Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Monster Hunter
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 21:14 par Marc 1

» Question sur le poly cement humbrol
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeHier à 20:58 par musfig

»  Art Girona
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peindre avec deux couleurs (tableau) Contre10
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Peindre avec deux couleurs (tableau)

Aller en bas 
+3
Jerome28
Reptor
Taouletta
7 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 23:57

Salut !
Frado m'a donné le lien de cette vidéo. 
Le peintre utilise 2 couleurs en plus du blanc et du noir. 
Je crois qu'elle donne à réfléchir...
C'est ICI (voyez pour la remettre au début)
ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 7:41

Certes, mais son sujet fait qu'effectivement il n'a pas besoin d'autres couleurs ^^
Regarde les superbes figs peintes avec uniquement 3 couleurs par Maitre JP Dana ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jerome28

Jerome28



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 11:21

Joli coup de pinceau! D'ailleurs il utilise du vert et du rouge, donc les 3 primaires en fait (jaune + bleu).
Il a juste repris du bleu à la fin pour l'iris...
J'ai pu voir en vrai le pow-wow de Jean-Paul la semaine dernière, et il faut vraiment s'exercer l'oeil pour deviner qu'il n'y a que 3 couleurs utilisées....
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 12:45

Jerome28 a écrit:
Joli coup de pinceau! D'ailleurs il utilise du vert et du rouge, donc les 3 primaires en fait (jaune + bleu).
Il a juste repris du bleu à la fin pour l'iris...
J'ai pu voir en vrai le pow-wow de Jean-Paul la semaine dernière, et il faut vraiment s'exercer l'oeil pour deviner qu'il n'y a que 3 couleurs utilisées....

Wink

En faite dans toutes les peintures de tout le monde il n'y a que les 3 primaires.
Même si ils ont la gamme complète de chaque fabriquant....tous les tubes ou pots sont constitués des 3 primaires (avec ou sans blanc et noir)........

S'intéresser à la roue des couleurs et aux mélanges nous permet d'affiner le regard concernant les couleurs pour "voir" le ratio en pourcentage des 3 primaires dans chacune des couleurs observées. 

La finalité est de "voir" de plus en plus la proportion de chaque primaire qu'il y a dans n'importe quelle couleur observée....ou du moins s'en rapprocher.

cheers Peindre avec deux couleurs (tableau) 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Jerome28

Jerome28



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 14:16

Merci pour le rappel JP! Ça va finir par bien rentrer dans ma caboche!!!
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 14:19

Jerome28 a écrit:
Merci pour le rappel JP! Ça va finir par bien rentrer dans ma caboche!!!

La tournure idéale a garder en tête serait celle ci :

"Dans chaque couleur observée, il n'y a qu'un mélange de 2 ou 3 primaires, avec ajout ou non du blanc et/ou du noir".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Duck

Duck



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:32

Jean-Paul a tout à fait raison, j'ajouterai modestement, que deux primaires donnent des secondaires et si on incorpore à ces secondaires l'une des couleurs constituantes, nous obtenons des tertiaires.
Si dans la couleur pure nous ajoutons du noir, nous avons une couleur "rabattue".
Si dans la couleur pure nous ajoutons du blanc, nous une couleur "dégradée".
Une couleur rompue est une couleur dans laquelle on ajoute sa complémentaire.
Enfin, les tons neutres sont représentés par la couleur rabattue (ajout de noir), puis dégradée (ajout de blanc).
Pour la gamme des gris, c'est la couleur rompue (ajout de complémentaire) puis dégradée avec du blanc.
Tout est question de dosage, de proportion et d'équilibre......
Se rappeler ces principes est une bonne initiation.......dont j'essaie de m'inspirer.....à plus!
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:34

Duck a écrit:
Jean-Paul a tout à fait raison, j'ajouterai modestement, que deux primaires donnent des secondaires et si on incorpore à ces secondaires l'une des couleurs constituantes, nous obtenons des tertiaires.
Si dans la couleur pure nous ajoutons du noir, nous avons une couleur "rabattue".
Si dans la couleur pure nous ajoutons du blanc, nous une couleur "dégradée".
Une couleur rompue est une couleur dans laquelle on ajoute sa complémentaire.
Enfin, les tons neutres sont représentés par la couleur rabattue (ajout de noir), puis dégradée (ajout de blanc).
Pour la gamme des gris, c'est la couleur rompue (ajout de complémentaire) puis dégradée avec du blanc.
Tout est question de dosage, de proportion et d'équilibre......
Se rappeler ces principes est une bonne initiation.......dont j'essaie de m'inspirer.....à plus!

Très bien dit Joël. 

J'ai voulu trouver une phrase pour simplifier au max tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Taouletta

Taouletta



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:49

Merci Duck.
Très intéressant ce vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:59

Taouletta a écrit:
Merci Duck.
Très intéressant ce vocabulaire.
De rien, il est bien d'utiliser les termes spécifiques et adaptés pour bien se comprendre; de plus cela permet de comprendre les mélanges et de ne pas hésiter à choisir le blanc et le noir pour varier ses couleurs.
Enfin, peindre une figurine avec une gamme de gris, quand on connait le principe, devient facile.......
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:19

Ce qu'en dit Jean Claude :

Quand on te dit que t’es un bleu, c’est parce que t’es jeune . Et si on mélange le jeune avec le bleu , tu as du vert . Et  si on te dit que t’es encore vert , c’est que t’es vieux sans en avoir l’air .  Et si t’a pas d’air, t’es mort …

Peindre avec deux couleurs (tableau) 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Marc 1

Marc 1



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 12:36

Plus fort moi je peint en demie teinte    rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peindre avec deux couleurs (tableau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux fig. MM en concomitance: la fin..avec décor!
» Obtenir un nuancier de couleurs normées style RAL avec des primaires
» PEINTURE: Peindre avec les primaires.
» Military Modelling - Peindre avec les primaires
» Que préférez-vous peindre/ne pas peindre sur une figurine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: