Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par Franky 2

» Monster Hunter
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeHier à 23:04 par Filgja

» LASSALE version 2
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeHier à 21:55 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
William Wallace (Braveheart) Contre10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 William Wallace (Braveheart)

Aller en bas 
+10
Papouille
Aemilivs
bono
Reptor
Wolfs
VITRUVE
Taouletta
Alain de NIIIICE
SLR
Bran
14 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 15:30

Après Takoda qui me tenait vraiment à cœur, j'ai réalisé un nouveau buste de chez Nuts Planet magnifiquement sculpté par mon sculpteur favori, Jun-Sik-Ahn....

C'est un buste ancien, qui a été maintes et maintes fois réalisé par des peintres talentueux, j'ai donc simplement tenté de faire au mieux, mais place aux photos ....



William Wallace (Braveheart) Wallac10
William Wallace (Braveheart) Wallac12
William Wallace (Braveheart) Wallac11
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 15:31

William Wallace (Braveheart) Wallac13
William Wallace (Braveheart) Wallac15
William Wallace (Braveheart) Wallac14
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 15:32

William Wallace (Braveheart) Wallac16
William Wallace (Braveheart) Wallac18
William Wallace (Braveheart) Wallac17
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 15:33

William Wallace (Braveheart) Wallac19
William Wallace (Braveheart) Wallac20
William Wallace (Braveheart) Wallac21
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 16:09

Et bien Bruno, tu t'en es super bien sorti, c'est un buste compliqué à peindre. la teinte chair est parfaite, ni trop foncée, ni trop claire. la seule observation que je puisse te faire , c'est le bleu des yeux qui est pour moi un peu trop lumineux. Mais c'est une affaire de goût. Pour le tartan et le plastron, rien à dire c'est propre et précis, idem pour la tunique, tu as dû t'amuser pour faire ces parallèles. le cuir de la bandoulière est réaliste. Après, c'est comme pour mon buste en cours, les contrastes auraient pu être plus poussés au niveau du visage..., mais là encore c'est une affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 16:33

Ah....le cachotier.....
Très bonne réalisation.......Tout colle, les cuirs, le tartan....et tout ça, à l'acrylique.....Chapeau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 17:00

SLR a écrit:
Et bien Bruno, tu t'en es super bien sorti, c'est un buste compliqué à peindre. la teinte chair est parfaite, ni trop foncée, ni trop claire. la seule observation que je puisse te faire , c'est le bleu des yeux qui est pour moi un peu trop lumineux. Mais c'est une affaire de goût. Pour le tartan et le plastron, rien à dire c'est propre et précis, idem pour la tunique, tu as dû t'amuser pour faire ces parallèles. le cuir de la bandoulière est réaliste. Après, c'est comme pour mon buste en cours, les contrastes auraient pu être plus poussés au niveau du visage..., mais là encore c'est une affaire de goût.

Merci Serge, ton avis me fais bien plaisir, d'autant que c'est à cause de toi que j'ai acheté cette pièce.... Pour la petite histoire, lorsque j'ai vu ta réalisation sur ce buste, complètement par hasard en cherchant sur internet je ne sais plus quoi, je suis tombé sur ton topic "Braveheart", j'ai été bluffé et je me suis inscrit sur le forum... et fatalement j'ai acheté le buste !!

Problème en le recevant, je ne me suis pas senti capable de le faire, donc j'ai attendu quelques mois, sans le monter, contrairement à mon habitude, pour ne pas le voir et ne pas me laisser tenter.... Et puis, après Takoda, je me suis dis que j'avais assez attendu, et je me suis lancé sans être sûr d'arriver au bout car la pièce est difficile, donc je n'ai rien posté car le risque de décapage me paraissait grand....

Finalement j'en suis assez content même si tout n'est pas parfait.... Donc Serge,  Merci pour tout...   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 17:02

Alain de NIIIICE a écrit:
Ah....le cachotier.....
Très bonne réalisation.......Tout colle, les cuirs, le tartan....et tout ça, à l'acrylique.....Chapeau !!!!

Merci pour ton commentaire qui me fais bien plaisir Alain.... et un grand Merci de suivre mes réalisations... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:18

Bran, c'est top de chez top !
Franchement BRAVO ! 
Je rejoins Serge pour une couleur un peu plus foncée des yeux, mais c'est aussi une question de goût (et pour dire quelque chose qui justifie le 19,75 et pas le 20/20 lol).
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:28

Bonsoir Bruno,

tu dis que ce buste a déjà été peint par des peintres talentueux, mais tu n'as rien à leur envier William Wallace (Braveheart) 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 22:05

Taouletta a écrit:
Bran, c'est top de chez top !
Franchement BRAVO ! 
Je rejoins Serge pour une couleur un peu plus foncée des yeux, mais c'est aussi une question de goût (et pour dire quelque chose qui justifie le 19,75 et pas le 20/20 lol).
Merci beaucoup Éric,  je comprends pour les yeux..... mais pour la note tu me gâtes. ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 22:06

Bonsoir Francis,  merci pour ce beau compliment. ..
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 22:19

Superbe travail, Bruno !
J'adore plus particulièrement le traitement des cuirs. 
Pour les yeux, même avis que les copains, je trouve le regard trop bleu. Un léger l'avis gris bleu casserait un peu cette couleur froide, mais c'est toi le maître... Et c'est une peinture de maître que tu nous livres ici.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 7:34

C'est vraiment une tres belle realisation! Superbe piece, j'aime particulierement tes metaux ^^ Bravo et merci de nous faire partager tes pieces !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 9:43

une superbe réalisation, un travail de dingue sur les textures qui donnent encore plus de vie à la pièce William Wallace (Braveheart) 412492

un grand bravo Bruno salut Artiste
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 11:55

wolfs a écrit:
Superbe travail, Bruno !
J'adore plus particulièrement le traitement des cuirs. 
Pour les yeux, même avis que les copains, je trouve le regard trop bleu. Un léger l'avis gris bleu casserait un peu cette couleur froide, mais c'est toi le maître... Et c'est une peinture de maître que tu nous livres ici.

Merci Eric, j'ai peut-être utilisé un mélange de couleurs qui donnent un effet trop vif aux yeux.... Je suis content qu'en gros ce soit la seule remarque sur cette pièce difficile, mais en même temps c'est super de ne pas réussir une pièce à 100%, ça donne envie d'essayer d'y arriver sur la prochaine..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 12:10

Reptor a écrit:
C'est vraiment une tres belle realisation! Superbe piece, j'aime particulierement tes metaux ^^ Bravo et merci de nous faire partager tes pieces !

Merci Cyril, pour les métaux j'ai pas mal travailler les contrastes, ils sont assez forts. Pour bien les rendre le travail des ombres et lumières et éviter qu'une lumière parasite comme une lampe "lumière du jour" modifie les contrastes, j'ai pris mes photos de la manière suivante.

- Fond noir feuille papier Canson format A3, 40 cm derrière le buste,
- Trépied photo,
- Mode manuel,
- Retardateur sur 2 secondes pour éviter tout flou de bougé,
- Focale 9, ISO 100, -1,7 EV pour le fond noir,
- Objectif fixe 35 mm équivalent à 50 mm sur un reflex APS-C,
- Aucune source de lumière directe. La journée était pluvieuse et j'ai entouré le buste de carton pour éviter toute lumière naturelle parasite, le buste était quasiment dans l'ombre, je distinguais à peine les yeux.... La photo a été prise en 6 secondes.

... Si ça peut aider.... Wink


Dernière édition par Bran le Jeu 26 Sep 2019 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 12:10

bono a écrit:
une superbe réalisation, un travail de dingue sur les textures qui donnent encore plus de vie à la pièce William Wallace (Braveheart) 412492

un grand bravo Bruno salut Artiste

Merci Charles, content que tu apprécies bounce
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 13:23

Merci beaucoup pour ces précisions Bruno et encore bravo pour la qualité de ta peinture en général et de ce superbe buste en particulier Wink William Wallace (Braveheart) 412492
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 17:35

Travail propre et soigné bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 18:09

Reptor a écrit:
Merci beaucoup pour ces précisions Bruno et encore bravo pour la qualité de ta peinture en général et de ce superbe buste en particulier Wink William Wallace (Braveheart) 412492

De rien, comme je sais que des membres du forum se posent des questions sur la manière de prendre des photos... j'ai pensé que ça pouvait être intéressant de mentionner les réglages par rapport au résultat....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 18:10

Aemilivs a écrit:
Travail propre et soigné bravo!

Merci Jean-Luc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 20:16

Les cuirs sont top, le tartan est ... sublime !!
Les yeux = j'adore.  Le visage, oui c'est tout-à-fait Mel en claret, peut-être une touche moins bleutée, mais comment était le vrai personage d'alors ????
William Wallace (Braveheart) Mel10


Quand aux contrastes, ui en effet un peu plus de contrastes aurait été PARFAIT, mais comme tu decries très bien tes réglages photos, lees sont prises dans une atmosphere grise,volume. et non avec de la lumière énithale comme font la plupart des peintres, ce qui ajoutenaurellement du contraste non peint nç leurs peintures.

Ce qui m'épate aussi est ton temps de pause de 6 seconds, capeau, une netteté impeccable, mais en photo de concours, il vaut mieux une profondeur de champs rédute pour flouter légèrement l'arrière du portrait et donner du volume.

Donc un grand ++++ à ta peinture et je serais curieux de la compaer à des masters "dans les memes conditions de lumière " et je ne suis pas certain que tu serais derrière eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 11:44

Papouille a écrit:

Quand aux contrastes,oui en effet un peu plus de contrastes aurait été PARFAIT, mais comme tu décris très bien tes réglages photos,elles sont prises dans une atmosphère grise,volume. et non avec de la lumière zénithale comme font la plupart des peintres, ce qui ajoutent naturellement du contraste non peint sur leurs peintures.

Ce qui m'épate aussi est ton temps de pause de 6 seconds, chapeau, une netteté impeccable, mais en photo de concours, il vaut mieux une profondeur de champs réduite pour flouter légèrement l'arrière du portrait et donner du volume.

Donc un grand ++++ à ta peinture et je serais curieux de la comparer à des masters "dans les mêmes conditions de lumière " et je ne suis pas certain que tu serais derrière eux !!!
Merci Michel ton commentaire est bien sympa, comme toi ...  Wink 

Oui c'est tout à fait ça, je ne voulais pas que la lumière d'une lampe ajoute de la clarté et des ombres au buste pour être au plus près de la pièce en live, et encore, à l'écran le buste est 3 fois plus gros qu'en réalité, donc le buste en main est de toute manière plus esthétique, même si les couleurs et le rendu sont correctes sur les photos, la différence d'échelle rend la pièce en main "plus belle"...
Tout ça pour dire que dans les conditions d'éclairage de la pièce, l'appareil à calculé un temps de prise de vue de 6 secondes pour avoir une image correcte... d'où nécessité absolue d'un pied photo.
Si j'avais voulu prendre un cliché à main levé, j'aurai sans doute été obligé de mettre ISO 12800 au moins (le K3 va jusqu'à 51200 ISO) mais j'aurai eu un grain très important....

Pour ce qui est de comparer avec des masters, là je suis certain d'être dans les choux... j'avance doucement, parfois j'ai l'impression de progresser.... parfois de stagner e.... parfois de régresser.... mais je suis certain d'être très très loin d'un niveau "master", c'est pour moi une évidence.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:27

Version "au naturel" sans la peinture bleue. Personnellement j'aime autant, la version "battle ready" est devenue si banale (c'est celle que tout le monde peint).

Nice work!
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 21:01

Bonsoir Bruno, une belle réalisation sur ce buste exigeant.je rejoins Serge sur le bleu des yeux un peu trop lumineux. Pour le reste oui peut être plus de nuances dans le visage mais c est pour pinailler. Tartan et cuirs top
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 23:22

Carrick, in his Life of Sir William Wallace of Elderslie, consolidates some of the available historical descriptions of Wallace as follows  (http://www.thesonsofscotland.co.uk/williamwallace.htm) :

"His visage was long, well-proportioned, and exquisitely beautiful; his eyes were bright and piercing, the hair of his head and beard auburn, and inclined to curl; that on his brows and eyelashes was of a lighter shade."


pour les unilingues: 
Son visage était long, bien proportionné et d'une beauté exquise. ses yeux étaient brillants et perçants, les cheveux de sa tête et sa barbe roux, et inclinés pour friser; celle de ses sourcils et de ses cils était d'une teinte plus claire.

..... il manqué donc la barbe et les cheveux roux, mais les yeux étaient perçants ; quant à établir si ils étaient bleus, gris, verts ou même sombres, il manque une photo couleur de l'époque, ou un tableau ....  Donc la discussion des yeux est devenue sans objet si tu ne renommes pas le personnage 'Mel Gibson'   William Wallace (Braveheart) 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 12:11

razorspoon a écrit:
Version "au naturel" sans la peinture bleue. Personnellement j'aime autant, la version "battle ready" est devenue si banale (c'est celle que tout le monde peint).

Nice work!

J'ai pensé effectivement un moment à faire la peinture de guerre bleue sur la moitié du visage, et puis, en regardant sur le net, j'ai trouvé que les résultats n'étaient pas "concluant". Pour éviter de me planter davantage sur cette pièce, je me suis abstenu....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 12:14

Giamilos a écrit:
Bonsoir Bruno, une belle réalisation sur ce buste exigeant.je rejoins Serge sur le bleu des yeux un peu trop lumineux. Pour le reste oui peut être plus de nuances dans le visage mais c est pour pinailler. Tartan et cuirs top

Oui, Mel à les yeux un peu différents c'est vrai.... Non, tu as raison de pinailler, le visage n'est pas parfait... Que le chemin est long pour arriver à être pleinement satisfait de son travail..... mais que c'est passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 12:45

Bonjour Bruno,

Bravo, très beau travail sur les vêtements et les cuirs ! William Wallace (Braveheart) 412492

Pour le reste, je serai encore l'apache de service. Mais notre but est de progresser. C'est vrai, il ne faut pas rigoler, il y a parmi nous des authentiques masters et nous en sommes encore à une relative distance, Bruno. Et parfois même à une sacrée distance.

Je trouve d'ailleurs qu'il faudrait attribuer des étoiles aux masters. Comme aux généraux américains. Des gars hyperdoués deviennent parfois masters à 25 ans déjà. Et après, pendant 40 ou 50 ans, eh bien ils restent masters. Donc ils n'évoluent plus ?!?

Bref. La photo de Mel Gibson ci-dessus est prise dans une lumière très crue. On le voit à la taille de ses pupilles d'ailleurs. Ce n'est pas forcément une bonne référence en matière de portrait.

Je trouve aussi que l'effort principal n'est pas porté sur ton visage. La dominante est assez rosée et uniforme, et cette couleur se répartit aussi plus ou moins dans les vêtements. Cela fait un ensemble harmonieux, très agréable à l'oeil, mais cela atténue encore la présence du visage.

Ton procédé de photo est intéressant et surtout sa motivation est très honnête. C'est vrai qu'avec l'éclairage de studio conventionnel, on appuie l'éclairage de la peinture. Mais encore une fois, si on est honnête et que l'éclairage reste suffisamment doux, cela peut restituer à la perfection la pièce réelle. Je crois que la lumière du jour aplatit un petit peu ta peinture, Bruno. A ce stade, je pense qu'une photo sera toujours différente de la vision réelle. Mais je ne condamne jamais rien d'office, avec ma prochaine peinture, je vais essayer ton procédé.

Voilà. Ma tartine de la semaine était pour toi, mon ami. J'espère que tu ne m'en voudras pas. J'ai d'ailleurs dit quelque part que tu agissais plus comme un figuriniste, ce qui suppose que tu accordes beaucoup d'importance aux détails des vêtements et aux accessoires. Tes figurines en pied et leurs décors sont à ce titre magnifiques. Mais les bustes qui m'accrochent personnellement sont toujours beaucoup plus travaillés au niveau du visage.

Et maintenant il faudra voir si je suis capable d'appliquer mes propres conseils. Car il y a parfois un écart entre le "savoir" et le "pouvoir". Et vous pourrez être critiques, je n'attends que cela. Enfin pas trop critiques non plus, je suis déjà trop sévère avec moi-même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 12:55

Hello,

Réalisation de haut niveau particulièrement  vêtements ( tu te permets maintenant des motifs réguliers...bravo), cuir , épée. Les cheveux sont aussi particulièrement bien traités

Si ton objectif avait été de le faire parfaitement correspondre à l'acteur , il me semble que dans la réalité il louche un peu de l'œil droit et la lèvre inférieure est plus charnue .....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 21:37

Ethno Dan a écrit:
....
Bravo, très beau travail sur les vêtements et les cuirs ! William Wallace (Braveheart) 412492....

Merci  Daniel
Ethno Dan a écrit:
.....
Pour le reste, je serai encore l'apache de service. Mais notre but est de progresser. C'est vrai, il ne faut pas rigoler, il y a parmi nous des authentiques masters et nous en sommes encore à une relative distance, Bruno. Et parfois même à une sacrée distance....

Tu as parfaitement parfaitement raison, mon but est de progresser dans ce domaine (peinture) et tous les retours et analyses sur mon travail m'aident grandement. Pour être très précis, la distance entre les masters et moi n'est pas quelque chose d'important pour moi. Je m'explique, car il faut être précis. Comme je ne me compare pas avec d'autres peintres, je ne suis en compétition avec personne, sauf avec moi-même, c'est pour cela que je ne fais pas de concours comme je l'ai déjà écrit. Non, ce qui m'importe c'est d'arriver à un résultat qui me satisfait à 100%, c'est tout simple, rien de plus, c'est le seul but. Jusqu'à présent, il y a toujours des petites choses qui clochent, mais il faut les accepter et prendre le temps de progresser, sans pression et sans se presser.

Ethno Dan a écrit:
.....
Je trouve aussi que l'effort principal n'est pas porté sur ton visage. La dominante est assez rosée et uniforme, et cette couleur se répartit aussi plus ou moins dans les vêtements. Cela fait un ensemble harmonieux, très agréable à l'oeil, mais cela atténue encore la présence du visage.
....

C'est exact, le visage est rosé, j'y tenais pour deux raisons. D'abord, le personnage, en dehors d'être l'acteur Mel Gibson est avant tout William Wallace, un écossais pure souche. L'écosse n'étant pas réputée pour son climat tropical, j'ai représenté une peau "pâle" qui me paraît représenter un écossais.
La seconde raison est que j'aime essayer de faire des peaux différentes sur mes bustes, cela permet de tester des couleurs, d'essayer des mélanges et de ne pas rester sur ce que j'ai déjà réaliser. J'essaye d'avoir la palette la plus large possible en terme d'essais et de réalisations d'où mon éclectisme en matière de bustes et figurines. Je cherche à ce que chaque travail m'apporte quelque chose de nouveau... Là j'avais l'espèce de tartan simplifié et le visage pâle.

Citation :
.....
Ton procédé de photo est intéressant et surtout sa motivation est très honnête. C'est vrai qu'avec l'éclairage de studio conventionnel, on appuie l'éclairage de la peinture. Mais encore une fois, si on est honnête et que l'éclairage reste suffisamment doux, cela peut restituer à la perfection la pièce réelle. Je crois que la lumière du jour aplatit un petit peu ta peinture, Bruno. A ce stade, je pense qu'une photo sera toujours différente de la vision réelle. Mais je ne condamne jamais rien d'office, avec ma prochaine peinture, je vais essayer ton procédé.... 

Je pense que la méthode de prise de vue est en effet la bonne, elle est bien représentative de la réalité, j'en veux pour preuve que tu as remarqué fort justement la dominante rosée sur le visage et les vêtements. J'ai mélangé à mes couleurs pour le visage et la tunique sous la cotte de cuir, du Rouge/Beige PA 70804.  Je suis content que la photo retranscrit très bien les couleurs utilisées. (Mon EIZO étant calibré, je vérifie souvent la justesse du rendu avec la pièce en main à côté.)

Citation :
....
Voilà. Ma tartine de la semaine était pour toi, mon ami. J'espère que tu ne m'en voudras pas. J'ai d'ailleurs dit quelque part que tu agissais plus comme un figuriniste, ce qui suppose que tu accordes beaucoup d'importance aux détails des vêtements et aux accessoires. Tes figurines en pied et leurs décors sont à ce titre magnifiques. Mais les bustes qui m'accrochent personnellement sont toujours beaucoup plus travaillés au niveau du visage...

Je te remercie d'avoir pris le temps d'analyser ma peinture et de me livrer en toute franchise ton ressenti Daniel, encore une fois ça m'aide beaucoup. Je suis également un adepte des longues voire très longues proses, donc aucun souci, c'est même très agréable de pouvoir expliquer en détail certains points ou de décortiquer un sujet....

Citation :
....
Et maintenant il faudra voir si je suis capable d'appliquer mes propres conseils. Car il y a parfois un écart entre le "savoir" et le "pouvoir". Et vous pourrez être critiques, je n'attends que cela. Enfin pas trop critiques non plus, je suis déjà trop sévère avec moi-même... Wink

Je sais que tu es perfectionniste et que l'avis des autres est très important, mais l'essentiel varie pour chacun d'entre nous. Pour moi le but est d'arriver à être entièrement satisfait de mon travail, pour d'autres c'est peut être la recherche d'une certaine reconnaissance... des médailles... être dans les premiers.... un passe-temps tout simplement... Une façon d'évacuer le stress de la vie..... Tout est respectable et louable, il faut juste savoir pourquoi on peint, pourquoi on fait tous ces efforts, une fois que c'est clair, on sait ce qu'on veut et où on va.... Wink


Dernière édition par Bran le Dim 29 Sep 2019 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 21:40

bourgouin.francois a écrit:
Hello,

Réalisation de haut niveau particulièrement  vêtements ( tu te permets maintenant des motifs réguliers...bravo), cuir , épée. Les cheveux sont aussi particulièrement bien traités

Si ton objectif avait été de le faire parfaitement correspondre à l'acteur , il me semble que dans la réalité il louche un peu de l'œil droit et la lèvre inférieure est plus charnue .....

Merci François.
Pour l’œil droit de Mel, je n'ai pas remarqué, pour la lèvre inférieure j'ai fait confiance à Jun-Sik-Ahn, mon expérience d'avoir modifié le buste de Carl Reid m'a suffit pour l'instant... lol! 

Je verrai ce dont je suis capable après le stage de Greg... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 1:08

Si la pièce est plus belle en vrai (ce qui est souvent le cas) c'est du très bon niveau. 
Bravo Bran !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 9:52

Tu as parfaitement défendu tes points de vues, Bruno. Et j'en tiendrai moi-même compte. Mais si je te rejoins sur P&P, je ne pourrai quand même considérer cela que sous l'angle de la galerie d'exposition internationale et sous l'angle d'une saine compétition permanente. On ne peut pas tellement y éviter les notes et les médailles. Le principe de tout concours.

Tout comme aux concours aussi j'imagine, un bon réseau d'amis et un bon capital sympathie y sont un atout supplémentaire. Mais nous pouvons en plus bénéficier de toutes les remises en question que les copains du forum peuvent nous apporter. Et j'avoue que si je vais dans ce sens, que je jouerai la carte d'une saine compétition à fond. Et c'est bien cela qui me donnera envie d'évoluer vraiment. Car je pense que, au fond de nous-mêmes, nous avons tous le besoin d'évoluer pour continuer.

Je suis plutôt moins bon cuisinier que peintre (encore moins bon !), mais n'empêche que quand je cuisine pour les gens que j'aime, que je ne suis pas mauvais du tout. Pour moi, la peinture cela devient pareil. Et cette année, j'ai commencé à tourner à vide.

Je pense qu'il y a eu sur le forum, avant que je n'y arrive, des challenges entre peintres. Sur une même pièce évidemment. Ce n'est pas mal comme idée. Tout ce que je redoute c'est le timing. Même retraité, je pense que je serai encore un peintre qui doit réfléchir entre 2 séances. Et parfois un bon moment. Wink

@ Eric... J'ai un buste qui est fort surcontrasté. Je trouve que dans ce cas-là, cela passe mieux en photo qu'en vrai... Donc, cela dépend. Parfois les pièces sont aussi un peu moins bien en vrai. Enfin, je ne sais pas. Je ne le saurai vraiment qu'en montrant mes pièces à d'autres figurinistes... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 10:04

Taouletta a écrit:
Si la pièce est plus belle en vrai (ce qui est souvent le cas) c'est du très bon niveau. 
Bravo Bran !
 C'est à dire que le buste étant plus petit que ce que l'on voit sur l'écran, lorsqu'il est tenu à 30 cm environ, l’œil ne perçoit pas toutes les petites imperfections existantes et visibles en gros plan. Les couleurs sont identiques, c'est le rendu qui est différent, comme est différent un objectif photo d'un œil...  donc "mieux", oui en un sens, ça passe très bien.... par exemple le bleu des yeux à cette échelle et cette distance ne "choque" pas, après c'est aussi une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 10:32

Daniel, je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas. Pour moi il n'y a pas de saine compétition permanente, je me rends compte que c'est difficile à expliquer... il faut juste admettre qu'on ne peint pas toujours par amour ou envie de compétition, même si on est présent sur un site comme P&P qui n'est absolument pas pour moi un site de concours....

Ma vision de P&P est de donner des clefs pour progresser, je le vois comme ça :

1ère clef : Le temps qui est aussi une indication de progrès... Pour avoir une note, il faut 10 votes. Lorsque ta peinture met 3 semaines pour récolter 10 votes tu sais qu'il y a quelque chose qui ne vas pas, une peinture normale met en moyenne entre 2 et 4 jours pour être notée, une belle réalisation quelques heures et parfois moins. J'ai vu des peintres avoir une quinzaine de votes en 2 heures.... c'est un signe évident que leurs peintures sont abouties.

Je connais le proverbe qui dit que le plus grand nombre ou la majorité n'a pas forcément raison, pour pour ce genre de critère c'est tout de même un indicateur assez fiable (à mon humble avis).

2ème clef : La vision des autres peintres. Sur le site on peut admirer des peintures sur les mêmes figurines ou bustes que l'on a posté soi-même. Regarder attentivement les choix de couleurs, de direction de lumière, du décor ou de toutes autres différences permettent également d'apprendre, et donc de progresser.

3ème clef : Si on analyse les commentaires en retours on peux comprendre pourquoi telle ou telle pièce est préférée à telle autre... C'est pas toujours explicite ni évident, difficile d'analyser un Wow ou un amazing, mais c'est tout de même significatif....  et avec un peu de recul et de sincérité sur son travail , on peut aussi comprendre quels futurs choix faire pour progresser....

Tu vois, avec ces 3 clefs que je cite, il n'y a, à aucun moment, de notion de compétitivité.  En plus P&P est un endroit où les travaux sont stockés et disponibles à tout moment, c'est bien agréable lorsqu'on ne possède pas de blog et ça évite un travail de maintenance qui ne m'intéresse pas du tout.

Après chacun à ses raisons de s'inscrire ou pas, et les motivations de chacun, comme je l'ai dit sont respectables, c'est un choix.

Merci encore pour ton commentaire, ça me permet d'expliquer un peu ma démarche, qui n'est je le vois bien pas bien comprise, mais sans doute qu'avec le temps et pas mal d'explications, elle le sera... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 11:35

Je ne veux pas et je ne peux même pas juger de ce qui t'animes, Bruno.

Moi je sais qu'en temps que peintre peu révolutionnaire, sur buste ou sur toile même, je ne serai jamais qu'un peintre qui peut exister au travers du regard des autres. Et pour moi simplement m'exposer parmi les autres c'est inévitablement être comparé aux autres, être situé par rapport à eux. Pour moi toujours, même sans notes, c'est déjà une SAINE compétition. Les compétitions plus que discutables commencent quand apparaissent les coups bas et les disputes. Que tous les moyens sont bons. Ca c'est assez désolant. Surtout pour un loisir. Il y a autant d'humilité que d'ambition dans ma démarche, je pense. Je ne suis ni blanc ni noir. Un bon indien quoi ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 12:19

OK Daniel, nous avons juste 2 visions différentes, ce n'est pas bien grave.... je ne cherche pas à avoir raison ou à convaincre quiconque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 18:13

Personne n'a toujours entièrement raison, Bruno. Et pour les gens du forum, le plus important c'est que tu envoies sans répit sur le forum. Bonne semaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Wallace (Braveheart) Empty
MessageSujet: Re: William Wallace (Braveheart)   William Wallace (Braveheart) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Wallace (Braveheart)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Wallace
» Buste - William Wallace - 1/10 - Nutsplanet - Terminé
» Braveheart
» BRAVEHEART (NUTS) FINI
» buste pirate capitaine william kidd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: