Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le plagiat / la copie ???
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeAujourd'hui à 18:01 par Franky 2

» Crecy Models
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeHier à 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeHier à 13:07 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeHier à 12:48 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeHier à 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Contre10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une histoire, oui, mais la vôtre !

Aller en bas 
+33
lamouline69
Denis le barbouilleur
marco
romfig
Mirofsoft
doudou
pisco
Duck
Isly1844
bono
MarcM
paddyfigurine
Reptor
philou09
Barreaud
Lvm
laurent
al2303
country-rose
etnad
pagane
tatoo
Nath
Genmak
tira
yofloema
Cédrock
jicécé
Paul
Sylvie et françois
mustang
Tribalion
philippe76
37 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe76

philippe76



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 17:41

En parcourant le forum, force est de constater qu'il y a ici des figurinistes issues de tous les horizons, des figuriniste de tous âges et de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté.
Certain plus particulièrement orienté vers les sujets historiques, d'autres vers le fantastique, le charme, etc..
Cependant, nous avons tous au moins un point en commun :
Un jour, nous avons tous acheté notre première figurine, mais pourquoi ?
Qu'est ce qui vous a donné envie de nous lancer dans cet univers ?
Comment l’avez-vous connu?
Comment avons-nous fais pour démarrer, pour progresser ?

Ce que je vous propose de partager ici, c'est votre histoire !
Wink

Philippe


Dernière édition par Nelly le Mar 16 Oct 2012 - 17:29, édité 1 fois (Raison : merci d'écrire en noir)
Revenir en haut Aller en bas
philippe76

philippe76



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 17:44

Puisque j'ai lancé le sujet, je m'y colle !

C'est dans les années 97/98 que tous a commencé pour moi.
Avant cette date, je consacrais tous mon temps libre au sport, mais un accident m'ayant obligé à ranger définitivement mon kimono, je me retrouvais avec beaucoup de temps disponibles et je tournais en rond comme un lion en cage.
Un vendredi soir, j'ai entendu au JT que le salon du jouer ouvrait ses portes à Paris.
Une fois arrivé, j'ai commencé à arpenter le salon pour tout regarder.
Au détour d'une allée, je me suis retrouvé face à un stand qui m'a tout de suite attiré !
C'était incroyable ! Il y avait des centaines de petits bon-hommes peint, posés sur des socles, des vitrines entières pleines de petits personnages tous plus beaux les un que les autres.
Ce stand était celui du Cimier. Je suis resté plus d'une heure à admirer chacune des pièces, c'était magique, j'avais l'impression de voir des petits bijoux de précision et de réalisme !
Après un long moment, j'ai fini par m'apercevoir qu'il y avait à côté d'autres stands, qui eux aussi exposaient ses petits soldats dont je ne pouvais pas détourner le regard !
J'étais comme un enfant dans un magasin de jouer, je ne pouvais pas me résoudre à avancer pour voir la suite du salon.
Après avoir passé beaucoup de temps à tout admirer, il était clair pour moi que c'était ça que je voulais faire !
Je suis retournée sur le stand du Cimier et j'ai commencé à expliquer à la personne qui le tenait que j'avais envie de me lancer, mais que je n'y connaissais rien !
Sur les conseils du vendeur, j'ai donc acheté une petite boite de peinture Prince August avec les couleurs de base, quels pinceaux et 2 figurines : Un garde Suisse et un Hussard.
Après avoir fait mes emplettes, j'ai à nouveau pris le temps d'admirer toutes ses petites merveilles avant de repartir prendre mon train ! Ce que je recentrais n'est pas facilement explicable, j'avais l'impression d'emporter avec moi une infime partie de ce trésor que j'avais vu dans ce salon.

Dès le lendemain matin je me suis mis à l'ouvrage. N'ayant aucune connaissance dans le domaine, mon approche a été basique, j'ai peint les mains et le visage avec la couleur chaire et les autres parties de la figurine avec des mélanges plus ou moins approchant de la photo livrée avec la pièce.
Comme l'acrylique sèche très vite, le soir même ma première figurine était terminé et c'était ... une CATASTROPHE !
Ce que j'avais fait n'avez, comme vous vous en douté, rien à voir avec ce que j'avais vu la veille !

Le mardi suivant, après le boulot, je me suis rendu dans un petit magasin du centre-ville qui vendait des maquettes, je n'étais jamais rentré dedans, mais j'espérais que le vendeur pour m'aiguiller pour que je puisse peindre un peu mieux que le résultat que j'avais obtenu jusque la !
Je suis rentré et j'ai commencé à expliquer mes péripéties à la personne du magasin, il a rigolé et m'a dit qu'il pourrait peut-être m'aider !
Il partit au fond du magasin et est revenu avec une figurine Andrea, il ouvrit la boite et commença me donner des conseils, la préparation, les ombres, les lumières, l'éclairage zénithal, etc etc..
Je buvais ses paroles et je n'en loupais pas une miette !
l me montra des pièces qu'il avait peintes, des commandes de client collectionneur qui ne peignaient pas et je retrouvais l'image de ce que j'avais vu à Paris !
Il y avait un magasin dans ma ville, c'était inespéré !
Il me proposa de revenir régulièrement, avec ma pièce en cours, si j'avais des questions, afin de pouvoir progresser. Il me donna aussi les coordonnées d'une association de figuriniste qui se réunissaient une fois par semaine.

Je suis retournée un nombre de fois incalculable dans ce petit magasin, je me suis aussi inscrit dans cette association.
J'ai découvert les différentes techniques de peinture, des personnes qui sculptaient, bref, peut à peut j'ai avancé dans l'univers de la figurine.

En 2001, j'ai voulu voir ce que je valais, j'ai donc participé à différent concours : Montrouge, Mondial de la miniature à Paris et au Festival de l'Ouest (je ne suis plus certain du nom !) à Poitier.

Quelque mois plus tard, ma situation de famille étant en plein chamboulement, j'ai tout arrêté, pour ne m'y remettre que depuis quelques semaines, après avoir découvert ce forum, qui m'a permis de relancer mon envie !

Philippe


Dernière édition par Nelly le Mar 16 Oct 2012 - 17:29, édité 1 fois (Raison : merci d'écrire en noir)
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 17:45

Il etait une fois.....


mis a part la plaisanterie, je suis passé de la maquette avion puis blindée etant tout gosse a la figurine vers 25 ans et j'y trempe encore apres une interruption de 15 ans a peu pres...Je crois que c'est le cheminement de pas mal de monde
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 18:23

à mon époque les petit garçons jouait avec de petit soldats que l'on ne trouve plus malheureusement .tout petit un voisin de ma grand-mère avait dans une vitrine des centaine de figurines dans sont salon et cela m'émerveillais ,plus grand vers 10 ,11 ans j'ai commencer l'aéromodélisme au lycée,suivi de la voiture en rc,avion rc,et bateau rc que je pratique toujours.ayant internet depuis peut (2ans)ma première préoccupation fut de chercher des sites de figurine,j'ai acheter une boite italieri empire et un samourai,et en novembre 2008 je me suis inscrit sur le forum et commençais ma première fig avec l'aide des membres du forum à qui je dois beaucoup.Depuis je fais parti d'un club
voila mon parcourt
Une histoire, oui, mais la vôtre ! 0743
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Invité
Invité




Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:11

au suivant......

j'ai commencé a aimer les petites figurines,qu'en je suis partis en famille un jour chez mon oncle,rendre visite,il fessais (il en fais toujours ) des figurines avec des blindés,des dioramas...ça devais être en 1978-79
et puis je voyais mon frère qui fessais des maquettes aussi,comme ils le dit ici plus haut,et puis je suis allé a une expo dans ma commune de l'époque avec mon frère,et ça ma plus
j'ai commencé ma première figurine je devais avoir 12 ou 13ans,c'était avec la boite Tamiya au 1/35 avec les 5 généraux (j'ai réussi a ravoir la boite,neuve)et j'avais commencé par PATTON,et puis je suis venus aux Belgo Model.je peignais a la humbrol,
j'ai fais une petie pause de 20ans +ou-,et un jour en retournant dire bonjour a mon oncle,
j'ai eu très envie de réessayé,et comme il avais du stock,il ma donné quelques pinceaux,des tubes a l'huile,et une figurine au 120mm de verlinden,un américain a la pointe du hoc (que j'ai toujours),
sans m'en rendre compte le virus étais toujours la,et je n'ai plus arrêté,je me suis lancé dans les blindés,et la période ww2 et Vietnam a fond,il y a peu de temps que je me suis mis a la figurine historique

je te remercie pour ton idée Philippe, tout ça,me rappel tellement de souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie et françois

Sylvie et françois



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 8:06

Quand notre fils ainé a voulu un château fort et des chevaliers ,comme il n'y avait rien de terrible
en magasin l'idée nous est venue de lui peindre des italiery :d'ou découverte de l'acrylique (on en était resté à l'humbrol) ,puis des mythrill et c'était fichu.....
En plus on prenait plaisir à pratiquer le ;même passe temps donc y'en avait pas un pour rattrapper l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvieetfrancois.worldblogcafe.com/
Paul

Paul



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 10:03

Bonjour.

Comme beaucoup de trentenaires qui n'ont pas connu l'époque des soldats de plomb, c'est par le biais du maquettisme, d'abord plastique aérien, puis après une incursion dans le naval, interrompue faute de place, que je tombai dans la marmite de la figurine historique. Mon goût pour l'Histoire et la peinture, alliés à un peu de patience et d'attrait pour la chose manuelle firent le reste. Quelques Airfix multiposes, un Scott Grey, un grenadier, vite peints à la Humbrol et me voilà déjà enchanté.

Quelque temps après, découverte d'Historex vers 97-98, déjà un peu sur le déclin en matière de réalisme, mais dont les pièces me semblaient déjà incroyables (concurrence de la résine et du métal). Enfin, basculement vers le métal avec les médiévales Andrea, merveilleusement gravées (je ne suis pas sûr qu'elles aient depuis retrouvé cette qualité) et dès lors, la noblesse du matériau m'obligea à m'intéresser davantage à la technique: documentation préalable, préparation des pièces, peinture à l'huile, etc. Je commis quelques pièces pendant cette période, un peu limité par le temps disponible (classes préparatoires) et mon maigre budget d'étudiant. Toutefois, j'eus le plaisir de m'offrir (ou de me faire offrir) quelques coups de coeur, dont le Lancier Rouge de Poste Militaire en 2003.

Puis vinrent le déménagement de Paris à Marseille, le début de la vie professionnelle, d'autres loisirs également, venant se greffer à une vie déjà bien chargée, et je laissai la figurine de côté jusqu'à l'an dernier. J'essayai de rattraper le temps perdu en me renseignant compulsivement sur la production des cinq années passées et c'est avec entousiasme que je me remis au travail, ressortant quelques vieilleries de mes tiroirs, que j'avais précieusement conservées. Et histoire de me convaincre un tout petit peu plus de m'y remettre, je fis l'acquisition de quelques nouveautés, le Murat de Leibovitz, un Pégaso par-ci, un Andrea par-là, puis la découverte du forum et d'internet en général comme moyen d'échanger et de progresser me remirent tout à fait sur les rails.

Prochaine étape, je l'espère, dans un avenir pas trop lointain, la sculpture, motivée par une surabondance de l'offre qui va malheureusement de pair avec une certaine uniformisation de la production et - le débat est ouvert - un certain manque d'imagination de la part des éditeurs, il est vrai tiraillés en permanence entre l'envie de faire du beau et la nécessité d'être rentable, dans un univers des loisirs où les activités manuelles marquent relativement le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 12:09

Bonjour les copains,

Nelly et moi nous sommes installés en appartement en 1997. Ayé, nous avions enfin notre chez nous, plus de parents dans les pattes...

De part nos métiers respectif (Nelly est tapissière d'ameublement, et moi ébéniste) nous sommes assez manuels, donc, une fois les meubles montés, les pièces agencées.... il fallait bien que l'on s'occupent. Nelly s'est lancés dans le montage et la peinture (humbrol, la pas belle, celle qui brille) de deux maquettes de chalutiers en bois, je n'y ai pas touché, et me suis contenté de leur faire des socles de présentation. Puis, cela m'a donné envie, mais vu que je passais mes journées de boulot à travailler le bois, et que ces maquettes étaient assez chères, je me suis acheté deux maquettes "plastique" de voitures de rallye (une Subaru et une Lancer évolution). La première, je ne l'ai même pas peinte car la coque était déjà bleu d'origine Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_tongue , la seconde, il a fallut que je franchisse le pas, j'ai acheté une bombe aérosol rouge Une histoire, oui, mais la vôtre ! Drunken_smilie ...

Nous voici donc avec deux bateaux et deux voitures sur nos étagères.

En 1998, alors que je m'efforçais de résoudre les énigmes du jeux Tomb Raider sur Playstation1, Nelly s'essayait au modelage d'une Lara Croft de 20 cm environ à l'aide d'argile séchant à l'air et de fil de fer.

En 1999, déménagement dans une maison, dont nous avons passés plusieurs années à refaire une à une les pièces.

En 2001, je change de travail, et part rejoindre Nelly dans la même société.
Un jour de cette année, Nelly reviens de ballade en ville et m'offre Sylverbarbe de chez Games Workshop, l'Ent issue du film, le seigneur des anneaux que nous avions adorés tout les deux.
Je me suis rapidement procurer une bombe Citadel noire, un pinceau, et les quelques peintures nécessaires pour massacrer le pov' arbre et ses deux compagnons Hobbits.
Le montage, et la peinture m'ont tellement plus, que l'on s'est mis a acheter une multitude de figurines tirées du film.
Nous avons aussi acheté du polystyrène, de la colle, de l'enduit...
Et, nous nous sommes mis à faire des scènes complètes tirées du film, le gouffre de helm, la grotte avec le Balrogh, l'attaque des Wargs, ........
Nelly au poste fabricage de décors, et moi au peindage des figouzes et cela jusqu'en 2004.

Entre deux, Nelly a commis un ou deux Bug's Bunny à l'échelle 1, un titi qui fait de l'avion, et elle à même commencée une Betty Boop d' un mètre quarante environ, mais j'ai réussis à l'arrêter à temps, Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_eek .

Puis lors de la livraison d'un meuble chez un client, je découvris, sur ses étagères des figurines bien plus grandes que celles que j'avais pris l'habitude de peindre et dont je ne soupçonnais pas l'existence.
La livraison qui aurait due prendre 15 minutes, dura une bonne heure.

En effet, sur ses étagères trônaient des pièces Andréa, White models, Emi, ettttttttttttt POSTE MILITAIRE Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_eek .... ce monsieur avait quasiment tout les samouraïs.
Nous nous sommes promis de nous revoir, et dès le week-end suivant j'ai acheté la revue Figurines, qu'il m'avait recommandé, et ai téléphoné à toutes les boutiques y figurant afin d'acheter quelques uns de ces magnifiques samouraïs.
Mais à chaque fois, ce fut la même réponse :désolé monsieur, la marque n'existe plus, donc je ne peux rien vous promettre etc, etc etc Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_silent Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_pale Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_cry

2005, notre premier salon du jouet et du modèle réduit à Paris, ou nous avons fais quelques achats, le Cimier, Ciné créatif, Prince August, Fonderie miniature et Andréa, mais nous avons été un peu déçu du peu de choix en figurines.
Donc quelques semaines plus tard, nous avons fais une virée au Cimier, à Paris, avec le client cité plus haut, qui est devenus un amis. Là, j'ai fais une rasia sur les figurines de gladiateurs (c'étais mon truc à l'époque, les mecs en nage et en jupette Une histoire, oui, mais la vôtre ! Lol ).

2006, nous avons refais le salon de paris, et là grosse déception, il y avait encore moins de figouzes Une histoire, oui, mais la vôtre ! Kopfschuettel , je me suis donc "vengé" en achetant un aérographe Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_bounce .
Du coup, Nelly s'est essayée au plastiroc, et m'a fait deux figurines au 1/6ème (un zombie, et un infirmière tirée d'un jeux vidéo).

Cette même année, j'ai hérité d'un ordinateur et me suis empressé de m'abonner à internet. Ce qui à grandement facilité les achats de figurine, et m'a même permis de me procurer certaines des pièces introuvables en boutique, dont les fameux samouraïs...

Puis nous avont eu un temps mort, ou l'envie de peindre n'était plus là.

La société ou l'on travaillaient à fermée en mai 2009.

Puis, j'ai découvert le forum, et m'y promenais régulièrement.

Nous sommes allez à Couéron, Nelly m'a offert un buste, et je me suis acheté un dvd pour me perfectionner en peinture.
J'ai franchis le pas et me suis inscrit sur le fofo en juillet.
Et l'envie est revenue Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_exclaim, j'ai acheté un autre dvd et le grand livre de la figurine.
Nelly, en parcourant les post d'Avangard, a eu envie de réessayer le modelage.
Nous avons donc achetés quelques pains de pâte, quelques outils et entre deux entretiens ou envois de cv afin de retrouvez du travail, nous peignons et sculptons presque à plein temps...
Nous devons beaucoup au forum, et ne cessons de progresser et de nous éclater dans ce que nous entreprenons...

Voilà, c'étais not' vie Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_wink

Merci Phil pour ton forum Une histoire, oui, mais la vôtre ! 95571

Merci Philippe76 pour cette excellente idée Une histoire, oui, mais la vôtre ! 568306

Ps: Un post dont le sujet est "nos premières figurines" est ouvert, je vous invite à y poster vos débuts:

http://figh.forums-actifs.com/mettez-ici-vos-realisations-terminees-f16/avec-quelle-piece-avez-vous-commence-t2120.htm
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 14:30

En ce qui me concerne, tout est là :

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/figuriniste.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Cédrock

Cédrock



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:23

Ma petite histoire

Je suis né en 1977, dans une famille de bricoleurs. Papa « menuise » en contre-plaqué les meubles familiaux, Maman coud, range, déménage... Ensemble, ils construisent pour Noël des jouents en bois. Déjà, mon grand-père maternel est un bon bricoleur : cabanes en bois, bateau dans le jardin, meubles et petits jouets tournées, et j'en passe...

Dans le monde miniature, Papa nous a emmenés très jeunes sur les terrains de modélisme radio-commandé. Plus spectateur-fan que pratiquant, mais il essaie de s'y remettre...

De mon côté, dans les magasines dédiés aux avions RC, j'ai toujours aimé les petits détails et les cocpits, allez savoir pourquoi...

Tout petit, je collectionne les jouets Kinder (vous savez les oeufs avec le cadeau) dont certains sont des figurines « historiques », je me souviens d'un cuirassiers, d'un samouraï. J'ai du aussi avoir des cow-boys en plastique monochromes plutôt bien sculptés, et des mini-avions à cliquer. J'ai été (je suis à nouveau) un collectionneur-joueur de Playmobil, ces figurines en 75mm, dès 1982... Révélation prémonitoire ?...

Vers 9-10 ans, je me lance sur ma première maquette plastique, un croiseur Heller de toute petite taille qui restera gris.

Lors d'une expo consacrée à toutes les formes de modélisme qui a eu lieu à Fleury les Aubrais (45) vers 1989, mon frère et moi avons « acheté » (les parents y ont contribué) nos premiers avions Heller au 1/72. Avec 4 pots de peinture (rouge bleu jaune noir) et la colle, nous avons plongé dans ce loisir. J'ai découvert dans cette expo qu'on pouvait passer 3 heures à peindre une roue d'avion et déjà à l'époque, les mecs étaient des forcenés du super-détaillage.

Je passe sur mes avions, bateau, tentatives de plaquette et décors... et sur les figurines fantastiques pour jeux de rôle que j'admire dans Casus Belli.

Lors d'une visite à Paris, je passe devant la vitrine d'une boutique de maquettes, où s'étalent aussi quelques dizaines de figurines historiques « grises ». C'est un premier coup de coeur, mais un peu jeune, je renonce à acheter ma première figurine, et me recentre sur mes avions.

Cependant avec mes fonds de pot, je tente une première approche sur les figurines Kinder et les cow-boys. La seconde approche sera, grace à mes grands parents des fig napoléoniennes au 1/72 (Italeri, je crois). Je dois avoir 13 ou 14 ans.

Et bizarrement, je crois que j'oublie l'existance des figurines historiques en 54 mm, 75mm etc... (celles que j'ai découvert à Paris), jusqu'en 1997, année où, titulaire de mon BTS et prèt à entrer dans la vie active, je visite le Mondial de la miniature. Venu initialement pour les avions, je « scotche » littéralement sur ces vitrines chargées de figurines historiques admirablement peintes, dès "bijoux" comme dit quelqu'un plus haut.
C'est l'époque où Bill Horan, les Italiens et les Espagnols (entre autres) faisaient le spectacle.
Je me souviens entre autre du Highlander de Mike Good chez Kirin, mais les prix dans leur ensemble me semblent élevés, comme ceux pratiqués au Louvre des Antiquaires sur les mêmes figurines peintes.

Ensuite, tout s'enchaine, car pour occuper mes week-ends -je n'ai plus de devoirs scolaires- je me plonge encore un peu plus dans le maquettisme. J'ai 20 ans,je touche mes premières payes (ou soldes, penant quelques mois) je découvre le magazine Figurines, les boutiques parisiennes, j'achète un Dragon en manteau de chez Historex-Nemrod, barbouillage à l'huile, et je visite une exposition à Aubigny sur Nère... Aaahhhh !!! C'est l'expo organisée par les membres du Briquet !!!! Et ils savent y faire avec les jeunes qui veulent s'y mettre... J'achète leur fig' commémorative (un ecossais) qui attendra que je sente un peu la technique de l'huile et du pinceau.
... Première réunion mensuelle, adhésion, je viens ensuite avec mes différents travaux, on m'encourage, on me conseille, on me propose des déplacements et des expos à Sèvres, Montrouge, au Mondial...
Ca y est, je suis mordu !!!! La passion me pousse même jusqu'en Italie, à l'expo du Petit Soldat, à Saint Vincent, un super souvenir.

Déjà 13 ans... la révolution du numérique et d'internet me permet de faire votre connaissance, et d'en apprendre tous les jours...


Dernière édition par Cédrock le Jeu 8 Avr 2010 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yofloema

yofloema



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 22:08

Voilà ma trajectoire,

J'ai rencontré la passion de la maquette vers 10 ans, un jour où mes parents avaient offert à mon frère aîné une maquette d'avion pour son anniversaire : un North Américain B-25 Mitchell.

Celui-ci artiste dans l'âme décida de le monter sans plan (sacrilège) ce qui eu pour résultat les ailes montées à l'envers et les capots moteurs collés sur les ailes pour faire des tourelles pour les soldats.
Allez savoir pourquoi mais je ne pouvais supporter de voir cet avion dans un état aussi pitoyable. Je pris donc un tube de colle et le remontait dans les règles de l'art.
Et le virus me pris pour ne plus me lâcher et ceci durant 15 ans (avions et maquettisme navale).

Ma première rencontre avec la figurine eu lieu une dizaine d'année plus tard lors d'une expo organisé par mon club de maquettisme. Et ce fût le coup de foudre, je n'ai pas lâché les figurinistes du weekend (avec le recul ils ont dû me trouver lourd)

Ma première figurine fût un soldat confédéré de chez verlinden en 120 mm.

Malheureusement un déménagement effectué par des hussard eu raison de la majorité de mes pièces, le dégoût fut tel que j'arrêtais complètement figurines et maquette.

Depuis, études, boulot, évolution de carrière, un bébé puis un deuxième bébé et bientôt un troisième en juillet (un petit gars).

Et me voilà à Arles, nouvelle fonction, nouvelle maison et enfin un petit coin pour m'y remettre...

J'ai actuellement peu de temps mais j'arrive à me réserver une à deux heures par semaine pour peindre, c'est peu mais c'est bon lol.

En attendant d'avoir plus de temps à consacrer à notre passion commune, je me constitue une armée grise à base de cavalier en 75, 90 et 120 mm (mes échelles de prédilection) en chassant sur ebay les bonnes affaires (au passage un grand merci à Samy pour son gros travail de rabatteur Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_wink


Voilà vous savez tout de moi.
Revenir en haut Aller en bas
tira

tira



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 22:21

Moi c'est tres recent , un peu plus d'un an et un peu par hasard.
Jusqu'à pas si longtrmps je n'avais pas vraiment beaucoup de temps pour des loisirs qui en demande (du temps) , en section de combat je passais environ la moitié de l'année à l'étranger , et en France entre les exercices et autres entrainements , je ne pouvais que satisfaire ma 1° passion les armes et le tir sportif , il y a quelques années j'ai rejoins un service de soutien et là un peu plus de temps , et plus de lecture.
Dont l'ordre du temple , puis une revue .
Une histoire, oui, mais la vôtre ! 100407093705593215788533
Et avec le n°4 en voyant la couverture , que vous reconnaisez tous j'ai voulu faire une collection de chevalier.
En séjour à Djibouti , j'ai eu beaucoup plus de temps et j'ai fais des recherches j'ai commencé par acquérir des Etains du Graal et j'ai decouvert qu'il y avait ce monde , la peinture sur figurines .
Cela fera bientot 1 an et demi que j'ai commencé à peindre et je pense que j'en ai encore pour des dizaines d'annéesUne histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_twisted Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_twisted Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Genmak

Genmak



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 22:09

salut à tous,

allez je m'y colle aussi :drunken:

Mes parents pour Noël m'avaient offert en étant petit un T.G.V jouef avec la gare à monter....ben il n'en fallait pas plus pour toucher à ma première maquette.
Quoique j'en avait fait une avant ,c'etait une Jeep que ma mère m'avait acheté au marché (et oui, l'époque où l'on trouvait des maquettes sur les marchés) et je me revois sur le genoux de mon père en train de m'aider à la monter ou plutôt c'etait lui qui essayait de la monter. Patient comme pas deux, cette jeep avec plein de traces de colle a terminé au fond de la poubelle accompagné d'un juron et en criant "c'est inmontable ce truc"

Enfin...., plus tard à 17 ans , en récupérant mes maquettes jouef je me suis fait un village pour en faire un plateau de jeu pour du wargame, avec règle du jeu inventé par mes soins. Entre temps j'ai fait la connaissance d'un copain qui montait de la maquette militaire au 72°.
Échelle que j'ai trouvé excellente pour faire mon jeu. J'ai commencé à en acheté et à en monter mais je me régalait plus à la peinture des figurines qui accompagnaient les véhicules.
Petit à petit, devant la complexité d'adapter des règles pour les séquences de tirs des chars, j'ai préféré m'orienter vers des combats plus simple (je le croyais Razz ) avec Cavalerie, infanterie et artillerie. Italerie sortait ses premières boites napoléoniennes au 72° et c'est de là que tout est vraiment parti.
J'ai acheté tout ce qui se faisait en Napo 72° en plastique. Mais je n'arrivait pas a suivre entre production et sctok lol! (bon ca n'a pas changé aujourd'hui Laughing ).
J'ai voulu pour faire mon jeu des uniformes simple et rapide à peindre, Gris et bleu. Me voilà dans la guerre de Sécession.

Et bien le résultat fut que le jeu est resté au stade de règle sur le papier en ayant fait un test avec...que je me suis fait quelques figurines sur cette période Américaine en mettant pris au jeu de la documentation et mon stock sur le Napo grossi toujours sans pour autant les peindre.

Bref, je m'éclate à l'heure actuelle (même si je suis au ralenti en ce moment Embarassed ) avec des peintures de figurines et du montage de maquettes accompagnés bien sur de personnages..
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 15:25

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post, et je le fais remonter à la surface car je trouve l'idée de Philippe76 excellente.

Pour ma part, tout commença il y a très, très longtemps... comme on dit dans les contes d'autrefois :
"Il estoit une fois, une fille qui avoit deux frères..."
Détail important, car quand maman achetait une figurine d'indien ou de cow-boy à un de mes frères, je n'étais pas oubliée. Moi aussi je jouais avec les figurines "Starlux".

Puis, vers 7 ou 8 ans, j'ai commencé à faire des maquettes (comme mon frère ainé), bateaux et avions.
Et, j'ai acheté une première boîte de figurines à peindre, je crois que c'était du Airfix, mais je n'en suis pas sûre. Le sujet (une passion) : Tarzan. Si, si ! J'achetais tous les mois une revue qui racontait les péripéties de l'homme singe, et je peignais de toutes petites figs (2.5 à 3 cms ?).
Je collectionnais aussi à l'époque toutes les petites figurines données en cadeau lors des pleins d'essence chez Shell, ou dans les boulangeries avec certains bonbons (figs en plastique, en gomme...). J'ai également récupéré quelques figurines Mokarex d'un de mes grands cousins.
Etant parisienne, je passais beaucoup de temps dans les musées avec mon grand père (musée de la marine, musée des Invalides, etc...), et admirais les uniformes.
Puis le manque de temps s'est installé insidieusement et j'ai laissé tomber tout cela vers 15 ou 16 ans.
Plus tard, en allant au Salon du modélisme avec mon mari, j'ai recommencé à rêver devant les figurines. Un jour, j'ai franchi le pas en achetant un couple (chez le Cimier je crois). J'ai pris contact avec un monsieur d'une association sur place, et suis revenue, sur son invitation, un soir de nocture pour qu'il me montre comment peindre à l'huile.
J'ai continué un peu chez moi, mais le manque de régularité de mes séances faisait que je ne pouvais jamais peindre dans le frais.
C'est au Touquet, en visite chez des amis, que j'ai acheté mon premier set de peintures acryliques. Je m'y suis essayée, mais il était difficile de réaliser des fondus corrects.
A la même époque (il y a environ 7 ou 8 ans), le site de Prince August faisait un sondage pour demander si l'on souhaitait des conseils de peinture, des concours, etc... etc... J'ai coché la case "conseils de peinture" une bonne dizaine de fois durant presque un an. Ne voyant rien venir, sauf l'éternel sondage, j'ai fini par envoyer un mail chez Prince August pour savoir si ce sondage était du pipeau (pas commode, la fille !).
Et là, j'ai reçu un mail d'un certain Jacques, qui me donnait son téléphone et me proposait de venir le rejoindre un samedi au club de Montrouge pour qu'il me montre comment on peint à l'acrylique. Rendez-vous fut pris, et il me montra durant deux heures comment peindre un visage. Il me donna une tête et me dit, tu me la peins, je veux la voir dans trois semaines. Je suis allée lui montrer cette tête à Sèvres, où sa société tenait un stand, et voilà, j'étais tombée dans l'acrylique.
Et lui était devenu mon Maître comme je l'appelle pour l'agacer (gentiment).
Je peins (trop) peu souvent à mon goût (car je n'en suis après toute ces années qu'à 13 ou 14 figurines), mais le plaisir est toujours là.
Voilà, j'espère que quelqu'un d'autre postera son histoire de figuriniste pour que ce post continue à vivre.
Nath Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:33

Merci Nath, d'avoir fais remonter le sujet "à la surface" Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pagane

pagane



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 12:28

Tout a commencé un soir de Noël fin des années 60. Ce soir la mon parrain m'a offert ce qui allait devenir le livre de ma vie.
Un livre ,plein d'images, gigantesque (pour moi a l'époque) de 40x60 sur celui qui allait devenir mon idole : Napoléon Bonaparte
Les maquettes sur cette période n'existant pas a l'époque ou étant trop chére pour moi je me suis rabattu sur les engins blindés bateaux et autres avions de chez heller ou Italeri.
Jusqu'au jour ou un beau jour de vacances d'été j'ai decouvert dans la vitrine d'une grande librairie le grenadier de la garde imperiale de chez airfix !!! Toute la serie y est passé (par nostagie j'en ai même racheté 2 sur ebay...) mais je croyais dur comme fer les photos on l'on montrait ces figurines peintes n'etaient pas les même que celle que je peignai.Impossible de peindre un oeil sur une figurine de 54 mm, on nous mentait !!!!
J'ai acheté mes premieres figurines HISTOREX en vendant aux bouquinistes ma collection de picsou (snif snif) le premier etant bien entendu l'empereur que j'ai maltraité, a pied a cheval en berline, de mes coups de pinceaux hazardeux (c'est le moins que l'on puisse dire) a grand renfort de peinture humbrol bien brillante!!!
Le magasin ou j'achetai mes HISTOREX exsiste toujours, les gens de la region doivent sans doute le connaitre : Tout pour le modele reduit (VIADUC) rue jean roque a MARSEILLE.
C'est la aussi que j'ai decouvert POSTE MILITAIRE et bien plus tard Series 77.Ces pieces sont toujours aussi belle leur gravure n'a rien a envier a ce qui se fait de nos jours.
Puis vinrent les heures sombres ou pinceaux peintures et autres livres du commandant Bucquoy furent mis au placard en faveur de l'informatique......15 ans sans toucher une maquette.
Mais depuis à peu pres 2 ans j'ai retrouvé un second souffle pour ma passion pour les figurines et j'essaie grâce a votre aide notamment de rattraper mon retard. je m'amuse et c'est bien la l'essentiel et j'espere pouvoir un jour transmettre le virus à mon ammour de fiston...
++
Une histoire, oui, mais la vôtre ! 0743
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:09

Ah, Tout pour le Modèle Réduit. J'y passe souvent, mais en matière de figurines, il n'y a presque plus rien. Quelques vieilles Andrea, Métal Modèles et Phoenix, c'est tout. Faute de clientèle, la patron ne stocke plus. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jicécé

jicécé



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:45

Dis donc Etrnad, ton "prince autrichien" ce ne serait pas tout simplement l'Aiglon ? Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_eek Une histoire, oui, mais la vôtre ! Drunken_smilie Dans le film avec Bernard Verley il y a la scène (qui existe aussi dans la pièce de Rostand *) où le duc de Reichstadt "joue" avec ses soldats de plomb.

* "Oh quel est le pinceau tendre et minutieux
"Qui leur a mis à tous de petites moustaches
"Qui timbra de canons croisés leur sabretache
"Et qui n'oublia pas de se tremper dqns l'or
"Pour mettre aux oficiers la grernade et le cor..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
country-rose

country-rose



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:48

mes début c'est a cause de mon voisin quand j'habitais encore bxl, il fondais du plomb dans son garage c'était des toys je trouvais ça pas mal mais sans plus..un dimanche matin il part pour une brocante il ramène 4 figurines de 30 MM et dit a mon ex mari je te met au défi de peindre ça!!!! a mon grand étonnement il dit ok (je précise que mon ex mari n'avait jamais peint de sa vie) une semaine après il reviens elle était finie et pas mal en plus en voyant ça, je lui demande si je peut essayer aussi c'était a l'humbrol je la fini j'avais adorer ça, je lui montre et me dit maintenant je vais vous emmener dans un magasin pas loin.....nous voila parti la vitrine paye pas de mine c'était des maquettes ...
ont entre et la je savais plus ou donner de la tête , des merveilles partout ont as acheter plusieurs figurine, mon ex mari un buste de pirate et moi le roi arthur comme première figurine il as peint trois pièce puis c'est arêter pour faire des bateaux en bois entre temps j'ai connu le plat d'étain dont je me suis fait une spécialité, et moi j'ai plus jamais quitter la figurine juste 6 ou 7 ans pour divorce avant que je ne découvre votre forum.
qui je l'avoue m'a sacrément booster pour que je recommence a peindre !
voila pour la petite histoire Une histoire, oui, mais la vôtre ! 907714
Revenir en haut Aller en bas
al2303

al2303



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 23:14

Et bien quand je vois vos parcours, je suis le débutant des débutant Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_rolleyes

En Février 2009, je vais livrer un encadrement chez un client et je tombe sur une collection et dioramas principalement sur le premier empire.
Je m'informe un peu et ce monsieur s'avère un collectionneur mais de pièce toutes peintes sur commande.
Comme tout collectionneur cette personne me parle pendant deux heures de ces pièces les unes plus belle que les autres à ces yeux.
Avec le recul et les pièces que je vois sur le forum, la peinture de ses figurines, c'est vraiment pas génial.
J'ai trouvé ça super chouette et je me suis documenté sur internet et voilà mes débuts en peinture sur figurines se sont fait début Mars 2009 autant dire hier. Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:56

salutUne histoire, oui, mais la vôtre ! 638612

bon ben pour moiUne histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_scratch :

ca a commencé gamin Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_lol

l'histoire ma toujours passionné de meme que les légendes
a travers les livres, des sujets comme " la bete du gévaudan " , la mythologie grecque ect..ect...( et surtout l'encyclopédie " tout l'univers " ha ces super dessins ) et les filmsUne histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_study

les films ( vestern , péplum " cléopatre , ben hur ect..ect.. , "austerlitz" d' "abel gance "les films de " capes et d'épées " de "pirates "Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_pirat et tellement d'autres puis plus tard les écrits de " tolkien " seigneur des anneaux , bilbot le hobbit ,la littérature " héroic fantasy ,les contes " le chaperon rougeUne histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_santa , le petit poucé ect..ect.."

les héros ; roland de roncevaux , le général lasalle , d'artagnan , , custer et le 7 CAVALERIE , haa les western et les charges de l'US CAVALERIE , les acteurs JOHN WAYNE ? KIRK DOUGLAS , charlton easton , jean marais " le bossu ", "le capitan " entre tant d'autres acteurs et films , ect...ect...

j'ais découvert ces deux sujets que j'ais voulus concrétiser . comme d'autres en premier ca a étais l'histoire avec les maquettes d'avions ( pas cher a l'époque et disponible facillement ), puis les chars et les dios qui m'ont ammené au fig ( il est aussi vrai que les poches de soldats plastiques que mes parents m'offrait et qui ont égayer mon enfance y ont fait aussi ) puis le fantastique avec la découverte de citadel et mithril et bien sur tous les mags que j'ais pus lire Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_study

bref pour moi les figs consistent a recréer les personnages et les univers de ces histoires et légendes , que j'ais toujours aimerUne histoire, oui, mais la vôtre ! 95571

voila j'espére ne pas etre hors sujet Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_scratch

A+ sympathie a vous tousUne histoire, oui, mais la vôtre ! 638612
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:09

Intéressant ce sujet !

Pr ma part, je crois que tout a commencé enfant. Je jouais avec des soldats au 1/72ème et au 1/32ème, qui dataient pour certains des années 60 vu que j'ai récupéré la collection de mon papa. J'avais des soldats d'à peu près toutes les marques (de vieux Airfix, des Revell, Esci, et Italeeri surtout) et de toutes les époques. J'avais aussi quelques vieilles maquettes au 1/72ème que mon papa avait monté quand il était jeune. J'aimais bien car ça rendait plus réaliste mes scènes de jeu, d'autant plus qu'il les avait peinte. Je me rappelle aussi que lorsqu'on partait à la mer en Belgique, on allait tjrs dans les magasins de jouet qui borde la côte Belge et mon papa m'achetait tjrs une boîte de petits soldats. Par contre il ne m'était jamais venu à l'esprit de les peindre jusqu'au jour où mon parrain m'a offert ma première maquette pr Noël. C'était une Jaguar cabriolet. Le kit était fourni avec de la couleur, de la colle et du matériel de base. Cela m'a plutôt plu alors j'ai acheté d'autres couleurs (la Jaguar était peinte en rouge brillant ce qui est pas forcément utile pour le militaire Laughing ) et j'ai commencé à peindre mes petits soldats au 1/72ème. J'ai monté aussi d'autres maquettes au 1/72ème.

Après en grandissant j'ai un délaissé tout cela, et vers 12 ans je crois j'ai reçu, tjrs de mon parrain et tjrs pr ma Saint Nicolas, une maquette d'un char tigre de la marque Tamyia. Je l'ai monté, et peins et ça m'a à nouveau plu et j'ai continué. J'ai d'abord monté quelques maquettes mais ce que j'ai préféré ce sont les figurines qui les accompagnait. Et depuis cette passion ne m'a plus quitté même si depuis quelques années je suis bcp moins productif par manque de temps, et parfois, je dois l'avouer, par manque d'envie.
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:17

bonsoir lvm ! Laughing
merci d avoir remonté ce sujet sympathique Cool
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:44

Puisque si nombreux, vous vous êtes exposés.....
J'ai commencé à environs cinq ans en façonnant une crèche en pâte à modeler. ensuite ( génération petits soldats) j'ai barbouillé une moitié de mon armée en vert et l'autre en bleu. Horreur! il m'a quand même fallu plusieurs années pour m'en apercevoir. puis, Mokarex est arrivé avec ses séries de personnages historiques à peindre. Ses expositions boulevard Haussmann à Paris m'ont donné l'idée d'essayer d'en faire autant. Le clou était dans la planche. Airfix, Revell, Heller, sont venus gonfler mes étagères de leurs avions. Tamyia m'a fait découvrir les chars, puis les personnages qu'on veut absolument mettre tout autour. Heureusement la ''vieille Dame'' Historex est survenue. Ma folie d'histoire pouvait enfin se rassasier.
Emmené par la vie d'officier de carrière, la loi des mutations rapprochées m'interdisait de me fixer à quoi que ce soit, y compris à un club de peinture. Je peignais donc dans mon coin, devant mon bureau dans ma chambre, parfois. Des hasards malheureux ont fait disparaître toutes mes collections de maquettes, me restaient les figurines.
Ayant quitté l'armée, je me tournais vers l'encadrement sportif, et passant trois soirs par semaine plus les week ends avec mon club de foot américain, je me voyais mal annoncer à mon épouse que les soirs restants je serais dans un club de peinture. Ou làlà!
Un gros problème cardiaque m'a obligé à quitter le sport, et devenu libre, j'ai pu entrer enfin dans un club de peinture. Quels progrès et quel profit j'en ai tiré. De tristes histoires sordides m'ont amené à changer de club, et maintenant je m'éclate. Huile, acrylique, historique français ou autre, empire, avant ou après, grand ou petit, je ne veux connaître aucune limite, aucune barricade. Inscrit à deux forums, j'essaie de communiquer un max. Globe trotter expophage , j'essaie de faire connaître et aimer mon club, les CBA, de connaître un max d'artistes et devenir leur ami, et pour faciliter les rencontres, j'ai décidé de me distinguer par le port de coiffures militaires étrangères voyantes lors des expos. Ridicule, peut être, çà reste à prouver, mais on sait où me trouver. Il ne faut quand même pas se prendre au sérieux, même et surtout si la figurine et la peinture sont des domaines très sérieux.
Pièce après pièce, petit à petit, j'arrive maintenant à un nombre important de figurines. Je me demande comment j'ai pu être si maladroit. donc bonne chance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:05

bonsoir barreau !
merci de ton message ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 0:59

Merci Philippe pour ton message, c'est vraiment très sympa d'en apprendre toujours sur toi !!!! Une histoire, oui, mais la vôtre ! 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 7:12

Tres sympa en effet d'en connaître un peu plus sur chaque protagonistes du fofo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
paddyfigurine

paddyfigurine



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:02

Un peu comme Philippe j'ai commencé par jouer aux petits soldats -encore que dans mon cas il s'agissait surtout de chevaliers, de cow-boys et d'indiens et d'animaux de ferme et de zoo- mais cela remonte trop loin!
Ensuite les premières figurines Airfix en 54mm -pas trop brillant, puis quelques Tradition acquises lors de voyages à Londres mais toujours pas au top, donc transfert vers les maquettes jusqu'au jour ou -toujours comme Philippe- je les ai accompagné de figurines et là le bât blessait: maquette OK, décor OK, mais figurines bof, d'où grande décision rejoindre un club de figurines (les Amis d''Historex en ce qui me concerne).
Et même si je n'y suis pas resté trop longtemps (boulot trop prenant) ce fut le déclic car depuis je n'ai pratiquement pas arrêté même si l'arrivée -pour moi- de la retraite et la découverte du forum m'ont remis un grand coup de "boost", et me relance complétement.
J'envisage même de reprendre dans un club:
- pour me perfectionner (il n'y a pas d'âge pour cela)
- pour initier des débutants (surtout en transformation)

Voila pour moi
Dominique

PS: Comme Philippe je bavais aussi sur les figurines Mokarex mais mes parents n'ont jamais cédé, ils avaient horreur de ce café! donc mes frères et moi et bien c'était rapé pour nous (sauf à en échanger ou à en gagner aux billes!)

Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 13:29

Hé hé oui, Dominique, à deux ans de différence on a forcément des points communs.
N'en déplaise aux trentenaires et autres jeunes ''jeunots'', nous, il faudra nous tirer deux fois. Une fois pour nous tuer, une fois pour nous faire tomber...
A propos des clubs, tu as oublié un point ( au moins) : les rencontres. Rencontrer des croutons comme nous, rencontrer des plus jeunes, rencontrer des complètement jeunes, des garçons et des filles, des acryliqueux et des huileux, des fantasmeux et des historiqueux, et oublier complètement son âge, le faire oublier par les autres, et se payer une partie de franche rigolade avec tous, comme il y a longtemps.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
paddyfigurine

paddyfigurine



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:45

Oui, Philippe! et je n'ai sûrement pas oublié que cela mais en même temps raconter tout son parcours (figurinistique) en un post cela risque d'être un peu long, non? Laughing

.............en même temps c'est vrai qu'à nos âges se rappeler encore de nos après-midi du jeudi à refaire le monde avec nos petits soldats, cow-boys etc....cela peut paraitre bizarre mais à chaque fois c'est avec bonheur que je me souviens de ces moments là -que je partageai avec mon frère le plus proche -18 mois de moins que moi- et qui , ce n'est pas une blague se prénomme Philippe! Une histoire, oui, mais la vôtre ! 412492

J'ai un peu ralenti sur la figurine ces derniers 15 jours , pour retaper une partie des 20 fermes que j'ai chiné à droite et à gauche et cela prends aussi du temps mais je vais m'y remettre car "the grey army" m'attend. :cheval:

Dominique

Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:03

merci paddy ! Une histoire, oui, mais la vôtre ! 412492
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:54

C’est une très vieille histoire.
Elle commence tout petit avec les soldats de mon père : des Quiralu (principalement guerre de 14-18) et des Britain qui font ma joie.
Puis à quatre ou cinq ans mes premiers Quiralu à moi : Garde royale italienne et quelques gardes républicains dont les fameux timbaliers. Avec les anniversaires, un peu plus grand, mon petit monde se complète de CBG : 5e hussards, Sapeurs de la garde, Artilleurs, Porte-aigle, Bayard, François 1er. Puis arrivent les soldats en plastique : Starlux (chevaliers, gaulois, romains, légionnaires et artilleurs des années 50), Elastolin (chevaliers, gaulois et romains).
A l’époque du collège c’est la période des maquettes : avions, bateaux, chars etc… Mais avec la notion qu’il fallait les peindre (les laisser avec leurs seules décalcomanies, c’était nul comme ils disent aujourd’hui). J’en peins même pour les camarades. Et pour aller avec, il y a les boites Airfix. Mais là aussi, ils sont tellement mieux peints… Mais qu’ils sont petits… !
J’étais en seconde et tout cela ne me satisfaisait plus. L’arrivée des livres de L et F Funcken me donna envie de renouer avec les chatoyants uniformes de l’Empire. Mais il y avait peu de choses sur le marché (et je ne connaissais pas encore les deux fabricants majeurs d’alors : SEGOM et Historex). Je décide donc de me lancer et de créer des figurines de toutes pièces : bois et papier puis patte à modeler qui durcit. J’en ai fait des dizaines (je les ai encore…). Jusqu’au jour où je découvre SEGOM dans un magasin de Lyon (j’avais bien depuis des années un bel aide de camp de Murat mais je n’en connaissais pas la provenance). Me voila donc pendant mes études de médecine avec des kits SEGOM puis Historex et toujours ma chère pâte à modeler. Les étagères de ma chambre à l’Ecole de santé militaire étaient célèbres chez mes camarades. C’est au retour de ma première affectation en Guyane (qui n’a pas été très productive en figurines à cause à la fois du travail et du climat) que je découvre les figurines en plomb avec le magasin du Cimier, Eisenbach, Leibovitz (déjà !) et toujours l’Empire. Les livres initiaux se sont enrichis de planches Bucquoy, Rousselot, Leliepvre, des bulletins du CFFH etc… Je suis alors en admiration devant les photos de figurines qui apparaissent dans Uniformes puis Tradition et passe progressivement de la simple décoration à l’Humbrol à la peinture à l’huile (début difficiles : empâtements, problèmes de séchage etc…). Puis c’est la découverte des « Men at arms » avec en particulier la série des Maréchaux et Généraux puis l’apparition de Metal Modèles dont je suis resté un inconditionnel et dont les productions me suivront jusque dans mes affectations Outre Mer. Dans les moments les plus difficiles (préparation de concours hospitaliers, ennuis divers) quelques dizaines de minutes de peinture d’une figurine m’ont toujours apporté le calme et la sérénité. Je suis aujourd’hui en retraite, à la tête d’une armée disparate mais dans laquelle je ne renie pas les débuts, et d’une « armée grise » qui ne cesse de croître malgré mes efforts et le temps consacré à la faire passer en couleurs.
Une petite parenthèse pour dire que j’ai gardé une affection pour les « soldats jouets » et que grâce à mon ami Jean Pierre Feigly, j’ai pu me constituer une collection de l’histoire des uniformes des médecins militaires.
Ce sera le dernier mot : l’histoire… Il est inconcevable pour moi de faire des figurines historiques sans en connaître l’histoire et ma bibliothèque contient maintenant encore plus de biographies et de livres d’histoire que de planches de figurines. C’est ce qui m’a amené à écrire un certains nombre d’articles sur l’histoire militaire de l’Empire. Je crois fermement que ceux qui se contentent de reproduire la « Art box » se privent d’un plaisir immense.
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 7:38

merci marc ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:00

C'est avec plaisir que je lis ce post et je m’aperçois que nous avons tous plus ou moins le même parcours...

par contre je voudrais savoir si certain d'entre nous, les cinquantenaires, voir un peu plus se souviennent des figurines cadeaux de l'empire avec l'huile Lessieur, je crois....

En fait pour moi tous est parti de là, j'en ai un souvenir ému.... je me rappelle même que la consommation d'huile à cette époque avait largement augmenté, si vous voyez ce que je veux dire Wink

Ces petites pièces je les regardais et surtout je ne jouais pas avec, pourtant j'étais très joueur étant petit, mais là je sais pas c'était trop beau pour moi et je les conservais religieusement, mais le temps passant, les déménagements... la vie quoi, j'en même plus une.... Crying or Very sad , mais je me rappelle avoir eu Napoléon, les grenadiers mes préférés, des hussard...

Est-ce que vous vous en rappelé ?

En avez vous gardé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:11

Lesieur non...
Mais je me souviens très bien (et je les ai encore) de celles que l'on trouvait dans la lessive Crio que je faisais acheter à ma mère bien qu'elle mousse de façon anormale dans la machine... Je dois en avoir une trentaine.
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:51

@MarcM, tu peux mettre une ou deux photo ? STP
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:09

Voilà...
Evidemment rien à voir avec le style de peinture d'aujourd'hui...
MarcM

Une histoire, oui, mais la vôtre ! Dsc01610
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:45

Merci mais c'est pas cela que j'ai en tête ... ou alors je gatouille Wink

Cela n'a rien à voir mais elles sont très chouette et en plus tu as la chance de les avoir encore alors que moi ce ne sont que de lointain souvenir....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Isly1844

Isly1844



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:49

Salut,
Très sympa cette série MarcM. J'aime beaucoup le côté soldat de plomb!

Charles, tu ne parles pas des figurines Huilor?
Voici une photo:
Une histoire, oui, mais la vôtre ! Boite

Amicalement,
Mathieu


Dernière édition par Isly1844 le Ven 19 Oct 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
bono

bono



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:01

HUILOR, mais bon sang c'est bien sûr.... c'est çà, Merci Mathieu, je te jure j'en ai les larmes aux yeux, c'est con mais c'est comme çà....


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Isly1844

Isly1844



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:20

De rien, la photo représente la série complète. J'en possède quelques unes que mon grand-père m'a données quand j'étais gamin.
Amicalement,
Mathieu


Dernière édition par Isly1844 le Ven 19 Oct 2012 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
MarcM

MarcM



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:28

Ne pensez vous pas que ce serait une bon idée de faire une rubrique pour nos "antiquités" et les "soldats jouets"?
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:39

Bonjour "MarcM", merci pour ta démarche; j'ai à peu près le même parcours, depuis la connaissance de l'histoire impériale, la recherche d'iconographie (dont Rigo), je me suis orienté vers la peinture de figurines après avoir délaissé les batailles de soldats de plomb et de starlux.
J'apprécie beaucoup de peindre une figurine "empire" en choisissant systématiquement un régiment différent de la boîte. La recherche d'informations est le début de la connaissance de l'objet qui prend vie, en quelque sorte.
Je possède quelques fig. de Feigly (à Istres) qui m'ont permis de reprendre cette passion après des années d'absence.
De Historex dans les années 70-75 à Métal Modèles, un monde les sépare, mais je possède toujours celles de mes débuts que je conserve précieusement, témoins du temps qui passe et de l'intérêt porté à cette discipline.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:15

Bonsoir,
Voici la mienne...

Enfant, je passais quasiment toutes mes vacances chez mes grands-parents. Mon grand-père ancien officier de cavalerie, ayant fait deux guerres, possédait une collection de soldats de plomb et de figurines que j’admirais à travers la vitre de sa vitrine des après-midi entiers. Ces soldats me faisaient rêver, il y avait pêle-mêle des grognards de l’Empire, Lasalle, Napoléon, des Spahis, des soldats du Roi, des Lansquenets...

Il était bien entendu interdit de les toucher, ce qui créait chez mes cousins, mon frère et moi une grande frustration. D’histoires de ses campagnes en visite au musée de l’Infanterie, mon grand-père m’a transmis le virus de l’histoire militaire. Virus qui s’est matérialisée au départ par le fait que je me suis mis à récupérer tous les effets militaires qui trainaient dans ma famille, de fil en aiguille j’étais devenu collectionneur.

Jusqu’au soir de Noël 2002 où mes grands-parents m’ont offert l’officier de spahis Second Empire que le Cimier avait édité. Monté et finement peint, j’étais subjugué par le réalisme et la beauté de cette figurine. Pour moi qui ne connaissais que les soldats de plomb, c’était un choc. Ma sœur et mon frère, dans la combine, m’avaient offert de leur côté le spahi indigène en me disant : à toi de le peindre celui-là ! Pris pas mes études d'Histoire...militaire et ne me sentant pas à la hauteur, je le laissais de côté plusieurs années mais un beau jour de 2006 je me suis lancé… Et cela a été un désastre, j’ignorais qu’il fallait diluer la peinture acrylique de même que le Miliput m’était inconnu.

Au final, j’étais bien loin d’avoir obtenu le résultat souhaité mais j’étais définitivement contaminé !

Amicalement,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Duck

Duck



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:25

Bonsoir "Isly", je ne dirais pas contaminé mais plutôt illuminé ou investi par cette magnifique passion qu'est la peinture de figurines et sa connaissance historique quelque soit l'époque.
Associer le plaisir de peindre à la connaissance du savoir, un fameux cocktail. ☀
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 1:33

Bonjour à tous,
voilà ma vie, mon œuvre,
J'ai commencé par faire des maquettes d'avions vers l'âge de 11-12 ans. Puis je suis tombé dans la marmite jeux de rôles/seigneur des anneaux
vers 13 ans (en 83) et là ce sont les figurines fantastiques qui m'ont attirées. Je montrai tout fier mes premières fig à mes parents qui s'exclamaient en choeur "comme c'est beau !". Les fig étaient peintes à la truelle et à l'enamel, je me rends compte maintenant qu'à l'époque mes parents étaient vraiment hypocrites ! Conscient du souci je suis passé à l'acrylique avec plus de succès.
Puis les études, le boulot, les enfants, les sous, en bref pleins de raisons pour arrêter reprendre arrêter reprendre. Finalement , j'abandonne le fantastique pour l'historique après avoir visité le mondial de la figurine de 98. J'ai repris sérieusement l'an dernier sous la "pression" de ma femme qui sentait bien que j'en aurai besoin ...


... Et maintenant, mon grand (13 ans) tourne autour de mon coin peinture avec des yeux de plus en plus grands et c'est mon deuxième fils (8 ans) qui s'est jeté à l'eau (ou plutôt à l'acrylique) qui vient me montrer tout fier ces chef-d'oeuvres (du warhammer peint au lance flamme). Et moi je lui dis que c'est très beau ... en fait je suis hypocrite ... mais j'espère qu'il persévérera comme son papounet.
Et je m'imagine bien peindre avec mes deux garçons ...
La morale de cette histoire :" si vous ne voulez pas que vos enfants vident trois pots de peinture et fusillent 4 pinceaux (8404 0 Raphael) par figurine dites leur la vérité et que ce qu'ils font c'est moche !!! "
voilà c'était mon conte de Noel à moi,
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Duck

Duck



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 15:00

Bonjour, en ce jour de Noël, il ne faut jamais dire à un enfant que son travail est "moche" (sic), car il pourrait se décourager alors qu'il cherchait à faire plaisir à son papa chéri en lui montrant comment il pouvait peindre des figurines et l'imiter dans sa passion.

Je montre à mes petits enfants (de 6 à 13 ans) mes figurines terminées et, lèvent la tête de leur PSP ou autre DS3D en me disant: c'est bien papy; ce sont eux qui m'encouragent.
Joyeux Noël à vous et faites de beaux rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 19:10

çà c'est vrai, Joël, et si Laurent craint ses enfants pour ses pinceaux, il peut toujours vite leur acheter un vrai lance-flammes. Comme çà, ils rigoleront bien, à la maison Laughing Une histoire, oui, mais la vôtre ! 3310798245


Bonnes fêtes à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire, oui, mais la vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire, oui, mais la vôtre !   Une histoire, oui, mais la vôtre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire, oui, mais la vôtre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A votre avis ?
» le petit chaperon rouge
» Vitrine du Duc de Abrantes
» Votre coin peinture
» Votre musique du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Rubrique réservée aux membres :: Problème, Bug et Demande liés au forum-
Sauter vers: