Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeAujourd'hui à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeHier à 20:58 par musfig

» Question sur le poly cement humbrol
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeHier à 10:48 par Duck

»  Art Girona
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Rust Desert
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Question aux "huileux" : réalisation texture  Contre10
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Question aux "huileux" : réalisation texture

Aller en bas 
+4
Art niak
jfp
Mirofsoft
Taouletta
8 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 2:26

Salut !
Je souhaiterais que les "huileux" me disent s'il est possible de créer de la texture, quand on travail à l'huile, en imprimant celle-ci avant de passer la (les) couleur(s) ?
En "tirant" (lissant) l'huile, la texture créée se voit-elle par transparence ? (J'ai l'impression que l'huile est opaque). 
Faut-il procéder par lavis sur la texture créée ? 
Ci après l'exemple tiré d'une vidéo d'Alfonso GIRALDES (création de texture à l'acrylique), pour illustrer ce que je voudrais faire à l'huile. 
Le procédé consiste donc à créer de la texture à l'aide d'un pinceau usagé (en tapotant de façon plus ou moins aléatoire), puis d'appliquer la teinte choisie.
L'acrylique, passée en filtres, laisse transparaître la texture.  
On réitère, création texture - applications de filtres, jusqu'à obtenir l'effet texturé voulu.
Merci de votre attention. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 10:29

Qué texture ?

Texture en épaisseur essaye l'acrylique épais et peint normalement à l'huile au dessus, y compris un éclat de brossage a sec super léger

Un dessin, des marbrures, un moiré, un motif.. couche de fond dans la couleur finale à l'Humbrol / Acrylique
ton dessin, ton moiré .. : Humbrol / Acrylique . Encre de Chine etc ... touche d'éclairci sur les reliefs
Puis passage à l'huile dans la couleur finale, essuyer à l'éponge pour un effet de transparence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
jfp

jfp



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 11:15

Bonjour, 

Un exemple ici avec un petit morceau de mousse de blister ; simple et assez efficace avec un peu de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Art niak

Art niak



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 11:19

Merci JF je vais essayer ta technique sur mon buste en cours !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 11:20

Alfonso Giraldes ? Aaah Banshee !!!cheers Laughing

En dehors de plusieurs très beaux pigments comme les cadmium, les couleurs opaques à l'huile ne sont souvent que des couleurs mélangées, Eric. Par exemple toutes les couleurs plus claires pré-mélangées avec du blanc de cadmium qui est très opaque.

Par-contre, parmi les beaux pigments purs (1 seul pigment dans la couleur), transparents ou semi-transparents, il y a des pigments industriels de classe 1 mais il y a aussi un tas de beaux-pigments de classes supérieures. Et ces couleurs sont souvent les plus colorantes qui soient.

Si tu peins avec des primaires et des secondaires à l'huile, tu peindras souvent avec des couleurs transparentes ou semi-transparentes ! Ce sont mes couleurs de glacis de nuances transparents.

Personnellement, je peins pratiquement toujours à l'huile avec des peintures légèrement dégorgées et remouillées à l'Essence F (ou de la Zippo c'est pareil). L'essence F matifie et peut même rendre les glacis plus transparents, même avec des couleurs plus opaques. Donc bien sûr, ce que tu dis marche.

Le texturage facile est le gros avantage de la peinture qui sèche immédiatement comme le fondu est le gros avantage de la peinture qui sèche lentement. Je travaille à la fusion des 2 medium, acry et huile, comme je l'avais dit dans ton tuto dédié. L'excellent tuto de Frederico. Mais lui, il utilise des méthodes qui ne sont parfois pas les plus évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 11:44

Merci Messieurs. 

Michel, je vais essayer ce procédé, même si j'ai peur de l'essuyage à l'éponge... Il doit falloir prendre le coup...

Jean-François, si je comprends bien le procédé, la texture est réalisée sans qu'il y ait besoin de faire des lavis par dessus ? Et puis... si besoin, on doit pouvoir en faire ?
C'est top !
Ton site est vraiment super ! J'y ai puisé pas mal de choses, notamment la super explications (entre autres) pour la peinture des métaux. J'ai raté le post relatif à la texture...

Merci pour tous ces éléments Daniel.

Bon... du coup on a pas mal de solutions !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 12:02

Eric, oui c'est exactement cela : tu combines les deux "techniques" de tamponnage (lavis - peinture - lavis), en les alternant avec un séchage intermédiaire. Si le fond de certains plis ne peut pas être atteint, c'est sans importance puisque la texture ne s'y voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
jfp

jfp



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 12:02

Eric, oui c'est exactement cela : tu combines les deux "techniques" de tamponnage (lavis - peinture - lavis), en les alternant avec un séchage intermédiaire. Si le fond de certains plis ne peut pas être atteint, c'est sans importance puisque la texture ne s'y voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 12:13

Bonjour Jean-François. Je ne vois pas ton lien. Mais je suis sur un plus ancien Mac OS pour le moment.

La difficulté que j'ai avec le texturage à l'huile, sur une première base bien sèche, c'est que l'huile a évidemment toujours trop vite tendance à se fondre. Surtout sur des surfaces infimes.

Et je ne sais pas (comme Rémy) peindre maigre sur gras ! Wink

Ou du moins je n'ai aucune confiance dans la résistance de l'acrylique sur l'huile, même si a priori ma peinture accroche suffisamment.

A mon sens, l'acrylique reste quand même la peinture des texturages par excellence. Sur papier et donc sur buste ou figurine aussi. Mais je suis très loin d'avoir tout essayé avec l'huile, question texturages.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 12:29

Merci Jean-François. 
Le lavis à l'huile consiste à délayer suffisamment la teinte choisie pour le vêtement (avec de l'essence de térébenthine, par exemple) pour qu'elle soit transparente ?
Merci encore !

Daniel, clique sur "ici" dans le message de Jean-François (il s'agit du lien qui te conduira sur son site et plus précisément sur l'article dédié à la texture). 
S'agissant de la texture à proprement parler et si j'ai bien compris :
"tout à l'huile" : on crée la texture, on attend que la peinture sèche puis on passe un lavis. Si le résultat n'est pas satisfaisant on réitère le procédé jusqu'à obtention de la texture voulue. 
"acrylique et huile" : on crée la texture à l'acrylique (super car le séchage est très rapide). On passe ensuite un lavis à l'huile de la teinte choisie. Si on veut recommencer le procédé, je crois qu'il est nécessaire de passer un vernis permettant à l'acrylique d'accrocher à nouveau et continuer à texturer.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 13:07

Merci Eric. Le "ici" apparaît en texte normal sur mon écran. Donc je n'avais pas fait... le lien !

Tout dépend du type de texture souhaité, je pense. J'ai déjà texturé huile sur huile sèche, mais même avec des glacis très fins c'est difficile de faire des textures non ou peu fondues. Je suis en train de me remettre au buste avec des nouvelles méthodes et il reste encore quelques inconnues. Je ne dois pas trop y réfléchir non plus. J'ai fait pas mal d'essais isolés, mais maintenant il va falloir y aller à nouveau sur au moins un buste complet.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 13:29

C'est marrant Daniel que tu te remettes aux bustes... Je m'y mets... mais cela ne me plaît pas des masses... Voici le premier, pour ainsi dire, depuis que j'ai pris des cours, lu des magazines et regardé des vidéos dédiés au figurinisme. Il est en cours (acrylique/huile)... ce n'est qu'un début... 
Je me pose la question de texturer la capote... à défaut je ferai de la texture sur la gant de la main gauche, qui tient l'épée. 
Voilà... Voilà...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 13:46

Ah oui, je l'ai aussi celui-là. Il est beau. Mais pour moi il sera le seigneur de ma région. Enfin l'ancien seigneur. Son cas n'est pas urgent.

J'ai vu l'astuce de jfp. Et dire que nous avons un outil offert gratuitement dans chaque boîte ! Moi je découpais (inutilement donc) les éponges pour la vaisselle... Merci Jean-François.

Maintenant ce type de texture correspond plutôt à de la laine par exemple. Ici tu aurais aussi besoin de textures plutôt comme du gros coton ou de la jute. Donc des effets plus lignés ou croisés (ben oui !). Et plutôt faits au pinceau. 

Cela s'annonce bien, Eric. Un tout premier visage à cette échelle, ce n'est pas du tout facile évidemment. Les Young Miniatures sont déjà fort grands.
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 13:59

Alors un exemple
Couche de fond Humbrol blanc ou équivalent en bombe
Sur toile de gourde , cartouchières, harnais; texture en blanc acrylique plus épais, en laissant les coups de pinceaux
Première couche entièrement Humbrol, un ton plus clair que le ton final ( supposé )
Chair raw umber huile ( sur l'Humbrol ), éponge; éclairci, ombre, éclairci, ombres, écl ... etc
Uniforme vert bouteilles huiles, enlever presque tout à l"éponge, mélanger avec un poil de blanc, déposer pour les reliefs, éponge, étirer, éponge, étirer .. ombres un poil de vert empire étirer, éponger, brosser à sec avec le vert bouteille éclairci avec un poil de blanc en plus, étirer, recommencer, étirer recommencer, .
Cartouchière, housses, harnais, vert empire + noir ivoire, micro quantité, diluée à la térébenthine, brossage à sec avec un poil de blanc, une de plus ...
Encre de chine brune puis noire pour les yeux, encre sépia sous les paupières
Ecraser en fine poussière des pastel sec, blanc craie, verts pastel, ochre jaune/kaki très clair et avant séchage complet brosser à sec en effleurant, recommence, souffler pour enlever le surpus, encore
Séchage complet et brosser encore avec la poudre de pastel, souffler très fort, 
Flingue métal, noir Humbrol, sécher, crayon de graphite, brossage à sec métal Humbrol + poil d'argent,
puis argent pur, pinceau essuyé sur la peau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace puis appliquer
TOUT peu convenir, même des feutres, des couleurs à l'eau, des couleurs pour tissus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Mirofsoft le Dim 3 Jan 2021 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Taouletta

Taouletta



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 0:55

Merci Michel pour ces explications très claires. 
Le rendu de la texture est super.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 0:19

Trois vidéos de Kirill KANAEV très intéressantes sur le sujet ICI , ICI et ICI
Revenir en haut Aller en bas
LE PIENNOIS





Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 9:21

Merci Eric...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 12:51

Je t'en prie Gilles. 

Voici un article issu du magazine "Military Modelling" du 1er juillet 2011, de Adrian Hopwood
Je l'ai traduit comme j'ai pu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 6:59

Merci Eric pour ces précieuses infos Wink Question aux "huileux" : réalisation texture  412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 9:43

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
LE PIENNOIS





Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 12:05

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux "huileux" : réalisation texture  Empty
MessageSujet: Re: Question aux "huileux" : réalisation texture    Question aux "huileux" : réalisation texture  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux "huileux" : réalisation texture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour huileux: blanc de titane
» Décor et accessoires : texture du bitume
» réalisation de l'eau
» Vitrine de yves
» Vitrine de Everrard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: