Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Inscription sur P&P
Vitrine de Fifi Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Duck

» Olena Biloserskaja
Vitrine de Fifi Icon_minitimeAujourd'hui à 12:31 par sebastien

» LASSALE version 2
Vitrine de Fifi Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par sebastien

» Monster Hunter
Vitrine de Fifi Icon_minitimeAujourd'hui à 12:16 par sebastien

» Général JUNOT version 2
Vitrine de Fifi Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par Franky 2

» Gandamak
Vitrine de Fifi Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
Vitrine de Fifi Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Vitrine de Fifi Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Vitrine de Fifi Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Vitrine de Fifi Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Vitrine de Fifi Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Vitrine de Fifi Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Vitrine de Fifi Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Vitrine de Fifi Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Salomé
Vitrine de Fifi Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Vitrine de Fifi Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Vitrine de Fifi Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Vitrine de Fifi Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Vitrine de Fifi Contre10
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Vitrine de Fifi

Aller en bas 
+7
Duck
Pascal
Giamilos
bono
Franky 2
Denis le barbouilleur
fifi2200
11 participants
AuteurMessage
fifi2200

fifi2200



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 21:25

Bonjour.
Comme dit dans ma présentation, je fais principalement du 1/72 - 1/76.
Quand j'achète une boîte, j'aime peindre une grande diversité d'uniformes, et ne pas faire l'intégralité de la boîte dans un seul corps.

Pour commencer, des hussards de la marque Zvezda :
- Légion de Lauzun, guerre d'indépendance américaine;
- 93, Hussards de la Mort;
- Hussards français, Guerre de 7 ans.

Vitrine de Fifi P1070911Vitrine de Fifi P1070912Vitrine de Fifi P1070913Vitrine de Fifi P1070914Vitrine de Fifi P1070915Vitrine de Fifi P1070916Vitrine de Fifi P1070917Vitrine de Fifi P1070918Vitrine de Fifi P1070919Vitrine de Fifi P1070920
Références : Les Hussards tome 1, A. Jouineau, et La Guerre en dentelles, L&F Funcken.
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 10:50

Je surveille ce sujet , le 1/72 étant une de mes échelles favorites ! :cyclops:
Ces figurines sont superbes , les socles aussi !  Vitrine de Fifi 412492
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200

fifi2200



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 12:02

Merci pour le compliment !

Les socles sont en carton plume, les bords coupés en biseau au cutter, puis passés à l'enduit de lissage mural et poncés.
Ensuite j'installe les figurines une par une en noyant leur socle dans de l'enduit de lissage...pas trop lissé !
Un coup de peinture terre, plus ou moins diluée (Revell), pour avoir une tonalité pas trop uniforme et quand c'est sec, colle blanche et flocage.
La peinture du socle, marron ou une couleur bois, recouverte d'un vernis acrylique pas trop brillant, pour donner un aspect bois.

Un projet (mais quand vais-je m'y décider ?) est faire des étiquettes pour identifier les corps représentés.
Il faut trouver le bon support (papier, pas bon...), la bonne police, la bonne taille, et puis sera-ce un modèle standard ou différencié par pays ou par époque... Question

Pour les figurines, j'utilise la peinture  l'huile, avec une sous couche blanche, parfois recouverte d'une seconde sous-couche de la couleur finale.
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 12:59

Peinture à l'huile sur de si petites figurines ? Chapeau ! :salut:
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200

fifi2200



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 13:09

Cela permet d'avoir des ombres et lumières mieux fondues qu'avec de la peinture Humbrol (je l'utilise toujours, même si qualité et pouvoir couvrant ont énormément diminués) ou Revell (attention, il lui faut SON diluant Revell !)
Pour les détails, passementeries, armes, j'utilise cependant indifféremment l'huile, Humbrol ou Revel, tout dépend de l'effet cherché, je ne suis pas sectaire et elles ne sont pas à priori  incompatibles entre elles.

Par contre, depuis que j'ai essayé, je fais systématiquement les chevaux à l'huile, ça permet d'avoir des robes différentes beaucoup plus facilement qu'avec les autres peintures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 13:13

Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 6:11

Bravo! Surtout en peinture à l'huile

ApplaudissementApplaudissementApplaudissementApplaudissement
Cela donne envie de faire cette mini taille pour constituer des grosses scènes (allez , disons Waterloo en 10 000 figurines)
Chez Perry miniatures, ils font des choses vraiment tentantes
Le seul défaut de ces figurines est la taille des sabres disproportionnée .Peut-être en tirant un fil de duro à la place......
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 8:35

de bien belles chevauchées Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
fifi2200

fifi2200



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 22:47

Encore de chez Zvezda (la boîte "Dragons de Pierre le Grand"), d'abord les dragons français de la guerre de 7 ans , puis 4 régiments de cavalerie française.
Il est douteux que 10 dragons de régiments distincts se soient trouvés pris dans la même escarmouche, mais comme dit plus haut le but est surtout de peindre des uniformes différents.
L’étendard de cavalerie étant gravé, il a fallu enlever au scalpel les dessins.
Vitrine de Fifi P1070921Vitrine de Fifi P1070922Vitrine de Fifi P1070923Vitrine de Fifi P1070924Vitrine de Fifi P1070925Vitrine de Fifi P1070926Vitrine de Fifi P1070927
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 7:24

Superbe ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200

fifi2200



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 13:18

Les hussards Revell / Italeri sont présentés, dans la boîte, en tenue de campagne hiver (pelisse et pantalon de cheval), en tenue de campagne été (dolman et pantalon de cheval) et en grande tenue (hongroise, dolman et pelisse en sautoir).
De quoi diversifier les tenues, et je ne m'en suis pas privé :
Vitrine de Fifi P1070928Vitrine de Fifi P1070929
1er rang: 1° et 3° hussards, second rang : 5°, 6° et 4° hussards, 3° rang 7° et 8° hussards, dernier rang : 9° et 11° hussards. Restent quelques régiments à faire...
Pour la période, sans vouloir être trop précis, on peut donner une fourchette "1804 - 1813", auparavent on trouve les shakos mirlitons (mais certains rgts ont déjà le "pot de fleur"), ensuite certains ont adopté le shako rouleau (mais pas tous...), donc si on veut être plus précis, c'est régiment par régiment, et même tenue par tenue (quand exactement trouve-t-on des culottes rouges au 1er hussard ? scratch )

L'uniformologie des XVIII et XIX est une science au m^me titre que la physique quantique - avec peut-être des règles moins certaines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 13:21

Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 22:14

" L'uniformologie des XVIII et XIX est une science au même titre que la physique quantique - avec peut-être des règles moins certaines Vitrine de Fifi Icon_lol "
En effet , c'est ce qui m'a fait arrêter les figurines historiques au 1/72 .
Superbe ensemble , cela dit ! Vitrine de Fifi 412492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 22:25

peindre des armées incapable  j'en serais affraid plus sérieusement superbe travail Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 13:09

J aime bien super boulot !
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200

fifi2200



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 15:04

L'infanterie prussienne, selon REVELL - la qualité de cette boîte n'est pas des meilleures de la marque, personnages trop grands, trop maigres, détails indistincts...ça donne envie de faire les Grenadiers prussiens de Zvezda qui sont d'une autre qualité.
Cependant, ça peut donner un résultat passable si on ne regarde pas de trop près :
Vitrine de Fifi P1080016Vitrine de Fifi P1080017Vitrine de Fifi P1080018
Pour les drapeaux, j'ai triché (Honte ...!), je me suis contenté de les imprimer après les avoir trouvé sur un site dont la dernière mise à jour remonte à plus de 10 ans (je me suis dépêché de récupérer tout ce qui était possible, le nombre de sites intéressant qui disparaissent du jour au lendemain étant sans cesse croissant).
Les uniformes, comme d'habitude, sont basés sur les livres des Funcken, ils correspondent aux drapeaux (ou les drapeaux correspondent aux uniformes, comme on veut - pas comme dans Barry Lyndon, Kubrick n'ayant pas poussé la recherche suffisamment).


Vitrine de Fifi P1080019
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 15:24

A cette échelle ton travail est impressionnant... Vitrine de Fifi 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 16:11

Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 19:02

Superbe   Vitrine de Fifi 412492
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200

fifi2200



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 20:37

Chasseurs à cheval de la Garde (Revell 1/72) :
Vitrine de Fifi P1070930
Vitrine de Fifi P1070933Vitrine de Fifi P1070934

Hussards prussiens, guerre de 7 ans (Revell)
(Régiments réguliers et corps francs, source : La guerre en dentelles, L&F Funcken))
Vitrine de Fifi P1070935Vitrine de Fifi P1070936Vitrine de Fifi P1070937Vitrine de Fifi P1070938Vitrine de Fifi P1070939
Les hussards ont été peints à la Humbrol il y a une vingtaine d'années, les Chasseurs à l'huile plus récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 7:43

Superbe ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 9:06

Superbe en effet...

toutes les scénettes d'ailleurs....


Je n'aurais pas la patience d'en peindre autant ....
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200

fifi2200



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 15:34

Ah, des hussards de chez Airfix...
C'est pas tout jeune ! On va passer sur les détails non historiques (tout est dit sur le site Plastic Soldier Review).
Vitrine de Fifi P1080320Vitrine de Fifi P1080321
Réalisés il y a une quarantaine d'années, je les ai récupérés au début de l'année (ma mère les avait conservés dans une petite boîte...)
Je me suis contenté de les intégrer sur un socle et de faire quelques retouches de peinture (sabres ou pattes de chevaux avec peinture écaillée...).
Uniquement de la peinture Humbroll, à l'époque. Du coup, je me dis que je n'ai pas fait tant de progrès que ça...
Colbacks...donc compagnie d'élite...l'est passé où le pompon rouge ?
Mais j'ai décidé de les laisser ainsi, ça fait partie de moi.

L'armée de Washington (...enfin, une partie), Airfix 1/76
Vitrine de Fifi P1070940Vitrine de Fifi P1070941Vitrine de Fifi P1070942Vitrine de Fifi P1070943
ça n'apparait pas au premier coup d'oeil, mais tous les uniformes sont différents.
J'ai tenté toutes les combinaisons de drap de fond (bleu, gris, vert, brun) et distinctives, ainsi que les différentes vestes et culottes (blanches ou peau), qui ont été portées...ou prescrites. Pour ce que j'ai pu en lire, les difficultés d'approvisionnement et d'habillement pour cette armée ont été terribles.
Des uniformes français et même anglais ont été portés.
Les photos laissent voir quelques traces blanches incongrues sur certains chapeaux ou habits, laissées par le vernis mat. Il faudra bien que je me décide à rectifier cela un jour (gros soupir).

Les cuirassiers de l'Empire :
Airfix et Revell, pas besoin de préciser lesquels sont de quelle marque...
Vitrine de Fifi P1070944Vitrine de Fifi P1070945Vitrine de Fifi P1070946Vitrine de Fifi P1070947

Toutes ces choses sont réalisées depuis longtemps, il faut juste trouver le temps de faire de bonnes photos et de les poster.
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 16:18

Ça va rappeler de bons souvenirs à beaucoup de gens sur ce forum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur6583





Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 18:52

Souvenirs et nostalgie. Vitrine de Fifi 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
christophe41

christophe41



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 3:08

Un travail remarquable pour du 1/72. A l’œil ça doit être un vrai régal.

Vitrine de Fifi 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
Bran

Bran



Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 11:35

Quelle vitrine !!  affraid Je n'imagine pas le nombre de personnages peints, mais c'est impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitrine de Fifi Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Fifi   Vitrine de Fifi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Fifi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitrine de ch'dan
» Vitrine de Oni
» Vitrine de JP MAC
» Vitrine de D2
» Vitrine de JF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: