Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Highlander officer
ombres et éclaircies Icon_minitimeAujourd'hui à 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
ombres et éclaircies Icon_minitimeAujourd'hui à 0:09 par Logan

» Rust Desert
ombres et éclaircies Icon_minitimeHier à 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
ombres et éclaircies Icon_minitimeHier à 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
ombres et éclaircies Icon_minitimeHier à 17:49 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
ombres et éclaircies Icon_minitimeHier à 17:17 par Martin Antonenko

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
ombres et éclaircies Icon_minitimeHier à 12:56 par Audrich

» Vitrine de Filgja
ombres et éclaircies Icon_minitimeHier à 11:51 par Michel16

» Gandamak
ombres et éclaircies Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
ombres et éclaircies Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
ombres et éclaircies Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
ombres et éclaircies Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» quel régiment
ombres et éclaircies Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:48 par JULIEN29

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
ombres et éclaircies Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Lugdunum show 2024
ombres et éclaircies Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 13:48 par Wolfs

» Les "oeuvres" de Doudou
ombres et éclaircies Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
ombres et éclaircies Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
ombres et éclaircies Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
ombres et éclaircies Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
ombres et éclaircies Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
ombres et éclaircies Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 20:28 par Duck

» Cgs military figures
ombres et éclaircies Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 19:08 par jean49

» RDG Miniatures
ombres et éclaircies Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:14 par Duck

» Dolman Miniatures
ombres et éclaircies Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 9:51 par bono

» Jeff shiu's miniatures
ombres et éclaircies Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 14:15 par Logan

Notre engagement CONTRE LA COPIE
ombres et éclaircies Contre10
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ombres et éclaircies

Aller en bas 
+4
Alain de NIIIICE
Cédrock
ARTOS-FIGURINES
Spacedan
8 participants
AuteurMessage
Spacedan

Spacedan



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:24

Bonsoir à tous,
J'ai cherché sans trouver un sujet ou un lien expliquant pour chaque couleurs quels mélanges faire et dans quelles proportions pour obtenir les couleurs souhaitées lors de la réalisation des ombres et éclaircies. 
J'ai lu par exemple qu'il ne fallait pas ajouter de blanc au rouge pour l'éclaircir.
Quelqu'un peut-il m'aider? Laughing
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ARTOS-FIGURINES

ARTOS-FIGURINES



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 21:05

Vaste sujet...
Quand j'ai commencé, les kits d'acrylique Andrea m'ont et m'aident toujours beaucoup. 
Il prennent une couleur,et y ajoutent les dérivées en ombre et en lumière. 
Le kit de rouge par exemple est top,ainsi que les chairs. 
A force, je commence à comprendre un peu comment ça marche,mais si tu pédale, ça peut aider.
Pour les poser,je fais du pré ombrage lors de la pose de l'apret, ou je travail à l'aérographe.
Si tu parles d'huile, la c'est moi qui pédale....
Revenir en haut Aller en bas
Cédrock

Cédrock



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 10:31

Et oui, rouge + blanc = rose. Et je pense que ce n'est pas ce que tu cherches.
Il est extrêmement difficile de répondre "pour chaque couleur". Mais je crois qu'en parcourant les différents sujets du forum, tu trouvera des peintres qui donnent les "recettes" de leur mélanges, de leurs ombrages et leurs éclaircies.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 10:56

Je peux te conseiller la brochure"le nuancier du peintre", de William F.Powell des éditions Fleurus.....
Tu y trouveras + de 450 recettes de mélanges ( huile et acrylique....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
alainlafay

alainlafay



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 10:57

Le mieux pour débuter (huile ou cary) c'est d'acheter le cercle chromatique où tu as toutes les couleurs en partant des primaires puis secondaires et enfin tertiaires (magasin de beaux-arts ou sur internet)
et là tu auras tes clairs et tes ombres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Cédrock

Cédrock



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 13:17

Pour moi, il y a deux étapes sur lesquelles tu peux t'exercer simultanément.
1. voir et reproduire, c'est à dire te documenter sur les teintes que tu veux, que tu dois recréer. En fantastique, c'est ton imagination qui décide. Il faut arriver à exercer tes yeux, ta tête et ta main sur la palette et sur la figurine... et coordonner le tout ! C'est long mais on y arrive. 
2. Connaitre les gammes de peinture acrylique qui existent, leurs caractéristiques (consistance, opacité, brillance), leurs capacités à se mélanger. Certaines teintes sont clairement destinées à un seul usage (camouflage de véhicule, détails ou motifs), d'autres ont clairement leur place dans une boite de peintre de figurines.

Enfin, une tactique, mais PAS une technique de pro (edit : Embarassed surtout pas de pro !  Razz ). pour une teinte donnée, tu peux choisir un pot bien sombre (imagine ce que doit être l'ombrage maxi)  et un pot bien clair (imagine ton éclaircie maxi). En mélangeant ces deux teintes, tu devrait avoir un dégradé utilisable.
Ensuite, tout ce que tu ajouteras, de blanc, noir, couleurs "terre", complémentaires issues de la théorie des couleurs (cercle chromatique) seront des nuances qui amélioreront le rendu de ton travail.
Tout est affaire d'expériences, mais on peut peut-être aider sur les "erreurs à ne pas faire", si tu as des questions plus précises.


Dernière édition par Cédrock le Sam 5 Mar 2016 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spacedan

Spacedan



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:08

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 8:27

Je suis tombé sur ce livre, par hazard, il y a une petite quinzaine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il réponds à beaucoup de questions, et notament la manière d'aborder ombrages et eclaircissements.
En tout cas, il a changé ma vision de certaines choses sur la peinture...

Jette y un oeil à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 9:41

razorspoon a écrit:
Je suis tombé sur ce livre, par hazard, il y a une petite quinzaine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il réponds à beaucoup de questions, et notament la manière d'aborder ombrages et eclaircissements.
En tout cas, il a changé ma vision de certaines choses sur la peinture...
Jette y un oeil à l'occasion.
Une bible qui permet de se ressourcer régulièrement, même pour un huileux comme moi....
Revenir en haut Aller en bas
Spacedan

Spacedan



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 13:26

Pour certaines couleurs, je pense notamment au noir ou au bleu marine, et sur des surfaces assez grandes, faites vous toujours des éclaircies?
Je m'explique : sur le site de Métal Modèles, Guy Bibeyran indique dans son tuto sur le Caporal tambour lors de la peinture des guêtres "Il est inutile d'éclaircir, le relief étant suffisant pour capter la lumière."
Effectivement lors de l'exposition de la figurine à la lumière les éclaircies "naturelles" ressortent bien et ont l'avantage de bouger en même temps que votre déplacement.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos avis.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 14:54

Spacedan a écrit:
Pour certaines couleurs, je pense notamment au noir ou au bleu marine, et sur des surfaces assez grandes, faites vous toujours des éclaircies? Je m'explique : sur le site de Métal Modèles, Guy Bibeyran indique dans son tuto sur le Caporal tambour lors de la peinture des guêtres "Il est inutile d'éclaircir, le relief étant suffisant pour capter la lumière."Effectivement lors de l'exposition de la figurine à la lumière les éclaircies "naturelles" ressortent bien et ont l'avantage de bouger en même temps que votre déplacement.
Qu'en pensez vous? Merci de vos avis. Daniel
Hello, pour toutes les couleurs sombres, je réduis sa valeur soit par du blanc soit par une teinte plus claire en relation avec la couleur sombre; ce qui permet de placer des ombres qui seront perceptibles.
Je viens de regarder son pap en acrylique, désolé je ne partage pas cette opinion, dans ce cas, pourquoi éclairer ou ombrer les autres teintes sur les différentes surfaces, une figurine ronde-bosse doit être traitée avec précision avec le principe suivant:" plus tu as l'impression d'avoir bien contraster tes couleurs, n'hésite pas à contraster d'avantage"...quelque soit la couleur.
Tu peux regarder ma signature "empire".....quelques exemples pourront t'.....éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Spacedan

Spacedan



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:37

Merci Duck, mais dans ta réponse quand tu dis : "pour toutes les couleurs sombres, je réduis sa valeur soit par du blanc soit par une teinte plus claire en relation avec la couleur sombre"
c'est quoi une teinte plus claire en relation avec la couleur sombre? exemple pour le noir, le gris? ; pour le bleu foncé le bleu clair?
et quand tu dis : "ce qui permet de placer des ombres qui seront perceptibles" j'ai du mal à comprendre. As-tu voulu dire que le fait d'éclaircir fait ressortir les ombres ?

2 questions complémentaires :
- comment éclaircir le blanc?
- comment éclaircir l'or et l'argent?

Beaucoup de questions mais tu dois t'en douter, je suis dans la phase ombrage et éclaircie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
djedje

djedje



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:59

Je te conseillerai vivement d'investir dans le grand livre de la peinture de figurine et pourquoi pas figopedia en complement.
On y trouve absolument tout ce qu'il faut pour debuter et s'ameliorer.
En fait toutes les reponses a tes questions s'y trouvent  ; )
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 19:50

Spacedan a écrit:
Merci Duck, mais dans ta réponse quand tu dis : "pour toutes les couleurs sombres, je réduis sa valeur soit par du blanc soit par une teinte plus claire en relation avec la couleur sombre"
c'est quoi une teinte plus claire en relation avec la couleur sombre? exemple pour le noir, le gris? ; pour le bleu foncé le bleu clair?
et quand tu dis : "ce qui permet de placer des ombres qui seront perceptibles" j'ai du mal à comprendre. As-tu voulu dire que le fait d'éclaircir fait ressortir les ombres ?

2 questions complémentaires :
- comment éclaircir le blanc?
- comment éclaircir l'or et l'argent?

Beaucoup de questions mais tu dois t'en douter, je suis dans la phase ombrage et éclaircie.

Merci.
Hello, je vais tenter de me faire comprendre; pour la première question, tu as apporté les réponses. En effet, avec une teinte dite moyenne, par exemple un gris (même foncé), avec du noir, pour faire simple, l'ombre sera visible, de même l'éclairage mettra en évidence cette ombre par contraste, tout simplement.
N.B. j'utilise toujours un noir coloré....
Pour la seconde question, pour éclaircir le blanc, il suffit de le teinter soit par du gris de Payne, du jaune de Naples, de la TON ou du brun van Dyck...voire du bleu ciel.........ton blanc pur cette fois servira à éclairer.
Pour l'or et l'argent, prend les purs, leurs teintes devant être modifiées...Je te conseille ce site, O combien excellent de notre ami Jean-François: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une référence...
Revenir en haut Aller en bas
Spacedan

Spacedan



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 19:56

Merci Joël pour tes conseils et ta patience.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 20:03

Spacedan a écrit:
Merci Joël pour tes conseils et ta patience.
De rien, c'est tout naturel, transmettre sa propre expérience me semble utile et justifie notre présence sur ce forum....A plus, si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ombres et éclaircies Empty
MessageSujet: Re: ombres et éclaircies   ombres et éclaircies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ombres et éclaircies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ombres et éclaircies peintures métalliques
» PEINTURE :ombres et lumières a l acrylique !
» Cours de peinture: initiation aux ombres.
» Ombres et lumières pour des vêtements
» Question : Comment porter les ombres et lumières sur une armure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: