Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Highlander officer
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeAujourd'hui à 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeAujourd'hui à 0:09 par Logan

» Rust Desert
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeHier à 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeHier à 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeHier à 17:49 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeHier à 17:17 par Martin Antonenko

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeHier à 12:56 par Audrich

» Vitrine de Filgja
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeHier à 11:51 par Michel16

» Gandamak
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» quel régiment
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:48 par JULIEN29

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Lugdunum show 2024
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 13:48 par Wolfs

» Les "oeuvres" de Doudou
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 20:28 par Duck

» Cgs military figures
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 19:08 par jean49

» RDG Miniatures
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:14 par Duck

» Dolman Miniatures
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 9:51 par bono

» Jeff shiu's miniatures
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 14:15 par Logan

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Contre10
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience

Aller en bas 
+4
Ethno Dan
bono
Franky 2
Pheeling
8 participants
AuteurMessage
Pheeling

Pheeling



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 14:31

Mini-chronique qui me fait croire que mon projet devrait plutôt être un blog. Je m'adresse ici à qui veut lire, puisque je me demande si je suis à la bonne place. Surtout aux débutants en acrylique et figurines / maquettes, en supposant qu'il y a ici des vrais débutants figurines + acrylique à l'eau ... Question Question scratch scratch

Explications et contexte :

  • 2015 à 2016, je reprends figurine et maquettes après presque 30 ans de pause. Vecteur de retour ? Figurines Warhammer, peintures acryliques puis maquettes en stock depuis ma période #1
  • 2017 à 2018, je me fais plaisir avec Citadel, Scale75, Vallejo, qui ont pris +3 ans à devenir équitablement accessibles à Montréal. Idem en figs + maquettes.


Constats (acryliques solubles à l'eau = hors Tamiya) :

  • le stock de Citadel répond à un besoin #1 : commencer en acryliques. Les seules facilement dispo ici jusqu'en 2017. Puis vinrent Scale75 (2017) et Vallejo (2018)
  • chaque série de couleurs a visé tantôt des figs genre 28mm, tantôt du 54mm et +, mais aussi des maquettes en plastique (j'adore les 2 ...)
  • le piège (sournois) à éviter : constituer un stock dans 3 marques.


Recommandations si ça intéresse qqn ?

  • essayer 3-5 teintes de plusieurs marques quand le marché le permet (impossible quand 3 marques ultra connues avec de grandes gammes arrivent espacées sur plusieurs années, incluant Citadel Air, arrivée tardivement)
  • se questionner sur ce qu'on va le plus aimer : teintes mates, format de pot, aéro ou pinceau ?, huiles ou acryliques ? etc.
  • se limiter à une marque autant que possible, tant les chevauchements et mariages de teintes peuvent devenir hasardeux. Condition : la palette doit être complète et satisfaisante, ce qui n'est pas le cas de Citadel p.ex.


Why ?

  1. le clivage aérographe / pinceau peut vite être une des clés : cibles différentes, utilisation différente des couleurs, techniques, etc. ; p.ex. Rust orange existe en Vallejo Model Air, mais apparemment nulle autre gamme / marque à moins de mélanger ou recréer cette teinte pourtant très utile
  2. éviter la collectionnite et les confusions de couleurs
  3. les 2 outils (aéro, pinceau) sont utiles, mais peut-être que la bonne question #1 est : suis-je figuriniste ou maquettiste ? Car, par expérience, le dilemme va vite apparaître si on aime les 2 ... :drunken:


Pensée du matin que je partage tout en me demandant scratch :
a) est-ce une réflexion qui intéresse qqn ?
b) le forum est-il un espace de réflexion partagée ou juste de discussion/question-réponse/vitrine ?
c) plus de 3 mots, je sais ...  Rolling Eyes Rolling Eyes
Peinture auj., donc à plus tard tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 14:49

Oui très intéressant.
Peut-être finalement donner tes conseils et recevoir ceux d'autres peintres.
Exemple : pour du 54 mn prendre telle marque , aéro inutile,

De mon côté je démarre avec du Prince August et j'ai été désagréablement surpris du brillant du noir ( mat!!!!) , du bleu foncé et d'autres couleurs soi disant mates. D'une manière générale maintenant je vide quasi la totalité du liquide de mélange qui rend brillant et je le remplace par l'eau dans le pot....Je sais que certains disent que cela réduit la durée de vie du pot mais je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 15:34

Tu es dans la bonne rubrique et tu as le droit de t'exprimer... Wink
Oui cela intéresse surement du monde, le compteur de lecture te donnera une indication Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Ethno Dan

Ethno Dan



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 16:19

Enfin, Philippe dans la rubrique "Dites ce que vous voulez" !  Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience 412492

Un blog personnel, Phil ??? Avec tout ce que j'écris, j'en aurais déjà fait un, mais les blogs personnels, ça ne marche plus !

Et puis, il faut aussi du matériel illustratitf, comme des figs ou des bustes. Tu vois ? Et ça, j'en manque aussi encore... Toi pas ?

Concernant tous les points que tu soulèves, cela me fait penser à ce que je disais l'autre jour dans notre sujet "Photo" : il y a des gens qui mettent la technique au service de leurs idées, et d'autres qui mettent leurs idées au service de la technique.

Tu es IT, je crois ? Ce qui est bien dans ton boulot, ne l'est pas forcément dans une discipline plus artistique. Je pense que tu te soucies trop de détails techniques et même logistiques.

Et bonne année, Phil !
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 19:01

bourgouin.francois a écrit:
Oui très intéressant.
Peut-être finalement donner tes conseils et recevoir ceux d'autres peintres.
Exemple : pour du 54 mn prendre telle marque , aéro inutile,

De mon côté je démarre avec du Prince August et j'ai été désagréablement surpris du brillant du noir ( mat!!!!) , du bleu foncé et d'autres couleurs soi disant mates. D'une manière générale maintenant je vide quasi la totalité du liquide de mélange qui rend brillant et je le remplace par l'eau dans le pot....Je sais que certains disent que cela réduit la durée de vie du pot mais je préfère.

Oh , c'est inquiétant , ça !  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 19:20

bourgouin.francois a écrit:
De mon côté je démarre avec du Prince August et j'ai été désagréablement surpris du brillant du noir ( mat!!!!) , du bleu foncé et d'autres couleurs soi disant mates. D'une manière générale maintenant je vide quasi la totalité du liquide de mélange qui rend brillant et je le remplace par l'eau dans le pot....Je sais que certains disent que cela réduit la durée de vie du pot mais je préfère.


Même en les mélangeant parfaitement avec le liquide d'origine, beaucoup de couleurs assez saturées de Vallejo/PA ont effectivement vite tendance à satiner. C'est la raison pour laquelle je ne les aime pas trop.

Mais en remplaçant le liquide par de l'eau dans les flacons, on va en effet aussi provoquer un dessèchement très accéléré de la peinture.

Je préfère nettement les Andrea qui sont toujours bien couvrantes et bien mates. Et les Scale Colors, mais ces dernières (les bleus et les verts surtout) doivent être apprivoisées. Mon 2ème ou mon 3ème buste de l'année sera fait en Andrea + Scale Colors. Je vais commencer l'année avec l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur6583





Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 20:55

Intéressant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 21:46

Hello,
Je reviens sur un sujet que j'avais déjà abordé sur le forum, en 2015, et qui peut trouver ici aussi sa place à nouveau.
Je veux parler de la peinture Flashe de Lefranc-Bourgeois.
Voici ce que j'y disais à peu près, répondant à une question.
J'utilise très souvent cette couleur pour mes premières sous-couches colorées avant mon travail à l'huile. 
Les avantages de ces couleurs extra-fines Flashe (de Lefranc-Bourgeois), c'est qu'elles sont couvrantes et extrêmement mates (veloutées comme la gouache). Cela favorise considérablement par la suite le travail à l'huile.
Les pigments et dénominations utilisés pour ces peintures sont les mêmes que ceux utilisés pour les peintures extra-fines à l'huile. 
Les peintures ne sont pas chères, si l'on considère leur durée d'utilisation et leur volume. En effet les conditionnements possibles sont 80ml (en tube 80ml, ou 125ml (en pot) ou 400ml(en pot). 
Les couleurs ont une consistance un peu crémeuse qu'il faut évidemment diluer sur sa palette pour le travail délicat sur nos figurines. Ce que j'ai fait pour cela, c'est que j'ai préparé à l'avance dans des petits flacons (comme ceux de nos peintures acryliques) des couleurs prédiluées à la consistance voulue et donc toute prêtes à l'utilisation.
Aujourd'hui, au bout de plusieurs années, je constate que le contenu de mes flacons préparés de peinture Flashe diluée ne sèche pas. Il faut seulement que les flacons soient évidemment bien rebouchés, bien hermétiquement fermés. En fait, le pigment et son médium vinyle finissent pas se déposer au fond, et l'eau au dessus. Alors, il suffit d'agiter le flacon et hop c'est bon. 
De toutes façons, à ceux qui seraient intéressés, je suggèrerai quand même de tester avant sur une, deux ou trois couleurs : question de voir si cette approche convient à leur toucher de peinture. 
Voilà, tout ce qui précède est le ressenti personnel de mon emploi de cette peinture.
Ce qu'en dit Lefranc-Bourgeois :
"La palette Flashe c'est 76 nuances extra-fine réunies dans une palette de couleurs iconiques fabriquées en France, dont 11 nouvelles couleurs.
ÉMULSION VINYLIQUE / EXTRA-FINE • VELOURS / COUVRANTE • ANTIREFLET / MAT INTENSE • MULTI-SUPPORTS
FLASHE est une peinture vinylique élaborée à partir d’une résine différente qui se distingue par sa matité et son pouvoir couvrant multi-support. Elle donne la possibilité de peindre sur tous les supports dans un rendu mat sous forme de film tendu. Elle permet de libérer l’intensité des pigments et la luminosité dans la matité des couleurs. FLASHE magnifie la beauté des teintes. C’est la couleur ABSOLUE."

Lien vers le nuancier : https://www.lefrancbourgeois.com/fr/produit/flashe-vinylique/

à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 22:18

michel94fr a écrit:
Hello,
Je reviens sur un sujet que j'avais déjà abordé sur le forum, en 2015, et qui peut trouver ici aussi sa place à nouveau.
Je veux parler de la peinture Flashe de Lefranc-Bourgeois.

Oui, comme sous-couche colorée pour l'huile, pourquoi pas. Cette peinture est concurrente des Acrylcolor de Pebeo, je crois, qui sont positionnées comme des gouaches acryliques mates.

Finalement, cela ne doit pas être fort éloigné de certaines gouaches indélébiles que j'utilisais durant mon adolescence et qui sont introuvables maintenant.

Les acryliques en flacons pour figurines restent en général assez secrètes quant à leur composition.

Les Vallejo/PA sont plus acryleuses, d'où leurs problèmes de petites brillances avec les couleurs plus saturées. Les Andrea pourraient être plus vinyliques aussi. En tout cas, c'est mieux pour le sous-couchage coloré. Quant aux Scale Colors, elles sont plus huileuses, ce qui les rend plus difficiles à apprivoiser, comme je le disais. Mais ces deux dernières marques sont bien mates.

Et une chose est certaine : les New Humbrol sont de plus en plus mauvaises !
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 22:51

Les couleurs Acrylcolor de Pebeo sont brillantes, voire très  brillantes et non mates. Elles sont destinées à l'usage dans un cadre scolaire. Et donc, absolument, rien à voir avec les peintures Flashe de Lefranc-Bourgeois extra-fines qui elles sont d'une matité absolue et utilisées pour des besoins artistiques depuis de très nombreuses années et qui contiennent les mêmes pigments que nos peintures habituelles extrafines à l'huile. 
C'etait juste le retour de mon expérience. ...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 23:15

michel94fr a écrit:
Les couleurs Acrylcolor de Pebeo sont brillantes, voire très  brillantes et non mates. 

Exact ! Je n'ai jamais utilisé ces peintures vinyliques, mais je savais que la Flashe avait un concurrent. C'est la Polycolor de Maimeri, et non l'Acrycolor de Pebeo...
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 0:44

Ethno Dan a écrit:
Enfin, Philippe dans la rubrique "Dites ce que vous voulez" !  Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience 412492

Un blog personnel, Phil ??? Avec tout ce que j'écris, j'en aurais déjà fait un, mais les blogs personnels, ça ne marche plus !

Et puis, il faut aussi du matériel illustratitf, comme des figs ou des bustes. Tu vois ? Et ça, j'en manque aussi encore... Toi pas ?

Concernant tous les points que tu soulèves, cela me fait penser à ce que je disais l'autre jour dans notre sujet "Photo" : il y a des gens qui mettent la technique au service de leurs idées, et d'autres qui mettent leurs idées au service de la technique.

Tu es IT, je crois ? Ce qui est bien dans ton boulot, ne l'est pas forcément dans une discipline plus artistique. Je pense que tu te soucies trop de détails techniques et même logistiques.

Et bonne année, Phil !
Blog vs Forum = 2 usages et surtout des cibles différentes.
- forum vise une interaction et parfois tourne en une vitrine partagée à tous
- blog : si j'en faisais un, ce serait plus dans une logique de laisser une trace à un même endroit pour mes enfants, amis, famille.
Sans lien justificatif du volet illustratif, il en reste évidemment un contenu de base, que ce soit blog ou forum.

Quant au volet technique, c'est un des fondements de mon job en effet, et maquettes, photo, etc. visent à me faire explorer le volet visuel/graphique/coloré de sujets qui me font rêver. Sans avoir la fibre artistique, soyons vite honnête Razz

Mon stade actuel est d'explorer ce que je sais faire et comprendre de mon aéro et mes couleurs Question study .
Étape obligée selon moi pour aller plus loin : au pinceau, le fini d'un cockpit d'hélico ou un fuselage p.ex. ne serait jamais aussi uniforme qu'une vaporisation bien faite. Et surtout plus vite fait à l'aéro cheers .
Ma hantise de le nettoyer aux 5min recule vs le gain que j'y trouve. Sauf que je ne maitrise pas encore visuellement la bonne dilution dans le godet, et ce qui en sort en dépend directement.

P.ex. je recycle des maquettes sans valeur marchande et sans avenir issues de mon stock dans le but de disposer de gabarits de formes, de tailles différentes pour tester mes préparations (peinture et dios en plus de vider utilement du stock). Je préfère "perdre" des jours actuellement pour ça plutôt que rater bêtement mes en-cours qui en sont à l'étape peinture Crying or Very sad .
Montage, je suis à peu près correct, peinture au pinceau, je vais apprendre encore un moment, et l'aéro accélère la peinture de fuselage ou châssis tout en m'aidant à comprendre la bonne dilution, la bonne recette  bounce
Un peu comme une recette de cuisine : tu peux appliquer bêtement une recette sans la comprendre, le jour où tu te loupes, tu ne sauras pas forcément pourquoi. Un gâteau, ça se refait facilement, une maquette, moins facilement.
Et si je comprends la recette, je peux ajouter ma saveur personnelle, modifier une consistance, modifier une séquence ou décider du bon moment de cuisson vs le reste d'un repas p.ex.

D'ailleurs, comme dit plus bas, certaines marques ou couleurs peuvent être plus "grasses" qu'une autre ... En cas de mélange de 2 teintes, 1 "grasse" + 1 "moins grasse" dans le godet et à diluer, une recette ne fonctionne plus puisque le mélange hérite de la teneur brillant/mat/gras/pas gras/teinte dominante/non dominante, le tout restant à diluer correctement :grim:



bono a écrit:
Tu es dans la bonne rubrique et tu as le droit de t'exprimer... Wink
Oui cela intéresse surement du monde, le compteur de lecture te donnera une indication Wink
Je ne suis pas sûr que des ouvertures multiples d'un même billet (genre F5) représentent le vrai nbe de gens intéressés, mais si ça ouvre un débat qui fait s'exprimer du monde, c'est ça de pris Cool  Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience 412492
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 9:54

Ethno Dan a écrit:
Exact ! Je n'ai jamais utilisé ces peintures vinyliques, mais je savais que la Flashe avait un concurrent. C'est la Polycolor de Maimeri, et non l'Acrycolor de Pebeo…

Excuse-moi encore Daniel de revenir à nouveau sur ce point.
Mais les Polycolor de Maimeri sont des couleurs brillantes et non mates comme celles de Flashe qui sont toutes extra-mates, donc pour moi non concurrentes sur cet aspect. Peut-être confonds-tu avec les couleurs Polyflashe (satinées; brillantes) que commercialisait autrefois Lefranc-Bourgeois (ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Si j'ai parlé (avec insistance Wink ) de ces peintures Flashe extra-fines mates de LB, c'est qu'elle sont relativement peu connues, et qu'elles correspondent en terme de matité à ce que recherchent beaucoup de figurinistes. Pour ma part je ne l'utilise qu'en première couche de couleur avant la finition à l'huile. Si j'avais acquis la maîtrise des techniques aqueuses, j'aurais bien essayé cette peinture également pour la finition de mes figurines. Mais ce n'est pas le cas. 
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 10:46

michel94fr a écrit:


Peut-être confonds-tu avec les couleurs Polyflashe (satinées; brillantes) que commercialisait autrefois Lefranc-Bourgeois (ce n'est plus le cas aujourd'hui).

Non. J'ai simplement lu un article qui compare les 2 marques de peintures vinyliques à usage "Beaux-Arts", après que tu aies fait part de ton expérience intéressante avec les Flashe !

Mon but est toujours d'essayer de comprendre la compo exacte de mes Andrea et de mes Scale Colors, qui sont aussi mates à extra-mates (contrairement aux Vallejo/PA qui satinent parfois assez vite).

Les liants des peintures vinyliques rendent en principe la peinture mate, tandis que les liants des peintures acryliques rendent la peinture satinée à brillante.

Donc, mystère en ce qui concerne mes 2 propres marques. Et j'aime toujours connaître les propriétés exactes des peintures avec lesquelles je peins.

Car le problème c'est que les vinyliques sont beaucoup moins résistantes à la lumière que les acryliques. On peut donc les utiliser pour le sous-couchage coloré, mais elles sont nettement moins indiquées pour la finition.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 11:49

Ethno Dan a écrit:
J'ai simplement lu un article qui compare les 2 marques de peintures vinyliques à usage "Beaux-Arts"
Ce serait intéressant d'avoir les références ou le lien sur cet article.
(la Polycolor de Maiméri est une acrylique et non une vinylique comme la Flashe)

Ethno Dan a écrit:
Mon but est toujours d'essayer de comprendre la compo exacte de mes Andrea et de mes Scale Colors, qui sont aussi mates à extra-mates (contrairement aux Vallejo/PA qui satinent parfois assez vite).
Difficile de trouver ces renseignements, effectivement  scratch 

à+ 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 12:11

michel94fr a écrit:
Ce serait intéressant d'avoir les références ou le lien sur cet article.
(la Polycolor de Maiméri est une acrylique et non une vinylique comme la Flashe)

Voici le lien de l'article, qui t'intéressera sans doute. Mais cet article prête à confusion, car il est consacré aux peintures vinyliques pour beaux-arts et présente les Flashe et les Polycolor, qui sont effectivement des... acryliques !

Bonne lecture quand même...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 19:30

Merci pour le lien,
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 12:09

Pheeling a écrit:

Blog vs Forum = 2 usages et surtout des cibles différentes.
- forum vise une interaction et parfois tourne en une vitrine partagée à tous
- blog : si j'en faisais un, ce serait plus dans une logique de laisser une trace à un même endroit pour mes enfants, amis, famille.

Pour l'aspect blog / forum, le principal écueil à mon sens est le temps. Pour créer un blog, il faut payer un abonnement qui te donne la possibilité d'avoir un espace dédié, mais ce blog il faut l'alimenter. Il faut écrire régulièrement des articles de qualité (plus d'un par semaine), poster des photos intéressantes bien éclairées et nettes, assez grandes et explicites, il faut répondre quotidiennement aux questions posées (si les internautes attendent trop longtemps, ils ne reviendront pas), avoir les outils nécessaires pour le côté graphisme du blog (les logiciels gratuits ne sont pas toujours suffisants et il faut apprendre à les maîtriser).... et sûrement plein d'autres choses qui sont chronophage. De plus, il faut monter les maquettes, peindre....

Si tu as le temps et la patience tu peux bien évidemment te lancer dans l'aventure, mais il me semble que c'est plus difficile  qu'être sur un forum où tu peux également t'exprimer, avoir une vitrine et ouvrir des sujets spécifiques lorsque tu veux aborder un aspect particulier du hobby...

Mes 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 16:29

Je comprends ton point, Bran, c'est juste mais pas universel ; blog et forum n'ont pas le même but :
- un forum est dynamique, centré sur l'échange + la multitude externe, obligatoirement public, et repose sur un admin externe qui en supporte frais, maintenance, organisation, etc. ; ça requiert parfois même un hébergement dédié très coûteux : j'en ai fréquenté 1 durant 3 ans qui comptait +20K membres (85K auj.) et le volume d'échanges quotidiens était fou !
A usage identique (vitrine personnelle p.ex.), le forum permet de se débarrasser de la fonction admin sur qqn d'autre.

- un blog ("web" et "log" contractés, journal Internet) c'est plusieurs visages dont l'un peut avoir une cible privée et une partie publique. P.ex. accès famille via un mot de passe (la mienne est sur 2 continents), l'autre publique : vitrine, chronique, coup de gueule et tous sujets si on veut.
A charge au complet du blogueur : hébergement, organisation, etc.
A-t-il vocation d'échanger ? Moins qu'un forum dont c'est la vocation #1 selon moi.
Obligation de photos etc. ? Pas plus qu'ailleurs dans un monde d'images/cellulaires/Skype/TV ... Les photos partagées ici = vitrines et travaux = aucune différence hormis qu'elles sont ici postées par qui veut.
Structure des textes : brièveté souhaitée sur un forum (incluant un cadre = 50% de largeur d'un écran 16:9) alors qu'un blog ça peut être 1 page-écran si on veut : choix et critères de l'admin, incluant la fréquence d'écriture qui peut être bimensuelle.
Ce n'est pas par hasard que les entreprises ont des blogs mais jamais de forums.

Hypothèse : si demain Cyril choisit de fermer ce forum pour x raison, nos billets, vitrines, etc. deviennent quoi ? Blog perso, en cas de souci, je peux laisser des instructions à un proche, je peux même laisser le mot de passe par testament. Blog peu fréquenté = pareil qu'un forum : on ferme.


Alternatives : pour qui recherche une vitrine sans frais ni entretien, il y a aussi les Facebook et autres plateformes sociales genre Pinterest, etc. Peut-être même un site web perso sur l'espace de son FAI. P.ex. je hais FB car mes contenus servent à des fins détournées voire douteuses. Cf. scandale des infos personnelles vendues à des tiers ou informer des gens qui n'ont pas à l'être.


Conclusion ?
- pour planter un clou, je prends un marteau et pas autre chose alors que pour une vitrine on a du choix
- pour échanger sur 100 sujets sans s'occuper de l'admin, un forum s'impose
- pour un espace personnel sécurisé pour présenter des réflexions, photos, sécurité, etc. à des cibles précises, un blog peut être plus pertinent mais requiert de savoir ce qu'on veut en faire et le gérer.


Dans mon post initial, j'utilise le mot "chronique" avant de me poser la question si un blog serait plus pertinent ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience   Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum, figs, peinture : quand vacances rime avec prise de conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de vue photo en mode semi-automatique avec un refelx
» PEINTURE :Peinture aerographe: de la peau avec Pepa Saavedra
» PEINTURE :nouveau DVD techniques de peinture avec les plus grands !
» Procédure peinture avec retardateur?
» PEINTURE : dessins sur nos figs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: