Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Inscription sur P&P
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Duck

» Olena Biloserskaja
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 12:31 par sebastien

» LASSALE version 2
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par sebastien

» Monster Hunter
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 12:16 par sebastien

» Général JUNOT version 2
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par Franky 2

» Gandamak
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Salomé
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Contre10
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm

Aller en bas 
+5
Alain de NIIIICE
lapoisse
dudu29
MarcM
Papouille
9 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 22:24

Hé bien, Greg, tu m’as poussé dans le dos, sur la scène pour peindre une plat, après cette longue période d’absence pour des petits soucis de santé, mais qui m’ont permis de lire et découvrir de nouvelles techniques pour m’y remettre, tout rouillé que je suis devenu….
 
Le secret des maîtres de plats d’étain est un contrôle des ombres et des lumières, pour rendre en peinture trompe-l’œil le rendu tri-dimensionnel d’un plat de 1mm.. d’épaisseur.  Les couleurs ?  Non rien de plus compliqué que les rondes-bosses.   Ces ombres et lumières ne sont pas controlées par les couleurs, mais par leur « valeur », c’est-à-dire le rendu grisé sur une échelle de valeurs entre le noir et le blanc.

En transformant une photo couleur en noir et blanc, ou en prenant une photo d’un sujet en relief ou de votre figurine peinte, ou non peinte sous une lampe de bureau dans une pièce sombre avec votre smartphone réglé sur « sépia » ou noir & blanc », vous obtiendrez un cliché des valeurs du sujet, qui rendent l’effet 3-D du sujet.

La technique de la grisaille utilisée par nos maitres anciens du XIV au XVII siècles après la préparation de la toile ou de la surface, et le dessin du sujet est une peinture monochrome du sujet dont on ne rend que les valeurs, comme la photo noir & blanc, avec nu noir et blanc, du sépia, du bleu ....  Ensuite après séchage complet, il suffit d’appliquer une multitude de glacis de couleurs sur cette peinture pour obtenir la peinture finale en trois dimensions.

Un peintre ronde-bosse se doit aussi de peindre les ombres et lumières correctement et non laisser l’ombrage du visage par un chapeau cow-boy ou un casque masquer la lumière zénithale, car un bon juge va retourner la figurine et vérifier que l’ombrage a en effet été peint, pas seulement laissé à la lumière ambiante le faire ! et donc juger ce manque négativement !!

Même si un plat de 30 mm a une taille peu appropriée à utiliser la technique de grisaille, je vais la tenter sur une série de plats acquis très récemment de soldats fantassins du moyen âge, dont l’un est en double, ce qui va me permettre de peindre chaque face séparément et les exposer à partir d’une source unique de lumière, comme exercice.  Ma permière tentative a raté sur deux mousquetaires de la guerre de 30 ans, et je recommence, sans garantie de réussir !! (il faut bien apprendre, et tout seul, car personne pour m’aider au club!)



Le plat est un plat d'une taille de 30 mm (des yeux aux talons), gravé par Ludwig Frank, fameux graveur allemand de plats du XX siècle, édité par Müller et identifié « LFrk / MR 67 » sur le talon.

Le fantassin est un soldat portant un bouclier rectangulaire double concave, une lance courte avec un petit fanion, une barbute (casque) à lanière, un surcot avec brodure dans le bas sur une cotte, un bras d’armure, des genouillères en métal, des gants, une ceinture, un camail, des chaussons avec une boucle à la cheville extérieure, une braie ou culotte collante.


Phase I : préparation :
Il s’agit bien sûr de d’un examen détaillé de la figure, du sujet et de sa gravure. Ensuite de l’ébarbage, du ponçage des aspérités, du rebouchage (et ponçage) des trous et défauts, de l’aiguisage de la pointe de la lance, de la découpe du talon avant du plat (pour rapprocher le plat de la vitre, donc de la lumière dans le cadre), de l’alignement rectiligne de la lance et de l’épée (le métal des plats est assez mou !) ; photographie et examen minutieux en agrandissement des défauts oubliés, deuxième passe, nettoyage, lavage et séchage …

En parallèle, une recherche uniformologique pour déterminer les couleurs des vêtements, du fanion, de  la brodure et du motif sur le bouclier pour une période donnée et un lieu choisi, si possible entre le Xème et le XVème siècle.

Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08813
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 10:04

Beau projet. Très intéressant techniquement.
Je m'installe.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 10:16

Enfin on retrouve Michel !,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
lapoisse

lapoisse



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 11:40

vite la suite
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 13:23

Phase II : Sous-couche

C’est une couche de transition entre le métal (ou le plastique) du plat et la peinture finale, ici à l’huile. Elle peut être à l’acrylique ou enamel appliquée au pinceau ou  aérographe, en blanc, gris ou noir. J’utilise les bombes acryliques Citadel, noir pour le dos, et blanc pour la face à peindre. Le but du noir est d’empêcher la présence de reflets parasites aux bords du plat ou d’oxydations sombres ou grises avec le temps. Autre avantage : se nettoie à l’acétone en quelques secondes en cas de retravail !! sans abîmer la gravure par des frottements intempestifs comme avec l’énamel (Humbrol, Revell, ….).

 

Cette photographie est prise avec une lumière d’ambiance mais un peu à gauche dans le dos du photographe, et donne un personnage plat.
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08817



Cette photographie est prise avec une lumière rasante à 45° vers le haut (10h 30).  On commence à voir le relief léger donné par le graveur, et qui doit être accentué, car il n’est réalisé que sur 0.5 mm d’épaisseur !!  Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08816

  

En poussant le contraste plus fort, on accentue l’effet, ici pour le plat de gauche uniquement, car celui a droite a sa lumière asquée par le plat de gauche en lumière rasante (il faudrait ôter le premier et refaire la photo).  Mais ces photos indiquent les points de lumière intense, et les ombres profondes à placer en peinture pour donner le relief au personnage. Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08818


Entretemps, j’ai choisi mes couleurs, outre le métal qui ici sera peint en non métal (MNM), c’est-à-dire du métal en trompe l’œil sans pigments métalliques, comme les maîtres anciens) (autant aller jusqu’au bout). La braie sera en vert sombre et le surcot en rouge sombre ; la création géométrique en jaune et noir ;
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 17:47

Merci Michel de nous révéler ces astuces techniques surement très utiles.
Je mets en application tout de suite...
Une question: il semble qu'il y ait deux figurines identiques dont on peint chaque fois une seule face? pour avoir simultanément le recto et le verso?
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 18:57

Bonjour Marc, mrci pour ta remarque.

Depuis deux siècles au moins, les plats d'étain éteient en format 30mm et snt gravés sur les deux faces.  Ils possèdent un pied, appelé 'talon' pour se tenir debout, et talon qui porte l'identfiaction du pat sur un côté et un code représentant l'éditeur, le graveur et parfois le dessinateur. (ainsi 'DL' pour Daniel Lepeltier).

Cs plats sont peints sur les deux faces, car ils éaient presque toujours exposés sur des diorama grands, acessibles sur les quatres côtés et représentant des champs de bataille, des défilés militaires ou des paysages de la vie civile ou champêtre ....

Depuis le début ou moitié du XXsicle, les plats nt grandis en format 54 mm, puis 75, 90, ...160 et bustes, à sujets plus fantaisie, artistiques, fantastiques et gravés ausi sur une ae. La raison est que ces peintures sont exposées dans des sanytes ou dioramas en boites, visibles de face, ou dans des cadres lats, visibles de face.

Jai commencé à peinre en deux faces, mais exposer sous cadre, et donc la ace arrière est peinte avec de plus en plus d'heures à mesure que la qualité augmnte, ... mais pour rien, puisque la ace arrère n'est quasi jamais plus exposée !!
Ma vie à plus de 70 ans est trop courte pour gaspiller le temps de peidre un dos qui ne sera jamais montré, et j'ai donc décidé de ne peindre qu'une face ( comme Serge Franzoia, je crois), ce qui me permet de peindrele double d'avant.
Comme le plat mis sous cadre dans une boite de 2 cm de profondeur est montré verticalement , même aussi si pendu, avec une luière d'ambiance, ouzénithale, le plat en retrait du cadreperd de sa luminosité.

Par conséquent depuis 18 mois, je coupe la patte avant du talon à ras pour placer le plat pratiquement contre la vtre du cadre. Inversément j'aiguise la patte du talon arrière coupant, pour l'enficher plus aisément dans le carton plume qui constitue le fond du cadre, et assure sa stabilité.
Je l'ai expliqué dans quelques pas-à-pas sur BFFS ou le forum des plats francais aileurs.

Certains 'puristes' me traitent de gros nms carje coupe ainsi l'identifiaction originale du plat expliquée plus haut, preuve sans doute d'authenticité de la gravue et coulage.... Il suffit de le recopier derrière sur le dos peint en noir.  Et puis dans 90% des cas, ces indications sont peintes et illisibles !!!
Un purisme peu pratique et devenu inutile aujourd'hui.

Mais tu es libre de peindre tous tes plats sur deux faces avec des talons larges et inutiles sous cadre ....

Michel


Note: oui ici je peins la même figurine en recto et en verso, parce que les deux côtés étaint intéressant au niveau étude de volume, et free-hands sur un bouclier et dnc montrables ensembe sous cadre ..... Mais je le fais rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 19:50

Sur le bouclier je vais tenter de représenter l’héraldique trouvée sur internet pour Baudouin IV, dit « Baudouin l'édificateur » ou « Baudouin le bâtisseur », né en 1108, mort le 8 novembre 1171, comte de Hainaut de 1120 à 1171, fils de Baudouin III, comte de Hainaut, et de Yolande de Wassemberg.  Je n’ai pas pu creuser l’origine de cet écu, mais le motif se prête à une forme rectangulaire dans ce cas ci.

Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Ecu_ba10

Un peu d’Histoire :

    Comme Baudouin était encore mineur à la mort de son père, la comtesse douairière administra le pays en son nom avec autant de fermeté que de prudence. Elle ne remit à son fils les rênes du gouvernement qu’après lui avoir obtenu la main d’Alix de Namur et avec elle des droits éventuels sur le comté de ce nom (1127).

     Peu après, le comte de Flandre Charles de Danemark fut assassiné et plusieurs prétendants, parmi lesquels figurait Baudouin, se manifestèrent. Le roi de France Louis VI le Gros choisit Guillaume Cliton. Irrité, Baudouin envahit le pays d'Alost, mais se rendit compte qu'il ne pouvait garder sa conquête et se retira en incendiant Audenarde. Après la mort de Guillaume (1128), il tenta à nouveau de conquérir la Flandre, mais fut repoussé par Thierry d'Alsace, le nouveau comte.

      En 1147, il profita du départ de Thierry en croisade pour envahir à nouveau la Flandre, malgré le risque d'excommunication qu'il encourait pour s'attaquer aux biens d'un croisé. Sibylle d'Anjou, femme de Thierry, réussit à défendre ses terres, le temps que Thierry revînt en hâte de Constantinople. La guerre fit rage et ravagea les deux comtés. Finalement, les deux comtes, las de leur conflit, conclurent la paix en 1151 et fiancèrent leurs enfants. Ce mariage conduisit quarante ans plus tard à la réunion des deux comtés.

    Baudouin se consacra à soumettre ses vassaux les plus indociles, et réunit au comté plusieurs terres. Il acquit son surnom de bâtisseur en fortifiant la plupart des villes du Hainaut et en favorisant la construction d'églises et de cathédrales.

    En 1169, à l'occasion des noces de son fils avec Marguerite d'Alsace, il fit visiter son palais en construction, à Valenciennes, à plusieurs seigneurs. Ils eurent l'imprudence de monter sur des échafaudages mal étayés qui s'écroulèrent sous eux. Certains se relevèrent légèrement blessés, mais Baudouin eut les cuisses et les reins brisés. Il mourut deux ans plus tard dans la soixante-douzième année de son âge.




On peut donc imaginer ici un de ses fantassins fidèle présent à la bataille de Bouchain en 1150 contre Thierry d‘Alsace qui malheureusement le bat avec l’aide de Henri Ier de Namur et de l’évêque Henri de Liège.


Le fanion sur la lance portera dès lors les les armes du comté de Hainaut d’origine, entre 850 et 1260, avant leur réunion avc la Flandre association avec la Flandre et plus tard d’autres régions.
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Ecu_ha10


Au XIIe siècle, lors de l'apparition des armoiries, les comtes de Hainaut adoptèrent : chevronné d'or et de sable. Les armes primitives du Hainaut (« d'or à trois chevrons de sable ») sont celles de la famille de Walbert de Lommois, ce qui plaide également pour qu'un lien entre l'historique de mise en place de la couronne comtale du Hainaut et Madelgaire soit établi. Ces armoiries sont actuellement reprises par le village de Cousolre, ancienne capitale du Hainaut sous Clotaire II.

 Cousolre est une commune française de 2300 habitants située dans l'Avesnois, dans le département du Nord en région Hauts-de-France, juste le long de la frontière belge.  Le village était dénommé au XIe siècle Curtis Solra, toponyme latin. Curtis désignait le lieu où était administré le secteur, dénommé Solra. Il daterait de la dynastie mérovingienne, dont Charlemagne serait venu à Cousolre en 798 à l'occasion de la translation des reliques de sainte Aldegonde à Maubeuge.


Dernière édition par Papouille le Dim 21 Jan 2018 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 19:50

Bonne explication......merci.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 22:47

Phase III : La grisaille

En suivant la technique utilisée par Penny Meyer, peintre californienne connue pour ses toiles, figurines et plats d’étain, et qui pratique la technique de grisaille depuis quelques années, je vais peindre les ombres à l’aide de peintures acryliques, et non à huile. En effet, j’applique sans doute un peu trop de peinture sur mes plats et en fondant, retouchant et ajustant, ce qui résulte en des couleurs qui fondent, changent plusieurs jours après application de la peinture, m’obligeant à retoucher, éclaircir ou foncer sans arrêt durant des semaines. Technique très très frustrante comparée à la peinture acrylique qui sèche en secondes et ne bouge plus !

Pour ce faire, je vais utiliser quelques couleurs utilisées par Penny, de la marque américaine Chroma, de nom ‘Jo Sonja’ peinture très matte et très couvrante, commandée ici en Angleterre. 

Cette grisaille, qui peut être brune, rouge, verte, grise ou noire, doit être appliquée de préférence à partir de peintures opaques (signe d’un rond blanc sur le tube) plutôt que transparentes (cercle vide).  Les couleurs sont ensuite appliquées avec des peintures faites à partir de pigments transparents en glacis successifs, sous peine de masquer la grisaille effectuée.

Je vais utiliser ici le ‘Indian Red Oxide’ (Rouge Indien Oxyde) série 1, couleur chaude.  Je ferai un essai si réussi, avec une teinte froide, comme le ‘Paynes Grey’ (Gris de Payne), qui tire sur le bleu foncé.  Il est peut-être possible d’utiliser les deux sur le même sujet selon que les couleurs finales sont froides ou chaudes, voire du vert pour la peau.

  Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08820 

 

C’est une peinture acrylique, qui se dilue à l’eau, sèche quasi instantanément, peut se mélanger avec du Blanc ‘Titanium White’ (Blanc de Titane), opaque aussi comme le ‘Prussian Blue Hue’, ou le ‘Pine Green’ (Vert de Pin).  Le second avantage est que de nombreuses couleurs de la gamme ressemblent aux teintes des peintures à l’huile (Jaune de Naples, Terre de Sienne brûléeclaire serait de 2/3 et la zone d’ombre de 1/3, Terre d’Ombre, Rouge de Cadmium, …..) ce qui permet des recouvrements de tons très compatibles.

 Les corrections se font en nettoyant avec de l’eau et un pinceau propre.  J’ignore à ce stade si la teinte rougeâtre sera compatible avec des tons comme le jaune, le métal MNM, le bleu clair, …. Mais c’est une première tentative.  L’utilisation d’une seule couleur donnera une unité de ton générale.

Enfin j’ai décidé de placer ma source de lumière à gauche en hauteur (10h30), et la source non pas latérale (lumière rasante), mais en avant du plan de 30 degrés environ pour donner un relief au sujet dont la surface éclairée représente 70% et la surface sombre 30% environ à droite.  C’est le positionnement généralement utilisé par les plattistes en 30mm.  Important car en peignant des personnages multiples, la source de lumière doit être identiques pour tous, pour être mis en diorama ou en sanyètes, même en face à face !!
 

A partir de la photographie de départ j’ai réalisé une coloration informatique au moyen d’un logiciel de dessin et photographie, qui donne le projet suivant.  Je l’ai par la suite aussi coloré pour avoir une idée de l’effet final (dans les grandes lignes).  Voici le premier:
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08819


Et je commence la peinture acrylique avec ce Rouge Indien, et un peu de Blanc de Titane pour corriger les tons trop sombres.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 8:56

voilà un post passionnant Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm 412492

à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 10:14

Merci Charles !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 2:09

Un premier résultat après une heure:

 Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08824  

Puis plus en détail quelques heures plus tard.
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08823



Phase IV :
Il reste à laisser sécher un jour, et commencer l’application de glacis en peintures à l’huile, en respectant les ombres et zones de lumière. Les détails seront aussi peu à peu travaillés et les contrastes accentués. Ce sera un travail plus lent et de plusieurs jours, car les glacis s’appliquent en laissant sécher la couch précédente sous peine de la diluer avec l’huile contenue dans la couche suivante.  Travail de patience qu nos Maitres anciens connaissaient bien.

Entretemps, d’autres sujets et peintures sont traités……… je reviendrai de temps en temps avec l’avancement de la peinture
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:21

Bonjour Michel

Toujours intéressant. Je suppose que d'autres techniques sont aussi employées.
Il me semblait à regarder par exemple les plats de Douchkine que la technique était plus proche de la peinture à l'huile classique avec un certain "far presto"?
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 12:25

Ah oui!! bien sûr  le génie de Douckine (dans la belle période); mais il n'est pus là pour expliquer ses serets que beacoup tentent d'imiter, peu avec succès.
A mon avis, Eric Tlmant est le plus proche avec sa lluminosité et fluidité extrêmes qui donnet une vie à ses peintures.
Il y a aussi l'extrême minutie et classicisme de Daniel Canet, le souci du détail de Philippe Fourquet, et Stéphane Coudert, qui, sur son site a en outre traduit une bonne partie de l'ouvrage de référence de Mike Taylor, et plus récemment le merveilleux article de Greg di Franco de 2003 à lire absolument par tout plattiste désireux de s'améliorer ! (lus depuis longtemps en anglais).

En fin de compte, chacun apprend des autres, et se forge sa technique qu'il maitrise de mieux en mieux .  J'avais fait aussi un test avec sous-couche noire, qui a échoué lamentabement, mais à ré-essayer car cette technique donne une profondeur étrange aux couleurs, admirée chez Jean-Paul Dana sur rondes-bosses   et tous les peintres wargamistes et petits formats)....

Le courage d'un artiste est de se remettre constamment en question et de continuer à s'améliorer.  je n'ai que 4 ans derrière moi de pratique, au lieu des 15 à 30 ans de beaucoup, mais je reste cuieux et n'ai apas encore trouvé la Technique Papouille à ce jour.....
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 18:28

vivement la suite
tes peinture son ja , quel est le site ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 21:12

http://chromaonline.com/products/au/chroma_s_jo_sonja_s/colour_range

http://auxcouleursdubois.com/48_jo-sonja-s

http://www.hofcraft.com/jo-sonja-acrylic-paints.html

https://www.rainbowsilks.co.uk/SubCategory.cfm?SubCatId=201

J'ai commandé en Angleterre à partir du dernier site.
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 21:31

en tout cas un super coach !!!!!merci Michel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 22:18

Mais non Greg, je ne suis qu'un peintre très moyen, qui régresse même ... Mais tu es très bien entouré dans ton club avec des pointures enORMES  !!! et tu progresses à chaque plat.  J'en ai le vertige .....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 9:21

Glacis :
Il est réalisé avec un pinceau dont la pointe est mis légèrement en contact avec de l’huile sur la pointe, puis essuyée sur sur la plaque de faience, ensuite mis en léger contact avc une petite pointe de peinture. La peinture est appliquée en la tirant lentement sur la surface à peindre comme une couche de base, à travers les ombrages réalisés à l’acrylique.
Ici, de la Terre Verte pour la braie.

L’ombrage est doucement acentué avec un mélange Terre Verte + Bleu de Prusse 3 :1 et l’éclaircie avec du Jaune Lumière Pébéo (diluant magique pour éclaircir le bleu, le vert, le rouge, le brun sans casser la couleur, mais en la pâlissant simplement).

Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08910

 
Je procède de même avec le rouge, ici un mélange de Magenta cassé par une pointe de Rouge de Venise, foncé avec le Rouge de Venise, éclairci avec le Jaune Lumière.

Les pré-ombrages en grisaille facilitent grandement la lecture du relief et demandent beaucoup moins de peinture à l’huile et reste ensuite à souligner les ombres portées et les plis, voire indiquer des éclairages réfléchis dans les ombres profondes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 11:24

On ne lit pas.....on savoure ce post.....enfin, pour ma part !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Pascal

Pascal



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 11:52

Vraiment bluffant.... C'est top Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 13:06

effectivement un post savoureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 9:10

Le MNM (non métal) est réalisé avec du Noir de Vigne Blockx et du Blanc de Titane ; ajoute de Bleu de Prusse et de Terre Verte (ombrage utilisé plus haut), pour les ombres afain de casser et refroidir l’ombrage rouge de l’acrylique de la grisaille.  L’arrière du bouclier est en métal.
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08911

Les chausses en Brun Van Dijck et Garance Brune ; la lance avec du Jaune de Naples, de la Terre de Sienne et du Brun Van Dijck, ainsi que les gants
Fanion on Noir de Mars, Blanc de Titane et Jaune Auréoline Pb, après le Blanc.

Bouclier en Free-Hand
Tracé léger avec de la Terre d’ombre brûlée diluée puis peinture. 
Je passe du blanc avant le jaune à cause de sa transparence, pour donner plus de luminosité, et je commence à peindre les couleurs dans leur contour respectif : Jaune = Jaune Auréoline Pébéo & Bld Titane, Jaune de Cadmium foncé ; Rouge = Rouge Vif, Rouge Ecarlate, Bld Titane ; Bleu = Bleu Touareg, Bleu de Prusse.
 Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08913

Il reste à laisser sécher quelques jours et outre le sol, continuer les détails : plis dans le fanion, balance des ombres et des lumières, relief des chaussons, motif ou matelassage ? dans le rouge du surcot et vérifier le métal MNM.  Ceci prend quelques jours car le séchage modifie la brilance et les contrastes, et demande quelques ajustements, qui seront effectués avec un fond noir.
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc08912
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 10:25

Merci pour cette belle démo.
L'effet acier est assez convaincant....
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
acalmie

acalmie



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 15:03

ah oui super l effet est la michel
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 11:31

Après plusieurs ajustements, je l'ai présenté à Montrouge ..

Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm F08610
Mais je me suis rendu compte que plusieurs contrastes avaient pâli, et quelques retouches resteront nécessaires avant de le terminer..
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 11:41

Bravo: nuances de couleurs délicates et très crédible de même que la peinture du bouclier assez primaire et surement plus proche de la réalité que les représentations tarabiscotées en trompe l’œil que l'on voit trop souvent. 
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 12:20

Merci Marc, j'ai passé du temps à trouver un bouclier crédible, mais je suis encore un néophyte pour les dessins à main levée, pas comme toi, qui est un art complet chez toi !

De fait j'ai du mal à comprendre comment on peut peindre si petit et si net ... une impossibilité technique, ou je ne réalise par le nombre d'heures qu'il faut pour y parvenir...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 13:19

Citation :
pour les dessins à main levée, pas comme toi, qui est un art complet chez toi !

Je ne pense pas que ce soit moi mais vraisemblablement Marc Mussat "Marco" sur le forum. Mêmes initiales...
C'est lui l'expert en main levée "freehand" comme ils disent...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 19:34

Un peu obsédé de perfection (à mon niveau bien sûr), j'ai retravaillé encore les couleurs, et els contrastes de ce personnage, sur 3 jours en laissant un peu de séchage des couleurs entre retouches.

Mon résultat final:

Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc00019


Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Dsc00020


alors ne me demandez pas d'en peindre 200, il me faudra un siècle !! Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 8:52

très belle réalisation Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 9:04

Merci  Charles!
Revenir en haut Aller en bas
santifernandez

santifernandez



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 20:49

Applaudissement Applaudissement
félicitations pour le travail de peinture et l'explication.
Santi.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 20:50

Gracias Santi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm   Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantassin lancier du Moyen-Âge - 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantassin français 14-18
» Fantassin 1914
» fantassin allemand de 1916
» Fantassin français 1914
» FANTASSIN FRANÇAIS 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: