Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Question sur le poly cement humbrol
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeAujourd'hui à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeAujourd'hui à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeHier à 20:58 par musfig

»  Art Girona
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Rust Desert
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
Peinture des Tatouages  Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peinture des Tatouages  Contre10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peinture des Tatouages

Aller en bas 
+4
Entrevon84
Bran
GregoireM
Frado
8 participants
AuteurMessage
Frado





Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 5:17

Bonjour à tous et à toutes,
 
Donc voici quelques mots sur la réalisation des tatouages de « Cobra 4 » (buste Robot Rocket au 1/9e).
Je vais prendre comme exemple le tatouage de tête de mort, situé sur le biceps droit.
La première étape est de trouver une bonne idée de tatouage, adapté à la forme et à la couleur de la pièce, et pas trop dur à peindre non plus. Pour cela j’ai exploré Internet à la recherche d’une idée. J’ai fini par trouver ce qui me convenait bien, à savoir une tête de mort dans le style Légion Étrangère !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’étape d’après consiste à imprimer la tête qui sert de modèle, en plusieurs tailles. On ne sait jamais vraiment quelle taille sera le mieux adaptée à la figurine avant d’avoir pu réellement tester sur la pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Puis on va découper le modèle sur la feuille pour s’en faire un pochoir et un guide pour la peinture. Le pochoir lui-même doit être soit découpé dans un scotch de masquage, soit dans un papier très souple. Je prends dans ce cas une feuille de papier pour cuisson au four. J’aurais préféré un scotch de masquage, mais le motif était trop gros pour le scotch que j’avais à la maison. Je positionne également dans ce pochoir les yeux et le nez, pour me guider dans le traçage. On vient alors plaquer le pochoir en position en le maintenant avec du blue tack. En l’occurrence le tuyau sur le bras gêne la mise en position du pochoir, et j’ai même déchiré le pochoir au cours de l’opération (j’ai continué avec 2 demis pochoirs !!)
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
On vient alors tracer les contours du tatouage. Une ruse consiste à tracer avec une peinture faite d’un mélange très proche de la couleur de la peau, de façon à pouvoir venir corriger très facilement en redonnant une petite couche de la couleur du fond. La couleur de peau est faite à base de Beige Red (Vallerjo 804). Je commence le traçage en ajoutant juste une pointe de Dark Sea Blue (Vallejo 898) dans le Beige Red. La couleur bleue du tatouage sera en fait ce même mélange, mais avec plus de Dark Sea Blue. D’une façon générale, toutes les couleurs employées sont mélangées avec du Beige Red, pour donner l’impression que le tatouage est dans la peau. C’est valable pour le vert du béret, mais encore plus flagrant dans le tatouage de la tête de tigre sur le bras gauche. Même le blanc (qui apparait blanc dans le tatouage fini) est en fait un rose pas si pale que ça ! C’est étrange, mais ça marche plutôt bien. En procédant ainsi, je trouve qu’il n’est pas nécessaire de faire un glacis couleur peau, sur le tatouage fini, pour donner l’impression qu’il est effectivement sous la peau. Je trouvais ce glacis ennuyeux, car il faisait un peu disparaitre le tatouage et du même coup les éclairages et les contrastes sur la peau des bras. Je commence à tracer le tatouage sur un bras parfaitement fini, sur lequel je ne compte plus faire aucune retouche. (Ce serait la situation idéale, mais en l’occurrence le bras n’était pas assez bien peint, et il a quand même fallu que je le reprenne !)
On peut découper au fur et à mesure les éléments principaux de la tête, et venir positionner de nouveau le papier à la même place. C’est un guide très utile et efficace pour dessiner correctement ! Et puis on dessine petit à petit, en corrigeant les erreurs au fur et à mesure qu’on avance. Je procède beaucoup par essais – retouches, etc. j’augmente progressivement la saturation du mélange en Dark Sea Blue, jusqu’à obtenir la version finale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila ! l’ensemble de cette tête de mort m’a pris un peu plus de 2 heures.
C’est assez amusant et d’un excellent rendu pour le temps passé !
J’espère que mon petit article vous a plu.
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 7:30

Merci François pour ce tutoriel. Le résultat est vraiment très convaincant !
On regrettera peut-être que tu n'aies pas pris de photos avec le pochoir en place sur la figurine. Je t'avoue que si j'ai compris l'idée générale je n'ai pas tout compris dans le détail. Mais bon il est tôt et je suis sur mon téléphone donc le problème vient peut-être de là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 10:52

Très chouette tuto, merci pour le partage François !!  Peinture des Tatouages  412492
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 13:08

Super, merci François pour ce partage ! Peinture des Tatouages  412492 Peinture des Tatouages  412492
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 18:52

Ce que je trouve super dans tes explications c'est quelque chose dont je ne me serais pas douté, à savoir qu'il faut y aller très progressivement pour monter les couleurs du tatouage afin de bien le fondre.  J'essaierai de m'en souvenir si je fais un tatouage prochainement Peinture des Tatouages  412492
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 8:54

Bonjour Grégoire,
 
Je n’ai pas pensé à prendre en photo le pochoir de la tête de mort en place, notamment à cause de la difficulté crée par le tuyau. Mais j’ai la photo de celui de la tête de tigre.
Celui-ci pour la forme générale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui-ci pour le positionnement du nez et des yeux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour info, je mets aussi celui découpé dans du scotch de masquage pour la forme des oreilles. En fait, c’est un essai préliminaire. Je me suis rendu compte que le modèle était trop petit et j’ai recommencé avec une tête de tigre de la taille au-dessus. Je n’ai pas effacé ni décapé, je me suis contenté de peindre par-dessus, tout simplement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 13:08

Très chouette le tuto François.

Merci beaucoup pour ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 13:27

Merci beaucoup François pour ces explications et précisions supplémentaires !  Merci
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 15:36

plutôt que de " s 'emmerder " a decouper des pochoirs une silhouette cameo et bien plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 16:20

sedullos a écrit:
plutôt que de " s 'emmerder " a decouper des pochoirs une silhouette cameo et bien plus pratique
Certes mais tout le monde n'a pas de caméo.....
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 17:12

sedullos a écrit:
plutôt que de " s 'emmerder " a decouper des pochoirs une silhouette cameo et bien plus pratique
Ou une silhouette Portrait, moins chère et bien suffisante pour nos utilisations Wink .

Chouette tuto, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 1:10

Bonjour,
 
Merci pour vos retours et vos commentaires.

Sans vouloir passer pour un arriéré ou un vieux schnock, qu’est-ce qu’une « silhouette cameo » ou une « silhouette portrait » ? Franchement je ne connais pas.


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 2:29

Frado a écrit:
Bonjour,
 
Merci pour vos retours et vos commentaires.

Sans vouloir passer pour un arriéré ou un vieux schnock, qu’est-ce qu’une « silhouette cameo » ou une « silhouette portrait » ? Franchement je ne connais pas.


Merci !
C'est une machine de découpe qui permet de faire des pochoirs en suivant un dessin fait ou récupéré sur ordinateur. Elle découpe le film sans entailler le support. Sa précision diabolique est de l'ordre du centième de millimètre et elle coûte le prix d'un bon aérographe. Si tu as besoin fréquemment de pochoirs c'est un investissement génial.
Silhouette America SILH-PORTRAIT-3-5T-B Traceur Hobby, plastique, blanc : Amazon.fr: Cuisine et Maison
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 5:25

logan a écrit:
C'est une machine de découpe qui permet de faire des pochoirs en suivant un dessin fait ou récupéré sur ordinateur. Elle découpe le film sans entailler le support. Sa précision diabolique est de l'ordre du centième de millimètre et elle coûte le prix d'un bon aérographe. Si tu as besoin fréquemment de pochoirs c'est un investissement génial.
Silhouette America SILH-PORTRAIT-3-5T-B Traceur Hobby, plastique, blanc : Amazon.fr: Cuisine et Maison

Merci pour l’info.
Génial!!
Je ne connaissais pas du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture des Tatouages  Empty
MessageSujet: Re: Peinture des Tatouages    Peinture des Tatouages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture des Tatouages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : tuto video Marion Ball, peinture d un visage d indiens
» PEINTURE :conserver des mélanges de peinture à l'acrylique du jours au lendemain !
» PEINTURE : Peinture à l'huile d'un visage par Jean-Paul Dana
» PEINTURE :Mini Four pour séchage sculpture et Mattifie la peinture
» PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: