Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeAujourd'hui à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeHier à 20:58 par musfig

» Question sur le poly cement humbrol
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeHier à 10:48 par Duck

»  Art Girona
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Rust Desert
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Contre10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four

Aller en bas 
+2
Paul
thomas
6 participants
AuteurMessage
thomas

thomas



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:35

Bonsoir à tous,

je viens de découvrir il y'a peu le four...Non pas pour cuisiner diront certain, mais pour les figurines.
C'est bluffant, le four tire et matifie la peinture et donne un rendu naturelle aux transitions.
Certain que nombre d'entre vous utilisent déja ce procédé, je voudrais poser qqs questions.

Dans différents articles de figurines ou sur le net, le temps de cuisson varie entre 15 et 60 minutes, en général à 75 degres.

Comment procédez vous ? avez vous des astuces etc...

Cordialement
thomas
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:29

Salut Thomas.

Il faut impérativement un four électrique car avec le gaz la maîtrise de la température est très difficile. Une de mes figurines en a fait les frais.
Depuis je ne "cuis" plus et je tire énormément la peinture si bien qu'avec une bonne préparation à la Humbrol le rendu de l'huile est bien mat.

Sinon 60mn 60°C semble être un bon point de départ. Mais je te recommande la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 9:05

En principe le four est utilisé par les huileux...
Pour matifier, j'utilise, soit le Flat base X21 de Tamya, soit le sèche cheveux, qui , à priori, permet les mêmes résultats que le four....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
namoe

namoe



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:25

salut
je viens juste d'en parler dans un autre topic. Effectivement vaut mieux un électrique précis car au gaz j'ai un jour fondu une fig. Mais tu peux aussi te faire un four avec une boite en bois, percée, tapissée d'alu et tu mets une douille en haut avec ampoule entre 60 et 100w et tu y mets ta fig dedans c'est pareil que le four et tu monopolises pas le four de la cuisine
à plus
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:26

Bonsoir à tous,

effectivement, je n'ai qu'un four à gaz mais ça à l'air de convenir (sauf pour les épées qui font la gueule...)
je pense que le four avec des ampoules de namoe donne des résultat mais plus long.

Pour le x21, j'en ai ici mais il me semble qu'il est destiné à l'acrylique et de plus sa maitrise demande un peu de talent car il blanchit si l'on en met trops.

Cordialement
thomas
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 23:06

salut
sinon une autre solution, du vernis mat prince auguste gamme air à l'aéro mais pourquoi pas au pinceau cela marche très bien sur l'huile, je m'en suis déjà servi pour récupérer une petite zone de brillance et pas de problème de blanchiement
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 8:17

J'utilise un four micro onde à 50° pendant 60 min, résultat correct et sans danger...
Revenir en haut Aller en bas
can-art

can-art



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 8:45

salut
comme alain et namoe j'utilise le vernis mat aero P.A au pinceau, et pas de probleme de blanchiement
en ce qui concerne le sechage j'utilise le seche cheveux pour
les petites pieces et un four made in moi fait avec une boite à gateaux en fer ,l'ampoule classique est remplacer par un tube hallogene munis d'un variateur ce qui permet de regler la temperature en fonction de la grosseur de la piece a secher. ce four me sert aussi a la cuisson de la fimo,
un petit four pas cher fait de recup (un lampadaire hallogene recup a la poubelle, une boite en fer, un peut d'huile de coude) le plus dure a ete de bouffer tout les gateaux ils etaient pas terribles, la prochaine fois je le ferai avec des gateaux a apero.
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 10:27

Mano a écrit:
J'utilise un four micro onde à 50° pendant 60 min, résultat correct et sans danger...


non recommandé pour des figurines en plomb.....le mieux reste le four fabrication maison.....le mien est une boîte de transport de produits sanguins ( en alu cartoné)et une ampoule infra-rouge....où un mini-four éléctrique dédié à la figurine......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 15:50

riri13 a écrit:
Mano a écrit:
J'utilise un four micro onde à 50° pendant 60 min, résultat correct et sans danger...


non recommandé pour des figurines en plomb.....le mieux reste le four fabrication maison.....le mien est une boîte de transport de produits sanguins ( en alu cartoné)et une ampoule infra-rouge....où un mini-four éléctrique dédié à la figurine......

Pourquoi ? je précise que je le met en mode four et pas micro onde...
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:01

Faut faire attention avec les figurines métal. Certaines petites pièces (épées, baïonnettes...) sont faites dans un alliage à très bas point de fusion. Le mieux est de ne jamais trop s'éloigner du lieu de "cuisson".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:31

Paul a écrit:
Faut faire attention avec les figurines métal. Certaines petites pièces (épées, baïonnettes...) sont faites dans un alliage à très bas point de fusion. Le mieux est de ne jamais trop s'éloigner du lieu de "cuisson".

D'accord mais je pense pas qu'a une température de 50° on risque des problèmes.

Mes 2 pirates n'ont pas eu de soucis.

Mais bon c''est peut être mieux de faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:54

Mano a écrit:
riri13 a écrit:
Mano a écrit:
J'utilise un four micro onde à 50° pendant 60 min, résultat correct et sans danger...


non recommandé pour des figurines en plomb.....le mieux reste le four fabrication maison.....le mien est une boîte de transport de produits sanguins ( en alu cartoné)et une ampoule infra-rouge....où un mini-four éléctrique dédié à la figurine......

Pourquoi ? je précise que je le met en mode four et pas micro onde...

OK....moi j'en suis resté au micro-ondes classique.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four    PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : secher et matifier les huiles avec un four
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Utiliser "le X-21" pour matifier les teintes acryliques
» Pb avec peinture à l'aérographe
» PEINTURE :nouveau DVD techniques de peinture avec les plus grands !
» PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire
» PEINTURE : Peinture avec bande de masquage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: