Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Dolman Miniatures
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Logan

» Jeff shiu's miniatures
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:15 par Logan

» Olena Biloserskaja
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:04 par Martin Antonenko

» Cgs military figures
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:20 par Martin Antonenko

» RDG Miniatures
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:05 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:56 par Duck

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:40 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:19 par Papouille

» Crecy Models
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

Notre engagement CONTRE LA COPIE
La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama

Aller en bas 
+24
musfig
SLR
Papouille
Benoît
Michel16
Joby
alain74
Pascal
Logan
Duck
riri13
ms16
bono
Taouletta
Bran
Alain de NIIIICE
Franky 2
Ethno Dan
VITRUVE
Reptor
Wolfs
LE PIENNOIS
michel94fr
Aemilivs
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bono

bono



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 10:05

superbe travail aussi bien sur les figurines que sur les recherches historiques. J'aime beaucoup l'anecdote du havresac Wink


dommage que figurine magasine n'existe plus, ils auraient publier ton article sans problème Wink

Bon une petite critique... on attend trop longtemps pour avoir la suite La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 9:39

Voilà, voilà une petite suite....

2 de la Garde Impériale

Grenadier et Chasseur à pied

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Les figurines:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le grenadier de la GI
 
Figurine de chez Andréa, qui m'a été offert gracieusement par un pote du Forum de la figurine fantastique et historique...... Grand merci Jean François.
 
Figurine tout métal, que j'emploierai telle quelle…
C'est un petit 54 mn et sera positionné en conséquence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le chasseur de la GI
 
Figurine tout métal de chez MM, qui me servira de base pour la réalisation de mon chasseur.

 
Le grenadier sera utilisé tel quel, sans modification, ce qui ne sera pas le cas pour la seconde figurine.Les principales modifications seront tout d'abord le changement de tête, afin de lui faire porter un bonnet d'ourson, et ensuite, lui changer la position des bras, un fusil maintenu dans les mains.
 
Penchons-nous sur les modifications de ce chasseur à l'aide de photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bon positionnement des bras est nécessaire pour y adapter, par la suite, le fusil.
Également, il fallait trouver des bras comportant des épaulettes.
Les revers droits des manches de la capote seront de simples bandes de métal fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
L'uniforme des chasseurs à pied de la garde ressemblait fort à celui des grenadiers de la garde.La grande différence consistait dans le bonnet d'ourson. Ce bonnet à poil n'avait pas de plaque ni de calotte au sommet.
La tenue de route comportait le chapeau ou le bonnet sans garniture.
 
La calotte présente sur le bonnet sera supprimée et recouverte de green stuff pour simuler les poils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonnet sans garniture
 
L'ajustement à blanc, mains, fusil et bras étant satisfaisant, voyons maintenant l'ajustement, également, pour le grenadier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Le montage à blanc étant acceptable, après une recherche spécifique du montage de cette figurine, un bon coup de ponçage s'avère nécessaire pour éliminer le mastic de lien.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les figurines sont préparées pour recevoir la couche d'apprêt grise, suivie de la couche colorée à l'acrylique et ensuite, la peinturez finale à l'huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Garde Impériale ?de ce fait, les manteaux -capotes seront donc de la couleur bleu impérial.
La sous couche colorée étant passée, je peux passer à l'huile finale.Pour ce bleu, ma palette de base sera du bleu outremer+violet+noir, dans des proportions différentes, pour l'une et l'autre figurine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le ton de base sera très foncé, pratiquement noir, pour recevoir, au fur et à mesure, des séries de filtres de plus en plus bleu éclairci.
Ces opérations terminées, une prise en main du chasseur s'avère nécessaire, ce dernier recevra une complément de modification.Je procède aux salissures d'usage, comme pour toutes ces figurines.En premier lieu, sur les pans du manteau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Capote et bonnet d'ourson ont été traités. Il me faut maintenant, placer le havresac et le peindre, une fois la pièce "qui va bien", trouvée dans mes tiroirs.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une amélioration de peinture des sangles et des boucles sera nécessaire, une fois ma réalisation terminée...... Mais de quoi s'agit-il ?
 
Pour être cohérent avec le sujet du dio et des autres figurines, je vais simuler, au moyen de pâte "green stuff"une couverture, enroulée sur les épaules et flottant au vent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Les imperfections (et il y en a !!!!) pourront être masquées par des effets de neige.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Mais quelle teinte pour cette couverture, sur les épaules ?..... Ne désirant pas m'éloigner du ton général, je reste dans des nuances de bleu-gris…
Les photos qui suivent ne sont pas dans l'ordre chronologique de la peinture effectuée.Je présente les différents points qui semblent être importants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les traces de salissures ont été traitées et bien apparentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Le travail à effectuer sur le tireur reste entier...., bien que le manteau capote ait déjà été traité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
La suite des évènements consistera à l'empoussiérage du manteau et partir à la recherche de sabres briquets pour ces 2 de la Garde Impériale. Si, si , j'en ai bien retrouvé, dans mes boîtes à rabiots, mais le soucis, pas de même dimension ( bien qu'étant à la même échelle).
 
Un nouvel évènement est survenu depuis ces dernières photos et la reprise des séances de pratique.Une intervention au niveau des yeux ( la cataracte) fait que ma vision n'est plus aussi précise que précédemment......grosse difficulté à peindre de près, malgré les verres, des loupes grossissantes..... Alors, réfléchir à 2 fois avant de subir une intervention, après, tout dépend du patient . Pour ma part, c'est loin d'être nickel.....
Revenons à nos figurines et aux salissures des vêtements…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les boutons dorés, ainsi que les banderoles ont commencé à être colorés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les sabres-briquets, tout comme les fusils, tout droit sortis de la boite à rabiots, sont traités aux acryliques PA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La dragonne blanche avec pompon rouge et vert sera réservée au chasseur alors que la dragonne du grenadier sera blanche, à pompon rouge.
Ultérieurement , des points d'encre d'imprimerie plus lumineux seront placés sur le métal des sabres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le canon, les pièces métalliques seront traités également à l'encre d'imprimerie, sur une base acrylique métallisée.
Ainsi qu'on peut le voir, par la même occasion, sur la photo du milieu,je me suis penché sur la réalisation des havresacs et des gibernes et protèges-gibernes. C'est un travail délicat à effectuer, avec ma vue défaillante, pour approcher une réalisation acceptable......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une fois tous ces éléments préparés, peints et…retraités pour une finition acceptable, il n'y a plus qu'à......les placer, les coller à la cyano sur nos deux figurines…( loupe devenue indispensable, pour des ajustements précis…)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
À ce stade, je m'aperçois que certains retours à la peinture seront indispensable pour améliorer les finitions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



C'est bien joli, tout ça......mais la bonne blague, il manque les baïonnettes aux bouts des fusils..... Un vrai plaisir à placer !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 9:45

Superbe travail Alain, ca rend trés bien Applaudissement
Cette cape dans le vent apporte vraiment un plus Applaudissement

la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 10:16

Bravo Alain travail énorme comme d'habitude avec le soucis du détail vrai qui te caractérise. Effectivement la cape c'est très sympa La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 412492 .

Tu pourrais faire une évolution de tes posts pour une meilleure lisibilité. Nous attendons souvent de nombreuses semaines avant de voir en détail l'immense travail que tu as pu réaliser pendant tout ce temps. Le résultat est un post fleuve à chaque fois que certains comme moi n'ont pas toujours le temps de lire en détail et c'est bien dommage. Pourquoi ne fais-tu pas des posts plus fréquemment en scindant plus les étapes et en conséquence moins longs ?... Nous aurions plus souvent des nouvelles de tes travaux et dans un format plus rapide et facile à lire. En plus ça te ferait moins de boulot d'un coup pour rédiger le post. Par exemple je pense que ton dernier message aurait facilement pu être scindé en au moins trois phases temporelles, tu n'avais pas posté depuis la mi-mars et cela aurait augmenté la lisibilité et le suspense Wink . C'est juste une suggestion bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 10:21

Beau projet Alain; "....L'uniforme des chasseurs à pied de la garde ressemblait fort à celui des grenadiers de la garde.La grande différence consistait dans le bonnet d'ourson. Ce bonnet à poil n'avait pas de plaque ni de calotte au sommet."
Il ne faut pas oublier, les revers en pointe et non carrés ainsi que la couleur des épaulettes, détails qui différencient visiblement les deux corps.
Mais cela tu le savais, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 10:42

Pour t'apporter une réponse, Christian, sur le forum , je ne fais que des copier-coller......les différents articles sont traités au fur et à mesure sur le site des CBA et de plus, je mène plusieurs chevaux à la fois ( un WIP traité en commun avec certains potes des CBA, sur la Bataille de Stonne, en 40, , mise en page des CR des réunions du club, chaque vendredi)
Ce grand article sur la retraite de Russie est scindé en plusieurs chapitres, tout au début , avec un lien direct aux différentes parties et descriptif de ce que présente le chapitre.....
Si tu as un p'tit moment, je te place le lien avec le site des CBA....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 10:48

Merci, Joël....
Je n'ai pas parlé des revers, n'étant pas visible puisque port de la capote… On ne voit pas trop sur la photo, mais les épaulettes sont bien traitées conformément aux couleurs ( franges rouges et corps d'épaulettes vert)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 11:06

Alain de NIIIICE a écrit:
Merci, Joël....
Je n'ai pas parlé des revers, n'étant pas visible puisque port de la capote… On ne voit pas trop sur la photo, mais les épaulettes sont bien traitées conformément aux couleurs ( franges rouges et corps d'épaulettes vert)
Bien compris Alain, une bonne idée était de représenter le 2e régiment de grenadiers dit "Hollandais" avec sa capote bleu clair.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 11:43

BRAVO Alain !
Ce diorama va avoir de la "gueule" à n'en pas douter !
Les teintes du canon sont également superbes. 
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 16:32

Très belle suite de ton projet..... bounce  Tes posts sont toujours un vrai plaisir à lire
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 14:48

J'adore suivre ces pas-à-pas.
Nos talentueux grands peintres nous montrent leur merveilleuses oeuvres, le plus souvent presque terminées, mais pour ceux qui commencent à mordre à ce hobby6, l'expression des pas-à-pas aide beaucoup des 'jeunes' peintres à comprendre la somme de travail, de détails, de patience nécéssaires pour aboutir à une belle pièce.

Je note aussi les heures passées à chaque peinture, et il est étonnant de consatater le résultat final (pas le nombre de jours, pas intéressant, mais d'heures passées, depuis la prépapartion, voire la documentation, jusqu'au résultat final, après retouches, montage, soclage, ....).

Le chemin est souvent plus enthousiasmant que le résultat final, c'est là que se trouve la passion ......

Merci de nous l'exprimer6, Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 7:31

Bravo pour cette continuation . J'aime bien ta transfo du chasseur.
Quelle sera la taille prévue de ce diorama . As-tu prévu de mettre une cariole historex?
Applaudissement Applaudissement Applaudissement


Concernant la remarque de Christian sur la longueur des articles j'ai noté de mon côté que j'ai des retours surtout quand la peinture des créations/transfo est terminée, voir aucun retour ( n'est-ce pas Christian)
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 8:10

Franky François a écrit:

Concernant la remarque de Christian sur la longueur des articles j'ai noté de mon côté que j'ai des retours surtout quand la peinture des créations/transfo est terminée, voir aucun retour ( n'est-ce pas Christian)
Salut François,

Je n'ai pas bien compris le sens de ta remarque, tu peux préciser ? En ce qui me concerne, je mets généralement toujours des messages tout au cours des montages/peinture, sauf quand il m'arrive de rater le début et de n'arriver qu'à la fin (ce qui m'arrive malheureusement parfois)... ou comme avec Alain où je n'ai pas toujours le temps de lire des messages fleuves.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 8:37

pour te répondre, François, le dio aura une base de environ 40X30.... J'ai encore à préparer un cuirassier allongé, se défendant de l'attaque de loups, tous les loups..... J'ai également prévu de placer un canon Gribeauval et pourquoi pas, une carriole ..... C'est à envisager…
Pas mal de taf, encore.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 9:42

Applaudissement c'est du super taff, effectivement la position du cheval coupe la dynamique de ta scenette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 10:36

Attention à la cohérence de l'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 11:04

Qu'entends-tu par cohérence de l'ensemble, Joël ??

En principe, lorsque j'envisage un dio, je prévois un maximum de figs, sur une petite surface, afin de présenter de petits groupes, chaque groupe racontant une histoire.....comme sur le dio de "ville allemande, avant l'arrivée des Russes, galerie XXᵉ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 11:10

Alain de NIIIICE a écrit:
Qu'entends-tu par cohérence de l'ensemble, Joël ??
Je n'entends pas grand chose, sinon que beaucoup d'éléments hétéroclites ( humains, chevaux ou loups) sur une petite surface risque de dévier le regard du sujet principal qui resterait à définir, ne crois-tu pas?


Dernière édition par Duck le Dim 24 Juil 2022 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 11:40

Je cherche à montrer le retour catastrophique de cette armée,au sein d'une campagne de tous les dangers....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 12:04

Fonce Alain, je le sens bien ton truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 12:45

Alain de NIIIICE a écrit:
Je cherche à montrer le retour catastrophique de cette armée,au sein d'une campagne de tous les dangers....
Tu as bien raison, comme chacun sait, qui cherche trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 12:53

Ça marche, Charles.....J'espère bien avancer pour La Destrousse ou Hyères !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Papouille

Papouille



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 15:40

La détrousse d'hier ?    (mon dieu, que s'est il donc passé?)
.......

La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 17:43

Non…ne sors pas, reste !!!!.....bien trouvé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 9:17

Cuirassier démonté , loups, canon Gribeauval

 
Je vais traiter le cuirassier démonté, allongé au sol et attaqué par les loups.
 
Ayant déjà présenté le 5ᵉ régiment de cuirassiers, je vais donc conserver ce rgt , créant ainsi un lien avec le cavalier, lui aussi attaqué par les loups.
 
La figurine.
 
Il s'agit d'une figurine en résine, achetée sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].La sculpture est ce qu'elle est, mais cette figurine s'intègre parfaitement dans mon futur dio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Après la sous couche habituelle d'apprêt grise, je passe, sur tout métal, un fond acrylique noir satiné, avant d'attaquer avec les poudre métalliques, argent et or.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



... et les métaux jaunes…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les poudres des métaux ayant été placées, je peux m'attaquer au visage, peinture à l'huile (oxyde rouge transparent+pointe de jaune+blanc), ainsi qu'au foulard du cou.
 
L'uniforme, peu visible, est constitué du manteau capote grisâtre . Je peux m'y attelé, tout comme les bandes de tissus protégeant le bras droit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il me reste à traiter les fourrures protégeant les jambes, et les traces de salissures apparaissant sur le bas des vêtements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Un peu de peinture de base marron foncé, sur le socle et j'y appose la neige, comme précédemment.Il faudra encore placer la lame du sabre et cette figurine sera fin prête pour rejoindre le dio Mais, avant cette action, je vais m'intéresser aux loups.

LES LOUPS

 
Je vais à présent me pencher sur la série de six loups, fournis avec le cuirassier à cheval, le cuirassier allongé et un loup Andréa, sortant de ma boîte à rabiots.
Tous ces loups, en métal, ont reçu une première couche d'apprêt grise .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Les fourrures seront traitées à partir de photos prises sur le net.Les peintures acryliques seront dans une variétés de gris, de beige, de terre, en accentuant la quantité de noir pour le loup noir, les autres loups se rapprochant du loup gris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais tenter de donner une certaine variation au poil, suivant l'interprétation de la photo récupérée sur la toile.
 
La palette utilisée pour les diverses bases.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Le loup noir est traité différemment, en partant sur une base pratiquement noire pour l'intégralité de la fourrure.Pour accentuer ce pelage foncé, j'ai rajouté dans mon noir, une pointe de bleu de Prusse foncé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et v'là ma meute de loup terminée.Je vais pouvoir passé à une autre élément du dio.

LE CANON GRIBEAUVAL

 
Un des éléments essentiels de cette retraite de Russie. J'ai , dans mes tiroirs, ce fameux canon de chez historex, en pièces détachées et à monter. Toutes ces préparations commençant à tirer en longueur, je vais me retourner sur une pièce déjà toute montée , récupérée lors du don de toutes ces figurines…
 
LA COULEUR DES CANONS SOUS LE 1ER EMPIRE
Publié par Fred  , voltigeur 59191.
 
Comment étaient peints les canons?
À l'exception des ferrures (noires). Le terme de « gros vert » d'artillerie ne désignait pas un vert bouteille comme on le croit généralement, mais une couleur olive plus jaunâtre que vert obtenu par le mélange d'ocre jaune et d'une « pointe » de noir.
On utilisait à l'époque les proportions de 2 500 grammes d'ocre jaune pour 30 grammes de noir.
Les affûts ont commencé à être peints en « gros vert » en 1790 après qu'un certain général GASSENDI * a trouvé cette teinte en 1789.
Pour ceux qui le souhaitent , ils peuvent peindre leurs pièces d'artillerie dans d'autres teintes, car sous l'empire, entre la production nationale, les pièces de prises, et les déboires d'approvisionnement de peinture, il a été observé des pièces Française de couleur ocre, rouge, gris-bleu. Il a même été vu des avants trains dont la couleur différait de celles des affûts…
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Mon canon, après avoir reçu sa couche d'apprêt gris , sera peint à l'aide d'un ocre jaune et goutte de noir, le tout acrylique. Toutes les ferrures seront légèrement patinées et vieillies. J'utiliserai donc un mélange de noir, avec une goutte de sable irakien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Ce que j'apprécie, sur cette reproduction, c'est la finesse des détails ainsi que la matière utilisée: tout métal, et plus particulièrement, la teinte bronze du fût du canon… Pas besoin de passer une quelconque teinte dessus…
 
Yes....je vois le bout du tunnel.Tous mes éléments sont préparés…enfin , presque tous car je serai tenté par l'achat d'une nouvelle figurine, pour compléter la longue marche.Il s'agit de…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

distribué par Haumerie du Casque d'Or, mais actuellement , en rupture…patience, alors !!!!
 
 
La suite??... La réalisation du décor.....je cherche,..... ainsi que la bonne disposition des figurines !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 9:38

Projet impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 11:42

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 16:43

Très bien tes loups Alain !!  La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 9:37

Je dirais même plus, très bien ces loups (et je suis un connaisseur !)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 10:05

C'est vraiment TOP tout ça ! ! !
C'est un diorama qui trouverait bien sa place au Musée de l'Armée...
Un GRAND BRAVO Alain !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 10:23

encore un dio dont tu as le secret ils sont tous terribles (mine de rien j'ai encore jeté un bon coup d'oeil sur ceux que tu as mené à La destrousse Wink )

Je sens que celui là ne va pas être en reste, j'ai hâte de voir la composition.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 17:41

Superbe continuité !
Ah les loups....indispensables
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 20:45

Encore un travail de malade. Quand je vois tous les détails que tu met dans tous tes dioramas, c'est fou. Mais que c'est beau de voir toute cette énergie et tous ces projets que tu as encore... Bon a mon avis symboliquement un de nos gars abattant un ours Russe l'aurait bien fait aussi... Je te taquine! Un très grand BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Taouletta

Taouletta



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 1:06

Aemilivs a écrit:
Bon a mon avis symboliquement un de nos gars abattant un ours Russe l'aurait bien fait aussi... 

Tu ne crois pas si bien dire : 

"La même nuit, nos soldats tuèrent un ours blanc qui fut à l'instant mangé." (Mémoires du Segent BOURGOGNE).

« En quittant la région des oies, nous tombâmes dans celle des ours. Ces animaux sont fort nombreux dans les grandes forêts qui s'étendent de Vilna au Dniepr, et particulièrement aux environs de Niemonica, où la troupe établit ses bivouacs le 17 juillet au soir. Le dressage et l'exhibition des ours était alors dans cette contrée une industrie aussi répandue que l'élevage des marmottes chez les Savoyards. Aussi on trouvait dans la plupart des habitations un local spécialement disposé pour l'instruction des petits ours pris à la chasse ; les soldats en emmenèrent plusieurs. Quelque temps après, revenant d'une nuit au quartier général, où m'avait appelé ma nouvelle fonction d'adjudant-major, je trébuchai sur un de ces quadrupèdes déjà fort, qui prit mal la chose et faillit me faire un mauvais parti. À la suite de plusieurs incidents du même genre, les 0urs furent proscrits et au grand regret des soldats qui avaient commencé leur éducation. » (Capitaine BRANDT)
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 7:26

Merci pour tous vos retours.....Totalement ignorant concernant cette histoire d'ours blancs.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
riri13

riri13



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 10:31

Ta constance me fascine ( bientôt deux ans depuis le début..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )....j'admire ce dont je serai bien incapable.....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: L'enfer Blanc etla Grande Armée.Diorama de fin.   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 7:43

Me voici arrivé à la fin de cet article, avec la réalisation du diorama, commencé, comme dit Riri 13, voici plus de 2 ans.


À présent, toutes les figurines prévues pour rejoindre le diorama, sont maintenant achevées ( hormis quelques petits détails à envisager), je peux concevoir la réalisation du décor.
 
J'ai  donc besoin
-d'un socle en bois, de 30 cm sur 24 cm, en surface utile, aux bons soins de mon copain Stéphane . Pourquoi ces dimensions? D'une part, j'aime bien placer un max de figurines sur une surface assez réduite et ensuite, il me faut prévoir l'encombrement si je désire placer ce dio dans la vitrine du club Voilà, voilà !!!
-de plaques de carton contrecollé pour effectuer des courbes de niveau.
- d'un pavé de pâte à modeler, séchant à l'air.
- d'un pot de pâte inter-active, pour représentation de terrain, dans mon cas, un terrain boueux.Je vais utiliser le "Muddy Ground" de chez AK.
- diverses variétés de produits pour représenter la neige, le gel, neige fraiche, etc...
-des représentations de touffes d'herbes hivernales.
-un pot de gel acrylique transparent pour reproduire de l'eau en mouvement
-un flacon de UV résine transparent de chez Green Stuff world, produit que je recommande, durcissement rapide à l'aide d'une lampe à éclairage ultra-violet...
-un flacon de colle à bois blanche.
 
L'idée générale est une vaste étendue enneigée, traversée par un chemin boueux, que suit l'armée en déroute. Je prévois d'y placer, dans un angle, un coin de rivière en mouvement.Je situe ce lieu entre Moscou et la Bérésina.
 
La réalisation du relief, ainsi que le chemin, à l'aide des plaques de carton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



À partir de là, je peux déterminer l'emplacement du canon Gribeauval, qui sera, en partie, enseveli dans la neige
Je peux également prévoir, le positionnement des deux petites saynètes: le cuirassier attaqué par les loups et le grognard mort de froid.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je relève le sol entourant le canon à l'aide de carton, découpé à la mesure.Les emplacements des petites saynètes déjà indiquées sont positionnés.
Pourquoi ces plaquettes de bois ?Le sol constitué de pâte à modeler ne pourrait pas fixer les tiges métalliques maintenant les figurines Un perçage dans le bois sera plus efficace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les différents niveaux étant déterminés, je peux commencer à enduire le sol de la pâte à modeler, et je commence par le sol entourant le canon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Je dois marquer au sol les traces de pas des deux fantassins se recueillant  devant. le grenadier au sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Je passe à la phase: chemin, qui sera, en sous couche, du terrain boueux , dû aux passages répétés des troupes.
Ce produit sera du meilleur effet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Muddy Ground a la couleur parfaite pour recréer des surfaces épaisses et épaisses riches en textures comme un sol boueux.
 
 
Laisser sécher complètement pendant 24 heures; Mais bien sûr, avant de sécher, passez les roues des voitures particulières ou des véhicules militaires, y compris les empreintes humaines.
 
Il s’agit d’un produit acrylique de haute qualité développé pour atteindre un réalisme extrême.
Il peut être dilué avec de l’eau ou un diluant acrylique pour améliorer sa fluidité
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Une fois bien sèche, la pâte à modeler reçoit une couche d'apprêt acrylique gris clair

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Afin de recevoir la teinte finale, un mélange de vert et de marron, teinte  d'un sol d'hiver



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour le coin rivière, une fois peint en gris+ wash ink andalusian earth +wash ink ancient seppia, et une fois ces colories bien sèches, je peux commencer mes couches de UV résine, solidifier rapidement grâce à la lampe UV LED.Il suffit de diriger la lumière sur les parties liquides
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il faut donner un sens au courant de la rivière en formant de petites vaguelettes à l'aide du "Spash gel water", qui devient translucide en séchant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Il me faut parler neige, à priori..... Hormis les nombreux passages au-dessus du sol, il m'a fallu jouer avec les diverses qualités de neige, suivant les aspects du  sol… comme déjà signalé, neige tombée récemment, gel, neige fondante…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Je commence par l'enneigement du canon.Le sol est recouvert de "snow Sprinkles ( ou neige fondante), combinée avec la neige poudreuse , microballoons et la neige de chez Noch ( à placer sur les éléments du canon).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les éléments jonchant le sol ( caissons, tonneaux, caisse à obus) subissent le même traitement, recouverts de neige fraîche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Pour le chemin, je laisse apparaître ( après un lavis de marron-noir) les traces laissées par le passage de roues de chariots, des traces de pas. J'accentue l'effet verglacé de ces zones…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Et toute la surface du socle est traitée de la même manière, en prenant soin de laisser apparentes les traces de pas.Un travail long et fastidieux, pour présenter une couche homogène de neige. J'en ai pratiqué  des passages, repassages et saupoudrages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Neige qui fond, stalactites apparaissent ( suivant le dicton.....) C'est de moi !!!!
 
Pour réaliser ces stalactites, d'après une recette de maquettistes, prendre les chutes d'une grappe transparente, de cockpit  d'avion ou d'automobile et étirer sous la chaleur d'une flamme de bougie. Expérience mené à terme après quelques essais infructueux…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
.... ce qui donne, au final…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
La période de placer les figurines est arrivée. Les emplacements ont été préalablement prévus: perçage des plaquettes de bois disposées sous le décor et enfichage des tiges métalliques, placées sous les pieds des figurines.Une colle cyano liquide fera office de fixateur.
 
Partons découvrir cette retraite de Russie, les éléments mis en place…

L'attaque des loups.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Hommage  au compagnon…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
Les Cosaques suivent de près. Il faut protéger les arrières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 
La longue marche, à travers la steppe Russe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Plusieurs années pour aboutir à ce final, années qui m'auront permis de voyager à travers cette steppe russe enneigée et de découvrir ce qu'ont endurés tous ces soldats.
Les photos ne sont pas du plus bel effet  et me démontrent bien à nouveau la difficulté, de  saisir des instants précis sur un diorama d'une telle dimension.Elles ont été prises à des périodes différentes, avec des fonds différents et sont placées indifféremment, sans ordres précis.
 
Bien,maintenant, je vais passer à un autre sujet, tout à fait autre, en parallèle d'un dio sur la guerre de 14-18, objet d'un travail collectif, lors de nos réunions du vendredi, au sein des CBA.
 
Texte et mise en page: Alain Barniaud
Photos: Alain Barniaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 10:55

Félicitations Alain pour ce diorama qui t'auras demandé tant de temps !!  La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 412492

Juste une petite remarque concernant les traces de pas dans la neige. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu les as fait trop parallèles, normalement les traces des pieds droit et gauche ne sont pas proches les uns des autres, mais sont distant, il n'y a qu'un pas de visible là où tu en as mis deux.

Une photo pour mieux comprendre mes explications  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une solution pour y arriver facilement, mouler les pieds d'une figurine, les mettre sur des tiges de la longueur des jambes du personnage et les imprimer dans la pâte l'un après l'autre. 

A part ce détail, rien à ajouter à part un grand bravo pour avoir mené ce projet à terme !! 
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 11:01

Superbe réalisation de grande haleine Alain La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 412492. J'aimerais vraiment la voir en vrai  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 11:45

Superbe et vraiment top pour le travail réalisé ! ! !
S'agissant des pas dans la neige, il faudrait en mettre des tas... 
Cela rend la chose un peu plus aisée car on ne peut plus déterminer l'origine des mouvements. 
N'oublions pas que les soldats occupaient de front tout l'espace possible.
Ils se tenaient serrés pour s'entraider et avoir l'impression qu'ils pouvaient lutter un peu contre le froid...
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 12:02

Bravo pour ce travail "titanesque".
Effectivement, des pas supplémentaires dans la neige apporteraient plus de réalité à l'ambiance.
Dommage de ne pouvoir le voir en vrai grandeur.
Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 17:00

Réalisation remarquable.il faut de la patience.
Félicitations
Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 0:52

Bravo Alain , un sacré boulot que tu as mené de mains de maitre !
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 10:59

Sacré travail
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
bono

bono



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 14:09

Félicitations Alain, quel travail formidable et quel rendu !!

Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 10:14

Quel travail ! Il en faut, de la patience et de la pugnacité pour mener à son terme un projet d'une telle ampleur. Et merci pour le tuto sur la neige, il va me servir !
En tous cas, un bien beau résultat à l'arrivée. Je trouve l'ensemble très homogène, peut être hormis le grenadier qui tire au loin alors et qui semble bien proche des loups. Mais c'est peut être l'effet dû aux photos.
Quelles sont les dimensions de l'ensemble, longueur x largeur ? Il va te falloir de la place pour l'exposer !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 15:12

Grand merci pour vos retours et bien des choses à améliorer sur ce diorama.J'en prends note pour le futur...

@ Eric: le dio, pas si grand que ça: 31X23 cm, prévu pour être placé sur une des étagère de la vitrine du club.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Franky 2

Franky 2



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 8:49

Une grande réussité . J'adore.
Applaudissement Applaudissement Applaudissement

Ta disposition des figurines est logique . Toutefois le choix d'avoir mis un cuirrassier se battant avec les loups avec un autre à terre fait qu'il y a en fait deux scènes pour le même dio.Cela tue un peu l'effet de colonne perdue dans la neige.De même les herbes qui dépassent réduisent aussi cet dernier effet
Bon , c'est une affaire de goût . Ou alors le titre serait plus "Autour de la Bérézina " où ce sentiment de pagaille correspondrait plus?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 9:10

Merci, François pour ton intervention...Le cuirassier à cheval fut le départ de ce diorama. Possédant cette figurine depuis fort longtemps, je désirais en tirer parti et au fur et à mesure, j'ai acquis d'autres fig.pouvant intégrer  le dio ( dont les 2 gracieusement offertes par un certain… François.) De plus, mon idée était d'effectuer un décor de neige.....rien de mieux que la retraite de Russie.

Tu es dans le juste en mentionnant"Autour de la Bérézina" car dans mon texte sur cette période, j'indique que les troupes ont quitté Moscou et s'approche de la Bérésina…( mais n'y sont pas encore…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Michel16

Michel16



La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 9:56

Certes, il y aura toujours des points de détail à améliorer sur une pièce aussi riche en personnages comme en décors.
les remarques précédentes sont effectivement pertinentes,
Mais,
Quel résultat !!!
Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama   La Grande Armée et l'enfer blanc  de la Garde Impériale: fini+diorama - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Armée et l'enfer blanc de la Garde Impériale: fini+diorama
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Garde impériale
» Histoire de la garde impériale
» Uniformes de la Garde impériale
» La garde impériale à cheval
» cavalerie de la Garde Impériale 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: