Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» quel régiment
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par Isly1844

» Highlander officer
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:09 par Logan

» Rust Desert
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeHier à 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:49 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:17 par Martin Antonenko

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeHier à 12:56 par Audrich

» Vitrine de Filgja
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:51 par Michel16

» Gandamak
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Lugdunum show 2024
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 13:48 par Wolfs

» Les "oeuvres" de Doudou
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 20:28 par Duck

» Cgs military figures
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 19:08 par jean49

» RDG Miniatures
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:14 par Duck

» Dolman Miniatures
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 9:51 par bono

» Jeff shiu's miniatures
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 14:15 par Logan

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Vitrine de Maldo ... - Page 3 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Vitrine de Maldo ...

Aller en bas 
+23
Bran
Papouille
Taouletta
MALDOROR
Reptor
Ethno Dan
Aemilivs
christophe41
michel94fr
jean49
SLR
Duroc
sedullos
Wolfs
phil33
razorspoon
bono
VITRUVE
dod
Davin
Marc 1
Duck
Trajan
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Trajan

Trajan



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 8:11

C'est vrai qu'elles étaient chouettes les Rackham. Pour l'époque, en termes de désign c'etait quelque chose...
Allez Msieur Maldo, un petit cavalier empire transfo historex pour le prochain svp Embarassed Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:22

c'est prévu cher Empereur, ce sera Oudinot , Colonel général du 1er hussard, d'après Benigni...
Je compte bien "mettre la gomme" et rendre ainsi hommage à la vieille Dame, qui s'apprête, selon mes infos, à connaître une mutation que j'espère bénéfique...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:48

MALDOROR a écrit:
c'est prévu cher Empereur, ce sera Oudinot , Colonel général du 1er hussard, d'après Benigni...
Je compte bien "mettre la gomme" et rendre ainsi hommage à la vieille Dame, qui s'apprête, selon mes infos, à connaître une mutation que j'espère bénéfique...
Oudinot, colonel (simplement) du 1er régiment de hussards en 1814.....c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 12:26

Il me tarde de voir ça! et vive Historex. Aujourd'hui encore, le petit monde de la figurine lui doit beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 12:50

effectivement, Joël, voila que, par delà le tombeau, je fais monter en grade ou plutôt en distinction,ce personnage certes valeureux... merci de la rectif !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:24

MALDOROR a écrit:
effectivement, Joël, voila que, par delà le tombeau, je fais monter en grade ou plutôt en distinction,ce personnage certes valeureux... merci de la rectif !
Nicolas-Charles-Victor, fils du Maréchal......pour plus d'info, voir où tu sais!
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 17:02

MALDOROR a écrit:


Comment se consoler de la disparition inexplicable d'une telle marque ? Le mystère pour moi est entier, quelqu'un a des lumières sur ce fait ?

Plusieurs solution:

1 récupérer les références au marché noir.

2 traquer les dernières sculpture des anciens de Rackham (S. SIMON en tête). j'ai quelques boites de Massive Darkness dont les minis sont assez proches de l'esprit Cadwallon.

3 Tenter l'alternative (Raging heroes, certains Avatars of war, Sygill Forge, quelques Reapper, ou même le Cromlech ou russian alternatives).

4 boire pour oublier

Sinon, je suis content de voir ce Volasterus, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas apperçu.

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 11:24

Vitrine de Maldo ... - Page 3 Img_1648
la fig du lundi
SAMOURAI 1300
époque KAMAKURA
1997
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 11:39

Hello Jean-Pierre, un visage réussi pour une époque que je n'ai jamais abordée, ne m'étant pas imprégné de la culture nippone ......
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 11:45

Je trouve les yeux remarquablement exécutés, le côté pastel des motifs est très bien vus, par contre je suis surpris que les motifs ne soient pas réguliers... c'est voulu ?


Dernière édition par Bran le Dim 14 Juil 2019 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 11:52

Beau buste. Le travail sur la carnation du visage est remarquable. J'imagine que le casque a été peint séparément ou par parties avant d'être collé?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Papouille

Papouille



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 12:55

remarquable!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 13:33

Bran a écrit:
Je trouve les yeux remarquablement exécutés, le côté pastel des motifs est très bien vus, par contre je suis surpris que les motifs ne soient pas régulier.... c'est voulu ?
Non, mais tu fais bien de souligner ma maladresse ....
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 13:39

Trajan a écrit:
Beau buste. Le travail sur la carnation du visage est remarquable. J'imagine que le casque a été peint séparément ou par parties avant d'être collé?
Oui, autant qu'il m'en souvienne... 22 ans après sa création.....
Tout a été peint en pièces détachées, vu la complication du sujet et ... son poids
Plus de 40 heures y ont été consacrées, ce qui paraîtra peu à certains mais .... je suis un peu "entrainé", je ne musarde pas en route...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 13:45

Oudinot fut bien nommé "Colonel général"...mais par Louis XVIII... et des grenadiers et chasseurs...royaux...
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 17:45

Eric, je t'assure, Oudinot n'a jamais porté le casque de samouraï !!!!!
sayonara ! Vitrine de Maldo ... - Page 3 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 19:01

MALDOROR a écrit:
Bran a écrit:
Je trouve les yeux remarquablement exécutés, le côté pastel des motifs est très bien vus, par contre je suis surpris que les motifs ne soient pas régulier.... c'est voulu ?
Non, mais tu fais bien de souligner ma maladresse ....

Maldo, ce n'est pas du tout pour souligner quoique ce soit, je ne voulais pas t'offenser, c'était vraiment de la surprise !!.

Bon, sans vouloir en rajouter, mais pour trouver une explication, peut-être faut-il se remettre dans le contexte d'il y a 22 ans ....En 1997 ces petits défauts que tu appelles de la maladresse ne devaient pas compter beaucoup en concours, car très peu de personnes (et aujourd'hui encore) étaient sans doute capables de faire mieux....
D'ailleurs je suis quasiment certain que ce buste à fait quelques concours et à dû rafler quelques médailles.. Wink


Aujourd'hui, il est vrai, on est tellement habitué à voir des peintures parfaites que ça ne passerai peut-être plus en master... Mais je ne suis pas juge et ne fait pas de concours, donc à vrai dire je ne sais pas, je me fais peut-être des idées...

D'ailleurs existe-t-il des critères précis que doivent "respecter" les pièces présentées suivant les catégories dans lesquelles elles concourent ??
Par exemple pour un débutant, faut-il juste savoir faire des aplats et ne pas déborder pour avoir une médaille de bronze ou faut-il savoir faire mieux comme ajouter quelques éclaircies + ombrages ? Savoir poser correctement la lumière ? Et ensuite, pour les échelons supérieurs ? (argent et or).
Pour les confirmés ? Pour les masters ?

Merci de m'éclairer, je pense que ces questions peuvent d'ailleurs intéresser pas mal de personnes...


Dernière édition par Bran le Lun 1 Juil 2019 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 20:20

y a pas d'offense , Bruno
la perfection est rarement de ce monde, je n'y suis sans doute jamais parvenu, et je ne suis pas le dernier à le reconnaître ...!
Sur que les critères ont évolué en 22 ans, c'est bon signe pour notre art en général

Pour ce qui est des critères, chaque fois qu'on s'y est essayé, les choses ont empiré.

Comment juger l'art ? les juges se contentent le plus souvent de noter la maîtrise technique;
le souffle, l'originalité, la somme de travail, tout cela passe le plus souvent à la trappe!
Juger, c'est toujours périlleux,faire abstraction de ses goûts propres, adopter une vision différente de la sienne, y mettre de la patience et de l'objectivité ... autant d'écueils à surmonter.
Côté concurrents,si on est pas prêt à la déconvenue, si l'échec n'apporte aucune réflexion, si l'on est persuadé que seule sa vision est la bonne.... mieux vaut s'abstenir, et c'est vrai pour le débutant comme pour le figuriniste confirmé.
On est en droit aussi de camper sur ses convictions, sans cela Copernic, Christophe Colomb, Clément Ader, n'eussent point réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 20:47

OK, je vois, la maîtrise technique... C'est vrai que c'est un critère....

En tout cas très content de voir que tu n'as nullement mal pris ma remarque, ça me fait plaisir Vitrine de Maldo ... - Page 3 412492. Si je te vois à sèvres, je t'offrirai une bière pour me faire pardonner  Wink   :boire:
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 23:17

Rassure toi, ma remarque était dénuée d'arrière pensée, j'ai réellement une assez faible opinion de mes "talents", je voudrais faire tellement mieux ...!
Je suis intransigeant par contre en ce qui concerne ma passion pour la figurine, vieille de plus de 50 ans... je suis assez fier aussi de ma ... longévité... mon premier concours date de 1974 et j'ai accumulé un palmarès dont je n'ai pas à rougir, j'y ajoute encore de temps à autres une breloque par ci par là .... les échecs, j'ai appris à relativiser, tandis que les succès me font toujours plaisir ....
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 11:59

Ben le vieux il est bon en visage ( je dis le vieux alors que n'avons que 3 ans de différence .....ah ah ah)... difficile de faire mieux.

T'inquiète pas Jean-Pierre , Bruno vise l'excellence de 2019 avec des chefs d'œuvre des russes sur Putty&Paint.Sur le fond il a raison....le problème est qu'il ne faudrait pas le dire sur une galerie qui couvre des décennies.

Bien que tu ne t'intéresse pas aux inconnus ( je ne t'ai jamais vu sur mes posts pour au moins me démolir par politesse) , j'attaque un samourai en 54 sorti depuis peu car j'ai enfin compris l'astuce pour avoir des motifs réguliers. Cette astuce n'a rien de top secret car décrite ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 12:08

Promis François, je vais te démonter grave à la première occasion ....

En fait, je m'oblige à ne point passer trop de temps sur ce site démoniaque et addictif !

La plupart des titres de topic n'éveille qu'assez peu ma curiosité, c'est souvent du volapuk pour moi, à tord sans doute, mais avec 25 propositions qui se renouvellent constamment, faut bien faire un tri.... et garder du temps pour .... figuriner !!! Je connais beaucoup de "figurinistes" qui lâchent la proie pour l'ombre, au courant de toutes les nouveautés (dont ils font profiter les autres), présents journalièrement sur les sites divers et amis... pour ce qui est de leur production .... c'est un peu plus réduit ... enfin, chacun fait comme il sent et va là ou son plaisir le mène .
Si tu désires un avis sur un topic perso  qui te tient à cœur, indique le moi, je fourbis sans tarder mes armes :::
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 20:32

Ah les réseaux sociaux ....tout un sujet!

 Et encore en figurines , c'est un univers minuscule et sur ce site il y a très peu de nouvelles réalisations chaque semaine .
 Ah des débats oui da!
Des nouvelles sorties , pas mal ( on se demande quel est le seuil de rentabilité pour une figurine en quantité vendue?) Sans parler des copier coller "vu sur tel ou tel site"

Tout est intéressant mais rien à voir avec les forums de musique pour les musiciens avec des centaines d'échanges sur chaque morceau....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 20:48

ahhh!
ou bien il y a plus de passionnés de musique que de peintres de figurines !!
ou bien les peintres de figurines ne peignent plus autant qu'avant !
   (vrai que je peins moins de pièces qu'il y a 3 ans... par an)
Mais à voir les concours, il y a autant de pièces, mais les gens ne les expriment plus sur les forum, c'est le mode de communication qui a changé.  

Il fut reconnaître qu'ajouter une peinture sur FB en deux clics et recevoir des dizaines de réactions d'extase des 'amis' par un clic est tellement plus facile.  C'est le côté Bisounours excessif de Fesses-de-bouc (*) qui attire aujourd'hui, une image des "selfies" démultipliée par le réseau lui-même  (à propos, quand utilisera-t-on un terme un peu plus français que cet anglicisme paresseux?  autoportrait?)

(*) traduction française phonétique de FB
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:41

Vitrine de Maldo ... - Page 3 Img_1649
La fig du lundi ...
TIMOUR
Plat ... de résine  90 mm
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:51

Ah oui, ce plat d'étain (introuvable) est magnifique et on resent l'effet tri-dimensionnel de plusieurs pieces qui sortent du plan du personage !

Mais l'effet est moins marqué pour la veste, le cousin et le socle, éclairés de deux côtés ce qui a pour effet de les aplatir, ainsi que le bonnet ...  (enfin la lumière est plutôt zénithale ici)

Mais l'oeuvre est splendide dans son ensemble ... Ghengis Khan ??


Dernière édition par Papouille le Lun 8 Juil 2019 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:57

Ben non, Timour, c'est écrit dessus, comme le Port Salut ...

Ici, l'effet zénithal est totalement voulu et assumé... je voulais changer un peu, mais c'est alors bien plus compliqué de "faire tourner" et de volumiser, ce qui est l'effet principal à rechercher ... et c'est vrai que ça peut avoir tendance à écraser et aplatir... le ferai plus, c'était une expérience, et la photo, comme à l'accoutumée, n'arrange pas le résultat final sommes toutes estimable, dans la réalité.
Suis pas fou de la gravure du bras droit non plus, y a qq chose qui me gène ... ça remonte même peut être au concept de base; ajoutons que la pièce, en résine, ce qui est rare, était quelque peu vrillée car assez mince dans son épaisseur ... au total, je me suis pas mal bagarré mais ai quand ^même passé un bon moment .
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 14:02

Ah non, pas vu le Timour, merci ! je corrige mes dossiers ... (stupide papouille!!)

Oui peindre le plat en zénithal est un challenge en effet, sans doute pas pour un figuriniste, mais pour un plattiste ... Je l'ai realise à la fin en essayant de comprendre les lumières  et leurs origines ... pour n'en trouver qu'une:  en haut !!


Dernière édition par Papouille le Lun 8 Juil 2019 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 14:07

Très beau ce Timour... Comment t'y prends-tu pour les ombres ?
Par exemple pour la veste, tu ajoutes un gris à la couleur rouge ou tu pars sur un ombrage réalisé avec des couleurs (gris, bleu ou autres) qui ne contiennent pas de rouge ?
Les motifs sur la vestes sont jaunes, dans les ombres tu les as faits verts ? (c'est petit sur mon écran et je n'en suis pas certain). Tu pars sur la complémentaire de la couleur de la veste pour les ombrages ou c'est une coïncidence ?
Ça fait beaucoup de questions, mais le sujet me passionne....
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 23:36

Papouille a écrit:
Ah non, pas vu le Timour, merci ! je corrige mes dossiers ... (stupide papouille!!)

Oui peindre le plat en zénithal est un challenge en effet, sans doute pas pour un figuriniste, mais pour un plattiste ... Je l'ai realise à la fin en essayant de comprendre les lumières  et leurs origines ... pour n'en trouver qu'une:  en haut !!
pour ma part, autant je suis adepte du zénithal pour la ronde bosse, autant je le déconseille pour le plat, trop ...aplatissant, trop simpliste, ne favorisant en rien la mise en volume qui est, paradoxalement, le but essentiel du peintre de plat.
A mon sens, l'éclairage idéal vient de côté , par le haut, en gros 90°, et de préférence du côté du visage.
Avec ce principe,prenons l'exemple d'un personnage regardant vers la droite, l'éclairage maximal sera en haut à droite de la fig, l'ombre maxi se situant en bas à gauche, en prenant soin de graduer ombres et lumières.
Une autre solution, meilleure encore, plus fine et fouillée, consiste à déplacer le foyer lumineux de l’extrême droite vers le centre. De ce fait, la lumière extrême n'est plus à l’extrême droite, elle rentre un peu vers le centre, ce qui génère un début d'ombre à l'extrême droite, tandis qu'un début de lumière se fiat jour à l'extrême gauche ....!!!!???? je suis bien... clair là ?
Pour schématiser, nous obtenons, de droite à gauche , en partant du haut et en allant vers le bas :
Lumière légère
lumière forte,
lumière légère,
ton moyen,
ombre légère
ombre forte
ombre légère soit sept graduations au lieu de
trois :
lumière maxi
ton moyen
ombre maxi
Inutile de préciser que ça aidera grandement à "faire tourner" les volumes !
Et c'est ainsi qu'on devient, peu à peu, un vrai peintre, ce qui signifie :quelqu'un qui réfléchit ... quand les autres se contenteront de "mettre en couleur" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 23:53

Bran a écrit:
Très beau ce Timour... Comment t'y prends-tu pour les ombres ?
Par exemple pour la veste, tu ajoutes un gris à la couleur rouge ou tu pars sur un ombrage réalisé avec des couleurs (gris, bleu ou autres) qui ne contiennent pas de rouge ?
Les motifs sur la vestes sont jaunes, dans les ombres tu les as faits verts ? (c'est petit sur mon écran et je n'en suis pas certain). Tu pars sur la complémentaire de la couleur de la veste pour les ombrages ou c'est une coïncidence ?
Ça fait beaucoup de questions, mais le sujet me passionne....
La réponse à ta question est loin d'être simple Bruno, d'autant qu'elle touche aux bases essentielles de la peinture ( et pas seulement celle des figurines, les tableaux répondent aux mêmes règles.
L'ombrage le plus simple consiste à foncer un mélange de base, quoiqu'on en pense, le noir peut souvent convenir, notamment pour le brun, le  bleu et le vert
On peut aussi se servir parfois du ton complémentaire, vous connaissez tous ça !
ça marche avec le
Rouge - vert
Jaune - violet
Le plus difficile, c'est le blanc, j'aime utiliser le gris de Paines ( un peu bleuté), le neutre de Sennelier ( un peu violet), le brun Van dyck (chaud), je mélange aussi souvent ces trois tons , à ma guise et suivant l'effet recherché.
Je tiens à mettre en garde contre l'usage presque exclusif pat les "huileux" du blanc titane. Certes, il couvre bien ( old Holland !!!), mais ça peut devenir un inconvénient, car il est assez crayeux et manque de finesse, ayez toujours à disposition un tube de blanc d'argent, plus doux, moins couvrant, plus fin.
Quand au noir, un autre ton difficile, le secret est ... de ne pas l'utiliser mais de le créer en mélangeant par ex du bleu à de la terre d'ombre, ça sera très sombre mais pas totalement noir, vous pourrez donc ombre à l'aide de ... noir auquel vous ajoutez un bleu sombre (Prusse par ex.).
Pour l'éclairage d'un tissu noir, le mieux approprié est un ton chair
Pour les cuirs,  blanc pur. ( bottes, surtout pour les officiers).
On doit laisser libre cours à son imagination, du moment qu'on connaît bien les bases, les règles, de la colorimètrie
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 10:39

MALDOROR a écrit:
....
Le plus difficile, c'est le blanc, j'aime utiliser le gris de Paines ( un peu bleuté), le neutre de Sennelier ( un peu violet), le brun Van dyck (chaud), je mélange aussi souvent ces trois tons , à ma guise et suivant l'effet recherché.
...

Comme je dois ombrer du blanc je vais essayer d'adapter ces teintes à la peinture acrylique et voir ce que cela donne....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 10:41

MALDOROR a écrit:
.....
Et c'est ainsi qu'on devient, peu à peu, un vrai peintre, ce qui signifie :quelqu'un qui réfléchit ... quand les autres se contenteront de "mettre en couleur" !!!!

Belle définition Jean-Pierre  Vitrine de Maldo ... - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 13:13

Bran a écrit:
MALDOROR a écrit:
....
Le plus difficile, c'est le blanc, j'aime utiliser le gris de Paines ( un peu bleuté), le neutre de Sennelier ( un peu violet), le brun Van dyck (chaud), je mélange aussi souvent ces trois tons , à ma guise et suivant l'effet recherché.
...

Comme je dois ombrer du blanc je vais essayer d'adapter ces teintes à la peinture acrylique et voir ce que cela donne....
à l'acryl, éviter d'utiliser le blanc comme ton de base, lui préférer :
993 aluminium, 986 agathe ou 989 gris ciel  ( je ne travaille qu'avec la Prince August), conviennent mieux.
951 blanc , 928 chair claire ou 993 aluminium pour éclairer
Pour l'ombrage, mélange de base auquel on peut ajouter 987 gris moyen, 921 uniforme anglais, ou 991 gris marine.
Les modulations entre toutes ces teintes sont infinies.
Les ajouts de peinture "ombrantes ou éclairantes", doivent être extrêmement parcimonieux, sur la palette, vous ne devez pratiquement pas voir d'évolution.
La multiplication des couches hyper diluées, comme des philtres, est indispensable pour un résultat optimal, éviter toute dureté, le dégradé doit être imperceptible.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 13:27

J'utilise Agate  en base sur mon chevalier et héraldique en 75....  je vais faire des essais avec les teintes que tu cites pour ombrer les lions.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 21:40

Timour est très beau ( la peinture je veux dire)

Concernant les mélanges à l'huile , merci de ton commentaire sur le blanc de titane à éviter... ( cela m'a longtemps désespéré ).je note le blanc d'argent.
Cela dit, pour le blanc je suis passé aux acryliques de scale 75 qui sont pour moi fabuleuses. Pour les paresseux , il y a une boite complète pour le blanc et ses nuances.

Le rouge me plonge dans des abîmes de réflexion! Certains disent de l'éclairer avec de la chair mais je n'aime pas du tout : cela donne un rose délavé......Je pencherai  pour suivre la sobriété de certains : on ne fait qu'ombrer.
Comme le plus souvent , le rouge des uniformes est assez incertain ( enfin c'est ma conviction et je vois sur les concours et photos toutes sortes de tons différents sur une même figurine entre différents figurinistes  master ou confirmés, bref , c'est jamais le même rouge ) , la solution de prendre pour la base  deux rouges , un clair et un foncé puis d'éclairer avec le clair et foncé avec le foncé......a bien marché pour moi. Concernant  le foncé, plusieurs lavis successifs nécessaires .
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 19:24

je suis assez d'"accord sur la question épineuse de l'éclairage du rouge;se contenter de le foncer avec soin est souvent préférable à un éclaircissement hasardeux;
c'est plus simple à l'huile cependant, ainsi, un rouge de cadmium foncé peut s'éclaircir valablement au rouge de cadmium clair ( assez beau et efficace chez Lefranc Bouirgeois)
Le rouge en acrylique ..... je  ne sais pas ce que tu utilises ? C'est de toutes façons un vrai casse tête, j'ai opté depuis longtemps pour le Khorne red de chez Citadel... pour moi, y en a pas d' autres ... mais je ne suis pas omniscient ...!
Bien longtemps que je ne suis plus obsédé par la vérité historique des couleurs
1  Jusqu'à un passé relativement récent, la chimie ne mettait à disposition des fabricants de tissus que des produits très instables
2  Plusieurs entreprises étaient mises à contribution pour la fabrication des couleurs et des tissus, chacune avait son "tour de main"
3 Les uniformes, par essence, sont mis à rude épreuve, côté conditions climatiques, un beau bleu indigo verdissait inmanquablement au bout de qqs mois de campagne ...
4 l'entretien des uniformes devait laisser pas mal à désirer et les blanchisseuses devaient y aller à coeur joie sur ces fringues portées durant plusieurs mois, dans des conditions extrèmes, on devine le "fumet" devant s'en dégager ...
5 nombre de fournisseurs trafiquaient la composition des colorants, histoire de gratter qqs sous, mais sur le nombre, ça rapportait gros !

Concernant nos figurines,
- l'heure durant laquelle se déroule une éventuelle scénette,
- les conditions ( intérieur, extérieur)
- la saison
- en campagne ou en tenue de sortie
- en treillis de corvée ou en grande tenue
Tout celà entre en jeu et relativise une éventuelle représentation " à l'étiquette"  !
Je me suis tapé douze mois "in Berlin", je puis vous dire que je ne suis jamais parvenu à avoir un pantalon de treillis qui soit identique à la veste... alors, vous imaginez, sous l'Empire ou l'Ancien régime ...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 20:03

Enfin quelqu'un qui me comprend, moi qui était dans une immense solitude.

C'est que j'ai été échaudé sur ce site il y a un an sur un lancier de la ligne trop clair et des bleus Empire trop clairs. Sans compter ,que moi qui n'est jamais dépassé le grade de caporal ( mais à la Direction du Génie quand même!), j'ai voulu faire remarquer que les feuilles de chêne des généraux n'étaient pas uniformes. J'ai osé dire que  les feuilles de chêne ne se voyaient pas toujours nettement sur des Metal Metal qui on le sait sont ce que le Saint Sacrement est à l'Eglise.
 Bref  depuis un an je suis passé aux Anglais et à la période Louis XV . Mais je crois que ce que je dis est très banal et que d'autres sont carrément passé au fantastique .

Après vive l'Empire pour ceux qui ont la bonne documentation laquelle n'est pas accessible  au commun des mortels  ( voir notamment les débats sur la revue Soldat et les fameuses planches de qui on sait qui seraient presque toutes fausses)

Quand on consulte la documentation en Anglais sur la période coloniale  britannique, nos  amis anglais sont bien plus pragmatiques. Par exemple sur les uniformes portés au Soudan , ils disent que le bleu/gris porté à une certaine période était d'une tonalité totalement incertaine. D'ailleurs il n'en aurait été conservé aucun exemplaire sachant que cette tenue n'a été portée que deux ans!
Bref, la représentation en figurines des Camels Troops est tantôt en bleu ciel, tantôt en gris clair.....en fonction du mois de livraison des dits uniformes. Sur ce sujet qui m' intéresse particulièrement pour ce Maldoton   , les pantalons ont été représentés tantôt marrons , tantôt beige/marron clair et surtout parfois avec de  très fine rayures. Bref je verrai si quelqu'un a le courage de tirer sur mes deux anglais au Soudan.......
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 20:18

J'utilise (huile) la technique du glacis: après séchage complet ou partiel (24 heures) du rouge, glacis fins de Jaune Lumière (Pébéo), ou de Jaune de Naples clair (WN), voire de Blanc de zinc, ce qui évite le virage au rose ou orange; s'applique aussi au vert, au bleu.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 23:47

voici deux ou trois ans que j'ai découvert le jaune lumière de PEBEO, qui n'est pas une marque "haut de gamme", mais cette teinte est une merveille pour éclairer tout un tas d'autre, et même remplacer le blanc dans certaines circonstances, de plus,çà
coûte trois francs six sous !
Le problème, à Lille, est de se le procurer, mon magasin habituel ne le référence qu'en maxi tube ...!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 1:35

Le fumet se dégageant des uniformes était d'autant plus puissant que les soldats de la Révolution et de l'Empire ne lavaient pas leurs uniformes (c'était d'ailleurs interdit par le règlement) mais les brossaient... Et oui...

S'agissant des couleurs, et comme cela a déjà été évoqué sur le forum (je crois me souvenir), elles varient pas mal. Il suffit de comparer les uniformes dans un même musée pour s'en convaincre. Certes le temps est passé par là, mais force est de reconnaître la présence de nuances parmi les bleus (presque noirs), les rouges et les verts...

Pour ma part, ce qui me choque le plus est de voir des figurines sensées être en campagne, parfois même au combat et quelle que soit la saison, dans des uniformes et portant des équipement tous propres...

Le figurinisme est-il une représentation du réel ou sensé nous en donner une vague idée ? That's good question....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 10:15

Eric,
Les peintres sont trop souvent fixés sur la règlementation, pas la réalité du terrain, la rareté des tissus, des colorants, la perte et réparation des uniformes......
Nous avons vécu une période peplum au cinéma dans les années 60 très idéalisée, puis une période qui devenait plus "réaliste", mais les objectifs, remarques, discussions sont souvent orientées vers une vision "théorique" des uniformes même en terrain de combat.
C'est nécéssaire sinon on pourrait se permettre n'importe quoi sans élément probant, la photographie de guerre(en couleur) n'existant pas à l'époque.   Le collectionneur pur ne considère que la théorie historique exacte de l'époque, pas le pauvre soldat en 1940 qui se défend avec le fusil de son père retrouvé dans son grenier!

Mais est ce si important?


Jean-Pierre = veux tu que je te rapporte quelques tubes de Jaune lumière 20ml (importés de Chine) en Turquie, ils ne coûtent rien du tout ici et je rentre dans 3 semaines ....?
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 11:43

Nous sommes bien au XXI ème siècle, celui ou il est plus aisé de se procurer un produit " français",fabriqué en Chine, via la Turquie... faut il le déplorer ou s'en réjouir ? la réponse n'est pas simple, pouvant être l'objet de multiples éclairages ... Merci en tous cas, Michel, met m'en deux de côté, surtout en 20 ml, j'en ai jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:18

Taouletta a écrit:
.....
Pour ma part, ce qui me choque le plus est de voir des figurines sensées être en campagne, parfois même au combat et quelle que soit la saison, dans des uniformes et portant des équipement tous propres...

Le figurinisme est-il une représentation du réel ou sensé nous en donner une vague idée ? That's good question....

Le figurinisme est-il une représentation du réel ?? Très bonne question en effet.... Pas sûr qu'il y ait une réponse binaire (oui ou non) car il n'est pas du tout certain que le figurinisme ait un réel but.

Pourquoi passe-t-on du temps à colorier des morceaux de plomb ou de résine ? Il y a sûrement presque autant de réponses que de figurinistes.... Il y a parfois juste le plaisir de peindre un personnage que l'on aime depuis l'enfance, comme un chevalier, un romain ou un indien, sans être spécialiste de l'époque ou du sujet... un peu par nostalgie de l'enfance... parce que ça rappelle des souvenirs ... parce que ça symbolise quelque chose comme une certaine liberté ou cela sert à dénoncer la fin d'une culture, d'une époque.... On veut juste qu'il soit beau, bien sculpté et bien peint... le reste n'a pour beaucoup que peu d'importance.

Les critères de justesse de représentations sont sans doute avant tout des critères de sélection pour juger les concours et permettre de dire que telle représentation est plus juste et plus réussie que telle autre.... Personnellement, mon seul critère est que la pièce me soit agréable à l’œil, que je prenne plaisir à la contempler, qu'elle soit plausible dans le décor même si historiquement elle est fausse.... C'est à mon avis une représentation "idéalisée" d'un personnage imaginaire ou pas, d'une époque ou d'un peuple, pas une reconstitution historique.

Mes deux cents.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:28

Bran a écrit:
Citation :
... Personnellement, mon seul critère est que la pièce me soit agréable à l’œil, que je prenne plaisir à la contempler, qu'elle soit plausible dans le décor même si historiquement elle est fausse.... C'est à mon avis une représentation "idéalisée" d'un personnage imaginaire ou pas, d'une époque ou d'un peuple, pas une reconstitution historique.

Je te rejoins à la nuance près que nous sommes tous sous le prisme déformant de notre culture et par conséquent il nous est difficile de faire abstraction de nos connaissances et de celles que l'on pense, de bonne foi, posséder.

Pour ceux qui ont passé des années à lire sur le Consulat et l'Empire, il leur faut trouver un compromis entre l'idée d'un soldat en campagne, par exemple, et la représentation proposée, fût-elle d'un Master.

C'est humain...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:51

Jean-Pierre, Je t'en rapporterai fin du mois et les posterai de BX, Jean-Pierre.
Je suis juste occupé à éclaircir le vert de quelques strelzies russes (3ème regiment) de 1674

Bran = d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 12:02

Vitrine de Maldo ... - Page 3 Img_1710
La pièce du lundi ...
Samedi, pour me mettre "en jambe" avant le MALDOTHON, j''ai terminé cette petite merveille ( de sculpture, bien sur ) de chez Métal Modèles mais issue des mains de Michel Saëz, un grand, trop peu connu et reconnu !
Il s'agit d'un capitaine au 12 ème Rt de cuirassiers, vers 1809
Je l'avais achetée ( 86 francs !) en octobre 96 à un commerçant tchèque, au concours de la SBF de Bruxelles .... souvenirs, souvenirs ....
Et la tof est pas trop pourrie, pour une fois .... suffit de s'appliquer, finalement ....


Dernière édition par MALDOROR le Lun 15 Juil 2019 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 12:35

Il est magnifique et me laisse sans commentaires !!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 12:59

je suis l'un des rares a laisser notre Papouille , coi !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 13:05

Il est magnifique ce cuirassier !
BRAVO Jean-Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitrine de Maldo ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Maldo ...   Vitrine de Maldo ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Maldo ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitrine de Dod
» Vitrine de JYCE
» Vitrine de bm
» La Vitrine de Tom's
» Vitrine du sky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: