Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par Franky 2

» Monster Hunter
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeHier à 23:04 par Filgja

» LASSALE version 2
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeHier à 21:55 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
J'ai vu de la lumière.... Contre10
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 J'ai vu de la lumière....

Aller en bas 
+8
MarcM
Alain de NIIIICE
tueric
HokutoO
bono
ToffThor
VITRUVE
Duck
12 participants
AuteurMessage
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 11:37

Hello, j'ai vu de la lumière, dans ce bar, et j'y suis entré.
       Dans un coin , une table de joueurs de cartes usaient la nappe d'une table sur laquelle les verres étaient vides. D'autres discutaient à mots feutrés.
        
         Au fond, le comptoir éclairé d'une ampoule faiblârde n'attirait plus les piliers de bar fort en polémique et discussions animées.
La patronne brillait par son absence, attirée par d'autres tâches ou préoccupations personnelles. La salle résonnait comme si le vide la remplissait silencieusement.
         Il se fait tard. Je suis sorti, la porte grinçait comme un chat que l'on pince; l'enseigne, délavée par la pluie, vacillait au gré du vent et laissait apparaître quelques inscriptions indéfinies "L...F......".
J'ai remonté le col de mon imperméable et me suis estompé dans la nuit froide...."Un soir de pluie et de misère....." comme disait la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 11:58

et tu es rentré dans quel état lol!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 12:05

Dans quel état j' ère ..... complètement délavé.
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 21:06

C'est vrai Duck, que c'est plus trop c'que c'était ce p'tit troquet. Ou sont-ils tous ces gouailleurs le verbe haut et la convivialité portée en étendard !? Partis cuver quelques mauvais vins ou quelques mots de trop. Faut croire que le lieu n'est plus à leur aise ! Allez savoir ! C'est bien triste...

Mais si tu regardes bien, tu verras qu'il y a du monde encore ! Si si, ils sont là à faire le pied de grue, à se plaindre qu'il se passe plus rien ! Je le sais bien, j'en suis ! Et puis t'a tous les p'tits nouveaux qui doivent sentir comme une tension, qui n'ose plus trop aller commander au bar ! Il faut leur montrer que c'est pas de la piquette qu'on sert ici :drunken:  ! Qu'on est entre amis !

Il manque quoi pour que ça reparte dite-moi ? Une étincelle ? Une personnalité truculente ? Peut-être ! La patronne comme tu dis, n'est plus trop présente, mais quoi ! Elle a fait son taf comme il faut pendant une sacrée paire d'années ! Et je crois qu'elle a pas reçu que des mercis, si tu vois ce que je veux dire... D'ailleurs elle continue à maintenir la barque à flot, mine de rien Wink 

Pour l'instant notre chère turne se maintient grâce aux indestructibles, les habitués comme toi Duck ou Bono, Reptor, Tatoo, Barreaud, Marco, Pisco, etc.

Moi je reviens y traîner mes guêtres, j'ai retrouvé ma table dans mon coin et ma p'tite pinte tranquille. Je continue à y consommer tous les jours...

Bref, si certain ont des idées pour relancer ce lieu mythique qui nous a apporté tant à tous ! Qu'ils gardent pas ça dans les tripes, ça tord les boyaux ! Faut parler, ça soulage !

J'ai vu de la lumière.... 529646

Merci Duck.
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
bono

bono



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:31

Christophe, beaucoup s'en sont allés voir si l'herbe était plus verte ailleurs, certains reviennent de temps en temps, poussent la porte font un signe de la main et s'en vont dans la brume matinale... Pourtant on fait en sorte que le café soit bon, manque peut être les croissants...la communication n'est pas toujours facile, quelque fois il faut élever la voix pour rendre la raison, mais en soit à bien y réfléchir, rien de grave, pas de quoi fouetter un chat, et puis y a pas mort d'homme, qu'un peu d'amour propre légèrement froissé comme dans tout les troqués, voilà, c'est comme çà, faut savoir lâcher prise et revenir encore plus fort et déterminer ...alors reste les irréductibles, les piliers de comptoir, les ivrognes, les drogués Wink qui résistent à la morosité envahissante (toute relation avec un certain village est tout à fait fortuite Wink )
Tu évoques ces habitués et c'est bien, pourvu qu'ils continuent, mais moi je regrette  Laurent, les visites trop peu fréquentes de Reptor, l'humour d'un Ctreize, et j'en passe .... ainsi va la vie.... peut être que les nouveaux finiront par taper du point sur la table et ce feront une place à table...
en tout cas moi je reste, je ne baisse pas les bras, la victime est trop belle et le crime trop facile, pourquoi m'en priverai-je?

vive le rhum, euh pardon le forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
HokutoO

HokutoO



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:47

On les voit les piliers de comptoirs Laughing
Effectivement, il ne faut pas lâcher prise, et garder la tête hors de l'eau, quoi qu'il arrive, et ne pas perdre de vue qu'un forum est avant tout un rafiot qui embarque et débarque des passagers, mais qui conserve toujours les matelots et l'équipage, et ces derniers en connaissent le moindre boulon (d'où peut être ta passion pour le rhum Bono ?)

Je vais vous donner mon avis, moi qui ne suis arrivé qu'il n'y a que moins d'un an... Des tensions, effectivement, j'en ai vu à travers certains post, mais c'est partout pareil n'est ce pas? Dans la vie de tous les jours aussi, les gens se fritent pour un oui, pour un non, c'est comme ça, c'est pas pour ça qu'on arrête tout et qu'on part vivre en hermite dans une grotte.
D'un point de vue strictement personnel, ce que je regrette, c'est que les "vrais" conseils (je ne parle pas de compliments ou commentaires) prodigués sur les peintures, ne le sont que sur les habitués du forum. Certains me diront, on ne peut pas répondre sur chaque nouveau post, ou on ne peut pas poster sur un sujet que l'on n'apprécie pas ou qu'on ne maitrise pas...Mais la peinture n'est elle pas la même sur toute les pièces? un pinceau sert à la même chose sur n'importe quelle figurine (sauf la taille, bien sûr). Voilà mon ressenti après temps passé sur le forum et dans le milieu de la figurine, ça reste un monde très hermétique... Lors de mes premiers posts, pour un débutant réclamant conseils et, au vu du nombre de personne active ici, les réponses furent minces...mais j'en obtint malgré tout quelques unes.

Maintenant, je vais essayer de faire une proposition constructive dans le sens de ce que je viens de décrire... cela reste une idée, à vous de la développer après, pourquoi chaque membre "confirmé" ne parrainerai-t-il pas un débutant/nouveau du forum ou dans le milieu figurine?
Les personnes venant s'inscrire ici souhaitent montrer ce qu'ils savent faire ou ont fait et/ou apprendre de ceux qui ont déjà maîtrise et connaissance. Alors pourquoi pas ne pas instauré une sous-section de maître/apprenti, avec des conseils personnalisés...?


Dernière édition par HokutoO le Lun 29 Sep 2014 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 11:33

Hello, je vois quelques sourires d'espoir illuminés les visages pensifs des habitués de ce bar et que vous avez compris le sens de ce  cri au fond de la nuit lugubre, en espérant qu'un écho se face entendre, même plaintif.
Il existe un club fermé qui s' active celui des huileux de MM qui échangent sans compter leurs impressions et autres conseils.
A la bonne votre.....
Revenir en haut Aller en bas
tueric

tueric



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 19:59

Salut,


Duck a écrit:
Il existe un club fermé qui s' active celui des huileux de MM qui échangent sans compter leurs impressions et autres conseils.

Là est certainement une partie de ton problème ...

Salutations  à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 20:38

pour parler de pilier je pense que je suis avec Alain de nice le plus ancien encore en activité sur ce forum , je vous parle pas de l'état de mon foi c'est bien simple a la dernière  visite médicale il l'on pas trouvé  le vide sidérale le plus total atomisé qu'il est ,je suis une énigme pour le corps  médical J'ai vu de la lumière.... 975643 plus sérieusement c'est vrais que cela a changé et qu'une certaine routine c'est installé je pense que l'une des causes  c'est la similitudes des sujets et leur traitements tous plus ou moins semblable tout est trop sage ca manque de folie  quand un sujet sort un peut des rail très peut de coms     ou pas du tout ! je comprend que le gars  ne soit pas trop motivé a s'investir d'avantage  , quand au nouveau arrivant  cassé la baraque les gars!!! même si vous n'avez pas la technique lâcher vous !!! c'est trop timide tout ca !!! quand au conseils pas de soucis ya des gars ici qui font le poids pour en prodiguer ,demandé leurs je suis sur qu'il ne demande que ca !
bon moi je retourne a mes expériences figurinistique bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
HokutoO

HokutoO



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 20:45

Hé bien si on se croise à Rubelles ce week end ou à Olivet fin Octobre, t'as intérêt à m'en préparer des doses, de conseils, pas d'alcool hein !!!...quoi que, l'un dans l'autre ça peut pas être pire que ce que je fait maintenant lol! 

Mais en même temps, si on se lâche, on va en foutre partout
Revenir en haut Aller en bas
tueric

tueric



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 20:56

Bonsoir,

Tatoo tu as oublié de diviser par quatre ce qui fausse ton bilan ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 7:46

Il est vrai, qu'avec mon tatoo préféré, nous sommes peut être les plus anciens de ce forum, et nous n'avons encore pas eu la satisfaction de nous rencontrer.....un jour peut être !!!!....mais nous sommes toujours présents sur ce forum.
Nous en avons croisé, des gens de passage, nous en avons apporté des conseils, avec notre petite connaissance, nous en avons vu de toutes les couleurs, aussi, et des coléreux, et des hargneux, vous savez, de ceux qui pensent être la science infuse( et il y en a encore.!!!!), et d'autres, qui vous éblouissent par leurs connaissances (et li y en a encore, sur ce forum !!!!), et des gens sympas, qui, à la longue, constituent notre réseau relationnel......

En un mot, bin, continuons notre façon de faire, surtout sans se prendre la tête, apportons nos menus conseils aux débutants, faisons nous plaisir et surtout, ne nous regardons pas le nombril ......Sachons apprécier les superbes réalisations qui nous sont présentées car des talents existent sur ce forum......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:11

Le bar s'anime, dès potron-minet et c'est tant mieux, pour refaire le monde de la figurine......
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:35

Non, mon cher Joel, on ne refera pas le monde de la figurine.....il est comme il est ......( et je n'en dirais pas plus.....)
Mais que signifie:"dès  potron-minet " ?...expression du Sud Ouest  ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
HokutoO

HokutoO



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:38

ça doit signifier de bon matin.... je dirais... à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:50

Confirmé, locution adverbiale, en rapport à l'heure de ton message de 7.46; à cette heure là, je suis au bar, en ville en train de lire les rubriques sportives d'un journal national bien connu......
Au plaisir.

P.S. on ne mourra pas idiot.........
Étymologie incertaine

  • La locution d’origine (1640) était dès le poitron-jacquet (« dès l’aube »). Elle était composée de l’ancien français poitron, du latin vulgaire posterio (« arrière-train », « cul »), accompagné de jacquet, nom de l'écureuil. Elle signifiait donc littéralement « dès que l’on voit poindre le derrière de l'écureuil ». On trouve ensuite dès potron-jacquet (ou dès potron-jaquet), puis dès potron-minet, par substitution de jacquet par minet (« chat ») [1].
  • Du bourguignon, pauitrou-jaiquai, potrou jacquet, de grand matin ; dès le paître jacquet. On a dit que potron signifiait le petit, et que la locution signifiait : le petit du minet (chat) ou du jacquet (nom de l'écureuil en Normandie). Il est vrai que jacquet signifie écureuil ; mais cela n’explique pas le sens de la locution. La vraie leçon est dès le paître au jaquet, au minet, ou dès le paître jacquet, c’est-à-dire dès le moment où le chat, l’écureuil va au paître, c’est-à-dire de grand matin. Patron en est une singulière corruption [2].


Note : En patois Gallo [Bretagne], « écureuil » se dit « chat des bois ».
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 11:36

Et bien........mais on s'éloigne quelque peu du sujet !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
HokutoO

HokutoO



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 11:42

J'ai vu de la lumière.... 975643 comme au bistrot... les conversations dérivent le long du mètre d'accajou
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 12:03

Pour revenir dans le sujet j'ajoutera que ce terme apparaît aussi dans les Mystères de Paris de Eugène Sue et désigne alors (ce sont eux même qui se sont appelés les "Potron-minets") une bande de malfaiteurs parisiens. Et voila des beaux sujets de figurines, avec des gendarmes du XIXe siècle, des policiers en gibus etc...

Pour revenir plus sérieusement au cœur de la discussion, les constatations sont les suivantes:
La participation au forum a baissé.
Certains des grands contributeurs on cessé de participer ou ont beaucoup diminué cette participation.
Les deux phénomènes ne sont sans doute pas indépendants l'un de l'autre.
Il serait sans doute intéressant de savoir et d'analyser ce qui a découragé certains et ne pas se réfugier derrière les prétextes de "il a mauvais caractère", "il prend tout mal" etc...

Pour ma part, voici les éléments qui m'avaient attiré dans ce forum et qui font que je continue à le suivre:
La présence de certains membres experts de certains domaines (historiques ou techniques) ayant des choses à dire.
Les vrais échanges: trucs et astuces, conseils etc...
Le grand nombre de sujets traités et leur variété.
Le ton des échanges, convivial et sans prétention.
L'ambiance créée par les "piliers" qui veillent avec beaucoup de bienveillance à ce qu'aucun post ne reste sans réponse.

Ce qui me contrarie par moments:
La frénésie de certains à intervenir sur tout et à propos de tout, à vouloir toujours avoir le dernier mot et à encombrer le paysage avec des posts qui n'apportent rien.
Le côté "école de fans" où tout est beau, tout est 10 sur 10 même quand à l'évidence ce n'est pas vrai.

Après le "pour" et le "contre", quelques suggestions:

Aller rechercher gentiment par la main ceux qui ont quitté. Je subodore que certains n'attendant que ça...
S'auto-discipliner et n'intervenir que lorsque l'on a quelque chose à dire (en se demandant, est ce que j'apporte quelque chose?) ou lorsque l'on veut encourager quelqu'un.
Lorsque critique il doit y avoir, essayer de la faire la plus constructive et la plus courtoise que possible.
Continuer à faire ce que nous faisons avec simplicité et spontanéité.

En toute amitié.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:30

Du style:" Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire, qu'il faut fermer sa g......" ou comment mettre en application le titre d'une comédie célèbre et satirique.......
Revenir en haut Aller en bas
HokutoO

HokutoO



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 14:30

MarcM a écrit:
Pour ma part, voici les éléments qui m'avaient attiré dans ce forum et qui font que je continue à le suivre:
La présence de certains membres experts de certains domaines (historiques ou techniques) ayant des choses à dire.
Les vrais échanges: trucs et astuces, conseils etc...
Le grand nombre de sujets traités et leur variété.
Le ton des échanges, convivial et sans prétention.
L'ambiance créée par les "piliers" qui veillent avec beaucoup de bienveillance à ce qu'aucun post ne reste sans réponse.

Ce qui me contrarie par moments:
La frénésie de certains à intervenir sur tout et à propos de tout, à vouloir toujours avoir le dernier mot et à encombrer le paysage avec des posts qui n'apportent rien.
Le côté "école de fans" où tout est beau, tout est 10 sur 10 même quand à l'évidence ce n'est pas vrai.


Je me sens pris d'une frénésie de répondre, non pas dans le but de cumuler les post, mais bien de répondre à tes contrariétés Marc.

"L'Ecole des fans" où tout est beau, tout est bien, je le prends pour moi...(je n'étais peut être pas visé, mais voilà)  il y a très peu de pièces présentées ici qui sont en dessous de mon niveau...d'où effectivement le "tout est beau", car ce que je vois est forcément mieux que ce que je réalise.

Ensuite, pour ce qui est des critiques et conseils, hé bien... je n'en ai pas réçus énormément depuis mars ou Avril date à laquelle je me suis inscrit... j'ai dû aller en chercher quelques uns, provoquer des réponses.... je ne dis pas que je n'en ai pas eu, mais elles furent rares, et continuent à l'être.... et étrangement, c'est souvent les mêmes membres qui repassent sur les post, car pour un débutant comme moi, même un petit commentaire, aussi inconstructif soit-il, fait toujours plaisir.

Mais il ne faut pas perdre de vue que tous les sujets ne peuvent plairent à tous le monde... en ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal avec les plats d'étain, rond de bosse, demi rond...c'est une question de goût. Les peintures peuvent être magnifiques, et j'en ai vu, pourtant j'accroche pas, tout comme certains ne peuvent pas piffrés du fantastique horrifique, comme du Nurgle ou Zombie...
Comme dit l'expression, les goûts les couleurs, ça ne commande pas.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 15:21

Tout à fait d'accord Olivier, un petit mot d'encouragement ne fait pas de mal et montre que l'on s'intéresse un peu aux travaux présentés surtout en ce qui concerne ceux des nouveaux inscrits et permet, ainsi d'échanger des impressions ou des idées.....au moins son expérience.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 20:28

Je suis d'accord avec vous Joël et Olivier mais je comprends néanmoins ce qu'exprime MarcM : il faut reconnaître que pour certaines réalisations ou certaines personnes, on se retrouve parfois face à plusieurs pages de "Ouah !", "Bravo !", "Magnifique !", etc. Un peu lassant  Laughing

C'est vrai que tant de louanges ne sont pas toujours mérités mais dans l'ensemble c'est rare quand il y a tromperie quand même !

Je ne suis pas du genre à poster de "Magnifique !" à tout bout de champ surtout si le sujet ou la réalisation ne me touche pas mais j'essaie quand même de me forcer : pour en avoir reçu (louanges, encouragements, "remontages" de moral, etc.), je dois reconnaître que ça fait chaud au coeur et que ça boost bien !

Ce qui me choque plus c'est quand sur PlanetFigure dans la section "Brutal Honesty" il n'y a presque que des louanges... Pour moi, ça ne sert à rien : autant mettre une vitrine Wink 

Sinon c'est vrai que ça manque quand même parfois de critique (mais il y en a ! Heureusement !) ou alors pas toujours diplomates  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Invité
Invité




J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 22:35

bien bien .... je vais vous dire une chose pour ce qui est des conseils j'en donne pas j'émet juste  des avis et c'est déjà pas mal ! j'estime ne pas avoir assez de technique pour me permettre ce genre de chose  ,  quand a en recevoir ...voila comment je fonctionne avant toute chose je vais voir le travail de celui qui me le donne  si il est plus mauvais que moi c'est même pas la peine ca me fait marrer plutôt qu'autre chose  cheers par contre si c'est le contraire pas de soucis je prend le temps d'y réfléchir et éventuellement de remettre mes bidouilles en question logique non ? voila c'est tout simple  j'aime pas les trucs compliqué
quand  au "bravo ! magnifique !" ect ...cela ne me dérange pas au contraire j'adore !!!!! pour conclure moi je suis la pour le plaisir  et la détente avant toutes choses !!!!!! si je voulais vraiment bosser j'irais sur des forums genre mini créa j'ai essayer c'est pas mon truc trop prise de tête
finalement suis bien ici c'est pour ca que j'y revient tout le temps

encore une chose les gars la dernière lol , vous pouvez torpiller mes postes et les snober tant que vous voulez mais dite vous bien une chose je suis pire qu'un morpion Wink
Revenir en haut Aller en bas
HokutoO

HokutoO



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 22:48

Tatoo 4 a écrit:
bien bien .... je vais vous dire une chose pour ce qui est des conseils j'en donne pas j'émet juste  des avis et c'est déjà pas mal ! j'estime ne pas avoir assez de technique pour me permettre ce genre de chose  ,  quand a en recevoir ...voila comment je fonctionne avant toute chose je vais voir le travail de celui qui me le donne  si il est plus mauvais que moi c'est même pas la peine ca me fait marrer plutôt qu'autre chose  cheers par contre si c'est le contraire pas de soucis je prend le temps d'y réfléchir et éventuellement de remettre mes bidouilles en question logique non ? voila c'est tout simple  j'aime pas les trucs compliqué
quand  au "bravo ! magnifique !" ect ...cela ne me dérange pas au contraire j'adore !!!!! pour conclure moi je suis la pour le plaisir  et la détente avant toutes choses !!!!!! si je voulais vraiment bosser j'irais sur des forums genre mini créa j'ai essayer c'est pas mon truc trop prise de tête
finalement suis bien ici c'est pour ca que j'y revient tout le temps

encore une chose les gars la dernière lol , vous pouvez torpiller mes postes et les snober tant que vous voulez mais dite vous bien une chose je suis pire qu'un morpion Wink
  Genre un gars comme moi avec un niveau à c**er qui te dirai que ton diorama Underworld est pas mal, mais ^ppeut mieux faire, que tu pourrais encore accentuer les effets de lumières sur le cuir de Sélène et poser plus de jus sur la fourrure du lycan J'ai vu de la lumière.... 975643 allez hop au travail
Par contre, pour ce qui est de ton niveau pour donner des conseils, là tu fais le modeste, sans rire...mais c'est ton point de vue personnel, et ça se respecte. pas de soucis. Mais si un jour l'envie te prends d'en donner, je suis receveur.

Et dernière chose, si t'es un morpion, tu crois qu'en te grattant, je peux gagner des sous comme à la FDJ? ok J'ai vu de la lumière.... 3310798245


Dernière édition par HokutoO le Mar 30 Sep 2014 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 23:04

Ah ! Tatoo ! Tu es sans conteste l'un des personnages qui apportent le plus de vie sur ce forum ! Pas toujours diplomate mais tu dis ce que tu penses et tu l'assumes !  J'ai vu de la lumière.... 412492  
C'est sans doute pour ça qu'on t'apprécie... Et surement aussi pour ça que certains moins... Mais on s'en tamponne, hein Laughing ! Bon et puis tu as un sacré talent mon saligot ! 

Je relativiserais un peu ton avis sur les conseils venant de peintres "moins bons". Ce n'est pas parce que Machin ou Truc est moins bon peintre que moi qu'il ne sera pas capable de me faire remarquer quelque chose qui cloche sur une de mes fig... 

En outre, il y a des gens, comme moi, qui sont demandeur d'aide, d'avis, de conseils et ce serait dommage de leur refuser, non ?  Wink

Quant à savoir si tu es un morpion ou pas, tu peux nous rappeler pourquoi tu es Tatoo n° 4 ?  (en toute amitié Laughing )

C'est toujours un plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 8:01

pourquoi Tatoo 4 ??.....ah, oui ????....C'est une looooooooongue histoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
ToffThor

ToffThor



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:27

héhé oui ! Ce n'était qu'une pique et je n'attendais pas vraiment de détail Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Invité
Invité




J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 20:43

.


Dernière édition par Tatoo 4 le Sam 4 Oct 2014 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 10:04

Comme quoi le bar peut être un lieu de confidence, mais certes pas un confessionnal......
Pour votre pardon, vous me ferez 2 figurines, 3 bustes et 5 plats.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 2

Alain 2



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 10:54

Bonjour a tous et a toutes ! j'avoue qu'en lisant  la première fois ce post de mon Amis Joel ,je n'ai
pas percuté sur le sens réel du sujet .A savoir une baisse de la participation générale des intervenants,
et un sentiment de mort lente du forum .Etant moi même inscrit depuis peu sur le Forum ,et n'étant pas non plus un grand animateur (méa culpa ),j'ai constaté aussi cela .
Je me suis dis :Que se passe t'il ? j'ai réfléchis aux causes et effets du phénomène pour  me donner une réponse .Finalement cela ne m'inquiète pas quand je fais le bilan .

J'ai beaucoup appris sur ce Forum grâce a vous (Débutants ou expérimentés ) et c'est le plus important! Même si ma participation aux discutions et aux compliments reste modeste ,j’apprécie
énormément le travail de tous ,et puise beaucoup d'idées de vos réalisations. 
C'est pour moi une vrai source d'inspiration !!
Je ne pense pas qu'il y ai baisse d'activité du Forum ,je crois simplement que la diversification des thèmes ,et l’émergence de nouveaux genres ,font que l'on se disperse beaucoup .Je crois qu'il manque des vitrines par spécialités pour retrouver un peu de cohésion .(1er Empire ,fantastique,médiéval,bustes,antiquités ) Chacun y trouverai son bonheur .Il y a des affinités de membres qui se produisent de part les goûts communs et cela provoque sans le vouloir des cloisons .
Personnellement  je suis resté dans la grande tradition 1er Empire pour ce qui est de la figurine ,et j'ai énormément de mal a m’intéresser aux périodes autres malgré de très belles choses présentées .     Aussi je pense pour ma part que la baisse de réactions sur mes post provient pour le moment du peu de passionnés  sur ce thème présents  a ce jour . Peut être est ce la même  chose dans vos domaines de prédilection? 
 Voila je termine en rappelant une citation de Joel (DUCK) et qui est parfaitement vrai!
je suis avant tout un collectionneur ,avant d’être un Figuriniste .Qu'importe le manque de réactions
a mes réalisations ,et s'il y a compliments ou critiques elles sont les bienvenues !!!! 
Mon but premier étant d'apporter autant de sources d'idées ,que j'en reçois ici avec vous . 
Amicalement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 11:37

Ce qui est bien pensé est bien dis et c'est le cas ici et j'ai proposé de créer le "Panthéon" de la figurine, sur le forum, où un jury spécialement choisi et régulièrement changé dirigerait vers ce fil de qualité, les meilleures images des figurines présentées, en priorité dans le choix du mois.
Ensuite, et je te rejoins, créer des fils spécifiques en fonction des catégories et non en fonction des grandeurs, je pense que les chats y retrouveraient plus facilement leurs petits.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 2

Alain 2



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 12:12

OUI LA Galerie Panthéon est une bonne idée (the best of the best )
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 13:00

Je note ton intérêt pour cette idée; je dois aller en Bretagne pour huit jours, au retour nous verrons l'évolution de cette suggestion.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 16:16

bon, voilà nous avons eu notre quart d'heure de nostalgie, maintenant j'aurai tendance à penser qu'il faut arrêter de se retourner et plutôt regarder devant et avancer.
C'est comme çà c'est la vie, aujourd'hui le forum est dans un creux, et peut être demain il sera en haut de la vague. Il appartient à chacun d'entre nous de mettre la pierre à l'édifice. C'est un formidable outils de communication mais qui depuis quelques temps souffre de la montée des profils Facebook et de site perso, l'un comme l'autre etant d'une part bien plus simple à gérer techniquement que par le passé et surtout offrant la possibilité de choisir ses "amis"... bref à vos pinceaux et débutant comme expérimenté, publiez et faite vivre le forum.


Quand au "Panthéon" sur le forum je suis contre. premièrement notre ami Pisco a ouvert une rubrique un peu dans cet ordre d'idée et qui le met à jour, qui le fait vivre, qui participe ?????d'autre part un jury chargé de gérer les choix... ben quand je vois les discussions qu'il y a eu par le passé sur les jury dans les concours... merci pour moi, si vous voulez la fin totale du forum y a pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 16:20

Charles, tu as mon soutien .....le plus total....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Invité
Invité




J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 16:57

Alain de NIIIICE a écrit:
Charles, tu as mon soutien .....le plus total....

idem arrêtons ces délires  je me suis encore fait piégé je m'en veut p.... !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:04

Chers amis

Totalement d'accord avec Charles. c'est d'ailleurs ce que j'allais écrire. Opposition totale au Panthéon... et pourquoi pas le prix Nobel, les Grammy awards etc...?
Le forum ne pourra bien fonctionner que s'il y a spontanéité, convivialisé et compétence de la part de ceux qui conseillent.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:11

Il n'y a pas que sur notre forum qu'il y a une baisse générale de la participation; je vais souvent sur un autre forum, un forum d'Histoire, plus souvent en lecteur qu'en participant et j'ai constaté que là aussi il y a une baisse de discussions et ou de participants
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:17

Que la lumière soit!

Et la lumière fut.

☀
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:23

Cette suggestion était proposée pour sortir le forum de sa léthargie et dans un bar, les idées foisonnent sans en voir forcément leurs concrétisations.
Il restera un outil de liaison, d'échanges et de communication au gré de chacun, et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:42

Je ne souhaitais pas intervenir, mais la je le fais pour rejoindre Charles, stop au délire, cela fait un an et demi que je suis sur ce forum, et j'en ai appris bien plus et progressé bien plus qu'en 10 ans de club!!!!

Pourquoi vouloir créer des catégories et des genres, moi ce qui me plait c'est justement ce mélange.

Donc toi Joel tu aimes l'époque Napoléon, donc tu ne regardes que du Napoléon???? tu donnes rarement ton avis sur des post autres que Napoléon, donc tu ne participes pas plus à la vie du forum... enfin il me semble!!!

Buvez des bières dans votre bar, parler de c.l ,ça ne fais de tors à personne, et laissons faire les choses, et remercions plutôt ceux qui s'occupes de NOTRE forum.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:09

le décor de départ était bien un bar, si je ne me trompe?
et bien , on n'est pas loin de la cirrhose..... 
allez, patron, une tournée générale....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 17:15

Giacomel a écrit:
........
Donc toi Joel tu aimes l'époque Napoléon, donc tu ne regardes que du Napoléon???? tu donnes rarement ton avis sur des post autres que Napoléon, donc tu ne participes pas plus à la vie du forum... enfin il me semble!!!
Bonjour Gabriel, je réponds seulement aujourd'hui de mon retour de Bretagne.
          Quand je regarde une image de figurine, je m'attache à deux aspects, le travail de peinture et l'exactitude historique. En ce qui concerne cette dernière je me permets d'intervenir car c'est celle que je connais le mieux; pour la peinture, je respecte trop le travail personnel pour émettre une critique que certains n'apprécient pas ou ne sont pas près d'accepter.
           Je suis désolé de te contredire, j'interviens, de préférence à bon escient et parfois discrètement (en mp par exemple), mais j'ai le défaut de m'intéresser à toute les tailles ou autres formes et catégories.
Tu peux voir, dans mes galeries qu'il n'y a pas que de l' Empire et que j'ai dans un objectif proche, l'intention de m'attaquer à un Germain et un Carthaginois, cette fois en 75 mm.
Au plaisir et comme disait Bernard, "....que la lumière fut". je préciserais, fût de bière, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
HokutoO

HokutoO



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 0:36

Je ne vais pas prendre parti, et encore moins me faire l'avocat du diable, mais Duck est un des rares à passer régulièrement sur ma galerie, qui n'a rien de d'Historique Impérial... Et ces conseils ont été plus que les bienvenus, même si je ne suis pas forcément d'accord avec lui.

Il est vrai que pourquoi poster sur un sujet qui ne nous intéresse pas ou que nous ne maitrisons pas....
Demandez moi des détails de l'uniforme de Ney ou Nelson ou du 17e de Cavalerie Américain, je vous répondrai en mettant ma bouche en cul de poule et en soufflant.... J'en sais foutre rien...
Mais demandez moi n'importe quoi qui touche au fantastique ou à la SF, et j'aurais beaucoup plus d'éléments de réponses  à vous fournir...
Et ça je ne dois pas être le seul dans ce cas là, chacun son dada, mais après, on peut tous apprécier une peinture de par sa qualité, sa finesse et ses détails, peu importe le sujet traité.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:13

Olivier a, me semble t' il, parfaitement raison et j'aborde volontiers le fantastique car plus proche de l'adaptation personnelle et pour laquelle j'ai besoin de conseils, n'étant pas assez fantaisie. Par contre, pour la catégorie historico-empire, se cache le côté collectionneur épris d'exactitude uniformologique.
Une période intermédiaire intéressante et pleine d'initiatives picturales est celle de l'Antiquité et médiévale.
Chacun est spécialiste dans sa partie et je me permets d'intervenir seulement avec certitude.
De plus, le côté obscur d'internet, ne permet pas les contacts directs pour lesquels une réponse serait immédiate, il suffit de le constater dans les expositions où les rencontres sont franches et cordiales.
Le forum ne doit pas être un déballage de rancoeur où l'égo est tellement concentré qu'il va exploser façon nucléaire.
A la bonne vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai vu de la lumière.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière....   J'ai vu de la lumière.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vu de la lumière....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ombre et lumière
» Direction de la lumière ?
» Ainariel, flèche de lumière - 54 mm - Andrea
» Comment simuler lumière avec logiciel photo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: