Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par Franky 2

» Monster Hunter
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeHier à 23:04 par Filgja

» LASSALE version 2
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeHier à 21:55 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Je veux du rouge, mais pas du pinard! Contre10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Je veux du rouge, mais pas du pinard!

Aller en bas 
+4
MarcM
fredmck2929
Bemel
18 BRUMAIRE
8 participants
AuteurMessage
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 17:13

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment les huileux traitent la couleur rouge.
Rouge de base ...? Mélange...? Comment l'ombrer et l'éclaircir?
Merci, j'attends vos lumières, je suis un peu planté...!
Revenir en haut Aller en bas
Bemel

Bemel



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 9:23

bonjour pour ma part je prend un rouge vif W&N
j éclaircis avec de l orange de cadmium foncé et pour des lumières j' ajoute une pointe de blanc T dans l orange  
ombrage : TOB pour des ombres légères
                 bleu indigo pour des ombres profondes
Revenir en haut Aller en bas
fredmck2929





Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 10:03

Je prend l'ecarlate comme la plus clair et je fais que foncé
je mets su rouge d cadmium fonce, du carmin et du violet.
Mais je n'y arrive pas tres bien.
Au club on m'a conseillés de foncer avec du vert.
Si cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 11:40

Bonjour

Base: rouge de cadmium foncé.
Ombres: base + bleu de caeruleum ou indigo.
Éclaircies: écarlate (W et N) ou base + jaune de Naples.
Ça ne fonctionne pas mal...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 12:22

Mon cher 10 novembre, sachez que les ''huileux'' traitent le rouge avec grand respect !!
hi hi hi hi !!
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 15:58

perso j'ai en ma possession  du rouge de cadmium foncé , moyen et écarlate

base :  mélange cadmium foncé et moyen
ombre : noir , bleu prusse ou indigo dans la base
clair : rouge écarlate

ensuite pour cassé la brillance du rouge dans la base tu rajoute de l'ocre jaune et blanc , des pointes.
et passage dans four en boîte de conserve environ , à toi de voir.

si la photo pas top peu te donner une idée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:30

Mais, comme ça, en passant, que dit la roue chromatique? les froids et les chauds, les ombres et les éclaircies, tout y est sans avoir besoin d'un magasin complet de peintures . vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:47

Le cercle chromatique dit que la couleur du rouge primaire (magenta) est le vert.
Mais le rouge de cadmium est déjà entre le rouge primaire et l'orangé...
Donc la complémentaire est plutôt vers le bleu.
Voila pourquoi, pour les ombres nous utilisons des bleus.

Quant aux clairs: on tend un peu plus encore vers l'orangé: donc soir utilisation de l’écarlate (qui est une sorte de vermillon) soit ajout de jaune de Naples...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 18:14

c'est dans des cas comme celui ci qu'on comprend que JP Dana est un professeur hors pair.
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 20:56

Ah !
Je viens juste de rentrer, ce qui explique mon silence, mais un grand MERCI à tous pour vos conseils et à LAPOISSE pour la photo.
Je vais tout bien noter sur une fiche pour ne pas oublier!
Lors de mon précédent essai, j'ai utilisé un mélange de rouge de cadmium pourpre et de rouge de cadmium écarlate et de l'outremer foncé pour les ombres. Pour éclaircir du rouge de cadmium écarlate pur et du blanc le tout chez REMBRANDT.
J'avais pressenti qu'il fallait utiliser du bleu pour les ombres (hé hé ! pas si nul que ça...)
je vais essayer toutes vos solutions pour voir, et ainsi considérer les différentes nuances.
Jean-Marc.

PS pour Philippe: je suis né le 9 novembre pas le 10  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 11:44

Bon nombres des solutions données ci-dessus son bonnes et j'utilise ces variantes en fonction de l'effet recherché . . Quelquefois, je sous-couche en rouge mat de Humbrol, je couvre de terre d'ombre naturelle, j'essuie avec une éponge et éclaici ou rouge brillant ( W&N) puis au cadmium ornage ( W&N)
puis un milipoil de blanc de titane ( W&N)

ou .. rouge mat Humbrol , crimson lake ( W&N) essuier, éclaircir roue, puis orange de cadmium .

idem mais avec du magenta essuier etc ...

Fait l'essai sur une feuille de plastique, tous ces mélanges, l'un a coté de l'autre et prend ta décision .
De plus les couleurs réagissent très différemment en fonction de la lumière : été, hiver, soleil de midi, du matin, ciel couvert, ou pas, etc ....

Je travaille sous un éclairage a quartz, seule lampe donnant réellement la chaleur de couleur équivalente à un plein jour d'été . ( blablabla ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur )

En ce qui concerne la roue chromatique, c'est bel et bien ; mais les résultats dépendent aussi très fort des composants entrants dans la fabrication des couleur .

exemple Noir d'Ivoire, comment ? L'ivoire c'est presque blanc ! Et bien ici, il s'agit d'os ( avant c'était réellement de l'ivoire ), broyés et brûlés ( comme le charbon de bois ) , superbe pour les bottes . Dans l'orange cadmium, il y a du cadmium, ou chrome orange, chacune de ces teintes ont des brillances particulières et réagissent différemment avec les sous-couches .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:15

Merci Mirofsoft,
C'est là que c'est très intéressant d'avoir plusieurs réponses à une question en apparence si simple! 
La question de la lumière (éclairage a quartz) me rend curieux...
Qu'est ce que c'est? Où trouver une telle lampe, et quel budget ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 9:02

18 BRUMAIRE a écrit:
Merci Mirofsoft,
C'est là que c'est très intéressant d'avoir plusieurs réponses à une question en apparence si simple! 
La question de la lumière (éclairage a quartz) me rend curieux...
Qu'est ce que c'est? Où trouver une telle lampe, et quel budget ?


N'importe quel magasin qui vend des ampoules, y compris Carrefour ou autre . C'est la première génération d'ampoules  dites économiques ( 2000H au lieu du classique 1000 )
Simple ampoule 100% compatible avec les soquets existant . 20% de consommation en moins que l'ampoule classique . Et ... il y a toujours des 100W .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Duck

Duck



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 9:48

18 BRUMAIRE a écrit:
Ah !Je viens juste de rentrer, ce qui explique mon silence, mais un grand MERCI à tous pour vos conseils et à LAPOISSE pour la photo.
Je vais tout bien noter sur une fiche pour ne pas oublier!
Lors de mon précédent essai, j'ai utilisé un mélange de rouge de cadmium pourpre et de rouge de cadmium écarlate et de l'outremer foncé pour les ombres. Pour éclaircir du rouge de cadmium écarlate pur et du blanc le tout chez REMBRANDT.
J'avais pressenti qu'il fallait utiliser du bleu pour les ombres (hé hé ! pas si nul que ça...) je vais essayer toutes vos solutions pour voir, et ainsi considérer les différentes nuances.Jean-Marc.
Tes interrogations sont légitimes et je suis passé par cette phase de doute. Sur chaque tube est marqué la composition avec lettre et chiffre, ce qui correspond au code des couleurs que tu peux trouver sur le net.
Le rouge ne s'éclaire, normalement pas au blanc, mais avec du jaune ou bien de l'ocre.
Deux règles à savoir, ombrer avec la complémentaire ou bien, avec la couleur adjacente plus soutenue; de même avec les lumières, la couleur adjacente plus claire; voir le cercle des couleurs, indispensable......Au plaisir
P.S. d'une marque à l'autre, par exemple, le TOB est différent, l'un contient des oxydes rouges et l'autre des pigments bleus; donc des effets totalement opposés parfois.....
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 12:32

Merci à Mirofsoft et à Joël de m'avoir apporté leurs lumières ...
Jean-Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux du rouge, mais pas du pinard! Empty
MessageSujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard!   Je veux du rouge, mais pas du pinard! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux du rouge, mais pas du pinard!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit chaperon rouge
» le rouge
» Rouge breughel
» Alerte rouge
» Mais où est le "Bivouac"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: