Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par Franky 2

» Monster Hunter
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeHier à 23:04 par Filgja

» LASSALE version 2
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeHier à 21:55 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
croquette

croquette



SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Empty
MessageSujet: SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm   SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:37

donc pour réaliser un plat il faut avant tout une idée d'un dessin a reproduire à moins que vous ne soyez particuliérement doué en dessin dans ce cas lachez vous.

je suis dans la premiére catégorie, donc j'ai trouvé dans un magazine une illustration d'un porte drappeau d'alahan.

coté matériel il faut :



-un tuyau de plastique ou autre pour servir de rouleau à patisserie.

-une feuille de papier sulfurisé(papier de cuisson)

-un scalpel

-une pointe de métal

-du carton épais ou autre pour réaliser des cales

-du papier calque

-divers outils de sculptures

-du scoth de peintre

-du white spirit

-quelques pinceaux

-et biensurs j'ai failli l'oublier du sculpey firm

-une bonne dose de patience!



en premier lieux je vais vous expliquer la préparation générale de la piéce.



tout d'abord je reproduit mon illustration sur un papier calque .je vous conseil de le faire une fois à l'endroit et une fois à l'envers ainsi votre plat sera du meme sens que votre illustration vous verrez pour les détails c est super pratique de ne pas se retrouver en mode mirroir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme on peux le constater le dessin ne comporte pas trop de détail .il est essentiel à ce stade de ne pas se soucier des détails ils seront réalisés plus tard lors de la sculpture.

ensuite il faut faire une plaque de sculpey firm ...

pour la réaliser on malaxe une grosse boule de firm que l'on ecrase au fur et à mesure pour donner une forme de plaque approximative.

sur un plateau tout bete ,je pose mon papier de cuisson que je maintiens avec du scoth de peintre.

la plaque de firm est posée entre deux calles de carton afin d'obtenir l'épaisseur que l'on désir pour son plat (j'ai opté pour du 4mm pour pouvoir faire des volumes plus proche de la demis rondes bosses que du plat .)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il ne reste plus qu à finaliser la plaque à l'aide d'un rouleau en plastique.vous verrez pas besoin de talc ou autre produit car le firm ainsi écrasé ne colle pas.

il est important à cette étape d'obtenir une épaisseur trés réguliére et un trés
bon lissage

l'étape suivante à pour objectif de dupliquer le dessin du calque sur la plaque de firm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pour ce faire aucun probléme il suffit simplement de poser son calque sur le firm et d'appuyer la totalité du dessin délicatement avec le doigt.

et voila votre dessin est déja reproduit.

ensuite on reprend tout le dessin à la pointe metallique pour voir plus clair .(il faut appuyer légérement).

aidez vous de votre modéle si quelque fois le dessin n'est pas trés clair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme ont peux le voir sur cette photo il est temps de s'attaquer à la découpe du sujet à l'aide d'un scalpel...

attention aux extrémités de ne pas déchirer la plaque de firm car les réparations de la plaque sont délicate et surtout risque de fragiliser le modéle.

il est important de ne pas oublier les endroit à l'intérieur de la gravure (entre le bras et le drapeau par exemple.) voir photo ci dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme ont peux le constater ont récupérent une trés grande quantité de firm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là les choses serieuse commence!

on commence à sculpter en commençant par les volumes principaux en allant ensuite vers les détails.ici on peux voir la création des drappés pour le futur drapeau.n'oubliez pas de penser en 3D et aussi d'essayer au maximum de donner du réalisme à vos création variez par exemple la densité des plis pour différencier les éttofes.pour les armures il faut privilégier les angles trés saillant et réaliser un lissage le plus parfait possible .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici un gros plan pour expliquer mon petit systéme.à l'aide d'un scalpel je donne la forme de mon plis en creusant plus ou moins suivant la profondeur que je souhaite.

aprés avec un outil de sculpture je lisse et met en forme le plis d'une maniére beaucoup plus précise .

souvent je m'aide aussi du bout de mes doigts pour lisser et donner des courbes plus légéres.

pour finir je lisse la surface avec un pinceau inbibé de white spirit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le visage je change un peu de technique car la surface est plus réduite(ca rime mais ce n'est pas fais exprés)...

en effet je privilégis ici l'emplois d'aiguille (surtout pour les cheveux et les yeux) et de petits pinceaux à poils trés courts et trés durs.les finitions sont elles aussi faites avec du white spirit

pour cette étape il est important de presque éxagérer les volumes.afin de faciliter la futur peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l'armure je reprends mon scalpel et j'éssais de faire des angles le plus net possible.

un lissage extréme est ici obligatoire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila vous avez tout en main pour vous lancer biensur il est trés interressant à la fin de votre sculpture de faire des textures sur certains drappés ou sur quelques partie pour simuler l'usure ou la dégradation de certains piéces d'armures par exemple.

une fois content du résultat un ou deux tour au four à 100° environ 30 minutes.sur la boite du firm il marque 130° mais je préfére rester prudent car au final le sujet n'est tout de meme pas trés épais.
pour finir voici un exemple d'un plat fini en sculpture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici une photo vu de coté afin de se rendre compte de l'épaisseur du plat au final.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour finir voici la verssion presque fini en fait les lignes blanches du pantalon seront peinte en jaune.j'espere que du monde voudra tenter l'aventure pour ce faire un petit plat.
postez vos réalisation sur le forum ce serais sympa...
salut tout le monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56

chrislgs56



SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm   SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:55

salut croquette
belle réalisation ,c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm   SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 13:01

Merci pour ton superbe tuto Croquette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Empty
MessageSujet: Re: SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm   SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SCULPTURES : sculpture d'un plat d'étain au sculpley firm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCULPTURES : Sculpture d'une tête au 1/10ème
» SCULPTURES : recherche tuto création de plat d'étain
» Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier
» SCULPTURE :3 videos de Sculpture avec Benoit Cauchies
» SCULPTURE : vidéo d une sculpture d'un crâne de Prédator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: