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Lvm

Lvm



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:36

jfp a écrit:
Pascal a écrit:
Bon alors pour finir, il est de quelle couleur l'uniforme de cet Officier d'ordonnance Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 357166

 Bleu Barreaud on te dit !!! Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 3310798245 aussi

Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). 975643
Grrrr je voulais la faire depuis que j'ai découvert ce débat; J'attendais le bon moment pour la placer mais tu m'as devancé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:01

Ben oui, mais JCC n'est pas un rapide qu'avec les pinceaux... Faut suivre, Laurent! :vive:
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:54

Hello tout le monde, l'intérêt d'une discussion même sur un sujet simple et qui pourrait paraître futile pour certains, est d'échanger des points de vues identiques mais surtout contradictoires, plus riches et variées en arguments.
Comme l'écrit si bien Philippe, avec force et conviction, le bleu barbeau est et restera le bleu barbeau; je vous invite à admirer cette couleur au gré de vos recherches et chacun en tirera sa propre conclusion.
Quant à moi, je ne veux pas m'enfoncer dans le bleu nuit de l'obscurantisme et m'efforcerais d'adapter mon expérience issue de mes connaissances au service de mon art même si ce cela n'en restera qu'une adaptation dérisoire.
J'ai beaucoup apprécié ces échanges et vous remercie de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 14:22

Ce fameux et contreversé bleu barbeau a déjà suscité bien des discussions sur le forum des APN :
Si pas encore rassasié ! Wink à lire donc ICI
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:03

michel94fr a écrit:
Ce fameux et contreversé bleu barbeau a déjà suscité bien des discussions sur le forum des APN :
Si pas encore rassasié ! Wink à lire donc ICI

 Hello, je viens de visiter le site des Amis du Patrimoine Napoléonien et de consulter le livre en question dont j'ai le plaisir de posséder un exemplaire, où on peut voir le marquis de Vence peint par A. Adam dont l'habit est un bleu tirant sur le foncé.
Je me souviens quand j'avais l'honneur de servir et de porter l'uniforme , celui ci avait une couleur kaki de différents tons, du beige au marron clair. On peut donc comprendre que pour l'époque des différences dans les teintes, aperçues çà et là , ont du exister. Merci Michel et,
Fermer le ban!
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:59

c'est c'là! merci. Il était temps.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:34

Citations : "Fermer le ban" ; "c'est c'là! merci. Il était temps"

Et pourquoi :silent: ? Rien n'est moins sûr. Beaucoup de nos amis sont en vacances en ce moment. Peut-être aimeraient-ils s'exprimer sur le sujet à leur retour. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 17:11

Pourquoi pas, la table est ouverte!
Au plaisir et l'expression est libre.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:13

Pour les amis qui sont encore intéressés,
voici un lien pris sur le site de nos collègues du Bivouac sur lequel nous voyons une photo de l'habit de Larrey conservé au Musée de l'Armée.
Voir ==> ICI
Il semblerait, si l'on se fie à cette pièce d'époque, que le bleu barbeau ne soit pas si foncé que cela, comme affirmé sur des posts précédents.
Finalement, il correspondrait assez bien, à l'interprétation volontairement éclaircie qu'en a fait JCC pour son officier d'ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:20

Merci Michel avec une image de l'habit qui est explicite quant à la couleur objet de tant d'animation mais c'est en cela que réside le plaisir du chercheur.

 Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Gaspar10
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Sthila10

 Voici deux sujets intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 9:51

Hello, pour donner suite à nos propos, voici un détail du tableau peint par Horace Vernet qui montre la bataille de Hanau et au centre de l'image, le général Nansouty avec à sa gauche, semble-t' il un officier d'ordonnance de l'Empereur. La couleur de son uniforme est un bleu soutenu loin des bleus très clairs que nous connaissons.....

Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Hanauv10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Empty
MessageSujet: Re: Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).   Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier d’ordonnance de l’Empereur (Atelier Maket).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert de Watteville - officier d'ordonnace suisse de l'Empereur - Atelier Maket 75mm
» Officier de la Légion Etrangère au Maroc. 75 mm Atelier Maket
» Murat Atelier Maket
» ATELIER MAKET
» Mortier Duc de Trévise Atelier Maket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: