Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Inscription sur P&P
question de sous couche Icon_minitimeAujourd'hui à 19:51 par Franky 2

» Olena Biloserskaja
question de sous couche Icon_minitimeAujourd'hui à 12:31 par sebastien

» LASSALE version 2
question de sous couche Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par sebastien

» Monster Hunter
question de sous couche Icon_minitimeAujourd'hui à 12:16 par sebastien

» Général JUNOT version 2
question de sous couche Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par Franky 2

» Gandamak
question de sous couche Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
question de sous couche Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
question de sous couche Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
question de sous couche Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
question de sous couche Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
question de sous couche Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
question de sous couche Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
question de sous couche Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
question de sous couche Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
question de sous couche Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
question de sous couche Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
question de sous couche Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
question de sous couche Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
question de sous couche Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Salomé
question de sous couche Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
question de sous couche Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
question de sous couche Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
question de sous couche Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
question de sous couche Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
question de sous couche Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
question de sous couche Contre10
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 question de sous couche

Aller en bas 
+4
Lours
Duck
Ethno Dan
Mirofsoft
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question de sous couche Empty
MessageSujet: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 13:59

Pouvez vous m'expliquer comment savoir la couleur de sous couche a mettre avant de peindre a l'huile.
Je pensais par exemple que si l'on voulait peindre en rouge, il fallait placer une sous couche rouge.
Mais en regardant sur le site de JFP, sur l'article de l'éclairage zénithale, je vois qu'il a placé une sous couche marron.
Comment cela fonctionne t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 14:20

Beaucoup d'avis différents sur le sujet
Personnellement 
1 sous couche en blanc ( spray comme Tamya )
2 première peinture sans ombres ni éclaircis Humbrol une teinte plus claire que le résultat final souhaité
   ( visage, mains, pièces principales d'uniforme )
3 enfin huiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Ethno Dan

Ethno Dan



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 14:33

Jean-François explique toujours tout dans le détail. Lis tout !

J'ai commencé avec sa méthode et je fais toujours pareil. Huile ou acrylique. Je pars des ombres pour aller vers les valeurs moyennes, puis vers les lumières.

On démarre avec la valeur foncée. Dans cette méthode. Mais elle est très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 14:40

La couleur brune se marie bien avec le rouge comme touche finale. Pour le bleu foncé de l' Empire, je n'hésite pas à sous-coucher en noir. Tout dépend de l'opacité de ta couleur, mais il est vrai qu'en théorie, rouge sur rouge mais du rouge sur du blanc le rend plus éclatant......
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 7:43

Bonjour à tous,
Personnellement, je ne sous couche pas en couleur.
Juste une couche à la bombe de Corax White de chez Citadel et c'est parti
on gagne un temps fou.

Le Corax White a l'avantage de très bien faire adhérer la peinture à l'huile.

Bonne journée

Lours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 9:26

Ho, je pensais qu'il fallait abligatoirement passer par une couche colorée avant de passer a l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 11:04

Fais comme moi pour commencer : jfp.jimdo ! C'est une méthode qui a fait toutes ses preuves. Lis tout. Plusieurs fois.

Il me faut aussi de belles sous-couches colorées pour avoir une belle peinture très fine, couvrante et bien mate à l'huile. Hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 12:26

tymoon2000 a écrit:
Ho, je pensais qu'il fallait abligatoirement passer par une couche colorée avant de passer a l'huile
Obligatoirement correspond à une contrainte, or, dans l'art rien n’est obligatoire car in s'agit de liberté d'expression et de technique personnelle.
Si tu sous-couches en blanc, tu amèneras de la lumière aux rouges, par exemple, mais utilise dans ce cas des couleurs opaques......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 12:31

Ethno Dan a écrit:
Fais comme moi pour commencer : jfp.jimdo ! C'est une méthode qui a fait toutes ses preuves. Lis tout. Plusieurs fois.

je lis et relis les articles de son blog qui sont une vrais mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 12:36

Hello, une mine de renseignements, j' ai crée des fichiers avec les images, il ne me reste plus qu'à les imprimer.....
Revenir en haut Aller en bas
francois





question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 19:15

Ethno Dan a écrit:
Jean-François explique toujours tout dans le détail. Lis tout !

J'ai commencé avec sa méthode et je fais toujours pareil. Huile ou acrylique. Je pars des ombres pour aller vers les valeurs moyennes, puis vers les lumières.

On démarre avec la valeur foncée. Dans cette méthode. Mais elle est très bonne.
Bonjour

il et toujours plus facile d'ombré que d’éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 19:46

francois a écrit:
Ethno Dan a écrit:
Jean-François explique toujours tout dans le détail. Lis tout !

J'ai commencé avec sa méthode et je fais toujours pareil. Huile ou acrylique. Je pars des ombres pour aller vers les valeurs moyennes, puis vers les lumières.

On démarre avec la valeur foncée. Dans cette méthode. Mais elle est très bonne.
Bonjour

il et toujours plus facile d'ombré que d’éclaircir.


Que ce soit en buste ou en portrait, à l'huile ou à l'acrylique, je pars toujours sur une base correspondant à la valeur d'ombre la plus claire (si on considère qu'il y a trois valeurs d'ombre au total).

Pour un visage par exemple, cela donne un meilleur résultat que de partir de la valeur moyenne. Du moins pour moi.

A l'acrylique, beaucoup de peintres apprêtent en noir, même pour arriver vers les couleurs les plus claires au final. Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 8:17

Joêl, pourquoi imprimer? comme livre de chevet quotidien ou en faisant du "jogging"?  C'est du papier, des colorants chimiques toxiques(impressions couleurs) lorsque ces feuilles seront jetées, des arbres coupés, entassés dans une bibliothèque = garde-le sur ton "PC", lis le lorsque nécéssaire et marquant en jaune les mots cléspour lecture plus rapide.  Un monde sans papier, sans imprimante  = "paperless"... et transportable partout.  Si "stocké" sur le un "Cloud", accessible à l'aide de ton "smart" ou ta tablette.

(décidément la langue française devient de plus en plus difficile avec cet anglais qui nous envahit à la television, dans les magasins, la vie courante et au boulot!!).
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 10:12

Papouille a écrit:
Joêl, pourquoi imprimer? comme livre de chevet quotidien ou en faisant du "jogging"? .......
Hello Michel! tu as raison, entièrement, complètement raison. Le papier mis dans des classeurs ou sur des feuilles volantes, se perd.
J'ai donc tout laissé sur mon ordi où je consulte au fur et à mesure de mes besoins.......Tu es la sagesse même...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 11:24

Bonjour Joël.

Excuses-moi. Mais tu me l'as souvent dit quand je suis arrivé ici : ne nous écartons pas trop du sujet svp ! Il y a pourtant tant de choses à dire dans la continuité de cette question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 12:24

Tymoon (2000),
Pour revenir au sujet et à ta question, il n'y a pas de réponse unique, d'autant que tu n'as pas choisi le type de peinture encore, semble-t-il!
Il faut savoir que les peintures sont faites de pigments et d'agents liants, et les pigments actuels (comme notre cuisine, ameublement, engrais, médicaments ..) sont de moins en moins naturels, et de plus en plus artificiels, ici, chimiques, pour des raisons de facilité de production, de cout (ou de profit!!), de toxicité et parfois de rareté.  Les pigments naturels utilises par nos anciens maîtres provenaine t de plantes, de roches et terres, de coquillages, et autres, et asez souvent étaient opaques.  L'industrie chimique qui a explosé à la fin u XIXeme s. fait appel à de la synthèse de es réactions chimiques de composants purs, et sont beaucop plus souvent transparents.
Leur degré d'opacuté ou de tranparence est indiqué sur le tube par un carré, blanc ou noir, ou barré en deux (semi-transparent).
Important car ces couleurs ont un impact ouun effet sur la sous couche utilisée = une peinture transparente laisse voir la sous-couche dans son ton, et sa valeur (claire, foncée...) au contraire d'une peinture opqaue.
La sous-couche a pour but principal et prelier de créer un apprêt permettant de fixer la peinture finale sur le suport métallique ou plastique = l'huile ne tient ps sur du métal et a besoin d'une sous-couche; l'acrylique non; si tu n'utilises que des peintures opaques la sous-couche a peu d'imporance dans sa couleur, mais si les couleurs snt transparentes, la sous-couche va influencer la coleur appliquée ensuite, dans sa luminosité, et même ton, comme les glacis donnent des variations et même richesses dans les couleurs peintes (le glacis est par dessus,, en couleurs transarentes, la sous-couche est ar dessous.
Ensuite il y a des "écoles" , des habitudes de peinture, certains tilisent le noir, d'autre le gris moyen, d'autres le blanc, ou le beige ...
On peut aussi tout souscoucher en noir, puisvenir bomber en blanc la figure à partir de la source choisie de la lumière pour venir pré-éclairer les zones lumineuses avant la-es teintes finales...
Cela, c'est ton approentissage, ton influence par tes lectures, ton mentor, ton club, tes lectures, et tes eessais personnels.
Il n'eiste oas une règle, la meilleure, chacun éveloppe son style, ses preferences aussi en focntion de la peinture, et du sujet (un chevalier en armure avec des peintures métallqiues sur 80% de la surface, du fantastique, de la peau sur un visage, comme un buste, ....
Puis le type de sous-couche, ceux qui pronent l'énamel (Humbrol, Revell, ...) peinture plastique, d'autres l'acrylique en bombe, ou au pinceau, ou à l'aerographe, puis la teinte (noire, blanche, grise, beige,
Et enfin les compliqués (ou traditonnels anciens?) sous couche enamel, puis acrylique teinté, puis huile, ou qui inversent enamel et acrylique ....

Il y a ceux qui peignent monochrome =une coucleur = un tube ou un pot (souvent acrylistes), et éclairent ou foncent. D'autres qui utiliseent les glacis, a transparence  (si tu regardes un tableau du XVII  XVII, n'importe quell partie, visage, pantalon, tissue à la loupe, il ya au moins 6 couleurs sur chaque cm2 ed surface qui se recoupments, finement.... par rapport à nos 'fast painters' actuels...

Je fut influence par plusieurs mentors et la technique change au cours de l'apprentissage, de l'expérience, des essais, du désir de tester, d'enrichir, de renouveler ...
A toi de commencer, apprendre, te faire conseiller, puis après quelques mois, suiver qq d'autre, experimenter par soi-meme, changer et... sentir les benefices ou les difficulties et tailler ton chemin dans cette vaste forêt qui te donnera un style, une method et une personnalité.

Mais il est important d'apprendre les couleurs, leurs mélanges, leur harmonieensenble, de quoi est fait un vert, un orange, un brun, un rose, de la peau, ..et leur transparence, et leur valeur, et certainement ayant commence quelque part, tu vas évoluer, à mesure que les essais te donnent du Bonheur ou .. de la frustration..

A toi de donner le point  depart = quell media, ou peinture, quels sujets , quells sortes de peintures possèdes tu? Car la question est très large et a donc beaucoup de réponses à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 12:39

Michel, quand tu corriges le tir, tu ne le fais pas à moitié ! question de sous couche 412492 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 12:51

Ethno Dan a écrit:
Bonjour Joël.

Excuses-moi. Mais tu me l'as souvent dit quand je suis arrivé ici : ne nous écartons pas trop du sujet svp ! Il y a pourtant tant de choses à dire dans la continuité de cette question... Wink

C'est ta remarque qui m'a 'réveillé'
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 13:14

C'es un vaste sujet   cheers 


mais une chose a ne pas perdre de vue quel que soit la teinte de ta sous couche elle influencera toujours  le résultat final même avec des peintures opaque
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 14:00

oui, tu as raison, c'est ce qui donne tellement de profondeur à une sous-couche noire, par rapport à une blanche, mais c'est subtil, (et personnellement plus difficile à maitriser).
D'ailleurs colorer la sous-couche avant l'huile, ne nécéssite pas toujours d'utiliser la meme couleur que la finale !! 

Mais tu es un Master bien plus expérimenté...  Tymoon, écoutes-le !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 14:48

Non. Je ne suis pas Master, Michel. Je ne suis même rien du tout. Mais viens un jour voir sur mes anciens sujets, l'importance que j'accorde aux techniques. Trop d'importance même. Je ne te vois que sur des sujets où nous parlons. Crying or Very sad

Tatoo parle de peinture acrylique surtout, Tymoon !

Avec un apprêt noir, l'acrylicien souhaite avoir des couleurs finales un peu plus éteintes. Avec un apprêt blanc, il souhaite avoir des couleurs finales plus vives. Ce sont deux choix extrêmes. C'est tout à fait vrai. Mais à l'acrylique !

Avec les Rembrandt à l'huile que tu as maintenant, c'est très différent.

Pour reprendre ton exemple, une valeur moyenne rouge sur une sous-couche et un premier passage à l'huile, de couleur marron. L'écart de valeur est déjà nettement plus faible dans ce cas.

François qui m'a interpellé, et que je connais pas, a peut-être des difficultés dans un cas pareil s'il utilise un rouge moins cher, moins couvrant, moins opaque. Comme le rouge permanent. Avec les rouges, il faut idéalement avoir au moins un vrai rouge cadmium moyen. Et là aucun soucis. Sur une base marron, le rouge sera fin et éclatant.

On m'a invité à être beaucoup plus précis. Et ce n'est pas mal pour toi, Tymoon. J'ai été trop rapide et trop vague précédemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 14:57

Ahh mais je parlais de Tatoo !!




Un autre exemple de sous couche noir est Angaliel , il y a quelques années sur ce forum.  J'ai toujours été impremmsionné par la beauté des tons sur un fond noir !!!  Exemple de ce Napoléon ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 15:12

Ethno Dan a écrit:
Bonjour Joël.

Excuses-moi. Mais tu me l'as souvent dit quand je suis arrivé ici : ne nous écartons pas trop du sujet svp ! Il y a pourtant tant de choses à dire dans la continuité de cette question... Wink
Hello! tu as parfaitement raison, désolé!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 15:31

Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas être Master pour être le plus attentif à la question exacte qui a été posée, Michel.

Et pour l'invitation à venir chez moi, ce n'est pas grave. Ce n'est pas une obligation non plus de venir chez un flamand qui peint des primitifs. Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 15:35

Et c'est peut-être grâce à toi que je suis devenu d'une discipline (presque) exemplaire sur le forum, Joël ! question de sous couche 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 15:42

Ethno Dan a écrit:
Et c'est peut-être grâce à toi que je suis devenu d'une discipline (presque) exemplaire sur le forum, Joël ! question de sous couche 412492
Exemplaire et bientôt légendaire (humour), parfois les réponses en message privé  seraient mieux adaptées; je tournerais sept fois ma souris sur son tapis avant de polluer le sujet.Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 15:59

ttt .... Daniel!
Je ne suis moi-même qu'un pôve zienneke brusseleer; quant au Vlaamse primitieve schilder, tout le monde sait qu'aux XV et XVIème siècles, ils étaient les meilleurs peintres de la planète !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 9:07

Messieurs messieurs pas de digression svp ^^ sinon on perds le fil du sujet ^^ Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de sous couche Empty
MessageSujet: Re: question de sous couche   question de sous couche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de sous couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur la sous-couche?
» sous couche
» sous couche
» PEINTURE : Sous-couche humbrol au pinceaux ou bombe acrylique
» couleur de la sous-couche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: